PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 05/03/2012 18h29

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Je suis surpris du peu d’attention qui est porté sur ce forum aux pays émergeants (il y a le club des mega capitalisations US et le club des small France avec de temps en temps un peu d’exotisme grec ou finlandais)….

C’est la que la croissance se trouve. Bien sur certains vont rester sur le carreau, des monnaies vont s’effondrer, il y a des révolutions, mais aussi des progressions de 300%.

Il y a désormais beaucoup de trackers mono pays. Je n’ai aucune conviction macro, je me contente d’etre placé sur tout, de renforcer ce qui baisse et d’alléger ce qui monte…

Décorrélation qui permet d’arbitrer (pays Matières Premières, Pays Petites Mains, Pays de flux, Surréaction a des décisions des gouvernements…)

Grande volatilité (ce qui ne signifie pas grande volatilité du portefeuille, juste de chaque ligne)

Aujourd’hui : Chine -3% (petite croissance de 8%) Vietnam +7% (ils réévaluent leur "temple money" ?).

C’est Arbitrage Total Bonheur…

Mots-clés : investir, émergent


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 05/03/2012 18h38

Membre (2011)
Réputation :   19  

Ça, c’est un bifidus-actif! smile


Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog

Hors ligne Hors ligne

 

#3 05/03/2012 19h06

Membre (2011)
Réputation :   6  

Tout à fait Bifidus. On parle finalement assez peu des émergeants.
J’y vois spontanément deux explications:

1) On peut jouer les émergeants par le biais d’une société occidentale réalisant une forte part de son chiffre d’affaire dans les zones à forte croissance. Par exemple jouer KO est plus accessible et moins onéreux en terme de frais de courtage que de jouer une société domiciliée sur un marché exotique.

2) Les règles comptables des sociétés occidentales sont peut-être plus fiables que celles des sociétés exotiques. De même moins de corruption ?

Dernière modification par Mamuang (05/03/2012 19h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/03/2012 19h18

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Pour le 1) je suis entièrement d’accord.
Je privilégie les sociétés francaises ayant une part importante de leur CA dans ces pays.

Pour le 2) d’accord aussi… La comptabilité chinoise ou russe ca doit pas etre triste.
Mais bon, c’est le prix a payer pour intervenir sur ces pays…
Je pense quand meme qu’il y a des pays plus sérieux que d’autre (inde, brésil, chili…)

Mais mettre 10% de ses actifs sur ces pays ne me semble pas trés compliqué et avec un rendement risque/gain assez élevé.
Il y a aussi des trackers obligataires qui délivrent du 7% avec des positions sur des pays beaucoup plus solvables (MP) que beaucoup de pays de la zone euro… Reste bien sur le problème devise…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#5 06/03/2012 10h43

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

En fait, au contraire le sujet a été évoqué plusieurs fois ! :-)

- 22 actions investies sur les marchés émergents
- Investir dans les marchés émergents
- Investir facilement dans les pays émergents avec les ADR
- Quels fonds internationaux recommanderiez-vous ?

bifidus a écrit :

(il y a le club des mega capitalisations US et le club des small France avec de temps en temps un peu d’exotisme grec ou finlandais)….

:-)))

Hors ligne Hors ligne

 

#6 06/03/2012 13h23

Membre (2010)
Réputation :   73  

D’expérience, la comptabilité chinoise n’est effectivement pas triste, en effet la plupart des brevets des sociétés sont possédés par des sociétés non cotées appartenant au fondateur de la société cotée.

Cela ne rend pas la société cotée une coquille vide pour autant mais peut instiller de nombreux doutes sur qu’est-ce qu’il reste dans giron de celle-ci.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 06/03/2012 14h23

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

Moi j’ai de simples trackers :

- Lyxor ETF Brazil
- EasyETF DJ South Korea Titans
- Lyxor ETF MSCI Asia-Pacific Ex japan

Je ne sais pas si c’est la bonne méthode, mais au moins elle est simple…

Les émergents représentent 10% de mon portefeuille.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

#8 12/03/2012 17h28

Banni
Réputation :   -6  

Bonjour, les emergents représentent 10% de votre portefeuille.
Pouvez-vous svp m#aider à choisir des valeurs ?
Quelles sont celles qui vous ont donné envie et pourquoi ?
Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 14/10/2012 13h24

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Je remonte ce topic afin d’avoir le sentiment actuel du forum sur l’investissement dans les pays émergents.

Pour ma part, il me semble que les pays émergents n’ont plus la cote depuis cette année mais leur performance reste sensiblement élevée. Le PER est autour de 12 et un cours/actif net de 1.75. L’avenir n’est pas aussi dégagé que dans le passé, mais cela me semble intéressant et je vais peut-être passer à 25% de mon portefeuille sur les émergents (contre 10-15% actuellement).

Et vous, quel est votre avis sur les émergents?

Hors ligne Hors ligne

 

#10 15/10/2012 08h00

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

je crois qu’un certain nombre de points de vue ont été donnés, j’y ajoute juste my 2 cents :

de quoi parle t on quand on parle d’émergents : on parle d’un pays ou de valeurs de ce pays? en effet, ce n’est pas tout à fait pareil.

si l’on parle de valeurs : parle t on de valeurs locales qui tirent leurs revenus du/des pays émergent(s) en question ou de valeurs plus importantes ? au cas d’espèces, on peut se dire que des entreprises comme Gazprom ou Huawei ou Petrobras représentent les pays émergents : pour autant elles tirent leures revenus d’une économie mondialisée au même titre que Total ou Alcatel.

enfin et pour vous donner le fonds de ma pensée, je pense que cela reste un exercice pour initiés bien burnés* :

la plupart des pays en question ne sont pas des démocraties (à part le Brésil et l’Inde) et l’on peut y connaitre en très peu de temps des revirements forts de politique, d’environnement juridique et fiscal, etc. et la valeur que l’on choyait à juste titre pour ses performances se retrouve à poil parce que son dirigeant a déplu ou parce qu’il y a eu des changements majeurs du cadre politique.

un certain nombre de ces entreprises (je n’aime pas les généralités) ne disposent pas de la maturité de gestion pour pouvoir présenter une expérience et un pédigré (un "track record" pour nos amis anglophones) de nature à tranquiliser les investisseurs :
quand Pepsico présente ses comptes, il y a peu de gens pour porter d’éventuelles critiques quant au traitement des survaleurs ou des passifs non enregistrés. je n’aurai pas le même sentiment de tranquilité en investissant dans des entreprises émergées de pays émergents. je crois que la tranquilité se paie de ce point de vue là.

enfin, et sans me faire trop d’illusions quant à certaines entreprises "occodentales", il faut savoir qu’un certain nombre d’entreprises de pays "émergents" ont des pratiques disons discutables :
dans le milieu, chacun sait que Petrobras est un acteur du pétrole qui paie quand il a le temps, qui pourrit la vie de ses fournisseurs et avec lequel on travaille contraint et forcé. dans la même veine, un Gazprom ne représente pas vraiment un partenaire de 1er ordre aux moeurs raffinées.

du coup et quand on cumule ces différentes notions, je préfère rester à l’écart des valeurs de pays émergents, me priver de plus values potentielles  en or massif mais dormir la nuit sans me demander ce qui est fait avec mon pognon et si je ne suis pas en train de me faire **.

* : à la virilité sans faille.
** : la décence m’interdit de finir cette phrase mais je pense que tous en auront saisi l’idée maitresse.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 15/10/2012 20h05

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Je reconnais que vos arguments sont fort valides et je vous en remercie. Je pense bien à des investissement dans des société cotée locales et qui ont comme débouchés les monde émergents.

Il faut concéder que je cherche ici à contrebalancer une partie de mon portefeuille qui est très euro-centrée. Disons 25%. 50% sont assez internationaux. 25% d’émergents permettent de contre balancer le premier car euro-centré sans s’exposer aux US ce que je ne désire pas actuellement. Comme c’est mon actif en assurance vie je ne peux pas le contrôler précisement et il est hors de question de l’investir en fonds actions europe (je préfère garder le contrôle en ce domaine).

Donc effectivement c’est une action à spectre large et je ne dispose ni des compétences ni de l’information pour faire des choix avisés d’où se baser sur des fonds émergents globaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 17/10/2012 08h27

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

dans ce cas :

ou vous vous cultivez intensivement sur la zone en question, ses entreprises, son cadre juridico - politico-économique de façon à être pleinement avisé.

ou vous appliquez le proverbe anglais : "in doubt, don’t".

je ne veux certainement pas jouer les Cassandre mais je pense sincèrement que si l’on passe une énergie et un temps très importants sur ce forum à décortiquer des boites pour être rassurés sur leur valeur, c’est parce que l’on a quelques certitudes / éléments de confort sur leur environnement; c’est induit dans les travaux faits ici mais nous pensons tous que l’Europe, les Etats Unis ou le Japon sont des zones stables, visibilité et pratiques compatibles avec nos exigences.

sélectionner des entreprises en Chine / Russie / Bélouchistan oriental, investir dessus alors que l’on risque d’y laisser beaucoup (toutes ?) de plumes parce qu’il y a un revirement politique / reglementaire / économique / religieux majeur (nationalisation, etc.) est un risque que je ne prendrai pas.

ou alors pour une petite partie de mon portefeuille, pour le fun.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 30/12/2012 21h30

Membre (2011)
Réputation :   -1  

Bonjour

Je souhaite trouver le PER moyen des principaux indices internationaux.
Pouvez-vous m’indiquer un site ?
On me conseille d’acheter les marchés chinois, russes et japonais pour 2013.
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#14 01/01/2013 11h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#15 01/01/2013 20h40

Membre (2010)
Réputation :   219  

gilleseric a écrit :

On me conseille d’acheter les marchés chinois, russes et japonais pour 2013.
Qu’en pensez-vous ?

Qui est "on" ?

Et vous qu’en pensez vous?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 05/06/2013 18h21

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Titre de l’article : les marches emergents ont ils perdu leur eclat?

Les marchés émergents ont-ils perdu leur éclat? | L’Echo

Real-Linked Bond?s 13% Wipeout Hits Foreigners: Brazil Credit - Bloomberg Business

Suite a la depreciation de plusieurs devises, dont le BRL (en 2eme position) apres le ZAR…il y a t-il des opportunites d’achat? actions, obligations ou etfs en devise locale

Qu’en pensez vous?

Dernière modification par sissi (05/06/2013 18h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#17 08/06/2013 20h45

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

sissi a écrit :

Titre de l’article : les marches emergents ont ils perdu leur eclat?

Les marchés émergents ont-ils perdu leur éclat? | L’Echo

Real-Linked Bond?s 13% Wipeout Hits Foreigners: Brazil Credit - Bloomberg Business

Suite a la depreciation de plusieurs devises, dont le BRL (en 2eme position) apres le ZAR…il y a t-il des opportunites d’achat? actions, obligations ou etfs en devise locale

Qu’en pensez vous?

Excellent cet article :
Les marchés émergents ont-ils perdu leur éclat?

Les marchés sont en train de changer,
et il y a surement des opportunités, mais ils ne faut pas sous-estimer les fluctuations
des devises.
Je suis tres intéressé par le Mexique car j’y habite et je vois que tous les éléments pour
un "take off"  (démarrage) de l’économie et la croissance sont présents.
Une incertitude, le taux de change de la devise Mexicaine.
Ce taux de change, vis a vis du USD et de l’EUR, va t il se stabiliser?

Avoir 10% de son portefeuille en valeurs de pays émergents ou en valeurs tirant leurs revenus de pays émergents? au titre de la "diversification"
Si on considère les mots que j’ai "grassé", nous, les investisseurs heureux, avons certainement plus de 10% du portefeuille dans ce type de valeurs.

Dernière modification par Miguel (08/06/2013 20h54)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#18 09/06/2013 01h18

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Les avis des "experts" sur le BRL

Brazil: a Real Sign of the Times  - MoneyBeat - WSJ

Dernière modification par sissi (09/06/2013 01h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 12/06/2013 05h27

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

investir dans les banques australiennes a haut dividende…en AUD maintenant que la devise a pas mal baisse?

Australia?s Banks Rank First on Yields: Riskless Return - Bloomberg Business

Dernière modification par sissi (12/06/2013 05h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#20 27/08/2013 01h55

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Je remarque que dans votre univers " pays émergents " vous restez sur Russie-Inde et compañie… ( Brésil , Chine). Au-delà de ses pays "déjà vues" il existe des pays avec des fort fondamentaux et forte croissance pas mentionés ou à peine…. En espécial le Pérou. Eh Oui Monsieurs investisseurs…. sachez que l’économie péruvienne est la plus dynamique d’ Amérique du Sud depuis des nombreux années ! avec des taux de croissance qui rend jalouses les méga ultra mediatisés Brésil, Russie ou Afrique-du-sud et Chine…. il faut sortir del chantiers battus pour trouver !

bifidus a écrit :

Pour le 1) je suis entièrement d’accord.
Je privilégie les sociétés francaises ayant une part importante de leur CA dans ces pays.

Pour le 2) d’accord aussi… La comptabilité chinoise ou russe ca doit pas etre triste.
Mais bon, c’est le prix a payer pour intervenir sur ces pays…
Je pense quand meme qu’il y a des pays plus sérieux que d’autre (inde, brésil, chili…)

Mais mettre 10% de ses actifs sur ces pays ne me semble pas trés compliqué et avec un rendement risque/gain assez élevé.
Il y a aussi des trackers obligataires qui délivrent du 7% avec des positions sur des pays beaucoup plus solvables (MP) que beaucoup de pays de la zone euro… Reste bien sur le problème devise…


TheCondorEconomy.com  The Real emerging Market

Hors ligne Hors ligne

 

#21 27/08/2013 08h01

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Pour le moment beaucoup de pays émergent voient leur monnaie se dévaluer et les bourses baisser c’est le cas notamment de l’Inde, du Brésil, de l’Indonésie, de la Malaisie, de la Turquie….

Avec la perspective de la remontée des taux aux Etat-Unis l’ argent quitte les émergents pour se réinvestir aux Etats-Unis et en Europe.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 27/08/2013 14h40

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

D’ailleurs les emergents, ca va etre un beau sujet a surveiller car la devise de nombreux pays emergents baisse ce qui va creer de belles opportunites pour acheter de belles societes moins cheres.

sur le moyen long terme, il y aura plus de croissance au bresil en aise ou en afrique qu’en europe, donc il serait interessant de lister les belles societes de ces pays pour se placer a l’achat le moment venu.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 27/08/2013 20h12

Membre (2013)
Réputation :   1  

pvbe a écrit :

Pour le moment beaucoup de pays émergent voient leur monnaie se dévaluer et les bourses baisser c’est le cas notamment de l’Inde, du Brésil, de l’Indonésie, de la Malaisie, de la Turquie….

Avec la perspective de la remontée des taux aux Etat-Unis l’ argent quitte les émergents pour se réinvestir aux Etats-Unis et en Europe.

En effet la monnaie du Brésil s’est effondré, elle est en chute libre  21%. Ce qui n’est pas étonnant vue ses faibles indicateurs économiques ( surtout la croissance).   A par cela les autres pays de la région sudaméricaine a fort fondamentaux montrent une resisitence remarquable aux annonces de la FED au sujet de sa politique monétaire. En especial l’économie Péruvienne 6.7 % et La Colombienne 5.7%


TheCondorEconomy.com  The Real emerging Market

Hors ligne Hors ligne

 

#24 27/08/2013 20h25

Membre (2013)
Réputation :   1  

gorn a écrit :

D’ailleurs les emergents, ca va etre un beau sujet a surveiller car la devise de nombreux pays emergents baisse ce qui va creer de belles opportunites pour acheter de belles societes moins cheres.

sur le moyen long terme, il y aura plus de croissance au bresil en aise ou en afrique qu’en europe, donc il serait interessant de lister les belles societes de ces pays pour se placer a l’achat le moment venu.

Des belles opportunités ce trouvent dan le court terme aux Chili, Pérou, Colombie et Mexique. Cette année et comme preuve, je tiens à vous communiquer que  la seule société inscrite dans le NYSE de toute l’Amerique Latine est Graña y Montero ( Engeneering & Construction).


TheCondorEconomy.com  The Real emerging Market

Hors ligne Hors ligne

 

#25 27/08/2013 21h17

Banni
Réputation :   115  

Bonjour,

Sur un site (qui vaut ce qu’il vaut, www.lbva.fr) ils sont assez partant sur l’Afrique en particulier le Nigeria et pour suivre ce pari il mise sur un acteur présent à travers le transport Bollore.

Pour moi je trouve cette région comme la Colombie comme très risquée pour mes investissements (instabilité politique, opacité et manque de démocratie)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums