Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 19/11/2013 09h01 → Société Générale : rumeur de faillite (faillite, societe générale)

Membre
Réputation :   512 

zeb a écrit :

JP Chevallier est une tête de cochon à l’égo surdimensionné (lisez son blog).

Vous avez sans doute raison, toutefois l’antipathie n’est pas un crime - comme Paris serait rapidement dépeuplée si d’aventure un législateur décidait l’inverse!

Une pantalonnade de plus pour cette institution (l’AMF) inepte, hors-d’âge et parasitaire. Comment peut-on sanctionner un clown comme Chevallier mais laisser librement sévir les hordes d’escrocs de "l’analyse technique", du forex, des options binaires et autres folies?

Ceci étant dit, vu le curriculum de l’accusé, un "coup de pub" n’est pas à exclure… Une pure invention pour une sympathique opération de communication, en phase avec les habituels élucubrations paranoïaques du personnage.

Si l’AMF a vraiment du temps à perdre avec de telles salamaleques - pendant que notre président traite du cas Léonarda - c’est que nous sommes tombés bas, très bas…

Hors ligne

 

#27 19/11/2013 09h38 → Société Générale : rumeur de faillite (faillite, societe générale)

Membre
Réputation :   214 

Dieu sait que je n’aime pas les rumeurs, elles ont assez fait de degats sur mon portefeuille comme ca, la derniere fois il y a un mois de ca, avec les rumeurs d’entree au capital de Dongfeng / Etat francais, mais la, cette condamnation est ridicule.

Car tout de meme, il me semble que la rumeur qui a fait le plus mal est partie de l’Angleterre ou les tabloids s’en sont donnes a coeur joie. Je parie que 99.9% des gens ont eu vent de la pseudo-faillite par ce canal, pas par JP Chevallier. Il est vrai egalement que le Mail On Sunday a paye une somme inconnue pour dedommagement.

JP Chevallier sur son blog faisait une analyse des ratios de solvabilite maison, trouvait juste que les ratios officiels n’etait pas le reflet de la realite, et explique qu’avec ses ratios maison, la solvabilite de la Soge etait de 2%. On peut ne pas aimer le style (quoique je comprends son exasperation, vous auriez l’AMF et les banques aux fesses, je me demande comment vous reagiriez) et on peut ne pas etre d’accord avec ses arguments, mais ils me paraissent assez coherents.

Ce brave monsieur est apparemment ancien professeur d’economie, donc a priori tout de meme assez qualifie et son analyse est somme toute assez pertinente. De la a le traiter de clown ou de cochon, il y a un gouffre que je vous laisse sauter tout seuls les amis. Le deuxieme condamne n’a fait que reprendre ce billet. Certainement au autre clown cochon fin-du-mondiste… Qu’il soit condamne aussi!

De plus, je ne pense pas qu’il parle de faillite, voici sa conclusion le 3 aout:"Il faudrait augmenter les capitaux propres de 90 milliards pour que la Générale respecte les règles prudentielles de Bâle III !!! et de 108 milliards pour BNP !!!". Je ne vois pas le mot "faillite" ou que ce soit. Pas de quoi fouetter un chat, non?

Beaucoup de gens ici pourraient etre inquietes parce qu’apres analyse, ils trouvent que l’actif de Peugeot (par exemple) ne vaut rien et que la boite peut faire faillite. Rumeur = condamne. Alors que ce sont les journaux, style La tribune qui balancent souvent ce genre de rumeur (Rappelez-vous, toujours la fameuse source "proche du dossier") pour vendre du papier. Dans un cas il y a un argumentaire avec une conclusion qui ne mentionne pas de faillite, dans l’autre, juste une rumeur, sortie de la fameuse "source proche du dossier" (si je la chope un jour celle-la…)

Mais au final, c’est une belle publicite pour JP Chevallier et son blog pour la modique somme de 10000 euros, ca les vaut peut-etre… Puis, comme je ne le connais pas personnellement et qu’il ne m’a pas injurie, je vais me garder de porter un jugement hatif sur sa personne, et lui souhaiter, dans le doute, une bonne continuation.

PS: a titre informatif, je n’etais visiblement en accord avecc les propos du Mail On Sunday (et dans une moindre mesure avec ceux de Mr Chevallier) puisque j’ai investi de l’argent dans la Soge en 2011.

Dernière modification par Wawawoum (19/11/2013 11h05)

Hors ligne

 

#28 26/11/2013 02h46 → Société Générale : rumeur de faillite (faillite, societe générale)

Modérateur
Réputation :   1084 

GoodbyLenine a écrit :

Vous pouvez lire comment JP.Chevallier présente l’affaire (de sa sanction) sur son blog.

PS : Ne connaissant pas le détail du dossier qui a conduit l’AMF a prononcer cette sanction, je n’ai guère d’opinion. Mais j’ai tendance à considérer tous ceux qui évoquent d’autres affaires où l’AMF est intervenue (comme celle d’EADS), pour critiquer la sanction de JP.Chevallier par l’AMF, comme des tentative de diversions.

Sur Jean-Pierre CHEVALLIER           »
  L?AMF, les Gos banques, ça ose tout?
JP.Chevallier commente la décision de l’AMF à son propos.

Ca semble convaincant (son billet du 14 août 2011 serait antérieur à la chute des cours)… mais quand on va lire la décision de l’AMF on constate qu’elle fait référence à un billet écrit le 3 août 2011 qui semble en effet antérieur à la rumeur (même sur ce billet n’est plus référencé dans les motifs de la décision de l’AMF).

Je ne sais pas ce qu’il adviendra de cette décision de l’AMF (qui a en tout cas déchainé des soutiens en faveur de JP.Chevallier, souvent en relation avec des arguments complètement à côté de la plaque d’ailleurs.).

Cette décision devrait en tout cas rendre un peu plus prudent ceux qui s’expriment de manière un peu outrancière sur le web, par exemple qui traitent des personnes de "menteurs" parce qu’elles n’utilisent pas les mêmes normes (pour mesurer les ratios) qu’elles, ou prennent quelques libertés dans leurs formulations (ce qui ne devrait pas tromper un lecteur, vu le ton employé) en appelant ’’ratio Bale III" quelque chose d’autre que ce qui a été défini par "Bale III", surtout quand c’est au milieu de plein de chiffres et de tableaux visant à donner une crédibilité scientifique, dès lors que leurs écrits concernent un domaine surveillé par une autorité telle que l’AMF.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech