Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 20/08/2015 14h12 → Reportage : "Madoff, l'homme qui valait 65 milliards" (arnaque, madoff, ponzi)

Membre
Réputation :   53 

Bonjour à tous,

LCP diffuse ce soir à 23h30 un reportage sur Madoff et la pyramide de Ponzi qu’il avait mise en place.

Le Revenu a écrit :

Le 11 décembre 2008, Bernard Madoff est arrêté par le FBI. Le monde découvre alors Bernie Madoff, comme l’appellent ses amis, 70 ans, qui a réalisé le «casse du siècle». Histoire d’une «pyramide de Ponzi» à voir jeudi 20 août, sur LCP.

Ce documentaire, véritable thriller financier, raconte le moment précis où tout a basculé. Que faisaient précisément ces investisseurs lorsqu’ils ont appris qu’ils étaient ruinés ? Les témoignages des victimes s’enchaînent.

Peu à peu apparaissent les vies des uns et des autres que ce choc extraordinaire a bouleversés.

C’est un récit de type grandeur et décadence. L’escroquerie de Madoff s’élève à la somme délirante de 65 milliards de dollars, l’équivalent du PIB annuel d’un pays comme la Croatie.

Pendant près de 30 ans, Madoff a menti et trompé les plus riches investisseurs des Etats-Unis, ainsi que des banques et des multinationales. C’est un manipulateur hors du commun, il s’est servi de sa notoriété à Wall Street pour attirer toujours plus de grandes fortunes.

Avec un cynisme sans limite, il a aussi englouti les économies de nombreux citoyens issus des classes moyennes. Madoff a fait des victimes dans le monde entier.

Bernard Madoff a plaidé coupable. Il a été condamné à 150 ans de prison. Mais il a bénéficié de complicités. Plus de cinq ans après le choc de son arrestation, les responsabilités n’ont pas été établies. Comment Madoff a-t-il procédé pour mettre en place une escroquerie à si grande échelle ? Pourquoi a-t-elle pu durer aussi longtemps ? Qui a été indemnisé ?

Ce documentaire décrit enfin une époque. Le succès insolent du fonds Madoff était grisant. Même si certains ont eu des doutes, l’appât du gain était plus fort que la raison. Ceux qui possèdent beaucoup, en veulent toujours plus. Madoff proposait des rendements réguliers de 12% par mois. C’était l’une des clés de son incroyable succès.

Mots-clés : arnaque, madoff, ponzi


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne

 

#2 20/08/2015 14h54 → Reportage : "Madoff, l'homme qui valait 65 milliards" (arnaque, madoff, ponzi)

Membre
Réputation :   

Je recommande également "Chasing Madoff".

Hors ligne

 

#3 20/08/2015 14h54 → Reportage : "Madoff, l'homme qui valait 65 milliards" (arnaque, madoff, ponzi)

Membre
Réputation :   36 

Excellent reportage qui était déjà passé il y a quelque temps sur LCP ou la 5 …


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech