Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/08/2015 16h38 → Ferrexpo : action risquée en Ukraine mais aussi un multibagger potentiel ! (ferrexpo, multibagger, pea, ukraine)

Membre
Réputation :   101 

J’aimerai attirer votre attention sur un de mes investissements très récents représentant  0.5% de mon porte feuille .
La société Ferrexpo est une minière de fer situé en Ukraine à environ 400 km des conflits et détenu par un oligarque ukrainien du nom de  Konstantin Valentinovich Zhevago. Je rajoute que le minerai de fer  est en surproduction.

      A première vu c’est pas un placement sexy mais en y regardant bien ça peut être très intéressant tout d’abord la société se négociait 7 fois plus chère avant les conflits et elle est toujours resté bénéficiaire Le PER est extrêmement bas d’ailleurs avec un minerai fer plus haut en 2011 la société à fait des bénéfices annuel à peux prés équivalents à la valorisation actuel …  La société à renégocié ses dettes à une échéance final plus lointaine , elle dispose de pas mal de liquidités en dehors de l’Ukraine (suisse) les derniers cash flow libres sont intéressants $$$ De plus avec le cour du baril de pétrole qui chute et la chute de la devise ukrainienne la société à pas de mal pour réduire ses coût pour encaisser la baisse des cours du minerai de fer ( rien de tel pour une exportatrice qui à des revenus en devises forte , de payer ses salariés et les taxes en devises qui est en chute libre et c’est pas fini vu l’effort de guerre de la nation et la dette étrangère , l’hyperinflation guette !!! Bon les gros risques sont l’annexion de l’Ukraine à la Russie l’arrêt de production à cause de la guerre et la détérioration des actifs immobiliers   ,pour l’annexion  les oligarques ukrainien le redoutent car le droit à la propriété en Russie n’est pas vraiment respecté contrairement à l’Europe Poutine pourrai remettre en question la propriété des oligarques en faveur de ses copains russes … 

      Pour finir , un apaisement des tensions couplé à une remontée du cour du minerai de fer  pourrai multiplier le titre par  10 , le risque est énorme mes le potentielle de gains aussi .
  Si vous avez des infos ou des avis n’hésitez pas smile

Dernière modification par vbvaleur (14/08/2015 16h39)

Mots-clés : ferrexpo, multibagger, pea, ukraine

Hors ligne

 

#2 12/11/2016 18h21 → Ferrexpo : action risquée en Ukraine mais aussi un multibagger potentiel ! (ferrexpo, multibagger, pea, ukraine)

Membre
Réputation :   101 

Avec 144,13 % de rendement , je divise donc par deux mon investissement  dans cette minière à 2 410 titres ,bien que comme imaginé plus haut les couts de production ont chutés et que la société à les couts les plus bas du monde , la marge de sécurité est plus basse et je n’aime pas trop conserver une minière pendant une longue période .

L’élection de Trump va surement apaiser les tensions en Ukraine qui selon moi est un conflit américano-russe .

Désolé pour les fautes d’orthographe importantes , je ne peux plus modifier mon commentaire .

Dernière modification par vbvaleur (12/11/2016 18h31)

Hors ligne

 

#3 12/11/2016 18h46 → Ferrexpo : action risquée en Ukraine mais aussi un multibagger potentiel ! (ferrexpo, multibagger, pea, ukraine)

Membre
Réputation :   24 

Félicitations à vous pour cette performance mais aussi pour la prise de risque. Une petite question quant à cet investissements. Avec quel courtier achetez-vous sur ces marchés "exotiques" ? Les frais ne sont pas trop importants ?


http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#4 12/11/2016 18h52 → Ferrexpo : action risquée en Ukraine mais aussi un multibagger potentiel ! (ferrexpo, multibagger, pea, ukraine)

Membre
Réputation :   101 

Avec Bourse direct , l’action est cotée sur le London Stock Exchange donc les frais sont de :
0,15% de frais de courtage par ordre (min. 15€).   
+ 0.036% de conservation par année .
+ 0,08% par opération de commission de change .

Dernière modification par vbvaleur (12/11/2016 18h53)

Hors ligne

 

#5 12/11/2016 18h59 → Ferrexpo : action risquée en Ukraine mais aussi un multibagger potentiel ! (ferrexpo, multibagger, pea, ukraine)

Membre
Réputation :   24 

Nous sommes donc loin d’un marché "exotique". Je pensais que cette valeur était côtée en Ukraine. La prochaine fois je regarderai avant de poser une question aussi banale smile


http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#6 12/11/2016 19h05 → Ferrexpo : action risquée en Ukraine mais aussi un multibagger potentiel ! (ferrexpo, multibagger, pea, ukraine)

Membre
Réputation :   101 

Pas de problème, 100% du chiffre d’affaire de la société est réalisé en Ukraine un pays dans une situation délicate et je pense que cette action peut être qualifiée "d’exotique" sans souci .

Hors ligne

 

#7 12/11/2016 19h15 → Ferrexpo : action risquée en Ukraine mais aussi un multibagger potentiel ! (ferrexpo, multibagger, pea, ukraine)

Membre
Réputation :   24 

À la base c’est la bourse ukrainienne que je qualifiait d’exotique. Mais effectivement la société peut aussi se voir attribuer ce qualificatif.

Vous dites ne pas aimez conserver des minières trop longtemps, mais en même temps vous indiquez que ses caractéristiques (coûts de production, environnement géopolitique, …) peuvent encore jouer en faveur de la société. C’est certes très théorique, mais puisque vous conservez tout de même la moitié de votre position, c’est que vous devez vous-même tenter cette option.
Cette ligne étant plutôt réduire en proportion de votre PTF, pourquoi n’avez-vous pas conservé un peu plus longtemps (si ce n’est pas indiscret) ?


http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#8 12/11/2016 19h43 → Ferrexpo : action risquée en Ukraine mais aussi un multibagger potentiel ! (ferrexpo, multibagger, pea, ukraine)

Membre
Réputation :   101 

Cette ligne représentait il y’a peu pratiquement 3% de mon PTF car suite à mon premier message sur cette action le 14/08/2015 j’ai renforcé ma position à un prix encore plus intéressant.

Raisons de la vente :

- 3% de mon PTF dans une action cyclique c’est déjà beaucoup surtout si la marge de sécurité s’est réduite suite à l’augmentation du cours.
-J’ai arbitré mes actions Ferrexpo pour acheter des actions Lilac Groupe et profiter d’une récente baisse que je considère exagérée.

Mais je conserve une participation car je pense que le cours du fer et de l’action va encore augmenter à l’avenir grâce aux difficultés actuelles des producteurs aux couts de production plus élevés entrainant surement une baisse de la production mondiale . Le contexte géopolitique en amélioration sera surement un catalyseur à l’avenir cependant quelque peu limité selon moi car celui ci risquerait de faire remonter la devise nationale donc certains couts de la société .

Je préfère nettement investir dans des sociétés aux revenus plus facilement prévisibles et avec des avantages concurrentiels certains c’est pour cela que je m’expose plus faiblement aux cycliques ou aux foncières mais je suis prêt à prendre plus de risques si opportunité intéressante il y’a . par exemple j’avais il y’a peu 7000 euros sur une minière de charbon CNX Caol ressources car j’étais haussier sur le charbon et sur cette entreprise particulièrement mais suite à une rapide envolée du cours j’ai vendu ma participation comme mon PTF IH peut en attester .

Dernière modification par vbvaleur (12/11/2016 20h00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech