Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 05/09/2015 21h15 → Peut-on toujours récupérer le contenu de son coffre fort à la banque ? (banque, coffre fort, sécurité)

Membre
Réputation :   35 

Bonjour à tous,

En partant du principe que je souhaite protéger une partie de mon patrimoine en cas de crise financière majeure, je me renseigne pour acheter de l’or et/ou d’autres métaux précieux (en physique).

Les stocker dans un coffre dans une banque semble être le moyen le plus sûr de ne pas se faire voler.

Mais que se passe-t-il concrètement en cas de crise ? Faillite de la banque par exemple

Théoriquement, le contenu du coffre m’appartient et je peux toujours le récupérer…
… mais en pratique ?

Quelqu’un sait-il comment cela s’est passé pour les banques qui ont fait faillite ? A chypre par exemple ?
Y-a-t-il un mécanisme prévu dans ce cas ?

Parce que si il est impossible d’accéder à son coffre en cas de faillite d’une banque, cela ne vaut pas le coup d’acheter des métaux précieux pour s’en prémunir ;big_smile

Mots-clés : banque, coffre fort, sécurité


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#2 06/09/2015 08h09 → Peut-on toujours récupérer le contenu de son coffre fort à la banque ? (banque, coffre fort, sécurité)

Membre
Réputation :   36 

Même sans faillite il peut apparemment y avoir des ratés, ci-dessous un article de 2011 sur la disparition de lingots dans un coffre fort.

Enigme à Pau : mais où sont donc passés les lingots d’or ?


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne

 

#3 06/09/2015 09h12 → Peut-on toujours récupérer le contenu de son coffre fort à la banque ? (banque, coffre fort, sécurité)

Membre
Réputation :   16 

J’ai déjà lu sur des forums que l’idéal était de les cacher dans le jardin. Encore faut-il en avoir un…

L’autre conseil intéressant que j’ai pu récupérer sur internet, c’est de cacher ses métaux précieux dans un endroit "sûr" et de laisser quelques pièces cachés à un emplacement plus accessible pour les cambrioleurs. En trouvant ces pièces ils se diront (probablement) que le butin est à cet endroit et n’iront pas plus loin.

Dernière modification par Gwen11 (06/09/2015 09h16)


Parrainage possible de ma part chez : Boursorama (80€) et Bourse direct (50€)

Hors ligne

 

#4 06/09/2015 10h44 → Peut-on toujours récupérer le contenu de son coffre fort à la banque ? (banque, coffre fort, sécurité)

Membre
Réputation :   35 

Mouais… l’idée de donne quelques pièces en or ne m’enchante pas trop ;big_smile

Pour le jardin, encore faut-il se souvenir de la planque et creuser suffisamment profond pour éviter les détecteurs de métaux

Je me dis que le plus sûr serait de cacher du métal précieux dans un partie de la maison où il y a déjà du métal pour que les détecteurs ne donnent pas l’alerte : chauffe eau ? dans une niche faite avec du placo (et la structure qui va avec) ?


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#5 06/09/2015 11h30 → Peut-on toujours récupérer le contenu de son coffre fort à la banque ? (banque, coffre fort, sécurité)

Membre
Réputation :   40 

Les lingots dans le chauffe eau me semble une idée assez énorme !

J’avais pensé à l’idée d’en mettre dans une cave qui serait décorée avec des objets très glauque destiné à faire peur au cambrioleur, pour qu’il pense être entré chez un fou furieux … voire même y mettre une collection de vraies ou de fausses grenades de la deuxième guerre mondiale. Qui osera sortir un chalumeau pour attaquer le coffre dans ces conditions ?

Après, je ne connais pas vraiment de situation où il serait très intéressant d’avoir des lingots qui dorment à la maison … Autant avoir un patrimoine diversifier et garder chez soit nourriture, eau, fusil voire antibiotiques en case de grande crise.

Enfin, je pense que si on veut à tout prix garder en sécurité des lingots d’or,  les mettre dans une boite que l’on coulera dans une dalle de béton armé dans le fond de sa cave me parait pas mal.

Il faut une cave creusée, une sorte de caveau plutôt, avec une entrée assez étroite pour pas que l’on puisse venir avec un engin de chantier.

Dernière modification par AleaJactaEst (06/09/2015 11h40)

Hors ligne

 

#6 06/09/2015 12h32 → Peut-on toujours récupérer le contenu de son coffre fort à la banque ? (banque, coffre fort, sécurité)

Membre
Réputation :   35 

Vous allez faire le bonheur de découvreurs de trésors dans quelques siècles….

Hors ligne

 

#7 10/09/2015 21h31 → Peut-on toujours récupérer le contenu de son coffre fort à la banque ? (banque, coffre fort, sécurité)

Membre
Réputation :   35 

Je me disais plus simplement qu’il suffisait d’échapper aux détecteurs de métaux…

C’est sûr que les egyptiens s’y connaissaient en tombeaux, et on n’a pas encore trouvé tout leur or…  mais je n’en suis pas là ;big_smile


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#8 13/09/2015 08h40 → Peut-on toujours récupérer le contenu de son coffre fort à la banque ? (banque, coffre fort, sécurité)

Membre
Réputation :   336 

En cas de fermeture temporaire de la banque, on ne peut pas accéder à son coffre, c’est ce qui est arrivé en Grèce en juillet.

En cas de faillite de la banque, il est probable qu’on ne puisse pas accéder à son coffre "pendant un certain temps". Mais, la France est un état de droit, donc le contenu des coffres, qui n’appartient pas à la banque, ne devrait pas être touché. Mais il faudra probablement être patient !

AleaJactaEst, les "solutions" que vous décrivez relèvent manifestement du brainstorming débridé, et non pas de conseils mûrement réfléchis…
Un coffre protégé par de vraies grenades : quelle bonne idée ! Déjà, c’est bien sûr illégal d’avoir des grenades chez soi : qui veut passer en procès pour détention illégale d’armes de guerre ? Ensuite, les cambrioleurs ne sont pas tous très malins : que se passera-t-il s’il utilise effectivement son chalumeau et qu’une ou plusieurs grenades sautent, vous aurez non seulement les dégâts sur votre maison mais aussi une probable mise en examen pour homicide involontaire…
Quant à mettre des lingots sous une dalle en béton armé : c’est vrai que ça sera commode pour y accéder à nouveau !

Dernière modification par Bernard2K (13/09/2015 08h44)

Hors ligne

 

#9 13/09/2015 09h15 → Peut-on toujours récupérer le contenu de son coffre fort à la banque ? (banque, coffre fort, sécurité)

Membre
Réputation :   101 

Bonjour
En temps de guerre dans un territoire occupé je ne pense pas que stocker dans le coffre fort d’une banque est sans risque mais contre les cambrioleurs c’est ce qu’il y’a de mieux et c’est peux chère.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech