Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 30/08/2015 14h00 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   24 

LiLAC Group est un tracking stock des opérations de Liberty Global PLC en amérique latine et caraïbes.

Le sell-off des émergents de ces derniers mois a fait fondre le prix de l’action. Quelqu’un en a acheté depuis sa création?
J’ai l’impression que l’opportunité est bien présente avec les perspectives de croissance interne et externe.

Très rapidement:
Nbre d’actions: 12.6+0.5+30.8=43.9 millions
Prix/action: $34.5
Mkt cap: $1514.55m

dette: $2073m
cash: $180m
(Cf: présentation de LiLAC group de juin)

EV: $3407m
OCF (2014): $476.8m
EV/OCF: 7.15

Avec une croissance moyen terme prévue supérieure à 10%, j’avoue vouloir creuser davantage l’histoire malgré un coût de la dette plutôt élevé.

AMF: actionnaire d’1 action Lilab

Message édité par l’équipe de modération (30/08/2015 14h57) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)


Edit: reformulation d’une phrase confuse

Dernière modification par Stouf (30/08/2015 19h45)

Mots-clés : choice, lcpr, lilac, vtr

Hors ligne

 

#2 30/08/2015 14h48 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   103 

Ah oui, en effet, la baisse est intéressante : 30% en à peine plus d’un mois.

Savez-vous si l’on peut trouver des données de cette filiale sans devoir pour autant se palucher les comptes de la maison mère ?

Hors ligne

 

#3 30/08/2015 14h53 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   30 

J’ai ouvert une petite ligne vers 40$.
Voici un petit exemple de valorisation intéressante, qui vaut ce que qu’il vaut…
CWC & LiLAC – a long-term high-yield play in Latin-America | Huck-Fund


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne

 

#4 30/08/2015 17h00 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   60 

J’en ai et je suis en moins value. C’est pas vraiment une action à valoriser précisement car toute acquisition fera changer la donne. C’est peu cher par rapport à l’OCF. C’est difficile de valoriser les entités liberty cable car la dette est un peu un substitut aux taxes donc ce n’est pas forcément négatif et juste prendre l’entreprise value limite la vraie valeur de l’entreprise. Le fait que ce soit sorti en ce moment de Liberty Global me fait penser à des aquisitions contra cycliques alors que les monnaies émergentes ont fortement baissé. C’est pour moi un achat basé sur la poursuite d’acquisitions. Le plus gros le mieux

Hors ligne

 

#5 30/08/2015 21h41 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   554 

valeurbourse a écrit :

Savez-vous si l’on peut trouver des données de cette filiale sans devoir pour autant se palucher les comptes de la maison mère ?

Aucun autre a priori, mais le faire est peut-être ce qui vous donnera un avantage compétitif.
Par ailleurs, vous pouvez trouver le cours du peso chilien en USD ici (si jamais vous décidez de modéliser les résultats de cette filiale) : USDCLP=X: Summary for USD/CLP- Yahoo! Finance

Hors ligne

 

#6 31/08/2015 12h12 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   24 

Il me semble que les fillings de la SEC et les présentations sont communs pour liberty global europe et LiLAC. C’est la même chose pour liberty interactive (QVC et LVenture).

J’ai fouillé un peu le 10Q de ce trimestre pour trouver des infos sur la dette:

-La dette n’est pas un problème dans le court terme: les échéances tombent toutes après 2020.
-VTR a pour $1400m d’obligations pour un coût moyen de 10.94% en comptant les swaps. (VTR s’endette en $ mais utilise des swaps pour la "convertir" en pesos si j’ai bien compris).
-Liberty Puerto Rico paie 5.11% pour ses $933.2m d’emprunts.
-le coût moyen de la dette total est de 8.7% (pour la comparaison LG europe paie 5.2%)

Le coût des capitaux explique en partie un ratio EV/OCF plus faible, je me trompe?

Bullbier a écrit :

C’est difficile de valoriser les entités liberty cable car la dette est un peu un substitut aux taxes donc ce n’est pas forcément négatif et juste prendre l’entreprise value limite la vraie valeur de l’entreprise.

J’aime bien utiliser le ratio EV/OCF pour comparer les entreprises entre elles sans se préoccuper de la structure du capital. EV est le capital des actionnaires+des créanciers et dans l’OCF se trouve la rémunération des actionnaires et des créanciers.

Dernière modification par Stouf (31/08/2015 12h15)

Hors ligne

 

#7 17/09/2015 09h10 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour,

Au Chili, l?alerte au tsunami levée après un puissant séisme

Suite à la catastrophe qui frappe le Chili, je m’attendais à une baisse brutale du cours de LILAC et je suis étonné de voir qu’il se maintient sans broncher. Pourtant la situation ne ressemble-t-elle pas fortement à un de ces moments blood on the streets chers au Baron de Rothschild?

- J’imagine qu’un séisme / tsunami doit endommager et détruire beaucoup d’infrastructures du câble, qu’elles soient souterraines ou aériennes
- Que le pays entier va passer un mauvais moment (quelques semaines ou mois pour réparer les infrastructures et reloger les gens)

Quelqu’un sait-il la proportion qu’occupe la partie Chili dans LILA? (comparée à celle de Puerto Rico)
Quelqu’un est-il familier du type de construction au Chili et de leur habilité à résister (les tremblements de terre sont fréquents donc j’imagine qu’ils sont plus ou moins prévus mais sans les moyens et le savoir-faire d’un pays comme le Japon pour appliquer des normes sismiques draconiennes j’imagine que les dégâts doivent quand même être importants)

Dernière modification par WayWardCloud (17/09/2015 09h11)


"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

Hors ligne

 

#8 17/09/2015 12h29 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   211 

Bonjour WayWarCloud,

Le Chili concentre environ 70% de l’activité de Lilac.

Hors ligne

 

#9 23/09/2015 18h34 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   24 

J’ai essayé de trouver des infos sur les dégâts occasionnés par le séisme (le plus important de 2015!) et le tsunami. Malheureusement je ne lis pas l’espagnol. Il y a eu onze morts le 16 septembre. Il y a eu plusieurs répliques. Côté matériel j’ai l’impression que ce sont surtout les côtes qui ont souffert notamment le port de Coquimbo : exemple video

Sinon un petit mot de Mike Fries à la 24e conférence Communacopia de Goldman Sachs : cliquer sur le dernier webcast listé ici
Lilac est abordé vers la 39e minute

AMF: Je viens de passer à l’achat.

Hors ligne

 

#10 23/09/2015 22h05 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   44 

Merci pour ces infos.

Puis-je vous demander ce qui vous a motivé à passer à l’achat?
Il y a trois semaines vous pouviez acheter l’entreprise pour $32-33. Entre temps, le pays qui concentre 70% des intérêts de l’entreprise s’est fait saccager par un tsunami et le cours a monté d’$1-2.

Je me fais l’avocat du diable car en réalité j’admire LILAK et je pense que vous faites probablement une très bonne affaire de long terme mais je ne m’explique pas l’absence de plongeon du cours et j’aimerais comprendre la vision des autres investisseurs…


"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

Hors ligne

 

#11 24/09/2015 00h06 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   95 

Et personnellement je ne comprends pas pourquoi le cours aurait dû plonger ? Y a-t-il eu des dégâts matériels, se chiffrant dans les millions de dollars, ou des milliers de pertes humaines ?
(Note : je ne tiens pas à minimiser la souffrance des personnes impliquées, mais on a connu bien pire comme catastrophe naturelle.)

Je n’avais pas eu le temps de le mentionner dans cette file, mais il peut y avoir des arbitrages à faire de temps en temps avec les différentes catégories d’actions.
Par exemple : j’avais acheté LILAK (la moins chère), puis il y a 10 jours (je crois) le cours de LILAK est passé à près de 1 $ au-dessus du cours de LILA, donc j’ai vendu LILAK et acheté LILA pour le même montant (en engrangeant 2% d’actions en plus).
Ca ne va pas me rendre riche en soi, mais c’est de l’argent gratuit si l’on considère les 2 catégories comme étant au fond équivalentes.

Si LILAK repasse bien en-dessous de LILA, je pourrais faire l’arbitrage inverse. Je ne regarde pas les cours en permanence, donc il faut avoir la chance de passer au bon moment.

Note : il vaut mieux faire ça sous PEA, ou avoir des moins-values reportables pour ne pas subir de frottement fiscal ! Et faire attention au frottement lié aux frais de courtage, bien sûr.

J’ai des actions LILA.


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#12 24/09/2015 23h08 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   24 

@WWC: J’ai acheté LILA à $34.17 soit environ 6% audessus du plus bas. Je ne pense pas que la différence soit réellement significative.
Aussi, il a fallu du temps pour mûrir ma décision et débloquer les fonds (je ne gère pas seulement mon propre argent). Je n’aime pas me précipiter. Le 30 août, j’étais intéressé mais pas suffisament informé. J’ai lu davantage les rapports de la société, les avis d’autres investisseurs (comme par exemple le forum cornerofbershireandfairfax). Ensuite, n’ayant pas trouvé d’élément suffisament décourageant, je me suis dit: "Le prix me plaît suffisament, j’achète."

Quant la catastrophe au chili, vtr a une histoire de plus de 20 ans et malgré des événements plus graves la société a survécue et prospérée. Le pays est bien préparé à ce genre d’événement depuis 1960 lorsque le plus grand séisme jamais enregistré a eut lieu.

@namo: exact, les possibilités d’arbitrages sont fréquentes. Hier LILA était moins cher, aujourd’hui c’est LILAK.

Hors ligne

 

#13 25/09/2015 00h59 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   44 

Merci pour vos retours. Je pense surtout que je voulais que le titre descende. Apparemment les gens investis dans LILAK sont des investisseurs long terme et non pas des spéculateurs qui sur-réagissent à la moindre news comme c’est le cas pour d’autre titres… ce qui est plutôt rassurant même si une volatilité plus grande aurait pu produire des points d’entrée plus intéressants.

J’en profite pour partager quelques liens de blogueurs analystes que j’ai trouvé fantastiques sur le sujet de LILAK:
(bon, c’est tout en anglais par contre)

John Malone and His Cable/Media Empire
CWC & LiLAC - a long-term high-yield play in Latin-America | Huck-Fund
Liberty Global Spinoff (LBTYK) - Get Latin American Assets For Free - Bear of Burrard Street


"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

Hors ligne

 

#14 25/09/2015 02h28 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   95 

Je comprends - on veut tous acheter moins cher. Mais la baisse de 45-48 $ (au début de sa cotation) vers les 34 $ n’est quand même pas rien, alors que les fondamentaux n’ont pas changé (les cours des devises peut-être) ! Il y a donc "spéculation" ici aussi.

Pour information, mon PRU est similaire à celui de Stouf.

J’ai des actions LILA.


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#15 25/09/2015 15h41 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   24 

L’indice bousier chilien igpa n’a même pas bronché durant le séisme. LILAC n’est donc pas une exception.
http://fr.investing.com/indices/igpa

Hors ligne

 

#16 11/10/2015 10h46 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   101 

J’ai vendu mes actions Lila À 45 $ , vu le cours du moment je me demande si je vais pas en racheter un peu .
Pouvez me dire si l’on peut les mettre dans un PEA sans être inquiété ?
Mercii à tous

Hors ligne

 

#17 11/10/2015 11h08 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   554 

Oui on peut, vu que c’est juste un tracking stock de Liberty Global, dont le siège est en Europe.

Hors ligne

 

#18 11/10/2015 12h02 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   24 

Bonjour vbvaleur,
J’ai quelques questions. Si vous vous décidiez d’acheter LiLac, comment comptez-vous financer l’achat? En cash? Arbitrage d’une partie de votre position sur L.G.?
Et si l’action devait retourner à $45 après votre achat, allez-vous revendre ou votre logique a changé?

J’estime pour ma part qu’on peut exiger une EV à 9x les cash-flows, soit environ $50.

Hors ligne

 

#19 11/10/2015 12h21 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   

Bonjour, ,
J’étais en déplacement professionnel au Chili, plus exactement à Valparaiso,  lors du "tsunami" et je peux vous confirmer que les chiliens, désormais habitués à ce genre de catastrophe naturelle, font preuve d’énormément de résilience face à ce type d’incident.
Cela peut expliquer le peu de mouvement sur la bourse locale suite à des événements somme toute ponctuels.

Hors ligne

 

#20 11/10/2015 15h15 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   101 

Bonjour Stouf ,

Non je n’ai pas envie d’arbitrer avec liberty global car vu sa valorisation du moment, je me sent à l’aise avec mon exposition  actuel .
Par contre j’ai d’autres  actions tel que FCC et FCA qui ont bien évolué depuis mes récents achats et d’ici peu je pourrai revoir légèrement mon exposition à la baisse afin de diversifier un peu plus mon porte feuille.
Je ne suis pas plus optimiste sur LILAC que sur FCC  c’est juste que je règle régulièrement la pondération de mon portefeuille en fonction de la volatilité  des actions entre elles .Si une de mes actions baisse plus que les autres sans raisons fondamentales, je la renforce car mon évaluation et l’intérêt que je lui accorde n’ont pas bougé à l’inverse si l’une d’elle monte sans raison j’ai tendance à m’alléger .
Je fais ça beaucoup plus dans le PEA pour des raisons fiscal .
Si Lila retourne à 45 $ tout en gardant ses fondamentaux , je trouverai toujours l’action sous évalué mais si en parallèle j’ais une  action qui à fait moins 20% et que ses fondamentaux n’ont pas changé  , peut être que j’arbitrerai au détriment de Lila.

Dernière modification par vbvaleur (11/10/2015 15h19)

Hors ligne

 

#21 17/11/2015 22h47 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   194 

Il me semble que les fillings de la SEC et les présentations sont communs pour liberty global europe et LiLAC. C’est la même chose pour liberty interactive (QVC et LVenture).

C’est normal puisque LILAC est un tracking stock de Liberty Global.
Un tracking stock est une action qui reflète la performance d’une partie des activités d’un groupe (elle en publie des comptes séparés).
Dans le cas d’un spin-off, les sociétés mère et fille sont deux entités juridiquement séparées.
Pour des trackings stocks, il s’agit d’un seul et même groupe.
Ici, les trackings stocks sont LiLAC et Liberty Global Group (LGI) : les deux constitueront les actions de Liberty Global. LiLAC suit la branche Amérique Latine et Caraïbes ; LGI l’Europe.

Savez-vous si l’on peut trouver des données de cette filiale sans devoir pour autant se palucher les comptes de la maison mère ?

Aucun autre a priori, mais le faire est peut-être ce qui vous donnera un avantage compétitif.

En complément, avec un tracking stock, le droit de propriété n’est pas « fléché ».
Ainsi, chaque tracking stock est un droit de propriété sur un morceau de l’ensemble de l’entreprise, et non des activités suivies. En clair : une action LiLAC ne représente pas directement la propriété de quelques mètres de fibre optique au Chili, mais une portion de l’ensemble des activités de Liberty Global.
Du coup, investir dans un tracking stock impose d’étudier toute l’entreprise : si le business périclite en Europe, rien ne garantit que la valorisation de LiLAC ne s’en ressente pas. La dette est compartimentée en "pools", qui sépare les risques de défaut des dettes. Si une entité de Liberty Global fait défaut, cela ne doit pas se propager pas aux autres, LiLAC y compris.

--

La consolidation dans les Caraïbes et en Amérique Latine était évoquée : justement, Liberty Global vient d’annoncer le rachat de CWC, via une émission d’actions (Liberty Global et LILAC) soumise au vote des actionnaires.

Edit : pas vu que cet achat était aussi discuté dans la file sur Liberty Global.

Dernière modification par Sylvain (17/11/2015 22h49)

Hors ligne

 

#22 05/11/2016 07h35 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   44 

Suite à la dégringolade de LILAK au Q3 j’ai tenté de calculer certains ratios pour comparer. Qu’en pensez-vous : ça sent le roussi ou le bargain?

Liberty Global EU : La valeur d’entreprise serait de 7.84 l’OIBDA, le niveau d’endettement de 4.48 fois l’OIBDA

Liberty Global LatAm : La valeur d’entreprise serait de 6.23 l’OIBDA, le niveau d’endettement de 4.19 fois l’OIBDA

Charter : La valeur d’entreprise serait de 8.72 l’EBITDA, le niveau d’endettement de 4.14 fois l’EBITDA

https://i.imgsafe.org/d6f6f8c04a.jpg

PS: le titre de la file m’a fait rire: "30% de baisse en un mois!", à présent c’est "30% de baisse en un jour!"

Dernière modification par WayWardCloud (05/11/2016 07h43)


"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

Hors ligne

 

#23 05/11/2016 10h35 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   101 

J’avais été refroidi par le deal avec CWC mais je pense maintenant qu’il est grand temps de reconsidérer la question vu cette jolie baisse .

Hors ligne

 

#24 07/11/2016 09h36 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   24 

L’info a déjà été signalé sur un forum canadien bien connu mais je la mets quand même.

LiLac group lance un programme de rachat d’action pour 300mio
http://www.libertyglobal.com/pdf/press- … -FINAL.pdf

press release a écrit :

Liberty Global plc (“Liberty Global” or the “Company”) announced today that its Liberty Global Latin America and Caribbean Group (“LiLAC Group”) will launch a $300 million stock repurchase program (the “Program”) for LiLAC ordinary shares (NASDAQ: LILA, LILAK). The purchases will be funded by LiLAC liquidity and free cash flow. The program will commence immediately and runs until year-end 2019.

Mike Fries, Chief Executive Officer, said, “The establishment of this buyback program for LiLAC tracking stock demonstrates confidence in our business and its prospects, as well as our belief that the LiLAC shares are presently undervalued by the market. This buyback program, which will be fully funded by LiLAC itself, also confirms our continued commitment to capital returns and our intention to continue pursuing our levered equity value creation strategy in this region.”

Tout cela me semble très bien mais la grande question reste le financement. Lilac ne produit pas régulièrement de FCF. Donc soit ils doivent piocher dans le cash ($471mio en ce moment), soit ils doivent délayer des dépenses de capex pour générer temporairement un FCF positif (difficilement réalisable et peu désirable).

Je suis heureux quand l’action liberty global group (eu) plonge car je sais qu’ils rachètent régulièrement leurs actions et ont les moyens de le faire. Je le suis un peu moins quand c’est l’action LiLac Group car ils n’ont pas cette même capacité. De plus un cours élevé permettrait de se servir de l’action comme monnaie d’échange.

@WayWardCloud: 300mio représente bien 9% de la capitalisation boursière ($3.36 mrd) et non moins de 1%. (je taquine)
Plus sérieusement je pense soit renforcer ma ligne pour la ramener à sa pondération d’origine (avant les 30% de baisse), soit ne rien faire. Je ne vais certainement pas vendre.

Actionnaire LiLac et Liberty Global europe

Dernière modification par Stouf (07/11/2016 09h43)

Hors ligne

 

#25 07/11/2016 11h41 → Liberty Global Latin American and Caribbean (LiLAC Group) : 30% de baisse en 1 mois ! (choice, lcpr, lilac, vtr)

Membre
Réputation :   96 

hello

oui enfin dans la théorie si Liberty global à racheté autant d’actions, le cours devrait être largement au dessus des 40$ toutes choses égales par ailleurs… ou alors il y a une grosse anomalie de marché..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech