PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 26/08/2014 21h16

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Je possede 99% d’une SCI à l’IR, la création de la société a eu lieu le 01/01/2014.

Je voulais savoir à quel moment je pourrais me verser les revenus fonciers (dividendes)?  Faut il faire une AG ? je peux en faire tous les mois ou une fois par an ?

Merci par avance pour vos retours.

Cordialement,

Mathieu

Mots-clés : sci dividende

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #2 27/08/2014 08h26

Membre (2014)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   23  

Bonjour,

Dans une SCI imposée à l’impôt sur le revenu, il faut bien avoir à l’esprit une certaine déconnexion entre le juridique et le fiscal.

Fiscalement : le résultat de la société est déterminé chaque année au sein de la société selon les règles des revenus fonciers (en effet une Société Civile Immobilière ne peut pas exercer d’activité commerciale, donc de location meublée, sinon fiscalement elle dégénère à l’IS). L’imposition se fait chez les associés à hauteur de leur quote part de résultat, selon leur pourcentage de détention dans la société.

Fiscalement donc, il n’y a pas de "dividende" puisque le résultat est déjà taxé.

En revanche, juridiquement, en principe, pour qu’il y ait un dividende à distribuer, il faut que la société ait un résultat comptable distribuable. Traditionnellement, cela se fait après la fin d’exercice, mais dans la société civile il n’y a aucune réglementation qui limite la possibilité de versement d’acomptes sur dividendes.

Si les comptes doivent être approuvés au moins une fois par an, rien n’empêche de réunir une AG, à la discrétion des associés, pour valider la distribution d’un acompte sur dividendes.

Toutefois, dans la la lecture de votre message, attention aux sommes distribuées. N’oubliez pas qu’en fin d’année, seul le résultat "net" peut être distribué. Si vous appréhendez les revenus bruts, vous risquez de vous retrouver avec un compte courant débiteur. Pas dramatique dans une société civile mais ça peut être un sujet entre associés.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 10/10/2014 07h33

Membre (2014)
Réputation :   0  

mathieums a écrit :

Bonjour à tous,

Je possede 99% d’une SCI à l’IR, la création de la société a eu lieu le 01/01/2014.

Je voulais savoir à quel moment je pourrais me verser les revenus fonciers (dividendes)?  Faut il faire une AG ? je peux en faire tous les mois ou une fois par an ?

Merci par avance pour vos retours.

Cordialement,

Mathieu

Bonjour.

J’ai rencontré ce genre de problème e je me suis posé la question. Je suis un nouveau membre et je suis tombé sur cette discussion.

Merci beaucoup pour l’information.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 10/10/2014 09h46

Membre (2013)
Réputation :   20  

Bonjour,

Comme l’a expliqué Julien, il ne s’agit pas de distribution de dividende dans une SCI à l’IR, vous allez déclarer sur votre déclaration 2042 (avec une 2044) des revenus fonciers qui vont venir s’ajouter à vos autres revenus.
Dans une SCI, on distribue en général les bénéfices (comptables ou fiscaux), on ne les garde pas en report à nouveau (sauf en cas de déficit).
Pour distribuer des bénéfices, il faut donc que le résultat soit bénéficiaire et qu’il y ait de la trésorerie.
Donc, si vous estimez que votre résultat sera bénéficiaire, et que votre trésorerie le permet, vous pouvez à tout moment vous verser tout ou partie de ce qu’il vous "revient". Formellement, il faut qu’une AG ait constaté le résultat et décidé de sa distribution aux associés. Votre compte-courant en 455 sera comptablement alimenté par la distribution de bénéfice, et débité par le chèque ou virement de distribution.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 07/05/2021 15h03

Membre (2021)
Réputation :   0  

Julien34, le 27/08/2014 a écrit :

Bonjour,

Dans une SCI imposée à l’impôt sur le revenu, il faut bien avoir à l’esprit une certaine déconnexion entre le juridique et le fiscal.

Fiscalement : le résultat de la société est déterminé chaque année au sein de la société selon les règles des revenus fonciers (en effet une Société Civile Immobilière ne peut pas exercer d’activité commerciale, donc de location meublée, sinon fiscalement elle dégénère à l’IS). L’imposition se fait chez les associés à hauteur de leur quote part de résultat, selon leur pourcentage de détention dans la société.

Merci pour vos informations

Pouvez vous svp préciser si, lorsque la SCI à l’IR a procédé à une vente de son unique bien, une maison occupée à titre gratuit par les associés de la SCI en tant que résidence principale et donc sans taxation de la plus-value, la distribution du résultat (la plus value) devra quand même subir des prélèvements à l’IR pour chacun des associés ?

Merci,
Erix

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 07/05/2021 16h14

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Vous devriez lire https://paris.notaires.fr/sites/default … n_2013.pdf (trouvé en quelques secondes avec un moteur de recherche), qui indique notamment

Paris.notaires.fr (site de la chambre des notaires de Paris) a écrit :

L’associé occupant gratuitement un bien appartenant à une SCI à titre de résidence principale est exonéré de l’impôt sur la plus-value à hauteur des parts qu’il détient dans la société.

et vous rappeler que notre charte stipule "6. Avant de lancer un sujet, une recherche, vous effectuerez."

Sinon, pour rappeler ce qui a été indiqué plus haut, et maintes fois répété sur le forum et ailleurs, ce que vous appeler "distribution" est juridiquement un "dividende", et, dans le cas d’une SCI IR (fiscalement translucide), il n’y a AUCUNE fiscalité sur le dividende, mais chaque associé est fiscalisé comme s’il avait lui-même perçu sa quote-part (en proportion des parts de la SCI dont il a la jouissance) des revenus (fonciers, mobiliers, plus-values immobilières ou mobilières, ou autres) de la SCI.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 09/05/2021 11h29

Membre (2020)
Réputation :   29  

Toutafé.

Juridiquement, les règles à l’IR et à l’IS sont les mêmes. C’est un dividende. Une AG d’affectation en distribution est donc juridiquement tout aussi indispensable en IR qu’en IS.

Le refus de proposer une mise en distri par un gérant majoritaire de SCI IR est d’ailleurs une source courante de conflits puisque les minoritaires sont imposés mais ne reçoivent rien… Il ne faut jamais s’engager à la légère dans une prise de participation minoritaire en société IR.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums