Forums de l'investisseur heureux
Discussions courtoises entre gentlemen sur les stratégies d'investissement pour devenir rentier
Vous n'êtes pas identifié.
#1 29/07/2010 08h47
- gil
- Membre
Investissement long terme sur les trackers
Bonjour,
Plusieurs gérant dont buffet considérent les trackers comme de bons véhicules de placement long terme. Ils privilégient les trackers avec une capitalisation au dela de 50Millions de usd ou eur, ceux émis par les grandes institutions et repliquant les grands indices. Buffet par exemple en conseil l´achat en réinvestissant les dividendes versés.
Qu´en pensez vous
Cordialement
#2 29/07/2010 09h04
- InvestisseurHeureux
- Administrateur

Re: Investissement long terme sur les trackers
Les trackers sont bien :
- pour les petits patrimoines boursiers
- ceux qui sont vraiment réfractaires à l'investissement boursier en direct
- pour investir dans les économies émergentes
- pour diversifier un PEA
Maintenant je pense que si on peut s'éviter facilement 0,3-0,5% de frais de gestion annuel en investissant en direct, et bien il faut les prendre.
Ce n'est pas bien dur d'acheter les 10 principales valeurs d'un indice. La composition des indices est trouvable facilement.
Dans le livre à paraitre, je montre aussi que les indices ne sont pas toujours ce que l'on croit. Par exemple, l'indice S&P 500 n'est pas si représentatif que cela : le secteur financier a représenté jusqu'à 25% (de mémoire) de l'indice alors que les secteurs télecom et utilities sont totalement sous-pondéré (autour de 3-4% respectivement).
Hors ce sont justement des secteurs intéressants en terme de rente.
Le CAC 40 sous-représente aussi totalement le secteur des nouvelles technologies contrairement au S&P 500. Acheter le S&P 500 c'est "croire" aux nouvelles technologies. Acheter le CAC 40 c'est croire en l'énergie et en les banques.
L'avantage de l'investissement en direct est de pouvoir faire sa propre pondération sectorielle.
C'est jouable en achetant des trackers sectoriels, mais dans ce cas, quitte à "s'emmerder" avec plusieurs trackers, autant aller vers les actions en direct.
Tout ceci n'étant juste que mon avis !
#3 29/07/2010 09h09
- gil
- Membre
Bonjour,
Pour les marchés emmergeants c´est pas mal en effet. Dans le screener, tu utilise la stratégie dividendes ?
Je démarre avec un capital de 40 - 50k euros mais a 52 ans.
#4 29/07/2010 09h13
- InvestisseurHeureux
- Administrateur

gil a écrit:
Pour les marchés emmergeants c´est pas mal en effet. Dans le screener, tu utilise la stratégie dividendes ?
+ ou -
Je publie une liste d'opportunités chaque semaine sur le blog mais le dividendes n'est pas le seul critère.
#5 29/07/2010 09h19
- gil
- Membre
Quels autres criteres utilise tu ?
Je voyais dans le screener certaines sociétés atteignent 10 voir 15% ca parait énorme pour etre soutenable a long terme.
#6 29/07/2010 10h51
- Nikki
- Membre
gil, il faut faire attention avec les listes automatiques.
Ce ne sont qu'une première sélection avec laquelle il faut travailler. Ca évite de travailler toute la cote, on se concentre sur une présélection, mais ca n'est certainement pas un portefeuille idéal.
Il y a beaucoup de cas particuliers, du type dividendes exceptionnels qui polluent les chiffres et qu'il faut retraiter, de façon qualitative, en lisant les rapports et en comprenant ce qui se passe dans l'entreprise.
Sans même parler des dividendes exeptionnels, il faut avant tout savoir si les dividendes seront "tenables", c'est à dire si la société dégage assez de liquidités et de résultat opérationnel pour les payer. Certaines sociétés se "saignent", allant jusqu'à s'endetter pour payer les dividendes et assurer leur image boursière. Personnellement, dans ce cas, je reste à l'écart.
Concernant les trackers, j'ai le même avis que Fabrice.
Je préfère être actionnaire en direct, on reçoit les rapports annuels, on peut aller aux AG et on a parfois des petits "plus" intéressants (div bonus de fidélité, etc).
Surtout, on est juridiquement propriétaire d'une entreprise, c'est du "monde réel", par rapport à un produit financier qui réplique un indice, aspects qui restent dans le "monde financier". En cas d'OPA/OPR par exemple, ca peut faire la différence alors qu'un tracker suivra un indice, qui souvent sortira les valeurs qui subissent des "situations spéciales".
#7 29/07/2010 11h52
- InvestisseurHeureux
- Administrateur

gil a écrit:
Je voyais dans le screener certaines sociétés atteignent 10 voir 15% ca parait énorme pour etre soutenable a long terme.
Les opportunités de la semaine sont basées sur le dividendes, la capitalisation boursière, le beta et l'écart entre le cours le + haut et le + bas.
Comme le dit Nikki, les listes d'actions à gros rendements faut faire attention, car elles ne prennent pas en compte la pérennité des dividendes.
#8 30/07/2010 10h23
- gil
- Membre
InvestisseurHeureux a écrit:
gil a écrit:
Je voyais dans le screener certaines sociétés atteignent 10 voir 15% ca parait énorme pour etre soutenable a long terme.Les opportunités de la semaine sont basées sur le dividendes, la capitalisation boursière, le beta et l'écart entre le cours le + haut et le + bas.
Comme le dit Nikki, les listes d'actions à gros rendements faut faire attention, car elles ne prennent pas en compte la pérennité des dividendes.
Ok, Merci des infos. Je vais surement commencer en Aout.
Je pense ouvrir chez keytrade.
#9 31/07/2010 12h02
- HuntR
- Membre
Moi ce qui m'a bien fait rire au sujet des investissements sur les trackers long terme c'est le blog d'Olivier Seban : http://www.olivierseban.com/blog/16ols- … -faire.htm). En gros il explique que la bourse fait ~8 % par an en moyenne et que prendre un tracker à levier de 2 (comme avec LVC) on peut atteindre un rendement de 16 % par an en moyenne
. Je pense que ces disciples risquent d'être bien déçus...
L'article de seeking alpha montre que la perf sur du levier constant à de bonne chance d'être inférieure à l'indice de référence (sans levier donc) : http://seekingalpha.com/article/31195-l … ction-trap
En fait l'auteur de l'article de seeking alpha précise que la meilleur stratégie pour de l'investissment long terme sur de trackers consiste à acheter un tracker à levier variable (comme le defunt L40) et de faire des achat planifiés (une louche par mois)...
PS : Sinon, est-ce normal que le forum est pour titre "Investisseurs heureux" et le blog "L'investisseur heureux" ?
Dernière modification par HuntR (31/07/2010 12h08)
#10 31/07/2010 12h40
- InvestisseurHeureux
- Administrateur

HuntR a écrit:
PS : Sinon, est-ce normal que le forum est pour titre "Investisseurs heureux" et le blog "L'investisseur heureux" ?
Sur les forums on est plusieurs ! :-) Mais puisque c'est "confusant", j'ai mis à jour le titre.
#11 01/08/2010 10h59
- guillon
- Membre
Bonjour
J'aimerais investir sur les marchés émergents mais je n'arrive pas à trouver sur le web des ratios financiers comme le PER sur l'ensemble des bourses mondiales.
On dit qu'actuellement la bourse russe et les bourses de l'est de l'Europe seraient relativement bon marché. Mais je manque de précision. Pourriez-vous m'indiquer des sites qui pourraient m'aider.
Merci
#12 01/08/2010 12h10
- InvestisseurHeureux
- Administrateur

Bonjour,
Une solution est simplement de chercher le tracker correspondant puis de trouver le PER associé au tracker.
Par exemple pour la bourse Autrichienne :
http://us.ishares.com/product_info/fund … ew/EWO.htm
Le PER serait de : 23,17.