Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 18/08/2015 13h38 → Emprunter seul pour un achat immobilier et communauté réduite aux acquêts ? (acquets, emprunt, mariage)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je souhaite acheter un bien immobilier et solliciter un emprunt de la quasi totalité de la somme auprès de ma Banque.

Mais je suis marié depuis quelques mois, sans contrat de mariage. Le clerc m’a indiqué que je devais emprunter avec mon épouse et que l’acte devrait être à nos deux noms.

Je pensais faire le prêt seul, acheter seul, afin d’éviter à ma compagne de devoir faire des démarches et des RDV chez la banque et le notaire. Pour moi, le bien même acheté seul tombait ensuite dans les "acquêts" et appartenait à chacun de nous.

Quelqu’un peut-il me renseigner sur le sujet ? Suis-je obligé de faire le prêt avec mon épouse et de la faire signer l’acte ?

Merci par avance pour vos réponses,

Message édité par l’équipe de modération (Aujourd’hui 11h42) :
- modification du titre

Mots-clés : acquets, emprunt, mariage

Hors ligne

 

#2 18/08/2015 13h51 → Emprunter seul pour un achat immobilier et communauté réduite aux acquêts ? (acquets, emprunt, mariage)

Membre
Réputation :   108 

Oui, vous devrez "malheureusement" faire cet emprunt à deux.

Sinon vous êtes partis pour faire un changement de régime matrimonial, sous conditions :
- que vous soyiez mariés depuis 2 ans
- que les 2 époux soient d’accord


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#3 18/08/2015 14h04 → Emprunter seul pour un achat immobilier et communauté réduite aux acquêts ? (acquets, emprunt, mariage)

Membre
Réputation :   17 

Sans parler des frais supplémentaires….

Et se dépêcher de faire l’opération avant la naissance d’enfant, sinon cela devra se faire devant le JAF (juge aux affaires familiales).

Hors ligne

 

#4 18/08/2015 14h56 → Emprunter seul pour un achat immobilier et communauté réduite aux acquêts ? (acquets, emprunt, mariage)

Modérateur
Réputation :   1084 

Frenchman a écrit :

Suis-je obligé de faire le prêt avec mon épouse et de la faire signer l’acte ?

Oui si c’est un bien pour y loger votre famille, ou si le prêt sera remboursé avec de l’argent provenant de vos revenus professionnels (réputés "communs"). Il est logique que votre épouse doive signer le prêt et l’acte, qui la concernent et l’engagent autant que vous comme membre de la communauté. Par contre, pas d’obligation à emmener votre épouse à chacun des RDV, sauf pour la signature finale (chez le notaire), du moment qu’elle comprend ce à quoi sa signature l’engage.

Non si c’est un investissement locatif, et que l’apport personnel provient du réemploi de biens propres, et que les remboursements d’emprunt proviendront aussi du réemploi de biens propres, ce qui est peu probable, et nécessitera d’être correctement formalisé.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech