Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/08/2015 15h27 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour

J’essaierais de publier ici de temps en temps mon portefeuille.

Je le sors "brut de décoffrage", mais je serai ravi d’avoir vos commentaires et idées.

0.92%    Areva
2.74%    Auplata
0.34%    BigBen Interactive
11.01%    Bolloré
3.26%    Carrefour
1.59%    CNP assurances
0.96%    Coface
1.36%    Crédit agricole
12.00%    Diagnostic Medical System
2.37%    Eckert Ziegler Bebig
2.24%    EDF
0.75%    Engie
37.15%    Euromedis Groupe
1.45%    Innate Pharma
1.64%    Medasys
4.11%    Nexans
1.84%    PSA Peugeot Citroën
0.35%    Soitec
12.56%    Stentys
1.35%    Vallourec

J’ai initié les premières lignes en juin 2013.

EDIT : Quelques erreurs corrigées dans l’excel, maintenant c’est le vrai portefeuille.

Dernière modification par eemxsa (16/08/2015 15h34)

Mots-clés : action, long-terme, portefeuille

Hors ligne

 

#2 16/08/2015 17h01 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   113 

A vrai dire je trouve que ce serait intéressant d’avoir vos commentaires. Le portefeuille est singulier (diversifié et fortement déséquilibré) donc l’apport de vos lumières sur sa constitution et vos convictions serait un +.

Dernière modification par espenlind13 (16/08/2015 17h01)


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#3 17/08/2015 15h21 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   166 

Hello,
est ce que vous suivez Vincent Bolloré sur certaines de ses prises de participations côtées?
-Bigben Interactive,
-Vallourec.
Ces deux dernières participations n’ont pas un poids très important dans son portefeuille de participations. Si vous suivez VB, ce n’est pas nécessairement ses investissements privilégiés.Vivendi constitue son big swing récent.
Quelle est votre thèse sur Bolloré?
Cheers!
Jeremy

Hors ligne

 

#4 17/08/2015 15h50 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Espenlid13,

Vous avez raison j’en ai mis très peu. Voici quelques explications.

J’ai commencé ce portefeuille en juin 2013. Ma décision était à ce moment d’explorer le monde de la finance avec mon ignorance consciente. mes objectifs étaient alors de comprendre de quelle manière la bourse fonctionnait d’une part, et de réaliser des opérations utiles pour ajouter d’autres éléments de veille au secteur de la santé dans lequel je travaille.

Je ne souhaitais pas avoir le sentiment de perdre quoi que ce soit si j’étais en moins-value ou si certaines de mes lignes descendaient jusqu’à zéro. C’est pourquoi j’ai décidé me ne mettre que 10€ par semaines sur le PEA que j’ai ouvert, somme que j’étais prêt à perdre si mon ignorance s’avérait fatale.

Au fil des mois, j’ai eu envie d’investir dans d’autres entreprises que celles dans lesquelles je m’étais limité dans un premier temps. J’ai alors réfléchis à des "Cas d’investissement", cas qui précisent un peu les philosophies d’achat de chacune des lignes. Voici les cas d’investissement :
1 : Secteur de la santé. Dans ce cas j’exclus systématiquement les Pharma que je trouve opaques. La valorisation faite par l’estimation du pipe des futurs médicaments en cours de développement me met mal à l’aise. Je préfère inclure dans ce cas tout ce qui est établissements de santé et medtech, avec lesquels je suis plus à l’aise. Pour avoir de l’info régulièrement, je m’arrange pour être en nominatif administré sur ces valeurs.
2 : Clubs d’actionnaires. J’ai une watchlist conséquente d’entreprises ayant un club d’actionnaires. Je trouve intéressant d’avoir un accès privilégié à l’entreprise, et les avantages sont parfois intéressants aussi.
3 : Entreprises actives en Afrique / Afrique de l’Ouest. J’ai des attaches particulières dans cette partie du monde. Je crois que l’Afrique est notre futur, à nous en tant qu’européens. Sur ce cas aussi, je m’arrange pour être au nominatif administré.
4 : PME. J’ai ouvert un PEA-PME en sus de mon PEA, surtout pour avoir l’antériorité fiscale en cas de besoin. Dans ce cas d’investissement, je place toutes les entreprises qui font partie de la liste PEA-PME d’Euronext pour lesquelles j’ai des convictions. Ce sont principalement des entreprises développant des innovations et/ou opérant dans l’environnement et le recyclage des déchets.
5 : Non présent pour le moment. Je suis en train de reformuler ce cas d’investissement donc pour l’instant il s’agira du "cas mystère".
6 : "Bad newsflows". Entreprises ayant chuté récemment à cause de mauvaises nouvelles. Il s’agit d’un cas d’investissement d’opportunité. Dans ce cas d’investissement, je ne prend que des entreprises qui sont en chute libre au niveau de la cotation, qui me semblent "too big to fail" ou dont l’acharnement à la baisse me semble injustifié par rapport aux fondamentaux.

0.92%    Areva (cas6)
2.74%    Auplata (cas3)
0.34%    BigBen Interactive (cas2 et 4)
11.01%    Bolloré (cas3)
3.26%    Carrefour (cas2)
1.59%    CNP assurances (cas2)
0.96%    Coface (cas6)
1.36%    Crédit agricole (cas2)
12.00%    Diagnostic Medical System (cas1 et 4)
2.37%    Eckert Ziegler Bebig (cas1)
2.24%    EDF (cas2)
0.75%    Engie (cas2)
37.15%    Euromedis Groupe (cas1 et 4)
1.45%    Innate Pharma (cas2 et 4)
1.64%    Medasys (cas1 et 4)
4.11%    Nexans (cas2)
1.84%    PSA Peugeot Citroën (cas2)
0.35%    Soitec (cas6)
12.56%    Stentys (cas1 et 4)
1.35%    Vallourec (cas2)

J’en profite pour rajouter les répartitions sectorielles.

Consommation Discretionnaire    2    2.18%
    Consommation de Base    1    3.26%
    Energie    2    2.99%
    Services Financiers    3    3.91%
    Santé     6    67.17%
    Industrie    5    17.74%
    Matériaux de Base    1    2.74%
    Technologies de l’Information    0    0.00%
    Télécom    0    0.00%
    Services aux Collectivités    0    0.00%

La répartition par cas est un peu plus compliquée à faire, je la sortirai lors d’un prochain post.

J’ai conscience que je ne vais pas forcément gagner de l’argent tout de suite, mais sur le long terme je crois que c’est jouable. Pour moi le plus important est d’être positionné sur ces entreprises, la plus-value est une externalité positive.

J’ai déjà fait 2 bêtises : Me renforcer sur DMS à un cours de 0.33 à un moment d’euphorie => Ne plus jamais céder aux violons et acheter Stentys à 9.50 en pleine descente aux enfers pour le titre => regarder à quel rythme le titre chute avant de prendre une position, éventuellement attendre un rebond.

J’ai eu aussi quelques beaux petits coups, comme l’initialisation de la ligne Nexans à moins de 30€/action, on verra si ça continue à être une bonne affaire pour la suite…

Voilà. Qu’en pensez-vous?

EDIT : réponse à Jeyfox

Jeyfox a écrit :

Hello,
est ce que vous suivez Vincent Bolloré sur certaines de ses prises de participations côtées?
-Bigben Interactive,
-Vallourec.
Ces deux dernières participations n’ont pas un poids très important dans son portefeuille de participations. Si vous suivez VB, ce n’est pas nécessairement ses investissements privilégiés.Vivendi constitue son big swing récent.
Quelle est votre thèse sur Bolloré?
Cheers!
Jeremy

Bonjour Jeremy

J’avais lu vos posts sur VB dans le topic dédié. Il était intéressant mais ne m’a pas fait changer d’avis sur mes objectifs.

Comme vous pouvez le voir, mes lignes Bolloré et BigBen n’ont rien à voir avec la présence de VB dans le capital de ces entreprises. Cependant, maintenant que je les suis, je me suis posé la question de me renforcer sur les entreprises de ce grand homme d’affaires.

Ma décision, c’est que je ne m’orienterai pas vers un portefeuille centré sur un homme, pour une raison de gestion de risques et de diversification évidente. En étant actionnaire de Bolloré je suis déjà positionné au centre de la nébuleuse, donc pour que j’initie des lignes sur d’autres entreprises de la galaxie il faudrait qu’elles m’offrent un "plus" présent dans mes cas d’investissements. Mis à part Vivendi qui semble avoir eu un club d’actionnaire (cas2, et encore je ne sais pas si il existe encore), aucune des autres société ne rentre dans les cas. On verra si ça change quand j’aurai correctement défini mon cas5.

Je crois que VB est en train de préparer la succession avec les opérations qu’il fait depuis plusieurs années maintenant. Entrer chez Vivendi et Havas pour prendre le contrôle me semble faire partie d’un héritage qui serait ensuite géré par son fils qui a l’air de s’intéresser à ce secteur. Vu que sa retraite annoncée est pour bientôt, je crois qu’il faut garder en tête cet élément à chaque fois qu’il réalisera quelque chose.

Si VB a réalisé beaucoup de choses très positives y compris pour les petits porteurs, je ne sais pas si les personnes qui lui succéderont seront aussi bénéfiques pour nous autres petits porteurs. Je suis donc circonspect, et ça ne me pose aucun problème car j’ai beaucoup d’autres actions dans ma watchlist.

Ceci dit j’aime bien ma ligne Bolloré, car je l’ai initié juste après le split sur un prix très bas smile Je suis donc en plus-value. J’apprécie aussi la possibilité de prendre le dividende en action ou en numéraire sur cette action.

Dernière modification par eemxsa (17/08/2015 16h22)

Hors ligne

 

#5 17/08/2015 20h27 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   320 

Puisque vous souhaitez des commentaires je vais vous faire le mien, il risque d’être un peu aigre.

-Tout d’abord je ne comprend pas quel est votre but dans vos investissements car vous déclarez que la plus value est une option et que que si vous perdez votre argent ce n’est pas grave.
Mais vous voyez peut être tout ça comme du mécénat.

Pour ma part le but de mes investissements en bourse est in fine de gagner de l’argent, même si c’est devenu un hobbie auquel je consacre beaucoup de temps et de plaisir.

- Quand je vois votre portefeuille je trouve qu’il y a beaucoup trop de lignes dont certaines ont des pourcentages dérisoires. Je ne sais pas à quelles sommes ça correspond mais si elles sont faibles il serait peut être plus opportun de concentrer tout ça d’autant plus que ça facilitera votre suivi.
Il y a un peu plus de 2 ans j’avais jusqu’à 30 sociétés, depuis que j’ai réduit le nombre mon portefeuille c’est beaucoup mieux comporté et je le comprends mieux.

- Et enfin quand je vois sa composition, honnêtement je ne suis pas sur d’avoir vu autant de bouses dans un même portefeuille depuis que je suis sur ce forum. Vous devez avoir 10 canards boiteux du top 20 de la cote française des 5 dernières années.
C’est bien d’être contrariant mais encore faut il qu’il y est un espoir derrière. Ici il y a beaucoup, beaucoup trop de risque de perte en capital à mon sens.

J’ai déjà fait 2 bêtises : Me renforcer sur DMS à un cours de 0.33 à un moment d’euphorie => Ne plus jamais céder aux violons et acheter Stentys à 9.50 en pleine descente aux enfers pour le titre => regarder à quel rythme le titre chute avant de prendre une position, éventuellement attendre un rebond.

Non, vous avez surtout oubliez de chercher pourquoi le cours baisse ou monte. Des fois il n’y a aucune raison et l’opportunité est là.
Ici la hausse était uniquement spéculative et basé sur rien, et la baisse peut être basé sur rien mais la hauteur de la valorisation de la société également.

C’est dommage car vous semblez avoir une approche structuré, cf vos 6 cas qui sont d’ailleurs peut être trop nombreux. Mais dans le cas présent et je me base sur vos dires  (termes relatif au jeu dans votre précédent message) la bourse n’est pas un casino.

Je vous conseillerais de lire quelques livres avant de repasser un ordre et même mieux de tout vendre (hormis peut être Bolloré et CNP) en attendant ces lectures. Ou alors d’investir sur quelques trackers ou fonds correspondant à votre philosophie (Afrique et Biotech/Medtech).

Amicalement,

Simon

Dernière modification par simouss (17/08/2015 20h28)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#6 17/08/2015 21h16 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   74 

Bonjour eemxsa,

Je lis, relis votre post.
JAMAIS au combien jamais vous parlez de valeur d’une action et tout ce qui peut être rattaché.
(fait value, Net Asset Value, marge de securité, … )
Pourtant c’est le premier chapitre de la bourse.

> Entreprises ayant chuté récemment à cause de mauvaises nouvelles

Je vais vous prendre TOTAL par exemple.
A 44€ c’est ultra surcotée à mon avis.
A 5€ j’achète.

Pourtant total a bien baissé. Et il y a eu des mauvaises nouvelles.

Edit :
1/ Je trouve votre portefeuille bien trop franco / français.
2/ 10€ par semaine. C’est déjà cela. 
Mais de plus en plus j’achète par tranche de 1000€. L’impact des frais de bourse est élevé.

Dernière modification par francoisolivier (17/08/2015 21h20)

Hors ligne

 

#7 17/08/2015 22h12 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   

@Simouss
Merci Simouss pour ces commentaires un peu crus mais constructifs.

La bourse n’est certainement pas du mécénat, mais si j’ai bien compris un endroit ou s’échangent des titres de propriétés d’entreprises. J’ai décidé d’entrer dans ce monde sur des critères bien précis (les cas) et d’apprendre aussi en pratiquant. C’est pourquoi je me limite en terme d’argent investis : pas besoin de claquer des k€ tant que je n’ai pas une meilleure vision des choses. Par contre j’apprends mieux par la pratique et l’échange, et donc je pratique et j’échange.

Effectivement nous ne partageons pas le même objectif principal. Mais pour vous rassurer le cas d’investissement 5 se rapproche de votre objectif principal. Je ne l’ai pas encore formulé car je préfère créer ma propre watchlist plutôt que suivre n’importe quelle liste de dividend aristocrat dans laquelle se retrouve des entreprises que je ne saurais être fier de posséder (comme Philip Morris ou British American Tobacco pour ne citer que le pôle poison, c’est rentable de tuer les gens).

Je comprends votre commentaire sur le nombre de lignes. Ceci aurait de l’importance si j’étais sur une stratégie de gestion de portefeuille active. Ce n’est pas le cas : je vais faire du buy & hold y compris sur les "canards boiteux". Si ils ne me rapportent rien en dividendes ni PV, ils me rapporteront en informations sur comment ils fonctionnent.

Pour DMS, je suis entièrement d’accord avec vous : montée spéculative et complet manque de recul de ma part. Par contre pour Stentys la news est tombée le lendemain ou le surlendemain de l’achat (arrêt d’une étude sur les patients aux Etats Unis) et j’ai acheté proche des plus bas historiques (à l’époque). Je savais que ce genre de bévue pouvait arriver et je l’ai subi une fois. A moi de savoir ne pas y retomber (ça s’appelle l’apprentissage par la pratique, la leçon me coûte la MV latente la plus importante du portefeuille, donc rien pour l’instant).

Je souscris totalement à votre recommandation de lire notamment les livres proposés ici, et je m’y emploie. Par contre investir dans des trackers et des fonds est à coté de mes objectifs puisque je veux "voir ce qu’il y a dans l’action".

Simouss, si vous pouvez me préciser par MP les termes qui vous font penser au jeu dans mes précédents posts, ça m’aiderai car je n’ai pas conscience d’avoir utilisé de tels termes. Et la bourse n’est assurément pas un casino.

@francoisolivier
Bonjour Françoisolivier
Vous avez vu juste, et je suis conscient que je dois complètement définir mon processus d’achat. Et je dois lire et comprendre pas mal de choses pour ça.

Je crois que je trouverai sur ce forum les personnes qualifiées pour répondre à mes questions quand elles seront suffisamment précises pour être pertinentes. En attendant je montre ce que je fais et apprend des réactions que ça provoque…

Mon portefeuille est très français car je fonctionne sur PEA. Ceci dit je devrai diversifier par la suite, j’en suis conscient. J’espère que d’ici là les courtiers auront encore progressé pour baisser les prix à l’international.

Hors ligne

 

#8 18/08/2015 23h51 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   166 

Hello eemxsa!
Pour Bolloré, on doit faire une peu confiance à l’homme vu la structure de l’entreprise. Vu la création de valeur et le bon traitement des minoritaires lors des OPR, on peut penser qu’il est correct. Personnellement, j’attache pas mal d’importance au management des entreprises. C’est en effet eux qui allouent notamment le capital. Mais peut-être que j’y attache trop d’importance.
Pour le versement du dividende en actions, ce n’est pas nécessairement une superbe décision mais cela lui permet de ne pas toucher à la trésorerie qu’il a tendance à ne pas trop mal déployer.
Hope it is useful!
Cheers!
Jeremy

Dernière modification par Jeyfox (19/08/2015 00h02)

Hors ligne

 

#9 19/08/2015 08h39 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Jeyfox

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le problème n’est pas l’homme, mais sa succession puisqu’il me semble que VB prévois d’arrêter et de passer le flambeau à moyen terme (dans moins de 7 ans si mes informations sont bonnes). C’est pour ça que je dis que les opérations qu’il fait depuis quelques temps sont certainement guidées aussi par le futur passage de flambeau. Et il me semble trop tôt pour connaitre l’attitude des successeurs face aux petits porteurs.

Sur le dividende en actions, je trouve que c’est un moyen peu coûteux et utile de renforcer cette ligne :
* Comme vous le dites il a besoin de trésorerie, donc il gagne à proposer cette option.
* Selon le prix de souscription, l’actionnaire y gagne aussi en se renforçant tout en économisant les frais de courtage et en ayant un prix abaissé (ensuite, il s’agit de décider de l’opportunité de faire selon le prix proposé). Tout ceci dépends bien sûr de l’évolution du cours de l’action mais comme vous le dites, VB sait ce qu’il fait et jusqu’à présent il n’y a pas lieu de trop se plaindre.

Personnellement j’apprécie quand un arrangement est gagnant-gagnant.

Hors ligne

 

#10 19/08/2015 18h20 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   15 

Bonjour eemxsa et bienvenue,

Je vois que nous partageons un investissement un commun : Euromedis Groupe.

Cette valeur tient une part prépondérante au sein de votre portefeuille. Quels ont été pour vous les critères qui ont motivé votre achat ?

L’entreprise semble être peu connu du forum. Je serais curieux de connaître votre opinion et d’avoir un avis extérieur à ce sujet. Pour ma part, j’en ai fait l’acquisition très récemment le mois dernier.

Hors ligne

 

#11 19/08/2015 21h27 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour William

Tout d’abord, il faut être conscient que je suis toujours en construction de portefeuille. La part de Euromedis Groupe est donc appelée à baisser dans les prochains mois.

J’ai constitué cette ligne il y a à peu près un an et demi, suite notamment à une recommandation émise par Dow Jones Newswire qui avait amené mon attention sur cette entreprise. A l’époque l’entreprise venait de couper dans ses dépenses en réussissant à vendre un entrepôt dont elle n’avait plus l’utilité. L’entreprise est présente en France et souhaite se développer par croissance externe (à priori en France, je suppose sur un périmètre de produits proche de leurs spécialités actuelles), croissance qu’ils préparent depuis quelques années (ils ont réussi à gagner en rentabilité avec un chiffre d’affaire plus ou moins stable). L’endettement est en baisse depuis plusieurs années ce qui est positif. Le rendement de l’action est de plus ou moins 1% selon les années. A la tête de l’entreprise se trouve principalement une famille.

Je suis mitigé sur cette ligne car j’attends avec impatience les opérations de croissance externes prévues. Ils étaient en train de négocier avec plusieurs sociétés qu’ils annonçaient rentables il y a déjà au moins 6 mois. Depuis aucune nouvelle. Que se passera-t’il si finalement ils ne rachètent aucune société? Sauront-ils toujours générer du rendement en compressant leurs coûts? Je ne pense pas. Vu la manière dont les établissements de santé doivent comprimer leurs coûts, je partage la vision du management qui semble conscient que le CA ne pourra pas augmenter à périmètre constant.

Bref vous vous êtes positionnés sur une entreprise dont la valorisation pourrait prochainement changer à la hausse comme à la baisse, selon la pertinence de l’opération de croissance externe qu’ils annonceront et le coût de celle-ci. Sans nouvelle de ce type, le titre me semble parti pour baisser lentement mais sûrement.

Et vous, qu’est-ce qui vous a amené à acheter du Euromedis Groupe? Quel est votre objectif sur cette ligne?

Edit : Ajout d’un lien pour la source d’information sur la croissance externe.

Dernière modification par eemxsa (19/08/2015 21h41)

Hors ligne

 

#12 19/08/2015 23h40 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonsoir eemxsa.

Je vois que vous avez 12/13 % de votre PF sur STENTYS et c’est manifestement une de vos convictions vu le poids que vous y mettez.

J’ai regardé superficiellement la société et voici les principaux points que j’ai noté:
1) Années après années, la société perd de l’argent (et de + en + vite). Perte nette de 8M en 2010 et 17M en 2014
2) la société ne survie uniquement que grâce à des augmentations de capital (et donc dilution des actionnaires au fil des émissions de nouvelles actions) ==> 5.6 M d’actions en circulation en 2010 ; 11.2 M en 2014)

Les produits de la société semblent bons… cependant il ne faut pas se voiler la face. Les chiffres sont loin d’être reluisant. Attention au marketing !! leurs communications mettent bien en évidence les choses qui sont plaisantes mais pas du tout les chiffres qui fâchent (pas de rentabilité, les pertes qui se creusent, une Xieme AK qui va être obligatoire…)

La croissance de la société est de 40% par an en moyenne mais pour le moment ce n’est pas rentable du tout… En conservant le même rythme de croissance, la seule chose que je vois c’est soit une nouvelle augmentation de capital soit la banqueroute. La société n’a pas les reins suffisamment solides pour poursuivre sur ce rythme.

J’espère ne pas vous avoir dégouté, mais je donne mon avis (et peut-être que je me trompe ! ). Maintenant ma question est la suivante: quelle est votre thèse qui vous amène à avoir une position aussi importante sur une société à priori aussi mal embarquée ?

Hors ligne

 

#13 20/08/2015 18h09 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Canard

Je ne suis certainement pas dégouté par votre commentaire (nous sommes chez l’investisseur heureux, pas l’investisseur dégouté), et je vais essayer de répondre au mieux à vos interrogations.

Sachez que de mon point de vue, la situation de Stentys est aujourd’hui moins faible qu’elle ne le semblait fin 2014.

Comme vous semblez l’avoir vu, Stentys propose une innovation technologique : le stent auto-apposant. Il est prouvé que ce stent pose moins de problème post-opératoires que les concurrents sur le marché (qui ne sont pas auto-apposants).

Le produit a donc un avantage concurrentiel démontré. Parlons maintenant des freins :
* Le secteur des dispositifs médicaux est segmenté en plusieurs zones géographiques, pour lesquelles les procédures permettant la mise sur le marché sont différentes. Pour les produits de Stentys, les procédures sont les plus contraignantes car il s’agit d’un dispositif médical implanté dans le système sanguin du patient, généralement proche du coeur (DM de classe 3). Pour agrandir sa zone de distribution, Stentys doit investir pour déposer des dossiers aux États Unis (première zone en terme de consommation de stents, c’est en cours), en Europe (c’est fait et validé), en Chine et au Japon (éventuellement d’autres, mais ces quatre-là sont les principaux). Les dossiers sont coûteux et longs à préparer, notamment avec des études médicales à financer.
* Les stents continuent à évoluer technologiquement. L’un des éléments importants est notamment l’imprégnation des stents par des principes actifs permettant de garantir plus de chances de non-complications. Stentys n’a malheureusement pas été leader sur ce mouvement mais a plutôt suivi ses concurrents.
* Le stent auto-apposant nécessitait jusqu’à il n’y a peu de temps une technique de pose particulière, ce qui entraînait une barrière à l’entrée pour le produit. Heureusement, ce problème semble résolu grâce au rachat d’une société américaine qui avait breveté un système permettant de proposer une technique de pose proche des autres technologies de stents du marché. La mise sur le marché d’un stent Stentys proposant cette technologie a eu lieu au premier semestre de cette année, ce qui supprime cette barrière.
* La concurrence de Stentys comporte notamment des sociétés beaucoup plus grosses et déjà présentes sur le marché américain. Il est probable qu’un lobbying intense soit pratiqué de l’autre côté de l’Atlantique pour ralentir la progression de la société vers une autorisation de la FDA (autorité chargée de l’homologation des dispositifs médicaux aux Etats Unis).

Les éléments qui me rassurent sur la société sont les suivants :
* L’intégration de la technologie rachetée en 2014 dès le premier semestre 2015, qui semble s’être traduite par une belle augmentation des ventes, démontre la maîtrise de l’entreprise dans des domaines-clés : design et production de technologies de stents nouvelles, dépôts de dossiers de dispositifs médicaux auprès d’autorités européennes.
* L’arrêt en 2014 d’une étude pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché d’un stent technologiquement dépassé montre que si le management a fait la bourde de la commencer, il a su aussi l’arrêter au lieu de la continuer. Un objectif majeur pour Stentys est de réussir à atteindre le marché américain, et le fait d’avoir racheté un concurrent local devrait l’aider dans cette voie.

Il est clair que l’horizon n’est pas dégagé pour autant, cependant la consommation de trésorerie de 2014 est dûe aussi aux éléments exceptionnels que constituent le rachat du concurrent américain et la dépréciation liée à l’arrêt de l’étude apposition V. C’est pourquoi j’ose espérer que les ventes vont continuer à augmenter, de préférence fortement de manière à limiter la fuite de trésorerie. Il est cependant clair que LA nouvelle qui devrait libérer complètement le potentiel de la société sera l’autorisation de mise sur le marché aux États Unis. Je croise les doigts…

Que pensez-vous de la thèse exposée? Pour ce qui concerne l’importance de la position sur Stentys, je rappelle que étant toujours en phase de constitution de portefeuille, le pourcentage de Stentys devrait baisser mécaniquement dans le temps (et pas uniquement à cause de la baisse du cours smile

Hors ligne

 

#14 20/08/2015 20h13 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour eemxsa.

Je n’ai pas eu le temps de me pencher sur ce que la société présente comme une innovation technologique. En général, je sollicite l’avis de la Haute Autorité de Santé. Cela fonctionne pour la plupart des produits pharmaceutiques pas trop récents, cf google.

Voici ce que j’ai trouvé:

COMMISSION NATIONALE D’EVALUATION
DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE
AVIS DE LA CNEDiMTS
17 décembre 2013

La Commission s’est prononcée pour une absence d’Amélioration du Service Attendu
(ASA V) par rapport aux endoprothèses coronaires dites stents métalliques nus non
résorbables, dans les indications retenues.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/ … ys_bms.pdf

Donc ne nous emballons pas sur l’efficacité de Stentys. Pas plus efficace que les autres stents jusqu’à preuve du contraire.

Les seuls critères qui sont pertinents pour évaluer les stents sont la mortalité, la morbidité cardiovasculaire, et ce que je trouve moins pertinent mais très utilisé le taux de resténose.

J’ai lu sur internet beaucoup d’esbroufe de la part de la com de la société en question, relayé par des journalistes financiers ignares et des médecins subventionnés pour beaucoup (je cite votre lien: Dr. Roxana Mehran, du Mount Sinai hôpital (New York), membre du Conseil Scientifique de STENTYS).

Donc attention à la qualité des infos pour évaluer les progrès médicaux. La lecture de la presse médicale scientifique reste la source d’info prioritaire, même si il a été prouvé que certains articles étaient volontairement mensongers.

Comme déjà évoqué pour Stentys, tout va dépendre de la capacité de la société à mettre en avant un avantage sur certains types de lésions, par rapport aux poids lourds de ce juteux marché (de mémoire Medtronic, Cordis, Ethicon…).

Dernière modification par Trahcoh (20/08/2015 20h19)

Hors ligne

 

#15 20/08/2015 21h12 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   15 

J’ai acheté mes actions Euromedis Groupe à 7.41€ donc avec une petite décote.  Ce qui m’a surtout plus dans cette valeur c’est que l’entreprise soit très bien gérée. L’équipe dirigeante a bien redressé l’entreprise, qui a connu des difficultés il ya 4 – 5 ans.

Le maintien, l’augmentation des marges semble être au cœur de la politique de l’entreprise.
 
A l’horizon 2016, un objectif de 100 millions de chiffre d’affaire est visé, avec une marge opérationnelle de l’ordre de 6.5%. (pour rappel : 4.85% en  2013 et 5.85% en 2014).

Je n’ai aucun objectif de cours sur mes investissements. Je réévalue et fait point tout les deux mois ou en fonction de nouvelles importantes sur mes valeurs.

Hors ligne

 

#16 20/08/2015 23h43 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   

eemxa,

Tout d’abord merci d’exposer votre avis. Ça permet de discuter un peu :-)

Pour tout vous dire, les produits proposés par la société semblent "peut-être" emballant, mais je préfère me borner aux chiffres. J’ai mis des guillemets car je me méfie énormément des communications largement édulcorées par le service marketing… En parlant de chiffres, pour l’arrêt de appositionV, la société a positionné une provision de 5 M. Je prends le cas idyllique où les 5 M ne seront pas consommés, ça leur permettrait de tenir quelques mois de plus.

Fin 2014, la société dispose de 18M de cash et (soyons fous) si on ajoute la provision de 5M ça fait 23M.
23M rapporté à une perte nette de 17M sur 2014 (si on pense que la perte de 2015 sera équivalente à 2014) ça permettrait de tenir grosso modo 18 mois. Après, la recapitalisation semble inévitable. Il reste donc moins d’un an avant d’émettre de nouvelles actions (et je pense que ce sera fait avant mi 2016)

D’autre part, la société a également annoncé le lancement d’une nouvelle étude (disolve III) soit des frais supplémentaires en perspective…

Pour ma part, je passe mon tour. La société a peut-être mis au point une pépite (dans le meilleur des cas) mais même dans ce cas c’est encore loin d’être gagné. Les risques me paraissent très élevé sur ce dossier.

PS: j’ai rapidement regardé et j’ai noté que le management n’avait pas participé aux AK… Il faudrait vérifier.

Hors ligne

 

#17 22/08/2015 22h55 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Trahcoh et Canard

Concernant les études de la HAS, il faut rester conscient que celles-ci ont aussi pour but de déterminer si les nouvelles molécules et les nouveaux DM doivent être remboursés avec de nouveaux tarifs ou pas. Je travaille avec des pharmaciens qui trouvent certains résultats de ces études étonnants. Ces études sont donc un éléments d’appréciation, tout comme les études commandées par Stentys qui sont réalisées de la même manière que toute étude de médecine.

Les nouvelles études que lance la société sont dans tous les cas nécessaires, pour élargir les zones géographiques de diffusion et les pathologies pouvant être traitées par le produit, et donc élargir le marché de leur produit.

La participation du management à une prochaine AK sera évidemment l’un des éléments que j’observerai, pour déterminer si je décide d’y aller ou pas.

J’ose tout de même espérer une amélioration du chiffre d’affaire cette année, ce qui permettrait d’aborder cette AK dans de meilleures conditions. Le premier semestre est en tout cas dans le bon sens sur ce point.

Hors ligne

 

#18 23/08/2015 00h05 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   77 

Bonsoir,

Areva… Vallourec… ça doit être chaud d’avoir de telles sociétés en portefeuille, non?

Hors ligne

 

#19 23/08/2015 08h35 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour Eemxsa.

Vous n’avez pas compris, la HAS ne réalise pas d’études. Elle évalue les études médicales, le plus souvent promues par la société qui veut se développer en France.

L’intérêt, que je souligne, est que cela permet de sous traiter l’interprétation des études médicales à la HAS, discipline qui n’est pas aisée pour un investisseur. C’est plus fiable que la communication de la société (pour simplifier).

Je vous rejoins quand vous décrivez Stentys comme un de vos "cas" intéressants. Chiffre d’affaire anémique, pas de bénéfices, un "cas" d’école.

http://linvestisseurfrancais.com/2015/0 … vs-genfit/

Je ne vous pas rejoins quand vous indiquez devoir investir dans cette société pour apprendre. Si vous souhaitez apprendre, lisez, mais n’achetez pas.

Hors ligne

 

#20 25/08/2015 15h51 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   

@koldoun : Tout dépend des PRU et des objectifs tant en terme de durée d’investissement que de valeur à la revente. Votre question est par conséquent mal posée, à moins que ce ne soit pas une question? Si vous avez chaud dès que ça baisse, dans ce cas vous avez dû crever de chaud hier smile

@Trahcoh : Concernant la HAS, nous ne nous sommes pas compris. Vous avez raison quand vous dites qu’elle ne fait qu’analyser les études réalisées par les industriels. Par contre, vous avez tort quand vous dites que ça permet de sous-traiter l’interprétation de ces analyses, au moins pour deux raisons :
* L’affaire médiator a montré que l’un des écueils majeurs de l’évaluation des études médicales était le manque de diversité des experts dans les domaines pointus de la médecine. Malgré les (faibles) améliorations induites par le "sunshine act" à la française, je crois que nous ne sommes pas encore à l’abri d’une nouvelle affaire de ce type (c’est mon avis, quelle opinion avez-vous sur ce sujet?)
* Les analyses de la HAS ne sont que des analyses médico-économiques. L’intérêt des experts de la HAS est moins sur la revendication portée par l’objet que sur l’intérêt d’en faire un remboursement pris en charge par la sécurité sociale, et à quel prix. Je vous renvoie vers cette page pour la définition des analyses de la HAS et celle-ci qui précise quel était l’objectif de l’analyse que vous me signalez (en l’occurrence, améliorer le remboursement du stent de Stentys; pas de chance ça n’a pas marché). Le fait que ça n’ait pas marché doit être analysé plus finement que "ce n’est pas efficace". Au minimum pour ce cas, on peut dire que ça n’a pas montré de résultats suffisamment probants pour justifier d’une ligne de remboursement séparée dans la LPP. Par contre le produit est intégré dans la ligne relative aux stents des concurrents, donc le produit est reconnu équivalent par la HAS et l’assurance maladie française.

Votre lien vers l’investisseur français est un très bon article sur les biotech. D’ailleurs si vous avez le lien RSS du site je suis intéressé que vous me le fournissiez : je n’arrive pas à le trouver sur le site. J’ai une remarque à faire sur cet article, qui ne change pas grand chose à sa qualité générale : Cet article ne fait pas la distinction entre les "biotech pharma", sociétés développant des médicaments mais qui n’ont pas la source de revenus issus d’autres molécules en cours d’exploitation commerciale, et les "biotech pure", qui développent des dispositifs médicaux sans autre source de revenus. A mon sens, la différence est de taille puisque les durées avant mise sur le marché sont divisées par 3 et les processus de développement sont différents. Stentys développe un stent, donc un DM. Genfit développe une molécule, donc un futur médicament. Ce n’est pas la même chose. Quand bien même les nouvelles générations de stents Stentys "embarquent" un médicament dans le stent, le médicament n’a pas été développé par la société. Il y a cependant des similitudes qui restent entre les deux cas et qui en font, il me semble, un très bon article pour savoir ou regarder avant de rentrer sur une valeur de ce type.

Vous avez tout à fait le droit de penser qu’il vaut mieux lire avant d’investir. Par contre, je vous invite à l’expliciter d’une manière moins polémique car ça dilue votre propos. De même, vous pouvez railler mes cas d’investissement, mais sans expliquer en quoi ils vous semblent hors de propos ça ne nous fait que perdre du temps à tous les deux. Si je me suis inscris sur le forum, c’est bien pour apprendre au contact des autres membres. J’espère aussi contribuer à la communauté, notamment quand il s’agit de saisir précisément l’utilité des études de la HAS par exemple (à mon avis, c’est un indicateur à prendre obligatoirement en compte, mais ce n’est pas la vérité pour autant). Par conséquent, j’ai rajouté l’évaluation médico-économique de la HAS (quand elle existe) parmi les documents à consulter pour juger de l’opportunité d’investir sur une valeur biotech (ce que je finirai bien par faire à nouveau un jour ou l’autre, puisque ça fait partie de mon cas d’investissement 1).

De même, je voudrais juste préciser que je ne défends pas précisément Stentys, sa viabilité à long terme et ses bénéfices futurs (même si je les espèrent tous les 3). A vous lire, il est probable que votre opinion sur la valeur soit "vendre tout de suite à n’importe quel prix" (vous confirmez?). Si j’ai eu de mauvaises raisons d’acheter, je compte m’assurer que je n’ai pas de mauvaises raisons de vendre. Par exemple, dois-je absolument me presser pour vendre, alors qu’au vu des nouvelles, on peut espérer un T3 du même acabit que les deux premiers trimestres (hausse du CA)? Dans ce cas, il vaudrait mieux attendre pour limiter ma moins-value (quand bien même les fondamentaux ne sont en rien modifiés, Mr le marché étant rationnel comme il est).

Hors ligne

 

#21 25/08/2015 18h42 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour eemxsa.

Ne voyez aucune raillerie dans mes propos. Vraiment. Simplement vous avez exposé votre liste et vous avez sollicité les avis des membres du forum.

Dans cette liste, j’avais noté que votre pondération était conséquente sur Stentys. Comme j’avais un avis sur la société: je vous l’ai donné. Ça vous permet d’avoir un avis externe (ce que vous avez demandé) et ça me permet à moi de découvrir votre thèse d’investissement ==> principe de l’échange.

Pour répondre à votre question : non je n’ai pas changé d’avis sur la société. Oui la croissance était de +40% les derniers trimestres et elle le sera très probablement pour les trimestres à venir. MAIS même avec ce rythme de croissance, la société va encore perdre de l’argent pendant de longues années (si tant est qu’elle va en gagner un jour.). A ce rythme, elle finira même en défaut de paiement (sauf si une nouvelle AK se profile). Je vous invite à faire une simulation financière sur 2 ou 3 ans pour vous faire votre propre idée.

En fait, ce qu’il faudrait, c’est une croissance fulgurante (du genre 100% ou 200%) pour arriver à rapidement passer le point mort. Mais l’historique des dernières années nous dit qu’elle a fait en moyenne 40%.

Tout comme vous, je ne défend ni ne combat cette société. Simplement je tente d’analyser la situation. Et à la vue des éléments, mon avis n’a pas changé. Le risque est important (trop pour moi). Et si la société s’en sort alors vous tiendrez peut-être un bagger. J’en serais sincèrement ravis:
i) pour la société et ses innovations.
ii) pour les investisseurs qui croient en la société et qui ont participé à son développement (en disposant du capital).

Bonne chance à vous dans vos investissements et au plaisir de vous relire.

Hors ligne

 

#22 25/08/2015 20h40 → Portefeuille d'actions de Eemxsa (action, long-terme, portefeuille)

Membre
Réputation :   38 

Je vous prie de m’excuser si je vous ai froissé.

Je n’ai aucune idée des bénéfices futurs de Stentys. Une seule chose est certaine: si vous voulez profiter de ces bénéfices futurs, gardez vos actions.

Avec le recul, il me semble nos digressions sur la qualité des produits de Stentys n’apportent pas grand chose à l’investisseur.

Plutôt que la qualité des produits, voici les critères que j’utilise plus volontiers pour selectionner mes investissements en bourse (attention, ça va aller vite):
1) combien d’argent gagne la société? (de préférence beaucoup, et de plus en plus)
2) combien d’euros cela va-t-il générer sur mon compte? (de préférence beaucoup, et de plus en plus)

Personne ne raille vos investissements. C’est d’ailleurs tout à fait impossible, puisqu’il faudrait pour cela connaitre vos bénéfices futurs. Ce forum est fait pour échanger. Pas pour déterminer qui est le meilleur, mais pour montrer la voie aux autres.

De vos 6 motifs d’investissement exposés dans votre message n°4, seul le 6ème me semble pertinent. Le seule qui sous-entende un rendement futur.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’argent à se faire dans la santé, en Afrique, ou dans les PME. Je me demande juste: pourquoi se limiter à ces domaines? Les retours sur investissements sont-ils supérieurs en Afrique, ou dans les PME? Si oui, argumentez.

En l’absence de réponse, je m’interroge, nous nous interrogeons, sur vos critères de choix d’actions.

Cordialement.

Dernière modification par Trahcoh (25/08/2015 20h51)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech