Forums de l'investisseur heureux
Discussions courtoises entre gentlemen sur les stratégies d'investissement pour devenir rentier
Vous n'êtes pas identifié.
#1 20/07/2010 19h28
- InvestisseurHeureux
- Administrateur

Meilleurs rendements actions européennes
J'ai revu le "screener" d'actions européennes qui était trop compliqué.
La nouvelle version est plus claire et plus simple.
http://www.devenir-rentier.fr/bourse_actions_ue/
Les chiffres indiqués datent un peu, ils seront actualisés dans la nuit, puis chaque semaine.
#2 20/07/2010 19h49
- spiny
- Membre
Re: Meilleurs rendements actions européennes
c'est vraiment bien comme ça
#3 20/07/2010 23h00
- Beach411
- Membre
Bonsoir, merci !
#4 21/07/2010 10h52
- tifred
- Membre
Merci, c'est effectivement plus clair
#5 21/07/2010 23h30
- InvestisseurHeureux
- Administrateur

J'ai ajouté des drapeau pour mettre en exergue le pays.
Ça facilitera la vie de ceux qui cherche des actions uniquement pour leur PEA.
#6 31/07/2010 12h43
- InvestisseurHeureux
- Administrateur

J'ai ajouté 3 vues :
Stratégie croissance : résultat opérationnel
http://www.devenir-rentier.fr/bourse_ac … ionnel.htm
Stratégie croissance : free cash flow
http://www.devenir-rentier.fr/bourse_ac … h_flow.htm
Stratégie croissance : free cash flow + résultat opérationnel
http://www.devenir-rentier.fr/bourse_ac … et_fcf.htm
Pour les générer je me base sur le résultat opérationnel et le free cash flow des 4 dernières années.
S'il y a eu une hausse annuel de 10%, les actions passent le filtre.
#7 14/08/2010 15h33
- flm
- Membre
Bonjour,
je débute en bourse et étant à la recherche d'info je suis tombé sur votre site très instructif.
J'aimerais comprendre comment est calculé le rendement. La définition que j'en ai est dividendes versées/court de l'action. Pour France Telecom vous indiquez sur votre tableau un rendement de 8.5%. Mais sur le site Boursorama, la valeur du coupon indiquée pour 2009 est de 0.80€, ce qui avec un court de l'action à 16.50€ nous donne un rendement de seulement 4.84%. Et cela est encore supérieur au rendement réel que j'ai obtenu puisqu'il s'avère que je possède des actions FT et si je regarde la somme des coupons qui m'a été versée cette année et la valeur totale de mes actions j'obtiens un rendement de 3.64%.
Pouvez-vous m'expliquer ces différences ?
Merci,
FLM
#8 14/08/2010 16h19
- InvestisseurHeureux
- Administrateur

Bonjour,
Le dividende que j'affiche est le rendement sur dividendes calculé par Bloomberg.
Pour le calculer, il prend tous les dividendes versés dans les 12 derniers mois, fait le total et divise par le cours de l'action. En anglais, on parle de Dividend Yield TTM (Trailling Twelve Months).
Dans le cas de France Telecom, il y a eu un acompte sur dividendes, donc le montant indiqué sur Boursorama ne correspond pas à l'ensemble des sommes versés sur les 12 derniers mois, mais juste au dernier versement, c'est pourquoi vous arrivez à 4,84%% ; ce qui est erroné.
La plupart des actions américaines versent leur dividendes en 4 fois sur l'année, en Europe c'est en une ou deux fois.
La façon la plus "juste" à mon sens de calculer le dividendes est bien celle de Bloomberg. Son seul inconvénient est de prendre en compte les rares dividendes exceptionnels, qui n'ont pas vocation à être pérenne. Dans ce cas, le rendement sur dividendes des 12 derniers mois est mécaniquement gonflé et ne correspondra certainement pas à la réalité des 12 mois suivant.
Boursorama affiche aussi le rendement sur dividendes 2011. Dans ce cas, c'est un calcul prévisionnel fait d'après un consensus d'analystes.
Enfin, quand à votre propre calcul d'après ce que vous avez perçu, je pense que vous avez "oublié" un acompte. Néanmoins, le rendement sur dividendes réel est tjs inférieur à ce qui est affiché sur Internet car l'Etat en prélève une partie au titre de la CSG (environ 12% au jour d'aujourd'hui).
En conséquence, le rendement sur dividendes brut d'impôt pour France Telecom est de 8,5% ; mais en tenant compte des prélèvements sociaux : 8,5% * 0,78 = 7,48%
Pour plus d'infos sur l'imposition des dividendes :
http://www.devenir-rentier.fr/blog/rentier/article/200/
En espérant avoir été clair !
PS : j'ai donné un exemple de portefeuille d'actions à haut rendement ici :
http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php?id=23
#9 14/08/2010 20h20
- flm
- Membre
Merci pour vos explications.
En effet je me suis trompé au niveaux des acomptes, il semblerait que FT en verse 2 par ans, en juin et en août. En tout cas c'est ce que je vois pour 2009. Mais même en additionnant ces deux montants (bruts), avec un prix d'action de 16.50€ j'arrive seulement à un rendement de 6.21%. Et en 2009 l'action FT n'est jamais descendu en dessous de 16€.
Sur Boursorama la prévision des analyste était de 1.40€ par action pour 2009 et est également de 1.40€ pour 2010 et 2011. Je n'ai en fait touché que 1€ par action en 2009, de là la différence de rendement.
Dois-je en déduire que FT n'a pas décidé de reverser autant de dividende que prévu ? Dois-je en déduire qu'entre les prévisions et la réalité au niveau des dividendes il peut y avoir de gros écarts ? Où peut-on obtenir un historique des dividendes versées ?
FLM
#10 15/08/2010 01h22
- InvestisseurHeureux
- Administrateur

Pour l'historique des dividendes versés, il faut aller sur le site de la société, généralement elles ont toutes une rubrique "Investisseurs" puis"dividendes", avec l'historique.
Vous pourrez alors comparer avec ce que vous, vous avez reçu.
Il y peut y avoir des gros écarts entre le prévisionnel et le réel, mais c'est rare pour les valeurs "prévisibles" comme France Telecom.