PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1101 26/08/2015 13h00

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

sat a écrit :

@ST : vous arrivez à survivre à la débâcle du Shanghai composite et au milieu de tous ces cyclones ? J’entendais dire que le rebond viendra demain, c’est ce que diraient les futures. Bon courage en tout cas.

Je ne suis plus directement expose aux actions HK/ Chine. J’avais vendu mes actions A-shares il y a pas mal de temps, car je ne comprenais plus les valos. J’etais sorti avec un gain de circa. 45%, ce qui pendant un bon moment a pu paraitre stupide [ car j’aurais pu sortir a +140% au plus haut ]. Force est de reconnaitre que je suis moins ridicule aujourd’hui, le marche cote plus bas, et le gouvernement semble perdre pied. Je suis plus constructif sur les valos des actions cotees a HK, mais le sentiment est tres mauvais, et les EPS growth ne fourniront pas de catalyste fondamental a la hausse a court terme. Cela dit, le marche est survendu, des opportunites de trading vont sans doute emerger.

Enfin, nous cloturons notre achat de villa au Vietnam lundi prochain, un investissement relativement "lourd". Comme nous l’achetons cash, il ne me reste pas grand chose comme munitions pour "spieler" ou reinvestir. Nous ne toucherons pas au reste du cash / actifs sans risque que nous conserverons, par prudence (conjuguale plus que financiere, cela rassure mon epouse, j’achete ainsi la paix ds notre couple ha ha).

BaV - S.T.

Dernière modification par SerialTrader (26/08/2015 13h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#1102 26/08/2015 13h28

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Bravo Tssm, Sissi , Sat pour cet investissement! Il faut savoir garder la tête froide dans les moments difficiles! Heureusement que les marchés surréagissement ce qui permet de faire des achats à bon compte!

@Sat
J’ai juste complété ma ligne d’OL group, j’en ai laissé pour les autres ;-)

L’oblig RWE 6.625% mentionnée par Sissi et Tssm revient vers le pair. Cela pourrait vous intéresser.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1103 26/08/2015 21h05

Membre (2014)
Réputation :   62  

Les rendements sur le HY US sont très intéressants en ce moment et l’Euro est remonté par rapport au dollar.
Parmi les obligations disponibles, Nationstar 2022 semble offrir un rendement par rapport au risque attractif. Nationstar fait partie de ces entreprises qui se sont attirés les foudres des régulateurs américains, en particulier Lawsky. Leur business model est de racheter des emprunts qui ne sont plus rembourses et de se les faire payer. Le principal concurrent Ocwen a beaucoup souffert de l’intervention du régulateur du fait de pratiques discutables et d’une structure actionnariale complexe prêtant aux conflits d’intérêts.
La première partie aurait sans doute pu s’appliquer a Nationstar. Mais le régulateur s’est rendu compte que ces entreprises étaient des rouages essentiels de la finance aux USA. Ils ont donc considérablement freine leurs actions après avoir fait un exemple. Autant l’investissement dans l’action prête a discussion, autant les fondamentaux ne semble pas laisser de grandes inquiétudes sur le risque de crédit pour Nationstar (je vous laisse faire votre propre opinion). Nationstar est détenu majoritairement par Fortress Investment Group.

Hors ligne Hors ligne

 

#1104 27/08/2015 08h53

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Nouvelle émission IG General electric AA+ 5.375% 2018 min 1k euro - parfait pour du levier
GENERAL ELECTRIC CAPITAL 2018 5.375% XS0340180149 | Obbligazioni - Investireoggi.it

Dernière modification par sissi (27/08/2015 08h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#1105 27/08/2015 09h18

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Étés-vous sûre du code ISIN ?
Celle du lien indiqué est déjà sur le marché depuis fin 2014 et est à 111% sur le marché secondaire.

5,375% GE Capital European Funding (2018) - XS0340180149 - Börse Berlin

Hors ligne Hors ligne

 

#1106 27/08/2015 09h23

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Zebonder - j’ai vu ça ce matin dans la section nouvelles émissions de investir oggi.
Si vous avez raison - il y a un petit problème sur le forum italien! Et je m’excuse…

Hors ligne Hors ligne

 

#1107 28/08/2015 20h41

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

reinanto54 a écrit :

Bravo Tssm, Sissi , Sat pour cet investissement! [Abengoa 2016]

C’est surtout Betcour (message 1086) qu’il faudrait féliciter : s’il n’a pas revendu entretemps il aura déjà une PV latente de plus de 40% en quelques jours ! Et bien entendu à Sissi et Tssm mes remerciements, encore provisoires mais définitifs dès le remboursement de l’obligation.

Dernière modification par sat (28/08/2015 22h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#1108 29/08/2015 05h22

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   236  

INTJ

Pas vendu pour l’instant - a priori je suis parti pour la garder jusqu’à l’échéance vu que même à 100% le coupon reste attractif.

(c’est la chance du débutant - c’est la première obligation "en perdition" que j’achète, m’étant limité jusqu’ici à des titres plus pépères)

Hors ligne Hors ligne

 

#1109 29/08/2015 17h49

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

reinanto54 a écrit :

Bravo Tssm, Sissi , Sat pour cet investissement! Il faut savoir garder la tête froide dans les moments difficiles! Heureusement que les marchés surréagissement ce qui permet de faire des achats à bon compte!

Reinato54, Je serai satisfait quand l’augmentation de capital sera garantie par les banques, avant profil bas

J’ai mal vécu ce dossier, achat trop vite, trop cher, trop lourd sans véritablement appréhender les problèmes découverts jour après jour une fois sur le dossier (certes avec beaucoup de bruit négatif …)

Le résultat sera très probablement bien gras en ce qui me concerne mais avec un mauvais arrière goût

Il faut que je revoie mes critères de spéculation pure, je ne parle pas de porter du HY comme je le fais couramment et qui rentre dans ma stratégie, ainsi que ma communication sur le forum sur ces dossiers très spéculatifs

Hors ligne Hors ligne

 

#1110 30/08/2015 06h26

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   75  

Tssm,
Vos interventions sur le forum sont toujours pertinentes, argumentées, prudentes et de circonstances. En tant que lecteur régulier, elles me permettent de me sensibiliser et me former. En tant qu’investisseur, comme maintes fois souligné par les membres du forum et de cette file, seule notre ’due diligence’ doit nous guider. Je ne vois pas en quoi votre communication ici devrait être réajustée même concernant les dossiers les plus spéculatifs sur lesquels vous n’omettez jamais de souligner les caractéristiques.

Concernant Abengoa, la dimension spéculative a évolué de façon spectaculaire depuis fin Juillet. Une structure financière complexe, une confiance historiquement entamée, des décisions ponctuelles sans l’expression d’une stratégie globale,  couplées à une communication maladroite, ont fini par mettre le feu.

Entré sur la 2016 début Juillet pour un portage court bien rémunéré avec peu d’upside à la clef, il semble que je vais finalement trouver ce que je cherchais avec la volatilité en plus. Cette volatilité n’a pas été exploitée pour renforcer, la taille actuelle du portefeuille ne le permettant pas sans sur-exposition. Par contre j’ai énormément appris. Je garde à échéance.

Cdt

Dernière modification par Flicka36 (30/08/2015 07h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#1111 31/08/2015 13h06

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

@Tssm
Comme vous aviez déjà tradé cette valeur il y a quelques mois, je pense que vous étiez parti dans l’esprit que le titre allait vite remonter vers le pair et vous n’aviez pas anticipé une chute si forte vers le niveau des 60. A ce cours là, on peut légitimement se demander si on n’a pas manqué quelque chose. Quand une opportunité se présente, on se demande si c’est juste une aberration très ponctuelle ou bien si elle est liée à des éléments plus "fondamentaux".
Chacun doit se faire son opinion avant d’investir et ne rien prendre pour argent comptant. Le forum est un lieu d’échange et je prends du plaisir à vous lire ainsi que sissi, sat, ST, robdream, zebonder.

Côté très spéculatif, il y a en ce moment les bonds de Peabody….

Hors ligne Hors ligne

 

#1112 31/08/2015 15h03

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Nouvelles d’abengoa: Blackrock prendrait 50 millions d’euros soit 7.7% du plan de recapitalisation de 650 m.
Consenso del Mercado - BlackRock y First Reserve posibles socios de Abengoa

Effectivement reinanto je ne voyais pas une chute a 60 moi non plus…Eh be.. j’ai ferme les yeux pendant quelques jours! Surtout avec ce "crash"? ça m’a rappelé d’autres jours de 2011… ou certaines de mes obligations avaient chute a 50% en une semaine!
Mais pour les nouveaux investisseurs en obligations… c’est le bapteme du feu!

Plus vite cette recapitalisation sera fera… et meilleures nos chances de remontee rapide…

Dernière modification par sissi (31/08/2015 15h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#1113 31/08/2015 15h17

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Je partage les précédents commentaires et je le répète, nous sommes tous des grands garçons (ou filles) ici et c’est à chacun de nous de faire nous même notre due diligence avant d’investir (et même après!). Je fais partie de ceux qui n’ont pas un large accès aux infos obligataires et ce forum, entre autres sources, me permet d’y remédier et d’apprendre. D’ailleurs un investisseur qui dit qu’il sait ne m’inspire pas forcément une grande confiance. Je préfère ceux qui cherchent et il me semble que c’est le cas pour nous tous ici.

Je lisais un article dans El Confidencial cité plus haut et il semble en effet que Banco Santander / Ana Botín essaie de se débarrasser de cette patate chaude en appelant d’autres banques à la rescousse.

@Tssm et Sissi : quelle que soit l’issue de l’émission 2016 Abengoa, je vous inviterai à déguster une bonne soupe à la prochaine occasion.

Hors ligne Hors ligne

 

#1114 31/08/2015 19h55

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

L’obligation TransOcean 6,375% ( US893830BB42 ) est actuellement à 80%, la société est dépendante du secteur pétrolier qui n’est pas très en forme en ce moment.

Haute tension sur les obligations Transocean, Oblis fait le point | OBLIS

Hors ligne Hors ligne

 

#1115 02/09/2015 20h33

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Tssm a écrit :

Tssm a écrit :

sissi a écrit :

MAG se fait racheter a 100% par une boite de Taiwan.
L’obligation 2016 a baisse hier suite au report des résultats mais remonte aujourd’hui
A1H3EY  | MAG IAS-Anleihe: 7.500% bis 08.02.2016 | finanzen.net

Transaction prévue pour octobre 15
Pas de CoC dans le prospectus
Mais maturité en février 16
Pas  de chiffre sur acquéreur mais une boite qui fait 3,3Milliards de CA doit pouvoir rembourser une dette de 50millions (c’est de l’analyse crédit poussée !)
Petite tranche par 1k
Apparemment vers 92 sur le marché (pas demandé prix réel)

Ca peut donc couponner à 7,5% annuel sur 8 mois + PV. Un dossier comme les aime Reinanto54 !

Bien sur transaction peut échouer, juste MOU signé pour l’instant

Un dossier qui se passe bien

MAG IAS GmbH: QUASI AD-HOC / Fair Friend Group und Gesellschafter der MAG-Gruppe unterzeichnen Kaufvertrag zur Akquisition der MAG-Gruppe durch FFG  - dgap.de

Closing prévu au T4 2015
FFG annonce ce jour reprendre les engagements sur l’obligation MAG IAS "FFG hat sich verpflichtet, die MAG in die lage zu verstezen, alle bestehenden verpflichtungen aus der anleihe …"
Obligation vaut vers 98

Bizarre que l’obligation stagne à 95% et n’atteigne pas le pair.

BCP [Singapore] VI Cayman Financing Co. Ltd. bis 15.04.2021 - A1ZFDR - Börse Frankfurt

Hors ligne Hors ligne

 

#1116 02/09/2015 21h02

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

Pas forcement illogique. Ils viennent se signer le SPA. Il y a encore antitrust à passer avant le closing

Beaucoup de dossiers M&A decotent sur cour OPA durant cette période de relative incertitude juridique et surtout quand les marchés sont mauvais

Par exemple, je suis sur 2 dossiers actuellement, regardez Faiveley qui cote 92 alors OPA cash à venir à 100 ou Altera qui cote 48USd alors OPA cash de Intel à 54

Pour revenir sur le dossier MAG :
- le marché est mauvais;
- L’acheteur est chinois/Taiwan, peu être cela joue aussi ;
- la derrière phrase du communiqué du 17/08 est alambiquée (je vois le mal partout) : In diesem Zusammenhang wird auch die Möglichkeit einer Verlängerung der Anleihe geprüft

Hors ligne Hors ligne

 

#1117 02/09/2015 21h12

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Bien vu pour Faiveley, la courbe fait plaisir à voir smile

FAIVELEY TRANSPORT Chart | Chartanalyse | Indikatoren

Hors ligne Hors ligne

 

#1118 02/09/2015 21h34

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

Je n’ai pas fait partie de la fête !

Je joue juste l’OPA, pas de position avant sur les actions sinon. J’ai un PRU de 95e, 5e de PV disons en 6 mois +0,9e de dividende à payer en octobre
A 93, c’est encore plus tentant
Mais toujours un risque de non réalisation d’un deal

Pour moi, c’est pas mal, c’est un peu comme une obligation avec corde de rappel temporelle (plus incertaine) et de prix
Et j’ai LTV plus importante sur action que sur obligation
0% sur MAG et 67% sur Altera par exemple. 6 usd à gagner sur 48 en 6 mois, je prends aussi. Intel a levé le cash le mois dernier pour payer l’acquisition

On parle de ce type de dossier sur cette file, rémunération des liquidités sur un PEA
PEA : où placer les liquidités de son PEA ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1119 02/09/2015 21h54

Membre (2012)
Réputation :   228  

Tssm a écrit :

Par exemple, je suis sur 2 dossiers actuellement, regardez Faiveley qui cote 92 alors OPA cash à venir à 100

Hello,

Sauf erreur de ma part l’OPA n’est que à 25% en cash et le reste en actions préférentielles.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1120 02/09/2015 22h06

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

Bonsoir Roudoudou,

C’est 100e cash + div à titre d’offre principale

L’offre avec des prefs est à titre subsidiaire. Elle est principalement faite pour les actionnaire familiaux
A noter que la préf ne sera pas cotée pendant 3 ans, assez surprenant, personne ne devrait y aller …

http://www.faiveleytransport.com/sites/ … _07_27.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#1121 02/09/2015 22h37

Membre (2012)
Réputation :   228  

Tout à fait. Mea culpa, je me suis fait pieger par une depeche boursorama… Du coup, ca me semble interessant de prendre du faiveley à 92

Dernière modification par roudoudou (02/09/2015 22h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#1122 02/09/2015 23h39

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

Bonsoir,

cette file est passionnante et les idées semblent intéressantes. Mais j’ai du mal à vous suivre sur les SPA, MOU, LTV, ou autre MAG. Pour moi c’est aussi clair que :

In diesem Zusammenhang wird auch die Möglichkeit einer Verlängerung der Anleihe geprüft

C’est dommage…

Hors ligne Hors ligne

 

#1123 03/09/2015 08h35

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Des difficultés sur l’augmentation de capital d’Abengoa avec trois banques importantes qui ne veulent pas souscrire. Les fondateurs (famille Benjumea) semblent résister à la perte de contrôle qu’ils subiraient.

Article en espagnol :
http://www.elconfidencial.com/mercados/ … oa_998519/

@valeurbourse, je vous recommande google translate pour les langues étrangères. Ce n’est pas toujours parfait mais donne l’idée.

Hors ligne Hors ligne

 

#1124 03/09/2015 08h54

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Isolux corsan - boite espagnole aussi - dont les obligations avaient subi la pression a la baisse suite a celle d’Abengoa et des infos négatives mais peu explicites. Voici les résultats dates 27 aout 15
Isolux Corsán’s Revenues Increase 5.2% to ?977m in the First Half -- MADRID, August 27, 2015 /PRNewswire/ --

Les news sur Abengoa les affecte encore:
Grupo Isolux Corsan Fin. B.V. EO-Notes 2014(17/21) Reg.S | A1ZE1V | XS1046702293 | Übersicht | boerse-stuttgart.de

Une recommandation positive sur Abengoa
You’re Just In Time to Get In The Abengoa Arbitrage Opportunity - Bloomberg Business

Dernière modification par sissi (03/09/2015 09h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#1125 03/09/2015 09h01

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

A regarder les derniers échanges autour de 50% sur la Grupo Isolux 2021 6,625% les marchés ne semblent pas vraiment impressionnés … idem comme vous dites sur Abengoa Sissi.

Dernière modification par sat (03/09/2015 09h02)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k eur/usd, perpétuelles incluses"

Pied de page des forums