PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale pour les chefs d’entreprise sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 28/01/2015 19h01

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour à tous

Je suis exploitant d’une EIRL et j’ai besoin cette année de faire des frais et de réduire mon bénéfice au maximum (qui à ne rien "sortir").

J’ai donc quelques questions, mon EIRL peut-elle acheter des actions ou faire des investissements (type WiSeed ou dans des SCI) ?

Si oui, cela est il déductible de mon CA ?

Dans le cas contraire, avez-vous des pistes à partager ?

En vous remerciant par avance.

Mots-clés : entreprise eirl ei actionaction investissement

Hors ligne Hors ligne

 

#2 28/01/2015 20h07

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2807  

Pourquoi voudriez vous qu’un "investissement" soit déductible de votre "CA" (Chiffre d’Affaire) ?

Un "charge" diminuera votre "bénéfice" (mais n’aura pas d’impact sur le "CA" … qui est la somme des "recettes/produits"), sachant qu’un "investissement" n’est pas une "charge".

Une société (votre EIRL n’en est pas une) peut acquérir des participations financières (= acheter des actions ou parts d’une autre société), du moment que c’est en conformité avec son objet. J’ignore si une EIRL peut le faire. Renseignez-vous auprès de votre expert-comptable sur ce point, et le cas échéant pour bien comprendre toutes les implications (comptables comme fiscales) que ça aurait.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 28/01/2015 20h19

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

galaar a écrit :

Si oui, cela est il déductible de mon CA ?

Non et donc cela a peu d’intérêt de le faire via une EIRL, plutôt qu’à titre personnel.

galaar a écrit :

Dans le cas contraire, avez-vous des pistes à partager ?

Travaillez moins ! :-)

Plus sérieusement, j’ai une entreprise aussi, j’ai aussi payé des tonnes d’impôts IR, IS, etc., c’est comme cela, il n’y a pas de solution miracle.

La seule "optimisation" est l’ajustement de la rémunération entre salaire/RN/dividende pour bénéficier de l’imposition IS à 15% sur les 38 000 premiers Euros, mais cela n’est possible qu’avec une structure juridique de type SASU.

Éventuellement, si vous faites plus de 120 k€ de valeur ajoutée par an, ça peut valoir la peine de clôturer votre EIRL pour une SASU.

En deçà, c’est probablement se compliquer la vie pour peu de choses, car la paperasse est plus importante.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums