Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 03/11/2016 12h02 → Portefeuille d'actions de Bargeo (portefeuille)

Membre

Bonjour Tanuky,

Je viens de réaliser le calcul du nombre de trasactions;

Au total, depuis sa création le 14/06/2016, il y a eu 113 opérations d’achats ou de ventes sur le compte.

Sur ces 113 je soustrait les 8 premiers achats, qui correspondent à la constitution du portefeuille initial.

Je soustrait encor 8 achats, effectués en Juillet, suite à des renforcements via un apport en Cash.

Ces opérations qui auraient été réalisés sur une gestion B&H.

On a donc un total de 97 opérations d’achats/ventes, soit environ 49 arbitrages en 97 jours de bourse.

Concernant le performance vs une gestion B&H;

Elle semble surperformer la gestion passive, en tenant compte des frais. au 31 Octobre, je suis à +21.33%

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7039_2016-11-03_1.png

Bien évidemment, il est beaucoup trop tôt pour tirer une conclusion. Je n’ai que 4.5 mois de recul. La méthode doit faire ses preuves également dans un marché réellement haussier et également en période de krach. Je pense toutefois qu’elle saura tirer de la performance de la volatilité.

Sur le temps passé

C’est très variable, je n’y suis pas tout les jours. Disons que la gestion "quotidienne" est mécanique, et donc très peu chronophage. Elle demande tout de même de la réactivité…Il faut avoir la possibilité de passer les ordres rapidement.
J’y passe plus de temps en période de publications, afin de mettre à jour les fichiers, analyser les publications, prendre les décisions.
La difficulté est d’avoir un portefeuille diversifié. Vous l’avez sans doute remarqué, je suis très exposé au secteur sous-traitant automobile, car il reste sous valorisé malgré une reprise. C’est par exemple un point supplémentaire qui m’a incité à ajouter Keyyo à ma watch list (et au portefeuille du coup).
Disons que le temps passé sur le choix des valeurs et leur suivi est environ 1,5 fois plus important que pour les arbitrages, à la louche.
Ce temps passé sur les arbitrages m’a permis d’améliorer la performance de +2.3% (17% + 2.3% = 21%) en 4.5 mois. Soit une sur-performance annualisée d’environ 6%.

Dernière modification par Bargeo (03/11/2016 12h03)

#77 03/11/2016 14h22 → Portefeuille d'actions de Bargeo (portefeuille)

Membre

Merci Bargeo

Votre exemple citant Guillin est évocateur, cela montre que cette méthode permet de s’affranchir des biais psychologiques. On aurait tendance à se dire, mince je l’ai vendue à 20€, je vais pas la racheter à 30€…

Pour aller au bout de ma question, vous vous appuyez donc sur "Résultat opérationnel - coût de la dette" avec des retraitements supplémentaires. Je fais la même chose et ça me semble également le plus pertinent (hors retraitement des dépréciations immobilières auquel je n’avais pas pensé).

Si les 8 entreprises les moins chères étaient des sous-traitants automobiles, vous feriez quoi ? Avez-vous fixé une limite de concentration par secteur ?

La sur-performance des arbitrages a l’avantage de ne pas dépendre de la direction des marchés, c’est toujours bon à prendre et récompense votre implication smile

#78 03/11/2016 15h07 → Portefeuille d'actions de Bargeo (portefeuille)

Membre

Guillin, je l’avait vendu à 24,50€ si mes souvenirs sont bons !

Si les 8 étant les moins chères étaient du secteur automobile je ne prendrai pas ces 8 la. J’essaye d’intégrer d’autres trouvailles dans ma watchlist qui ne sont sur d’autres secteurs. Delfingen, PVL et MgiCoutier sont vraiment des entreprises peu chère, en croissance (bien plus que le secteur automobile) et solide. Alors je n’hésites pas. Ils sur-performent largement leur secteur. Je suis moins à l’aise avec Le Belier, trop dépendant du prix de l’aluminium dans leur résultats. Cela reste une exception dans mon portefeuille, car c’est la seule dont le CA baisse aux derniers trimestres. Je garde car, les volumes augmentent (je ne tient donc pas compte (pour le moment) des variations de prix de l’aluminium) et les marges, donc le FA augmentent.

Vous avez raison sur votre dernière remarque !! Et cela renforce l’effet boule de neige, car ces 6% gagnés en année N vont travailler en année N+1 etc etc. à 10 ans la différence est énorme, si la performance se maintient.

Dernière modification par Bargeo (03/11/2016 15h13)

#79 03/11/2016 21h19 → Portefeuille d'actions de Bargeo (portefeuille)

Membre

Merci pour ces éclaircissements !

Bargeo a écrit :

Je soustrait encor 8 achats, effectués en Juillet, suite à des renforcements via un apport en Cash.

Ces opérations qui auraient été réalisés sur une gestion B&H.

On a donc un total de 97 opérations d’achats/ventes, soit environ 49 arbitrages en 97 jours de bourse.

Concernant le performance vs une gestion B&H;

Elle semble surperformer la gestion passive, en tenant compte des frais. au 31 Octobre, je suis à +21.33%

Avez-vous tenu compte des apports pour le calcul de vos performances ? En effet, utilisant Mérops également smile la performance de 21,33% est en considérant le cash initial. Il vous faut utiliser le graphique en valeur liquidative pour avoir le vrai TRI. Si les apports sont négligeables et/ou récents cela ne devrait pas changer grand chose dans la perfo.

Sinon, en effet la surperformance grâce aux arbitrages est très intéressante ! Bravo pour votre approche,

Bonne continuation,

Dernière modification par Tanuky (03/11/2016 21h23)

#80 03/11/2016 22h08 → Portefeuille d'actions de Bargeo (portefeuille)

Membre

Tanuky,

Etes vous sûr de ce que vous avancez ?  Il me semble que :

"Valeur liquidative" tient compte de l’apport à la date où il est enregistré. C’est la performance réelle que l’on a réalisé sur le portefeuille.

"Performance" représente la performance théorique, la valeure de part. Sans tenir compte des apports successifs. Un peu comme si on avait investi toute la somme dès le départ.

Ce dernier me semble être bien plus cohérent pour comparer la performance avec une gestion passive.

Mais je me trompe peut être dans l’interpretation des deux cas de figure.

Dans mon cas, valeur liquidative = 17,8 %

#81 03/11/2016 23h55 → Portefeuille d'actions de Bargeo (portefeuille)

Membre

Bargeo a écrit :

"Valeur liquidative" tient compte de l’apport à la date où il est enregistré. C’est la performance réelle que l’on a réalisé sur le portefeuille.

"Performance" représente la performance théorique, la valeure de part. Sans tenir compte des apports successifs. Un peu comme si on avait investi toute la somme dès le départ.

Ce dernier me semble être bien plus cohérent pour comparer la performance avec une gestion passive.

Performance annuelle calculée dans Mérops : PV globale / Apport initial
Peformance annuelle avec VL : PV période apport 1 / apport 1 + PV période 2 / (apport 1+2+PV période 1)

Un exemple pour mieux comprendre
01/01/16 Apport 1 : 10K€ , Plus Value 2K€ , durée 6 mois
01/07/16 Apport 2 : 50K€ , Plus Value 5K€ , durée 6 mois

31/12/16 Performance annuelle = 7K€ Plus Value / 10K€ apport initial = 70%
31/12/16 Performance annuelle avec VL = 20% + 8% = 28%

La performance annuelle sans tenir compte des apports n’a donc pas de sens. Le calcul précédent le montre explicitement…
La perf avec VL est la plus adaptée pour la comparer à une gestion passive - la preuve, c’est bien celle-ci qui est utilisée par l’ensemble des gestionnaires dans leur benchmark face aux indices de référence.

Dans votre cas de figure, l’écart entre les deux perf est assez proche car l’apport intermédiaire est << à l’apport initial. Cependant, la performance obtenus est du coup quasi équivalente à une approche B&H…

#82 04/11/2016 00h40 → Portefeuille d'actions de Bargeo (portefeuille)

Membre

Merci Tanuky pour ces précisions argumentées.
Effectivement cela réduit fortement l’impact des arbitrages, puisqu’elle passe de 6 à 1% (ma VL est en fait à 18.61% exactement).
Je reste toutefois positif à ce sujet, car j’ai bien l’impression qu’elles sont efficaces et que la sur-performance va d’avantage se montrer dans un marché plus volatil.
Je continuerai de toute façon le suivi et nous aurons une vision plus claire après la première année de recul.

#83 04/11/2016 20h24 → Portefeuille d'actions de Bargeo (portefeuille)

Membre

Bonjour

J’ai lu la file , mais je ne comprends pas exactement la méthode que vous utilisez.
Vous indiquez que c’est la méthode de Jean-Marc. Mais qui est-ce ? Son pseudo ?
Où peut on trouver un descriptif de sa méthode ?
A un moment, vous donnez un lien vers la méthode, mais il ne marche pas.

Enfin, 49 arbitrages en 97 jours, on s’approche du trading. Vous ne vous appuyez que sur l’analyse financière ? Sans recourir à l’analyse technique ?

Merci pour vos éclaircissements.
Crdlt

#84 04/11/2016 21h29 → Portefeuille d'actions de Bargeo (portefeuille)

Membre

Voici sa file : Portefeuille d’actions de Jean-Marc (19/19)
Il ne poste plus depuis quelque temps.
Vous pouvez également voir la file de mon portefeuille où je décris la méthode que j’utilise (inspirée également de Jean-Marc)

#85 04/11/2016 23h07 → Portefeuille d'actions de Bargeo (portefeuille)

Membre

Re

Je vous re(m)erci et vais regarder ça de plus près.

Crdlt

Dernière modification par Durun (04/11/2016 23h07)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech