PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 16/12/2011 19h42

Membre (2010)
Réputation :   0  

bjr,

j’aimerai bien savoir à quelle banque vous etes et quels sont les avantages que vous avez pu negocier.

J’ai 3 banques  - la banque privée europeenne , la banque postale et  bnp paribas

Negociation carte bleu gratuite.
AV sans frais de dossier.
j’ai pas de frais de garde pour les actions.

did0u

Hors ligne Hors ligne

 

#2 16/12/2011 20h00

Banni
Réputation :   -11  

2 banques : crédit mutuel à Lille
                  ING à Bruxelles

La différence: les conseillers à la ING belge ont une connaissance beaucoup plus importante des produits financiers et ça ça me rassure.

Avantages négociés:  aucun

Hors ligne Hors ligne

 

#3 16/12/2011 20h37

Membre (2011)
Réputation :   0  

Credit Mutuel,

Négocié : les 2 ou 3 de découverts accidentels sans agios ; remboursement par anticipation crédit maison sans pénalité…

Interlocuteurs sympa et ouverts

….

Je pense que pour les banques comme pour un autre commerce, c’est pas l’enseigne qui compte mais les personnes qui sont vos interlocuteurs
De plus, le poids que vous avez fait la différence lorsqu’il y a réclamations.
Je vois la différence aujourd’hui ou le montant de mes avoirs est notable par rapport à il y a 10 ans : passage de pommade pour les bons clients.
Pour moi aucun prosuits superflus, pas d’agios, pas de frais supp, de ce côté là ils ne s’enrichissent pas avec moi !

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/12/2011 22h52

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Bonsoir,

Je suis à la Caisse d’Epargne Rhone Alpes Lyon.

Pour quelle raison ?

Ils nous ont accordé un crédit immobilier alors que je sortais de 12 semaines de chimiotherapie, une derniere operation de 4h30 et que je pesais 45kg.

Nous étions ma femme et moi dans notre trip. On voulait acheter une maison. C’était notre objectif, certainement le truc qui nous faisait tenir. On avait aucun doute, des certitudes, rien ne pouvait nous arrêter. Ils ont du nous prendre pour des cinglés au début.

On y est allé, on a présenté notre projet. Bon, on avait 150 000 euros de cash,  ca aide beaucoup, même énormément, surtout dans une agence d’un quartier à la clientelle plutôt défavorisée. Ils ont accepté la garantie de créance du contrat de prévoyance de mon employeur, pris sur eux le refus de caution de l’organisme et accordés les crédits ….. Comme ils ont dit, on vous fait confiance et on est certain que vous honorerez vos créances.

Bref, comme dit juste avant, on a a faire à des personnes, pas une enseigne. La commerciale et la chef d’agence nous ont fait confiance.

8 ans après on est toujours chez eux, les crédit sont bientôt terminés. On râle par rapport au backoffice, à un fonctionnement incompréhensible, qu’ils nous prennent des fois pour des jambons, pour maintenir un peu la pression sur la commerciale du moment et ne pas accepter n’importe quoi,  mais bon, finalement, c’est peanuts, pour le fun, parcequ’au fond on s’en fou, ce n’est pas important  ….. On est dans notre maison, on a eus un fiston et on bosse tous les 2 pour dans des boites ou l’on nous retiens.

Maintenant sur un plan purement technique, bof, bof. Cette banque n’est plus ce qu’elle était il y a 10 ans.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (16/12/2011 22h53)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 17/12/2011 12h05

Membre (2011)
Réputation :   0  

ING, FORTUNEO et LCL

Carte GOLD chez les Trois
Services Internet Chez les Trois

0 frais pour tout : opposition, CB, etc.

Je ne paye que l’assurance moyen de paiement chez Fortuneo pour les trois cartes

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 17/12/2011 12h53

Membre (2011)
Réputation :   27  

zeb a écrit :

Bonsoir,

Je suis à la Caisse d’Epargne Rhone Alpes Lyon.

Pour quelle raison ?

Ils nous ont accordé un crédit immobilier alors que je sortais de 12 semaines de chimiotherapie, une derniere operation de 4h30 et que je pesais 45kg.

Nous étions ma femme et moi dans notre trip. On voulait acheter une maison. C’était notre objectif, certainement le truc qui nous faisait tenir. On avait aucun doute, des certitudes, rien ne pouvait nous arrêter. Ils ont du nous prendre pour des cinglés au début.

On y est allé, on a présenté notre projet. Bon, on avait 150 000 euros de cash,  ca aide beaucoup, même énormément, surtout dans une agence d’un quartier à la clientelle plutôt défavorisée. Ils ont accepté la garantie de créance du contrat de prévoyance de mon employeur, pris sur eux le refus de caution de l’organisme et accordés les crédits ….. Comme ils ont dit, on vous fait confiance et on est certain que vous honorerez vos créances.

Bref, comme dit juste avant, on a a faire à des personnes, pas une enseigne. La commerciale et la chef d’agence nous ont fait confiance.

8 ans après on est toujours chez eux, les crédit sont bientôt terminés. On râle par rapport au backoffice, à un fonctionnement incompréhensible, qu’ils nous prennent des fois pour des jambons, pour maintenir un peu la pression sur la commerciale du moment et ne pas accepter n’importe quoi,  mais bon, finalement, c’est peanuts, pour le fun, parcequ’au fond on s’en fou, ce n’est pas important  ….. On est dans notre maison, on a eus un fiston et on bosse tous les 2 pour dans des boites ou l’on nous retiens.

Maintenant sur un plan purement technique, bof, bof. Cette banque n’est plus ce qu’elle était il y a 10 ans.

A+
Zeb

C’est sûr qu’après un tel vécu - on apprend à relativiser les choses…
… et que trois Euros grattouillés au détriment d’une banque n’ont qu’une importance dérisoire.


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 17/12/2011 14h03

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Réputation :   154  

Après 20 ans de fidélité chez BNP, qui s’était battue pour m’octroyer un crédit étudiant grandes écoles compétitif, j’ai passé de très bonnes années et des moins bonnes, au gré des responsables d’agence qui changent tous les 2 ans. Certains ont été formidables, d’autres minables.

J’en suis arrivé à la conclusion de dadou36 : l’enseigne fixe les tarifs; les personnels offrent (ou pas) une relation de confiance et de qualité.
Ayant perdu cette dernière, j’ai fait un bilan financier des frais bancaires de toute nature. Verdict : 3000 à 5000 € par an de courtage économisés en passant à une banque en ligne. Mon interlocuteur à la BNP n’ayant aucune plus-value dans ma ’relation’ à la banque, je suis parti sans verser de larme.

Aujourd’hui, mon CTO et mon PEA sont chez Fortuneo, mon compte courant chez INGDirect, j’ai une AV chez ING, une chez Fortuneo et une chez BforBank, et un livret bancaire chez ING et un chez BforBank.

Je n’ai rien à négocier, tout est gratuit.

Dernière modification par Jean-Marc (17/12/2011 14h04)


I'm back — parrain American Express

Hors ligne Hors ligne

 

#8 17/12/2011 14h14

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

MichelPlatini a écrit :

… et que trois Euros grattouillés au détriment d’une banque n’ont qu’une importance dérisoire.

Salut Platoche smile :

Oui et non. C’est une relation de long terme en fait. Cette relation est faite de hauts, de bas, de très hauts ou de très bas.

Compte tenu de l’historique, je ne me bats pas pour des clopinettes, car quelque part, on a fait par le passé de très bon deals et je n’étais pas en position de force.

Si il n’y avais pas cet historique, c’est à dire qu’il n’y ait jamais eus de hauts ou de très hauts dans la relation, je me battrais pour ces clopinettes. C’est une question de principe en fait.

Si on me prends pour un con, et que c’est une relation à sens unique, il ne faut pas se laisser faire.

Maintenant, l’historique fait que je suis plus tolérant, même si à chaque changement de commercial, j’explique tout ce qui ne me plait pas, et tout ce que je souhaiterais voir s’améliorer dans cette banque. C’est peut être de la reconnaissance envers la banque, dans les limites d’une relation normale.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 17/12/2011 18h03

Membre (2011)
Réputation :   19  

Hello;

J’ai pour ma part, j’ai négocié un compte gratuit sans carte à la société générale grâce à un crédit immobilier; le conseillé m’a dit "vous verrez, vous serez si bien que vous rapatrierez automatiquement tous vos compte chez nous!"…

Ben il c’est trompé.

J’ai aussi, à la bnp, un découvert négocié de 2500e, une carte à 39e l’année (en supprimant tous les superflus et assurances diverses), avec 6 mois offerts la 1ere année, et un compte sci gratuit.

J’ai aussi piqué toutes les adresses mail de mes conseillers pour éviter les numéros en 08.

Avec des forums comme celui ci, on pourrait presque se passer d’un conseiller. De plus, avec les nouveaux services tels que "la net agence", il sera possible, dans un futur proche, d’avoir affaire à la même personne en téléconférence toute sa vie.

Fortunéo devait se lancer dans le prêt immobilier, mais aucunes nouvelles pour l’instant.

Sinon, à part sur les tarifs et les crédits, le conseiller lambda ne semble pas avoir beaucoup de leviers.

Sinon, bravo zeb pour ton courage et pour ne pas avoir baissé les bras.

Bye.

Dernière modification par Dendy (17/12/2011 18h06)


Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog

Hors ligne Hors ligne

 

#10 18/12/2011 09h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Jean-Marc a écrit :

J’en suis arrivé à la conclusion de dadou36 : l’enseigne fixe les tarifs; les personnels offrent (ou pas) une relation de confiance et de qualité.

C’est joliment dit et bien résumé ! Peut-être néanmoins qu’à partir d’un certain patrimoine financier (1 M€ ?) il y a moyen d’avoir une relation plus privilégiée ?

Jean-Marc a écrit :

Je n’ai rien à négocier, tout est gratuit.

Same for me.

Boursorama pour mes comptes.

ApieVie, BoursoVie, Fortuneo Vie pour mes AV.

Binck, Saxo, Fortuneo pour mes actions.

Je ne paye RIEN DU TOUT hormis les frais de courtage sur actions et les frais de gestion de 0,6% sur mes fonds euros.

Par contra au LCL pour ma SAS, là je paye 25 € / mois rien que pour la tenue de compte, des frais d’ouverture de compte, j’ai mis en place un contrat de Vente à Distance pour une boutique en ligne et il y a une commission de 0,7% sur chaque transaction + un abonnement mensuel, et etc. J’ai négocié les frais d’ouverture de compte. Évidemment le service est minable. 2 semaines pour enregistrer un RIB, obligé de relancer 15 fois pour faire annuler des frais.

Sinon j’avais déjà dit l’anecdote, mais quand je suis allé chez HSBC pour avoir un crédit immo, il y avait deux colonnes de taux à l’écran : client et prospect. Le taux offert au prospect était meilleur que le taux du client. La fidélité paye ! :’-(

Par contre, je l’avais aussi déjà raconté, impossible d’avoir un crédit immo chez Boursorama même en ayant 150 k€ chez eux, car je ma société n’avait pas 36 mois. Impossible de négocier. Aucune discussion possible, même des menaces par mails de fermeture de compte n’ont rien changé.

En ligne En ligne

 

#11 18/12/2011 16h01

Banni
Réputation :   -11  

ça parait incroyable avec 150000 euros de refuser un crédit immobilier parce qu’on est profession libérale …

Alors que les salariés qui sont à une fois et demi le smic reussissent à l’obtenir sans argent de coté

Hors ligne Hors ligne

 

#12 18/12/2011 17h02

Membre (2011)
Réputation :   116  

Aucun avantage particulier, je tire bénéfice des acteurs de la banque en ligne. Pas de frais en dehors du courtage et de l’assurance de mes moyens de paiement (une quinzaine d’euros par an).

Par ailleurs, je trouve parfaitement inutile de négocier avec une agence bancaire pour obtenir une broutille sur le coût d’une CB par exemple, alors que j’obtiens sans problème une CB de catégorie supérieure sans démarche particulière et avec un service au moins équivalent.

Concernant l’AV, l’époque des droits d’entrée est révolue, à mon humble avis (et la comparaison des performances des fonds Euros ne flatte pas les banques "traditionnelles", un comble !).

Dernière modification par espenlind13 (18/12/2011 17h05)


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 21/12/2011 15h23

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Actuellement, je suis sur des banques en lignes (boursorama, binck, fortunéo) donc pas de frais et pas de négociation!

Hors ligne Hors ligne

 

#14 23/12/2011 08h31

Membre (2011)
Réputation :   3  

Je suis presque totalement fidèle à une seule banque depuis plus de 20 ans : le Crédit Agricole pour 95% de mon patrimoine.

Très attaché au contact humain (j’ai fait du commerce pendant 19 ans), je considère mon banquier comme un "commerçant" avec qui l’on entretient une relation de confiance et ce, dans les deux sens : il faut savoir donner pour recevoir.

Néanmoins, cela n’empêche pas de négocier des tarifs intéressants, même s’il ne sont pas les meilleurs. Par exemple, pour les taux d’emprunts, je me réfère aux sites Empruntis ou Meilleurtaux pour obtenir un taux de marché bien placé.

Mais le vrai gain n’est pas là. La fidélité me permet de demander des choses que je ne pourrai obtenir dans une banque en ligne ou une banque traditionnelle sans relation. Par exemple, en 2009, j’ai obtenu un prêt sur 20 ans à 3,85% fixe 10 ans, capé 2 ensuite. Fin 2010, avec la baisse des taux, j’ai appelé mon banquier pour lui demander une renégo de mon taux, sans proposition concurrente ni menace, juste à titre commercial. Tout naturellement, ils m’ont accordé un nouveau taux à 3,45% à taux fixe sans frais de négo. Le montant du crédit étant de 750 KE, j’ai quand même récupéré 150 euros par mois !

Autre exemple, je suis aussi assuré (maison, voitures, mutuelle,etc..) chez eux. En 2010, j’ai été victime d’un cambriolage à mon domicile mais sans effraction ( j’avais laissé la porte du garage ouverte ! ). La policier chargé de constater me dit que mon assureur risque de ne pas me rembourser. J’appelle mon banquier pour avoir son avis, il me répond : pas de problème, je m’en occupe ! Et j’ai été indemnisé à 100% (6000 euros).

Par contre, je paye mes cotisations de CB, des droits de garde PEA, CTO ( à 50% tout de même)et tout les frais "traditionnels".

J’ai néanmoins des assurances vie ouvertes chez Bourso, Fortuneo, Altaprofits, Linxea, mais uniquement pour le choix des fonds UC (et non la gratuité) que je n’ai pas sur mes contrats C.Agric…. et mon banquier est au courant.

En conclusion, pour moi, rien ne vaut une bonne relation humaine avec son banquier !

Hors ligne Hors ligne

 

#15 06/01/2012 18h59

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Bonsoir,

A propos de la caisse epargne Rhone Alpes Lyon, ils arretent les points Smiles au 31 janvier.

Tant bien que mal on arrivait a gratter 30 euros de cheque epargne (a verser sur un livret) chaque année.

Pour taquiner la commerciale, je lui ai demandé par quoi cette perte sèche pour nous était compensée. En l’absence de compensation, cela s’apparentait à une hausse déguisée des frais bancaires.

J’attends la réponse.

Ca me fait marrer la manière dont cette banque prends ses clients pour des jambons.

Je vous tiens au courant.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 06/01/2012 21h27

Membre (2011)
Réputation :   81  

Pour ceux qui ont lu l’une des aventures qui nous était arrivé sur un appart, où l’artisan avait sous-traité la plomberie et causé de fait 35.000 euros de dégât, la Banque populaire chez qui nous sommes, concernant la PNO, avait lancé une procédure judiciaire afin de trouver le meilleur compromis avec les demandes des autres copropriétaires.

Après le contentieux réglé, nous avons contacté l’avocat mandaté par la Banque populaire, et il nous a fait comprendre que c’était une faveur que la banque nous faisais car, en l’espèce, nous avions effectué des travaux sans vérifier la garantie décennale de l’artisan auprès de son assureur. Nous aurions donc eu à payer 35kE, plus tous les frais de procédures (monumentaux, car nombreuses expertises).

Clou du spectacle, la banque n’a même pas résilié le contrat PNO (et ne l’a pas augmenté), alors même que nous ne payons presque rien pour cette dite assurance et que de fait, ils ne seront jamais en positif ou en tout cas pas avant un long moment.

Quand une banque nous fait un cadeau pareil, on réfléchit à deux fois avant de changer de crémière (ça fait 30 ans que ma famille est dans la même banque et a fait toutes ses affaires avec elle).

Hors ligne Hors ligne

 

#17 06/01/2012 23h12

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Ou cela fait peur ….

On peut considerer la legereté et le fait que cette banque attache bien peu d’importance à défendre ses interets.

Cette banque jette elle son argent par les fenêtre ?

Aujourd’hui bénéficiaire, demain débiteur ?

Oui, je sais smile smile c’est mon coté contrarien smile smile

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 07/01/2012 00h03

Membre (2011)
Réputation :   81  

Le patrimoine sur cette banque dépasse le million..disons débitrice, mais pas perdante à tous bords tu as raisons de le souligner, dans le business, le bon samaritain n’existe pas wink

Dernière modification par BorderLine (07/01/2012 00h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 07/01/2012 08h06

Membre (2010)
Réputation :   154  

Je suis a la BNP ou je possède qques lignes de titres achetés il y a une dizaine d’années.
Depuis 3 ans j’ai pris un compte chez binckbank pour limiter les frais.

Ce que je négocie chaque année avec la BNP c’est l’entière gratuité des droits de garde. J’envoie un petit mail a mon conseiller en lui disant que mon courtier en ligne me propose de payer le transfert de mes titres et que je n’ai aucune raison de refuser puisque le transfert ne me couterait rien et qu’en plus je n’aurai plus de droits de garde a payer dans le futur chez ce courtier.

Je leur indique enfin que s’il me font la remise gracieuse des droits de garde annuels je ne transfererai pas mes titres.

Chaque année la BNP me recrédite ainsi l’intégralité des droits de garde alors que je n’ai pas de lien particuliers avec mon conseiller qui a changé 3 fois en 3 ans…

L’intéret est aussi de déduire les droits de garde payés (mais remboursé qques jours plus tard) du montant des revenus de capitaux mobiliers si on est à l’IR !


investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

 

#20 07/01/2012 09h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Thomas a écrit :

L’intéret est aussi de déduire les droits de garde payés (mais remboursé qques jours plus tard) du montant des revenus de capitaux mobiliers si on est à l’IR !

Joli ! ;-)

En ligne En ligne

 

#21 07/01/2012 10h37

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

J’ai moi aussi tout gratuit ou presque :

- ING DIRECT : compte-courant avec deux carte gold (compte commun), une AV, un livret A, un livret orange. Je suis enchantée de leur service (conseillers téléphoniques de qualité) et site internet qui sont, pour moi, au top.

- Assurances vie chez Altaprofits (j’en suis très satisfaite), et chez mesplacementsliberté (= Spirica, dont je suis beaucoup moins satisfaite, système vétuste, pas de service téléphonique pour les joindre et site internet peu développé malgré un choix attrayant de nombreuses SICAV, obligations, monétaire etc (environ 200 produits me semble t’il))

- Boursedirect pour le PEA : frais les moins élevés du marché mais qualité des renseignements téléphoniques pas toujours à la hauteur

- Le Conservateur : 1 % de frais de versement mais site très vieillot, peu fonctionnel. Quand on envoie un email, parfois on n’obtient aucune réponse. Si c’était à refaire, je n’irais pas chez eux.

- Barclays : trop de frais, partout. Je n’y ai pas trouvé de conseils de qualité de la part des conseillers, même si l’accueil s’est toujours avéré très bon, le service très correct, les personnes très cordiales et très disponibles. Je suis arrivée chez eux suite à prêt immobilier défiant toute concurrence suite à l’achat de notre résidence principale (2,95 % fixe sur 15 ans hors assurance). La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est lorsque j’ai été victime d’une fraude à la CB et qu’ils ont mis 2 mois à rembourser les différentes transactions frauduleuses. Prêt immobilier ou pas, je suis partie ailleurs pour sanctionner (d’où ING DIRECT).

- Crédit Agricole : j’aime bien cette banque. Je n’en serais pas partie s’ils m’avaient fait une proposition intéressante de prêt immobilier à l’époque de l’achat de la résidence principale. Enfin, j’y suis revenue l’année passée avec réouverture d’un compte courant, dans le cadre de l’opération achat de SCPI financée entièrement par un prêt immobilier qu’ils m’ont consenti.

Dernière modification par Myrtilles (07/01/2012 10h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums