PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 10/11/2015 19h30

Membre (2014)
Réputation :   67  

Tout à fait ! J’étais au courant au moment de l’achat. Disons que je suis un peu plus informé au jour d’aujourd’hui et conscient que j’aurais peut être du attendre encore. avec un rating tel que celui de Dell (Ba2 positif) disons que j’aurai pu exiger un rendement supérieur de quelques %…
Mais j’ai aussi pris en compte la possibilité que Dell ne soit plus loin de passer en rating IG d’ici 1 ou 2 ans.

Votre intervention sonne toutefois comme un rappel à l’ordre pour moi car quand EMC Corp aura été racheté par Dell, mon portefeuille obligataire passera de 75% IG à 50%. J’avais perdu cela de vue.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 10/11/2015 20h08

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Je ne fais pas de rappel à l’ordre ! Surtout sur un portefeuille qui n’est pas le mien

Mais faites attention à l’impact sur votre marge une fois le deal réalisé

Je ne connais pas la marge nécessaire complémentaire entre le rating actuel dEMC et son futur (celui de Dell a priori) ni la rapidité de Lynx à mettre le changement en place

D’autre part un deal US met souvent 6 à 9 mois à se réaliser, vous aurez donc la possibilité de vendre de nombreuses fois dici là si cela est votre souhait

Hors ligne Hors ligne

 

#28 10/11/2015 20h43

Membre (2014)
Réputation :   67  

Pour le moment aucun problème de marge car mon portefeuille n’est  pas encor leveragé. Il reste environ 20 %  de liquidités.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 11/12/2015 13h39

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour,

Avec un peu de retard ce mois-ci, voici l’état de mon portefeuille pour le mois de Novembre.

Faits importants du mois :

-Constitution de la partie obligataire à hauteur de 83000€ au total, soit presque 50% de l’objectif.
Cette grosse série d’achat a eu un impact sur le portefeuille, à cause du financement des coupons en cours au vendeur, mais également à cause de la débâcle de l’obligation CHK, qui affiche une MV de 2800€ au 30 novembre (la MV a doublé aujourd’hui).

-Plusieurs renforcements en actions.

-Grosse exposition au USD et au prix du baril (CIVEO, CHK, EXXON, BHP, D.UN, RIG), mais qui à mon gout, ne subit que modérément les baisses, pour un potentiel de hausse intéressant en cas de retour du WTI vers les 60/70$

- Perte mensuel de -2.31%, ce qui entraine la performance du portefeuille depuis ses débuts en territoire négatif : -1.60%



Apports en Cash : 0€

Mouvements sur Actions :

Renforcement de 80 BHP à 19.84 AUD portant le PRU à 23.16 AUD
Renforcement de 100 Cominar à 15 CAD portant le PRU à 15.575 CAD
Renforcement de 75 Dream Office à 20 CAD portant le PRU à 20.428 CAD
Renforcement 235 AGFA à 4.3 EUR portant le PRU à 3.709 EUR
Renforcement de 22 ALTEV à 46.2 EUR portant le PRU à 45.74 EUR
Renforcement de 8 LOUP à 189 EUR portant le PRU à 182.23 EUR
Vente de la totalité des 20 ALCAR à perte à 50.35 EUR

Mouvements sur Obligations :

Achat de 5 BBBY 4.915 2034 BAA1 à 91.8250 du nominal
Achat de 20 CHK 6.875 2020 downgradé B3 en 4 fois : 69.30 - 67.70 - 59.80 - 48.50. PRU à 61.61
Achat de 5 FTR 7.000 2025 BA3 à 92.0000 du nominal
Achat de 10 GLENCORE 2.45 2017 BAA2 83.65 du nominal
Achat de 10 GLENCORE 4.125 2023 BAA2 à 83.65du nominal
Achat de 5 LRCX 3.8 2025 BAA1 à 93.98 du nominal
Achat de 5 MSFT 3.5 20.5 AAA à 93.16 du nominal
Achat de 10 QCOM 4.65 2035 A1 en 2 fois : 91.14 - 89.05. PRU à 90.30 du nominal
Achat de 5 RIG 7.125 2021 BA2 à 79.80 du nominal
Achat de 5 STX 4.75 2025 BAA3 à 88.49 du nominal
Achat de 5 VIACOM 4.85 2034 BAA2 à 85.71 du nominal

Dividendes et coupons Novembre
 : -392.73 € (Négatif car le payement des coupons courus est supérieur aux coupons reçus + dividendes)

Répartition du portefeuille :





Allocation sectorielle :



Benchmark de comparaison, SP500 et CAC40 :



Conclusions et orientations :

A fin novembre, L’investissement obligataire et la chute de CHK sont responsable de la mauvaise performance du mois. Aucune inquiétude donc puisqu’à moins d’un défaut, l’obligation retrouvera son pair et, les coupons tomberont pour rembourser les avances. J’ai commencé la "re-concentration" du portefeuille action, avec pour rappel, un objectif de 15 à 20 lignes. Carmat a été la première victime, avec une vente sur le rebond technique. Montupet sera supprimé suite à l’OPA Linamar et je suis presque décidé à me débarrasser de Neopost sur un gros rebond. Je pense avoir fait une erreur de débutant sur ce dossier. AGFA m’a démontré qu’il faut rentrer dans une entreprise en reconversion, lorsque la croissance est réamorcée, même si l’on est sur des hauts.
Concernant le portefeuille obligataire, je vais maintenant attendre la décision de la FED et la réaction des marchés avant d’investir d’avantage.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par Bargeo (11/12/2015 13h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 01/04/2016 12h46

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour,

Voila plusieurs mois que je n’ai pas mis à jour la file de mon portefeuille. La raison est simple, j’ai décidé de le muter et de changer de stratégie. En effet, les récentes agitations sur les marchés m’ont permis de réaliser une chose : J’ai investi sur des dossiers que je ne maitrisais pas. De ce fait, je n’étais pas assez confiant et l’aspect psychologique risquait de nuire à ma performance. Heureusement cela n’a pas été le cas. Je n’ai pas paniqué et j’ai opéré à une mutation très progressive sur une nouvelle stratégie. Celle-ci est basé sur la méthode de Jean-Marc, que je remercie pour son partage. C’est une méthode avec laquelle je me suis senti totalement en adéquation. Modifiée selon mes critères et ma vision, elle est aujourd’hui construite, posée sur papier et les outils excel pour la gérer sont créés et opérationnels depuis 2 mois.

Faits importants depuis la dernière publication :

-Concentration de la partie obligataire du portefeuille : Vente des lignes pas assez rémunératrices. La stratégie IG précédemment utilisé ne me semble pas adapté. En effet, afin d’exclure le risque de change, j’emprunte les USD pour investir sur obligations. Cela a un cout qui doit être largement compensé par le coupon facial. J’ai donc réorienté la stratégie sur du HY.
-Le portefeuille a fortement chuté en début d’année, en atteignant presque les -20% après 3 mois consécutifs de baisse : Novembre, Décembre et Janvier. Mais les mouvements opérés additionnés à la reprise des marchés ont permis de rattraper tout cela avec un bref passage en territoire positif il y a quelques jours.

- Performance Novembre 2015 : -2.31%
- Performance Décembre 2015 : -4.88%
- Performance Janvier 2016 : -4.33%
- Performance Février 2016 : +0.56%
- Performance Mars 2016 : +9.66%

Rappel : La performance est affichés Sans Dividendes et coupons réinvestis mais également sans Intérêts sur emprunts.



Apports en Cash : 21900€

Mouvements sur Actions :

Renforcement de 91 Dream Office à 16.5 CAD portant le PRU à 19.174 CAD
Renforcement 600 AGFA à 2.9 EUR portant le PRU à 3.334 EUR
Renforcement de 10 LOUP à 165 EUR portant le PRU à 175.58 EUR
Renforcement de 100 NEOPOST à 19.5 EUR portant le PRU à 24.05 EUR

Vente de la totalité des 200 ABCA avec gain à 5 EUR
Vente de la totalité des 54 ALGIL avec gain à 24.70 EUR
Vente de la totalité des 160 ALS30 avec gain à 19.63 EUR
Vente de la totalité des 2 BUR avec gain à 780 EUR
Vente de la totalité des 300 EOSI à perte à 3.12 EUR
Vente de la totalité des 25 GTO avec gain à 63.41 EUR
Vente de la totalité des 7 THEP avec gain à 85 EUR
Vente de la totalité des 1000 CVEO avec gain à 1.45 USD
Vente de la totalité des 22 XOM avec gain à 85 USD

Achat de 125 BELI à PRU 34.39 EUR
Achat de 100 LISI à 23 EUR
Achat de 200 MGIC à 18.36 EUR
Achat de 180 PSB à 51 EUR
Achat de 60 PVL à 69.31 EUR

Mouvements sur Obligations :

Vente de 5 BBBY 4.915 2034 BAA1 à 93.1 du nominal avec gain
Vente de 15 EMC 3.375 2023 A1 à 86.05 du nominal avec gain
Vente de 10 GLENCORE 2.45 2017 BAA2 à 92 du nominal avec gain
Vente de 15 GLENCORE 4.125 2023 BAA2 à 85 du nominal avec gain
Vente de 5 LRCX 3.8 2025 BAA1 à 95.1 du nominal avec gain
Vente de 5 MSFT 3.5 20.5 AAA à 96.1 du nominal avec gain
Vente de 10 QCOM 4.65 2035 A1 à 95.05 du nominal avec gain
Vente de 5 VIACOM 4.85 2034 BAA2 à 87.1 du nominal avec gain
Achat de 20 RIG 7.125 2021 B2 à 72.9 puis 56.5 puis 52 du nominal PRU à 62.86
Achat de 100 ODBR 7.0 2020 BA2 à 45 du nominal

Dividendes



Répartition du portefeuille :




Allocation sectorielle :




Benchmark de comparaison, SP500 et CAC40 :
(La performance est sans dividendes et coupons réinvestis)



Conclusions et orientations :

Aujourd’hui, ODBR est devenu la grosse position obligataire du portefeuille. Une baisse plus marqué sera très impactante. Mais le potentiel de gain est très élevé et le coupon payé offre un rendement de 15% brute, en attendant.
La stratégie se met en place petit à petit mais le plus gros boulet que je traine reste NEOPOST. Vu la taille de la position il n’est plus question de renforcer. J’ai une idée de stratégie pour me sortir de cette position. Le reste des anciennes positions sont conservés jusqu’à atteindre des niveaux de valorisation que je considèreraient suffisant pour vendre. C’est alors que je basculerai progressivement les capitaux dégagés sur la nouvelle stratégie.
Concernant cette dernière, l’objectif est de gérer 2 portefeuille :

1- l’obligataire destiné à me sortir une rente pour arrondir les fins de mois grâce aux coupons et à croitre en capital en achetant à des prix bas.

2- Actions destinés exclusivement à la croissance du capital. L’objectif étant d’égaler le SP500 sans tenir compte des dividendes (donc de surperformer le SP500 de 2 à 3% l’an). Malgré le Benchmark, ce portefeuille action sera exclusivement composé d’actions francophone, afin de me permettre de bien maitriser les publications (mon niveau d’anglais n’est pas suffisant).

Bonne journée à tous.

Dernière modification par Bargeo (01/04/2016 15h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 01/04/2016 13h01

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Je suis impatient d’en savoir plus sur votre stratégie "à la Jean-Marc", l’utilisant moi-même également.

Comment faites-vous pour obtenir le graphique des dividendes mensuels par titre ? (je suis chez IB comme vous semblez l’être)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 01/04/2016 13h07

Membre (2014)
Réputation :   67  

Je sors un rapport personnalisé depuis la creation du portefeuille en cochant toutes les options pour avoir un maximum d’informations.
Nous pourrons echanger sur nos méthodes et leurs efficacité respectives avec plaisir !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 30/04/2016 11h11

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour,

Mise à jour du portefeuille pour le mois d’Avril. La transformation continue et je sors progressivement des lignes qui n’entrent plus dans ma stratégie. En parallèle l’ouverture d’un PEA chez Bourse Direct est en cours afin d’optimiser la rentabilité actions du portefeuille. Cela est dorénavant possible puisque ma stratégie ne concerne que des actions Françaises.
Le portefeuille s’est bien comporté pour le deuxième mois consécutif en battant ses Benchmarks. Il est en territoire positif sur 2016 mais également depuis sa création au plus haut des marchés en mai 2015.

Faits importants depuis la dernière publication :

-La forte position ODBRCH implique une volatilité importante, que l’on peut visualiser sur le graphique de performance.
-Fermeture de la position KONE pour coller à ma stratégie et suite à des publications moyenne (baisse sensible de la Chine)
-Sortie de Zodiac en profitant des spéculations sur un rachat par Safran
-Sortie d’AGFA

- Performance Avril 2016 : +6.42%



Rappel : La performance est affichés Sans Dividendes et coupons réinvestis mais également sans Intérêts sur emprunts.

Apports en Cash : 0€

Mouvements sur Actions :

Vente de la totalité des 1280 AGFA avec gain à 144 EUR
Aller retour sur 95 ALGIL avec gain à 67.32 EUR
Achat de 31 AURES au PRU 78.20 EUR
Vente de 41 BELI avec gain à 266.39 EUR
Achat puis renforcement de 117 DLTA au PRU 41.11EUR
Vente de la totalité des 100 LISI avec gain à 112 EUR
Vente de la totalité des 115 KONE avec gain à 436.40 EUR
Vente de la totalité des 75 ZC avec gain à 59.25 EUR

Mouvements sur Obligations :

Vente de 5 RIG 5.05 2016 B2 à 100.5 du nominal avec gain

Dividendes



Composition au 30/04/2016 :




Répartition du portefeuille :




Allocation sectorielle :



Benchmark de comparaison, SP500 et CAC40 : (La performance est sans dividendes et coupons réinvestis)



Conclusions et orientations :

Le portefeuille a profité du regain d’intérêt des investisseurs sur le marché obligataire HY. Toutefois la partie action s’en sort aussi très bien puisqu’elle affiche également une performance positive sur le mois ainsi que depuis sa création.
L’application de la stratégie a commencé doucement et je me sens à l’aise avec celle-ci. Courant de mois prochain je devrais solder toutes les positions afin de les transférer sur le PEA.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par Bargeo (30/04/2016 12h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 10/06/2016 12h26

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour,

Mise à jour du portefeuille pour le mois de Mai. L’ouverture du PEA a trainé et j’ai toujours mes positions sur le CTO. 30000€ ont été virées pour alimenter le PEA, ce qui explique la perte de Cash soudaine sur le compte. Le but étant de réussir à me racheter à moi même les positions concernées. Malgré une performance affiché très mauvaise, je suis satisfait du mois de mai. Je me concentre sur la réalisation de la stratégie action et je laisse travailler les obligations.

Faits importants depuis la dernière publication :


-La forte position ODBRCH implique toujours une volatilité importante, que l’on peut visualiser sur le graphique de performance. Mais ce mois ci, elle génère une perte latente de 10000€ à elle seule (perf du mois)
-Quelques arbitrages et prises de bénéfices.

- Performance Avril 2016 : -8.30%




Rappel : La performance est affichés Sans Dividendes et coupons réinvestis mais également sans Intérêts sur emprunts.

Apports en Cash : -30 000 € sur le PEA

Mouvements sur Actions :

Arbitrage de 89 DLTA avec gain à 44.5 EUR pour 106 ALGIL à 23 EUR
Renforcement de 25 PVL post-résultats à 73.5 EUR


Mouvements sur Obligations :

Achat de 5 FTR 9% 2031 à 85.54
Achat de 5 RIG 7.5% 2031 à 61.83


Dividendes



Coupons

Rente mensuel BRUT actuel : 1062 USD

Composition au 30/04/2016 :





Répartition du portefeuille :



Allocation sectorielle :



Benchmark de comparaison, SP500 et CAC40 : (La performance est sans dividendes et coupons réinvestis)



Conclusions et orientations :

Je garde le cap et applique la stratégie avec parcimonie (les Frais IB à 6€ l’ordre ne sont pas très avantageux pour les arbitrages). Depuis la fin mai le portefeuille s’est très bien repris et plusieurs arbitrages ont été faits. J’ai cumulé depuis début 2016 une PV réalisé de plus de 6000€ et je réfléchis à la meilleure stratégie pour la déplacer sur le PEA (via rachat des MV latente non destinés au PEA par exemple NEO).
La poche obligataire me satisfait, CHK retrouve des couleurs et approche du PRU. Si seulement je n’avais pas souscrit à l’échange, je serais en PV sur cette ligne ! RIG est remonté comme un bouchon au fond de la mer et affiche une belle PV latente tout en offrant toujours un bon rendement. Bref, je ne touche plus et j’attends une opportunité.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par Bargeo (10/06/2016 12h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 24/06/2016 12h20

Membre (2014)
Réputation :   67  

Quel dommage d’être investi à 100% sur le PEA ! Des soldes immenses à l’ouverture des marchés sur certaines lignes m’auraient permis de les placer à bon prix. Malgré tout j’en ai profiter pour arbitrer certaines lignes au profit d’autres. Les liquidités du CTO arrivent voyons comment se comporte le marché dans les semaines à venir…personnellement je ne fais pas de prévision, j’applique juste ma méthode !

Les arbitrages de ce matin :

Du LISI et PSB vendu pour du UMANIS et du AURES

Hors ligne Hors ligne

 

#36 01/07/2016 10h42

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour,

Mise à jour du portefeuille pour le mois de Juin. Le PEA est enfin opérationnel depuis le 15 Juin et a commencé à tourner selon la méthode (pas moins de 15 ordres d’arbitrage ont été passés). La difficulté reste le Spread, important sur certaine valeur, et la liquidité, souvent trop faible. Cependant cela reste gérable avec un peu de patience, "je n’achète pas du Exxon… ".
La performance de Juin est remarquable, je dirais même exceptionnelle. Je ne suis pas prêt de revivre un tel mois !

Faits importants depuis la dernière publication :

-Toujours ODBRCHT qui en revenant sur des niveaux raisonnables, participent à la bonne performance du mois.

-Achats de Dollar Canadien et Australien afin d’amener leur solde à zéro. Les intérêts payés pour emprunter ces devises plombaient la rentabilité des foncières Canadienne et de la position BHP.

Performance Juin 2016 sur le CTO : +16.03% Coupons et dividendes non réinvestis
Performance Juin 2016 sur le PEA : +3.37% Dividendes réinvestis



Apports en Cash : +5 000 € sur le PEA Total apport PEA +35 000 €

Composition au 30/06/2016 :

CTO :




PEA :



Je ne publie plus l’allocation et la répartition sectorielle du portefeuille car cela serait trop indigeste de mélanger les états du CTO IB et ceux du PEA BD.

Mouvements sur Actions :

Étant donné les nombreux arbitrages effectués selon la méthode, je ne peux en publier les détails. Je ne publierai que les valeurs qui entrent et qui sortent :

Sortie de Lisi à perte : Vente à 23.17€ PRU à 24.48€ pour Aures à 75€
Sortie de Aures en gain à 83.47€ Pour Lisi à 22.77€
Aujourd’hui : Sortie de Lisi en gain à 23€ pour PVL à 92.22€

Mouvements sur Obligations :

Achat de 5 NAVI 6.4% 2031 à 65%. NAVI est une société financière qui emprunte sur le marché obligataire à long terme pour octroyé des prêts plus court terme (prêt étudiant etc.) ils ont également une activité de recouvrement de créances. Outre leur liquidité extrêmement faible (il est compliqué d’en acheter à bon prix tant le spread est gigantesque), l’atout de ces obligations est leur payement mensuel.

Dividendes



Coupons

Rente mensuel BRUT actuel : 1083 USD

Benchmark de comparaison: (La performance est sans dividendes et coupons réinvestis)
Le CTO ayant vocation à être 100% investi en obligation, j’ai supprimé le benchmark CAC40 et ajouté le "iShares Barclays aggregate bonds AGG" et le "SPDR Barclays Capital High Yield Bond JNK"



Conclusions et orientations :

Que dire après un mois proposant une telle performance…Il faut garder la tête froide et ne pas oublier que je suis sur une allocation risquée sur le CTO, cela peut très bien repartir dans l’autre sens.
Le CTO sera à terme 100% investi en Obligation, principalement Junk dans un premier temps afin de grossir le capital en USD et compenser les intérêts payés au courtier (je paye environ 210 USD par mois pour environ 100 kUSD empruntés). Aucun levier utilisé pour le moment, le levier est une arme que je me garde de côté pour les grosses soldes.

Quand au PEA je prévois d’y transférer 5000 EUR par mois depuis le CTO afin de lisser les investissements, tant que cela n’impacte pas la marge du CTO.
J’ai légèrement modifié la pondération des positions du PEA, afin d’augmenter l’écart de valorisation entre elles. Le but étant d’avoir des PRU plus bas sur des actions qui entreraient dans la liste des 8 par le bas et qui continuerait leur baisse. Cela permet également de diminuer la proportion des frais pour chaque arbitrage, étant donné que les ordres seront plus gros.

Bonne journée à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 08/07/2016 16h57

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour,
Mon suivi du portefeuille intéresse t’il des lecteurs ? Si oui puis je en connaitre les raisons ?
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#38 08/07/2016 17h38

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

Oui, je regarde vos publications. Nous avions les obligations Chesapeake en commun, si je ne me trompe pas. Cela nous a rapprochés dans des moments difficiles…

Hors ligne Hors ligne

 

#39 08/07/2016 20h28

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Je vous lis aussi comme beaucoup d’autres files. La raison principale est puérile: se comparer.
Ensuite je cherche à comprendre la philosophie d’investissement et me donne une idée du niveau de risque par rapport à ceux que je prends et par rapport à la sur-performance ou sous-performance de mon portefeuille.

J’aime donc bien les portefeuilles à la fois détaillés et qui donnent des explications (sur la performance et sur les raisons de la performance), sur les mouvements par rapport à la stratégie d’ensemble.

Il y a beaucoup d’intervenants comme vous qui le font très bien.

Les posts qui m’intéressent le moins: ceux qui informent d’un achat ou d’une vente. Cela a peu d’intérêt si ce n’est pas accompagné d’une analyse (comme le fait IH).

Un exemple de suivi de portefeuille complètement inutile pour moi: les ’actualisations’ du portefeuille de vbvaleur. Pas de benchmark de comparaison, pas d’explications alors que l’intervenant est de qualité.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #40 08/07/2016 21h51

Banni
Réputation :   7  

Bonjour bargeo,

Votre portefeuille est interessant. Cela permet toujours de voir les valeurs des autres membres, de connaitre leur choix et leur motivation pour telle ou telle valeur.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 08/07/2016 22h26

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Bonsoir Bargeo, vous savez parfois c’est difficile d’identifier ou de personnaliser tous les membres du forum derrrière un seul pseudo. Et quand en plus il y a plusieurs Jef avec un seul numéro pour les différencier, c’est encore plus dur.

Je me demandais s’il n’est pas un peu imprudent de laisser apparaître votre numéro de compte ? Sinon bravo pour la perf et bravo pour être positif sur ODBR, il ne doit pas y en avoir beaucoup en ce moment …

Hors ligne Hors ligne

 

#42 09/07/2016 05h18

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   802  

extrait message 34-- Bargeo a écrit :

…/…
Conclusions et orientations :
Je garde le cap et applique la stratégie avec parcimonie (les Frais IB à 6€ l’ordre ne sont pas très avantageux pour les arbitrages)…/…

Bonsoir Bargeo,
Vous avez commencé chez Binks, et vous mentionnez des frais IB a 6 €… ça je n’ai pas trop bien compris… vous avez transféré des valeurs de votre portefeuille IB vers Bourse Direct ?
Donc vous êtes maintenant en CO chez IB et en PEA chez BD.
Votre portefeuille, et votre maniere de proceder sont interessants.
Bonne continuation

Dernière modification par Miguel (09/07/2016 05h24)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#43 09/07/2016 13h37

Membre (2014)
Réputation :   67  

valeurbourse a écrit :

Oui, je regarde vos publications. Nous avions les obligations Chesapeake en commun, si je ne me trompe pas. Cela nous a rapprochés dans des moments difficiles…

Bonjour valeurbourse, oui je me souviens bien de nos échanges sur le sujet. J’avoue que votre apport, notemment votre confiance dans le management, m’a permis de rester relativement confiant sur CHK. Cela a payé, même si nous avons fait l’erreur de l’échange. Et aujourd’hui le Gaz s’est repris tout comme le pétrole, CHK a réduit ses charges et a vendu des actifs. Tout s’est déroulé sans accrocs, jusqu’à présent.
Avez-vous jeté un oeuil sur les autre obligs Junk en ma possession ?

Jef56 a écrit :

Je vous lis aussi comme beaucoup d’autres files. La raison principale est puérile: se comparer.
Ensuite je cherche à comprendre la philosophie d’investissement et me donne une idée du niveau de risque par rapport à ceux que je prends et par rapport à la sur-performance ou sous-performance de mon portefeuille.

Je fais la même chose, je m’intéresse particulièrement aux portefeuilles actions (à défaut des etfs et des stratégies Lazy qui ne me correspondent pas), malheureusement, peu d’intervenant qui investissent en obligation ne publient leur performance et leur stratégie. C’est comme cela que je me suis bâti, après près d’un an de lecture, ma stratégie inspirée de plusieurs membres. Aujourd’hui il est intéressant de comparer.

Jef56 a écrit :

J’aime donc bien les portefeuilles à la fois détaillés et qui donnent des explications (sur la performance et sur les raisons de la performance), sur les mouvements par rapport à la stratégie d’ensemble.

Il y a beaucoup d’intervenants comme vous qui le font très bien.

Les posts qui m’intéressent le moins: ceux qui informent d’un achat ou d’une vente. Cela a peu d’intérêt si ce n’est pas accompagné d’une analyse (comme le fait IH).

Un exemple de suivi de portefeuille complètement inutile pour moi: les ’actualisations’ du portefeuille de vbvaleur. Pas de benchmark de comparaison, pas d’explications alors que l’intervenant est de qualité.

J’ajouterai également le suivi qui n’annoncent que la répartition du portefeuille à un instant t, sans même parfois parler de performance. Mais comme vous dites cela n’enlève rien dans la qualité des leurs auteurs qui ont fait ce choix personnel.
N’hésitez pas Jef56 à intervenir sur ma file. En effet je publie non seulement pour me forcer à un suivi personnel mais aussi dans l’espoir d’avoir des opinions extérieure sur mon travail, qu’elles soient critiques ou encourageante ou de la simple curiosité. Cela pousse à des réflexions.

sat a écrit :

Bonsoir Bargeo, vous savez parfois c’est difficile d’identifier ou de personnaliser tous les membres du forum derrière un seul pseudo. Et quand en plus il y a plusieurs Jef avec un seul numéro pour les différencier, c’est encore plus dur.

Je me demandais s’il n’est pas un peu imprudent de laisser apparaître votre numéro de compte ? Sinon bravo pour la perf et bravo pour être positif sur ODBR, il ne doit pas y en avoir beaucoup en ce moment …

On identifie assez rapidement quelques membres pour leurs interventions qui correspondent à nos intérêts. C’est drôle que vous disiez ça parce-que je vous ai parfaitement identifié depuis bien longtemps pour vos excellentes interventions sur les files obligataires. J’en profite pour vous en remercier.
IB propose la possibilité d’utiliser un pseudonyme en lieu et place du numéro de compte dans la génération des rapports. Ce pseudonyme ressemble à un numéro de compte masqué (les trois X), mais ne correspond pas au compte concerné. Avant de découvrir cette option, évidemment je masquai mon numéro de compte (cf. les posts précédents).

Miguel a écrit :

Vous avez commencé chez Binks, et vous mentionnez des frais IB a 6 €… ça je n’ai pas trop bien compris… vous avez transféré des valeurs de votre portefeuille IB vers Bourse Direct ?
Donc vous êtes maintenant en CO chez IB et en PEA chez BD.
Votre portefeuille, et votre maniere de proceder sont interessants.
Bonne continuation

Je n’ai jamais été chez Binck. Tout mon portefeuille était chez IB, frais de courtage minimum 6€. Cela allait jusqu’à récemment mais ma stratégie (sur actions) impose maintenant des arbitrages régulier sur des montants relativement faibles. Les frais auraient donc plombé toute la performance, sans compter la fiscalité. D’où le choix d’un courtier low cost avec un PEA.

Dernière modification par Bargeo (09/07/2016 13h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 09/07/2016 14h20

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Juste pour rappeler comme on l’a dit sur d’autres files que la tarification ’tiered’ chez IB (il n’y a que 2 choix) est moins chère que la tarification au forfait.
Toutefois les avantages du PEA vont au-delà des frais de transactions.

Sur les obligations, je suis aussi dans le bateau Chesapeake et ai fait l’échange aussi.
Par contre je n’ai pas aimé l’expérience. Le discours qui dit que les obligataires sont servis avant les actionnaires (ce qui est vrai) ne compense pas je trouve les autres inconvénients (upside limité, spread élevés, information moins disponible, volatilité, frais de transaction, pas d’avantage sur le levier… etc)
Finalement je liquide les obligations et n’y reviendrai qu’avec des ETFs. Je ne pense pas non plus que ce soit une classe d’actif qui sera performante dans les années à venir à cause des taux faibles.
Enfin de plus en plus d’obligations sont ’callable’ ce qui signifie que si les taux baissent on ne pourra pas profiter de la hausse du titre car il sera racheté et par contre si les taux montent on reste collé avec le titre.

Une action donne aussi un rendement, se valorise plus qu’une obligation (lorsque vous achetez des obligations à 50% du par vous prenez un risque réel de perdre votre mise), sont cotées en continu et largement commentées par les investisseurs, disposent des options qui permettent une couverture…
Bref je vois plus d’avantages que d’inconvénients.

J’ai été séduit par les obligations qui je pensais, à tort, pouvaient donner un fort rendement avec un risque faible et un levier important. Il n’y a pas de free lunch ;-) les obligations sont risquées (ou ne rapportent rien) et le levier n’est pas plus important que pour les actions (sauf sur du IG qui ne rapporte rien donc).


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 09/07/2016 15h33

Membre (2014)
Réputation :   67  

Je suis tombé récemment sur cette information, mais étant chez IB par l’intermédiaire de Lynx, cela ne me semble pas possible. Je n’ai toutefois pas posé la question à mon courtier, étant donné que je n’ai plus besoin de ce tarif.

Pour CHK je suis en partie de votre avis, même si moins négatif. Nous sommes simplement rentré trop tôt pensant que les cours du pétrole et du gaz n’irait pas plus bas…Pari raté. Ceux qui sont entré plus tard ne seront pas de votre avis sur l’upside… Que je ne trouve pas si limité que cela étant donné le coupon de 8% secured. Si à l’avenir nous avons un contre choc pétrolier (le gaz devrait suivre mécaniquement), La notation CHK sera fortement réévaluée et la valeur de nos obligs peuvent atteindre des niveaux élevés. En revanche, et la vous avez raison, elle est callable…Ce qui va limiter son upside.

De manière plus générale sur le marché obligataire, ce que vous décrivez est juste mais comme partout, il y a les généralités, et les cas particuliers. Je m’intéresse aux cas particuliers uniquement : Coupons élevés, nettement sous le paire, et subissant le stress du marché pour raisons X ou Y. Malgré l’environnement défavorable, au jour ou nous en parlons, mon portefeuille obligataire est celui qui tire ma performance, nettement plus que les actions (relativement aux montants investis).
De cette manière, plus de problème d’upside lié à la possibilité dêtre call (le call est généralement à 100), et le coupon fait patienter… La marge chez IB est un argument supplémentaire pour moi, même si je ne l’utilise pas encor. Mais comme vous dite, la perf est liée à un risque important, que j’essaye de réduire au maximum et de diversifier sur plusieurs secteurs (Pétrole, BTP, Finance, Télécoms et consommation). Pour chaque secteur et société il y a des raisons claire pour leur décote, cependant je trouve le risque très bien payé.

J’avais également parcouru votre file portefeuille, et il en ressort que vous êtes un homme de convictions, qui a le goût du risque… Avec le suivi de qualité que vous y faite j’y jeterai un oeuil régulier, même si vos horizons d’investissements ne correspondent pas trop aux miens.

Dernière modification par Bargeo (09/07/2016 15h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 09/07/2016 15h50

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Je pense en effet que votre poche obligataire est très risquée. Je pense par exemple que ma concentration risquée sur Apple est moins risquée que votre poche obligataire high yield pour une performance équivalente (votre performance de juin je l’ai faite grâce à Apple et au levier en mai). Mais je n’ai pas d’arguments durs pour le démontrer, c’est mon ressenti.

Je ne comprends pas quand vous dites que vous n’avez pas de levier alors que sur le post de votre rapport de juin vous indiquez avoir emprunté 100k$?

P.S: merci pour l’info du pseudo sur les rapports IB


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 09/07/2016 16h02

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   802  

Bargeo a écrit :

Merci.
Oui j’ai mon CTO chez Lynx (=IB) Le reporting que je poste ici est donc des éléments de celui fourni par le courtier…./…

Désolé de mon erreur en effet il s’agit de Lynx ?  Lynx = IB ?

Bargeo a écrit :

Je n’ai jamais été chez Binck. Tout mon portefeuille était chez IB, frais de courtage minimum 6€. Cela allait jusqu’à récemment mais ma stratégie (sur actions) impose maintenant des arbitrages régulier sur des montants relativement faibles. Les frais auraient donc plombé toute la performance, sans compter la fiscalité. D’où le choix d’un courtier low cost avec un PEA.

Je ne comprends toujours pas vos frais de 6 €

message 45, bargeo a écrit :

…/…mais étant chez IB par l’intermédiaire de Lynx,

On est soit chez IB soit chez Lynx. Ensuite il y a IB USA et IB Royaume Uni pour les personnes résidentes en Europe.

Dernière modification par Miguel (09/07/2016 16h17)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#48 09/07/2016 16h05

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

Jef, je regrette que votre expérience obligataire soit négative, mais je pense que votre rejet de la stratégie est brutal.

Concernant Chesapeake, on achetait dans une période de profonde incertitude une performance de 15% par an, avec des coupons qui tombent tous les six mois pour réinvestir en actions en cas de crise. Il n’y avait pas de question à se poser, et attendre sans rien faire en conservant ses obligations était ce qu’il fallait faire. Toujours plus dur à faire qu’à dire, j’ai moi aussi commis quelques erreurs.
Mais le résultat est là : regardez dans le rétroviseur et voyez ce qu’a fait le CAC depuis : environ -12%, alors que les obligations vous ont déjà rapporté plus de 10% (sauf si vous avez échangé vos obligations, où là c’est moins intéressant, mais vous devriez quand-même largement faire mieux que le CAC).

Ensuite, quand vous parlez d’upside limité,je trouve que vous êtes un peu dur. Prenez par exemple Vanguard, dont j’ai largement parlé sur mon blog en expliquant que c’était un superbe coup (encore merci à Reinanto pour le tuyau initial) : le potentiel au moment de la publication était de x15 en cinq ans. Vous conviendrez que peu d’actions vous offriront ce genre de potentiel de gain, n’est-ce pas ? Et le meilleur dans tout cela, c’est que le risque de perte était quasiment nul, même en cas de krach. Quelle action garantit cela ?

Pour finir, je dirais comme Bargeo, que la remontée de mon portefeuille depuis avril (plus de 20%) est uniquement due aux obligations, qui pourtant ne représentent qu’un tiers de celui-ci. Quant aux taux d’intérêts ou autres événements extérieurs, je ne vois pas ce qu’ils viennent faire ici quand la stratégie est de conserver jusqu’à échéance ses obligations. Et dans ces conditions, la volatilité n’est pas un problème; je dirais même que c’est un avantage que l’on peut utiliser pour faire quelques arbitrages.

Je suis convaincu qu’à l’instar des actions, on peut toujours trouver dans le marché obligataire de très belles occasions, à condition de bien chercher et de prendre quelques précautions. Les obligations sont un instrument complémentaire à utiliser à bon escient, tous comme les actions et les options.

Mais nous sommes d’accord sur ce point : le collatéral en termes d’actifs est plus illusoire qu’autre chose. Et comme l’explique Ben Graham, quand on investit en obligations, ce qu’il faut regarder, c’est avant tout la couverture des coupons par les cash-flows.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 09/07/2016 16h15

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Merci du compliment Bargeo et aussi de m’avoir signalé la possibilité de créer un alias dans Portfolio Analyst (par Custom Reports et Use Account Alias) chez Interactive Brokers.

Mais c’est surtout vos propos sur les obligations que je veux seconder : les obligations peuvent très bien rapporter avec suffisamment de temps et de recherche, et donc en effet en trouvant des situations particulières. Comme toujours en bourse il y a le timing (la chance?) qui peut changer la face d’une performance. Sur la question particulière de l’Investment Grade/IG, sans rentrer dans de longs développements puisqu’un sujet lui est consacré, on peut trouver des rendements de 4% et plus, si on y ajoute du levier cela est tout de même intéressant. Je dis aussi cela pour encourager Jef à persévérer, si c’est bien lui qui a acquis l’ouvrage de Fabozzi sur le Fixed Income.

PS Messages croisés avec les précédents.

Dernière modification par sat (09/07/2016 16h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 09/07/2016 17h30

Membre (2014)
Réputation :   67  

Jef56 a écrit :

Je pense en effet que votre poche obligataire est très risquée. Je pense par exemple que ma concentration risquée sur Apple est moins risquée que votre poche obligataire high yield pour une performance équivalente (votre performance de juin je l’ai faite grâce à Apple et au levier en mai). Mais je n’ai pas d’arguments durs pour le démontrer, c’est mon ressenti.

Je ne comprends pas quand vous dites que vous n’avez pas de levier alors que sur le post de votre rapport de juin vous indiquez avoir emprunté 100k$?

P.S: merci pour l’info du pseudo sur les rapports IB

C’est à mon sens, un risque différent, lequel est le plus important, c’est une histoire d’appréciation personnelle:
Je préfère un risque important diversifié qu’un risque moindre très concentré en levier. D’autant qu’Apple est pour moi, bien trop complexe à analyser et j’imagine, peut être à tort, que sur ce genre de dossier on est face à des cadors… Mais je suis admiratif de votre stratégie et de votre sérénité !

J’ai emprunté 100k$ mais cela est intégralement couvert par du cash en €. Si l’on regarde la position cash, toute devises confondues, elle est positive de quelques milliers d’€. Je ne considère pas cela comme du levier, juste comme une couverture forex.

Miguel a écrit :

Désolé de mon erreur en effet il s’agit de Lynx ?  Lynx = IB ?

   …

Je ne comprends toujours pas vos frais de 6 €

   …

On est soit chez IB soit chez Lynx. Ensuite il y a IB USA et IB Royaume Uni pour les personnes résidentes en Europe.

Lynx est un courtier que je considère plus comme un intermédiaire français pour IB. En effet je suis chez Lynx, mais j’ai accès à la plateforme IB, au marché IB, aux rapports IB etc. Donc je fais facilement le raccourci.

Pour la tarification, chez Lynx c’est tarif unique : 6€ sur les actions françaises, 5$ les américaines. Un ordre de 10000 USD sur Apple est facturé 5$. Avantageux sur les gros ordres, pas sur les petits.

sat a écrit :


Sur la question particulière de l’Investment Grade/IG, sans rentrer dans de longs développements puisqu’un sujet lui est consacré, on peut trouver des rendements de 4% et plus, si on y ajoute du levier cela est tout de même intéressant. Je dis aussi cela pour encourager Jef à persévérer, si c’est bien lui qui a acquis l’ouvrage de Fabozzi sur le Fixed Income.

Mon problème avec cela est que je n’ai pas encor suffisamment de cash en USD. Investir en levier sur du IG à 4% de coupons me font prendre des risques faible, mais ne me rapportent rien quand on enlève les frais de marge, les frais d’emprunt des USD et la fiscalité. C’est pour cela que j’ai expliqué ma stratégie obligataire en junk dans un premier temps, puis progressivement de plus en plus d’IG sur marge avec l’augmentation du cash et la diminution des frais. Mon cash en € va basculer progressivement dans le même temps sur le PEA. A terme l’objectif est d’être 100% USD obligataire sur le CTO et bien sur, en € sur le PEA. Cela ne fonctionnera que si le Junk est gagnant…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de bargeo"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 228 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 918 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 873 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 896 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 976 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 596 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 556 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums