Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 04/10/2015 19h30 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   26 

skywalker31 a écrit :

Merci Dangarcia,
Pourquoi aurait on forcément une vol moindre si on n’est pas tout le tps investi ?

Mathématiquement c’est assez trivial. Reprenez la définition mathématique de la volatilité : elle est proportionnelle à la somme des (xi - X) où xi désignent les rendements mensuels et X la moyenne de ces rendements. Plus vous avez de xi nuls (c’est le cas lorsque vous êtes désinvesti) plus cette somme est faible.

skywalker31 a écrit :

Par ailleurs où voulez vous en venir en partant de 2000 ? Il me semble que si on démarre en 2000

Non, je voulais dire: si on s’arrête en 2000, c’est ce que je voulais dire en écrivant "imaginez qu’on est en 2000". On ignore toutes les données futures (2000-2015) et on fait exactement la même étude que vous avez fait là, sur les 13 ans d’historique dont on dispose (1987-2000). L’objectif est le même : tester l’efficacité d’une stratégie basée sur les moyennes mobiles.
Que concluez-vous ?

Dernière modification par dangarcia (04/10/2015 19h31)

Hors ligne

 

#52 04/10/2015 19h47 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   285 

Moi si je regarde la MM200 jusqu’en 2000, je me dis que la volatilité est largement moins élevée, tout comme la perte max … donc que je peux augmenter mon % d’actions dans mon allocation pour obtenir la même performance. Donc même en se faisant mal à trouver une période défavorable ce n’est pas si mal.

En fait, il faudrait connaître le sharpe ratio et le martin ratio pour se faire une idée plus précise.

Bon pour la MM50 c’est moins vrai (d’ailleurs je n’en suis pas fan).

On trouvera toujours des périodes de sous-performance à une stratégie, tout est question de probabilité à mon sens.
Pour ce genre de stratégie les longues périodes de sous performances sont très néfastes car çà incite à sortir du marché, donc je trouve qu’un faible tracking error est positif.

Donc mon cher Sky vous qui aimez vous entraîner vous avez du pain sur la planche ;-)
- Volatilité
- Ulcer index
- Perte max
- Sharpe ratio
- Martin Ratio
- % de périodes de 3 ou 5 ans en surperformance sur les différents indicateurs : retours, sharpe, martin ratio
- tracking error

Mais ce que vous avez déjà fait est un excellent début !

Par ailleurs, pour compléter ma pensée, ci-joint le timing model sur le SP500 depuis 1950 (MM200 fin de mois)
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_sp_mm.png
On voit que le timing model fait mieux qu’un portefeuille équilibré (60% actions, 40% obligs) : meilleur sharpe et plus faible perte max
Il faut noté qu’il a été investi 70% des mois.

Il faut noter que ces modèles peuvent être améliorés en n’étant pas désinvesti en cas de mauvais trend, mais être soit en oblig soit en fonds €, et là la différence est encore plus grande.

Donc Sky, si vous voulez enfoncer le clou tentez la comparaison suivante :
- 100% Timing MM200 avec fonds € (vous pouvez facilement trouver la performance des fonds sur le site de l’Afer par exemple)
- 60% stoxx600 + 40% fonds euro (avec rebalancing)
J’imagine que vous allez avoir des volatilités et perte max équivalentes (sinon fine tunez les pourcentages)

Mais au delà de tout ça, je n’ai pas écrit que c’était la martingale, il faut un moral d’acier pour durer, ce n’est pas fait pour tout le monde.

Dernière modification par Fructif (04/10/2015 20h09)

Hors ligne

 

#53 04/10/2015 21h18 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Dangarcia a écrit :

Que concluez-vous ?

Je vois mieux. Dans le cas que vous évoquez j’en conclue que je n’ai pas perdu : j’ai gagné moins, mais pas perdu et d’un certain point de vue c’est l’essentiel car je suis plus gêné à perdre qu’à ne pas gagner (optique ulcer). Si une technique permet de plutôt gagner que perdre, sans forcément gagner plus mais en perdant moins, alors elle a tout mon intérêt.

Fructif a écrit :

Sky vous qui aimez vous entraîner vous avez du pain sur la planche

Merci, je suis d’accord que ce n’est pas une science exacte mais il y a à retenir de tout cela qu’on n’a pas forcément intérêt à rester investi tout le temps. Quand le marché est suicidaire on n’est pas obligé de le suivre même pour du long terme….à méditer et par moi le premier !

Dernière modification par skywalker31 (04/10/2015 21h18)

Hors ligne

 

#54 05/10/2015 17h08 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour,
Chouette, encore une belle journée pour lessiver un peu plus les golden boys partisans du short à levier…on va finir par y arriver.
Sinon pour rester dans le sujet de la file, et comme je me demande souvent quels sont les secteurs en forme ou en berne, je partage un petit outil que j’ai mis au point ces derniers jours sous Google sheet.
Il reprend les trackers sectoriels du Stoxx Europe 600, et met en regard la MM3jours avec la MM30 et la MM150.
Le graphique à cette heure est le suivant et il est proposé en temps réel sur mon modeste site Site moyennes mobiles SE600 (que la modération me censure si c’est abusif en tous cas c’est absolument non commercial et à ma connaissance le site de l’IH ne permet pas d’intégrer des tableaux en temps réel google finance à ce jour).
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_se600parsecteurs.png
On voit par exemple :
- Basic ressources est le plus en retrait par rapport à ses MM30 et 150
- Food est en forme par rapport à sa moyenne 30, et dans une moindre mesure aussi les Biens de consommation courantes
etc…
L’intérêt de l’outil est la mise à jour en temps réel.
En espérant que cela intéressera quelqu’un autant que moi !

Hors ligne

 

#55 07/10/2015 20h53 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Bonsoir,
Alors que les indices des pays développés progressent mais sont toujours en retrait net par rapport à leurs moyennes mobiles à 50 jours, ce n’est pas le cas de l’Emerging markets qui a dépassé ces jours ci nettement sa MM50 jours : certains y voient-ils un signal pour revenir sur le tracker Amundi AEEM par exemple ? D’un autre coté la moyenne à 50 jours est particulièrement tirée vers le bas par la chute brutale de la Chine fin aout / début septembre (le pays compte pour 25% de l’indice)…la MM va remonter d’elle même d’ici quelques semaines…Difficile à dire donc…Merci de vos avis éventuels.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_aeem_m50.png

Dernière modification par skywalker31 (07/10/2015 20h54)

Hors ligne

 

#56 10/10/2015 08h59 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   

Si je m’en fie à votre propre analyse (MM50 vs MM200), il s’agirait d’un rallye de marché baissier.

Etant moi-même victime du biais Ulcer que vous évoquez plus haut, je continue d’observer.

Hors ligne

 

#57 10/10/2015 09h23 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour Yc,
Oui nous comprenons le tableau de la même façon,
le voici en live à ce jour d’après googlefinance,
on voit que le SP500 est aussi dans cette zone depuis quelques jours seulement.
Après c’est une tendance qui permet de voir où en est la dynamique de chaque marché sur les derniers jours par rapport à un historique plus long, mais cela ne prédit pas le futur malheureusement puisque tout le sel est dans les retournements imprévus smile
Cela tend peut être à montrer que les opérateurs ont considéré qu’un point bas avait été atteint sur les Emerging, au moins temporairement, à confirmer avec les flux de prochaines nouvelles etc…
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_mm10102015.png

Hors ligne

 

#58 17/10/2015 07h30 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour,
mise à jour du quadrant à vendredi 16/10 après bourse. la situation a bien évoluée depuis fin aout (le comparatif).
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_mm17102015.png
On note en particulier :
- L’indice emerging a clairement basculé du coté "rallye de marché baissier". Il s’est amélioré de près de 15 points par rapport à sa MM50 qu’il a dépassée, et d’une dizaine de points par rapport à la MM200 sous laquelle il reste nettement toutefois.
- Le SP500 et le World aussi mais il sont très près du centre du graphique ce qui veut dire que la tendance n’est pas forte.
- le Stoxx Europe 600 ne fait pas grand chose non plus, amélioration lente ?,
- enfin le Nikkei 225 s’est nettement dégradé depuis fin aout.

Hors ligne

 

#59 17/10/2015 11h17 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   26 

skywalker31 a écrit :

Bonsoir,
Alors que les indices des pays développés progressent mais sont toujours en retrait net par rapport à leurs moyennes mobiles à 50 jours, ce n’est pas le cas de l’Emerging markets qui a dépassé ces jours ci nettement sa MM50 jours : certains y voient-ils un signal pour revenir sur le tracker Amundi AEEM par exemple ?

Oui. Les marchés émergents sont plus réactifs que les grands marchés développés, il faut donc adapter les outils pour les suivre. D’une certaine façon je dirais que la MM50 est aux marchés émergents ce que la MM200 est aux marchés développés.

Hors ligne

 

#60 31/10/2015 08h17 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   285 

Bon ben ça y est on remonte au dessus des MM200, en tout cas pour les US et pas loin pour l’Europe !
Sur ce coup là, avoir vendu lors du croisement à la baisse puis acheté lors du croisement à la hausse, n’aurait pas apporté un gain de performance et un gain sur la volatilité bien sûr.
D’ailleurs de manière générale, je pense que c’est surtout ce qu’il faut attendre de ces stratégies.

Hors ligne

 

#61 31/10/2015 13h10 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour Fructif,

Oui la situation a vite évoluée en deux semaines, SP500 entraînant l’indice World, tous les deux juste au dessus de la MM200.
SE600 et Nikkei ont nettement traversé la MM50 en deux semaines.
La baisse EUR/USD encourage ces évolutions.
Sans doute qu’il faut au moins 5% d’écart à la MM pour qu’on "confirme" le constat car plus l’indice est vers le centre des axes, moins le constat a du sens.
cf Image à partir d’un classeur googlefinance que j’ai monté : 
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_mm31102015.png

Dernière modification par skywalker31 (31/10/2015 13h12)

Hors ligne

 

#62 21/11/2015 16h19 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Mise à jour du quadrant des moyennes mobiles à 10 jours des principaux indices VS leur MM50 & MM200. Les calculs sont dans la devise d’origine de l’indice pour neutraliser l’effet de change favorable résultant de la dégradation de l’euro. La position respective au 28 aout 2015 est rappelée à titre de comparaison (sigles avec des apostrophes).

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_mm10_au_21_11_2015.png[/url]

On voit nettement que ce sont toujours les effets de change qui influent principalement sur la valeur des portefeuilles en cette fin d’année, notamment parait il sous l’effet des politiques des banques centrales :
- tous les indices à part l’Emerging sont à peine au dessus de leur moyenne à 200 jours, à part peut être le Nikkei mieux placé à plus de 5% au dessus.
- en $, on reste encore à -6% du plus haut enregistré sur le World en mai 2015. Ainsi la hausse du $ appauvrit un actionnaire américain investi en World alors qu’il enrichit l’européen. En $ le World est à son niveau de début d’année, alors qu’en € il a "progressé" de 13%.
- Alors que presque tous les indices ont retrouvé leur niveau de début aout avant la crise chinoise, l’emerging reste tout de même encore 8% en dessous de son niveau de début aout : il piétine donc dans la partie basse du quadrant.

Au final cela milite pour conserver une part sensible de ses actifs en USD pour lutter contre la dévalorisation de l’euro résultant du QE dont l’amplification reste à l’ordre du jour notamment suite aux tristes évènements en Europe.

Dernière modification par skywalker31 (21/11/2015 16h23)

Hors ligne

 

#63 10/12/2015 21h24 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Bonsoir,
La situation a bien changé en trois semaines pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents.
Les indices suivis ont rebasculé dans le coté inférieur gauche (orientation à la baisse) alors que le SP500 en USD reste dans le quart en haut à droite.
Pour les uns c’est l’occasion de renforcer, alors que d’autres vont dire qu’il en faut pas car à court terme c’est baissier…
En tout cas je lisais un article encourageant sur Bloomberg qui explique qu’avec la hausse des taux annoncée au US, les portefeuilles obligataires devraient avoir tendance à rebasculer en partie les actions ce qui pourrait soutenir les cours malgré l’environnement de hausse des taux… Nouvel environnement, nouvelles tendances ? The great rotation
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_mm10122015.png

Hors ligne

 

#64 13/01/2016 11h38 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

@skywalker31, partant de ce que vous avez fait, je me suis amusé à automatiser la création d’un graphe interactif qui "mesure" la santé des principales bourses mondiales.

Voici ce que ça donne à cet instant:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/604_chart.png

La situation n’est pas des meilleures…

Merci de la (très bonne) idée.

Amicalement,

R.

PS: Lien direct à modérer si besoin.

Dernière modification par roro (13/01/2016 11h41)


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#65 13/01/2016 18h40 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Bravo Roro, je suis ravi que ce concept vous ai parlé peut etre plus qu’à moi même et que vous l’ayiez développé.
Je vous recommande de préciser quelle est la devise de cotation car cela joue.
Avec le recul il est clair que d’une manière générale cela n’a aucune valeur prédictive.
Disons que c’est un état des lieux pour quelqu’un qui ne suit pas au jour le jour les performances des indices, et qui veut savoir quels sont les indices en forme ou en déprime.
Je crois que le principal intéret est de mettre en évidence l’intensité de la tendance (voire du "momentum") : plus on s’éloigne du centre, plus la tendance est marquée.
Enfin je l’ai aussi fait sur mon modeste site avec une approche sectorielle sur le SE600 je trouve intéressante cette approche qui montre bien les mouvements sur les cycliques et les autres (et d’ailleurs cela marche quand ca veut mais de temps en temps le graphique fonctionne)
Bonne soirée.

Hors ligne

 

#66 13/01/2016 20h16 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   71 

Re,

skywalker31 a écrit :

Disons que c’est un état des lieux pour quelqu’un qui ne suit pas au jour le jour les performances des indices, et qui veut savoir quels sont les indices en forme ou en déprime.

Clairement !

J’ai aussi quelques autres idées (graphe dynamique, etc.), mises sur la to-do.

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#67 14/01/2016 23h18 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   71 

Bonsoir,

skywalker31 a écrit :

Avec le recul il est clair que d’une manière générale cela n’a aucune valeur prédictive.

J’ai toujours sur ma todo de reproduire votre stratégie (qui montre, si ce n’est une valeur prédictive, au moins une certaine persistance), mais pour continuer sur votre idée originelle, je me suis amusé à mettre d’un côté la courbe du CAC 40 sur 20 ans et de l’autre le graphique MM50/MM200.

Je n’ai pas été déçu : les cours de clôture sont généralement dans le quadrant où on les attend et la dynamique (alternance des quadrants) est généralement bien respectée.

Si ça vous intéresse, c’est par ici.

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#68 15/01/2016 13h04 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour,
Oui le quadrant montre en somme si il y a un anticyclone ou une dépression sur un indice.
Voici, par contre, un exemple de ce que j’entends par "non prédictif" :
Le 3 Mars 2009 l’indice CAC 40 était au fond du trou, à -30% sous la MM200 et -15% sous la MM50.
En principe, cela devait donc encore baisser.
Or l’indice s’est fortement repris par la suite et n’a temporairement retrouvé de tels creux que 30 mois plus tard.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_quandrant_cac_40.png[/url]
Continuez en tout cas c’est intéressant !

Hors ligne

 

#69 31/01/2016 15h11 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   20 

Merci pour tout ces informations,

Je réfléchis en ce moment à mettre en place une stratégie "super lazy", constitué d’un tracker World (pour pas le smart bêta d’Amundi) dans un PEA. Je souhaite utiliser les moyennes mobiles pour lisser la performance, quitte à perdre quelques points.

Je me demandais si des études avaient été faites pour comparer l’utilisation des différentes moyennes mobiles et leurs impacts sur la performance.

Par exemple, quelle est la volatilité, la performance, le max drawdown lorsque l’on passe liquide si cours < MM200. Et ce pour toutes les "grandes" moyennes mobiles (MM50, MM150, MM20)


Parrain : Binck (frais de courtage offerts)/Investisseur Français (2 mois offerts)

Hors ligne

 

#70 31/01/2016 18h51 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

@Jakarta, je ne sais pas ce que vous entendez concrètement par "études", mais si ce sont des études empiriques:
- Pour votre premier point, j’ai commencé à faire ce travail pour la stratégie initiale de skywalker31, à savoir MM50 >= MM200, sur le CAC40 -> ici.

- Pour votre second point, j’ai dans les cartons un prochain article qui traitera de la "meilleure" combinaison de moyennes mobiles.

Si ce sont des études plus "académiques", j’avais déjà cité sur ce forum une étude académique sur les moyennes mobiles appliquées au Dow Jones (vous pouvez la retrouver sur mon blog sinon), mais elles sont assez rares.

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#71 31/01/2016 20h48 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   85 

Jakarta,
pour résumer le fait de n’investir que lorsque le cours est supérieur à la MM200, voire lorsqu’il est supérieur à la MM50 elle même supérieure à la MM200, conduit à :
- une prise de risque bien moindre (moins de volatilité à la baisse).
- une rentabilité pas vraiment meilleure au global.
Le vrai problème est que cette approche suppose de rester liquide des mois, voire des années durant, pour attendre "la bonne vague" comme un surfeur patient. Cela doit être très frustrant.
Peut être à réserver pour une partie de son portefeuille, une poche dédiée à une approche MM à coté d’autres approches.

Hors ligne

 

#72 01/02/2016 00h28 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   44 

Je connais mal le sujet donc surtout ne pas voir ce qui suit comme une recommandation mais si effectivement la méthode permet une volatilité à la baisse bien moindre alors il pourrait faire sens d’utiliser du levier pendant les périodes investies et ainsi "transformer" le gain de stabilité en gain de rendement?

Dernière modification par WayWardCloud (01/02/2016 00h29)


"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

Hors ligne

 

#73 03/02/2016 00h41 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   30 

Jakarta a écrit :

Je réfléchis en ce moment à mettre en place une stratégie "super lazy", constitué d’un tracker World (pour pas le smart bêta d’Amundi) dans un PEA. Je souhaite utiliser les moyennes mobiles pour lisser la performance, quitte à perdre quelques points.

Je me demandais si des études avaient été faites pour comparer l’utilisation des différentes moyennes mobiles et leurs impacts sur la performance.

Par exemple, quelle est la volatilité, la performance, le max drawdown lorsque l’on passe liquide si cours < MM200. Et ce pour toutes les "grandes" moyennes mobiles (MM50, MM150, MM20)

J’avais cité une étude sur la 1ère page du sujet, je recopie le résumé :

In this paper, we revisit the myths regarding the superior performance of market timing strategies based on moving average and time-series momentum rules. These active timing strategies are very appealing to investors because of their extraordinary simplicity and because they promise substantial advantages over their passive counterparts (see, for example, the paper by M. Faber (2007) "A Quantitative Approach to Tactical Asset Allocation" published in the Journal of Wealth Management). However, the ``too good to be true" reported performance of these market timing rules raises a legitimate concern as to whether this performance is realistic and whether investors can expect that future performance will be the same as the documented historical performance. We argue that the reported performance of market timing strategies usually contains a considerable data-mining bias and ignores important market frictions. To address these issues, we perform out-of-sample tests of these two timing models in which we account for realistic transaction costs. Our findings reveal that the performance of market timing strategies is highly overstated, to say the least.

Et je continue de partager le point de vue de Bill Berstein, déjà cité en 1ère page : investir et désinsvestir l’intégralité de sa poche action en fonction de tel ou tel signal est un coup à devenir fou (à partir d’une certaine somme en tout cas). Surtout que c’est loin de marcher à tous les coups et que le gain potentiel est concentré dans quelques périodes seulement. Pour l’immense majorité des investisseurs ça me semble intenable sur le long terme (10ans), le tout pour un espoir et un potentiel de gain faible.. Et ce n’est pas ce que j’appelle ’super lazy’. Je rejoins donc les conclusions de skywalker31.

Si vous souhaitez limiter la volatilité, autant commencer par ce qui est certes évident mais au moins quasi sûr de fonctionner :
- baisser son allocation action
- avoir un portefeuille actions diversifié
- éviter d’accumuler les actions les plus volatiles ou alors il faut compenser en diminuant sa poche action

Dans ce registre on peut viser les indices "low volatility". Cela revient schématiquement à surpondérer les secteurs dits défensifs (utilities par ex). Une autre technique promue par un professionnel américain, Larry Swedroe, est de miser sur des facteurs (small & value) qui dans le passé ont surperformé le marché sur le long terme sans ajouter trop de volatilité.

On ne peut pas avoir la certitude que ces 2 stratégies fonctionneront dans le futur mais il existe cela dit un socle académique considérable (bien plus important que pour la MA200) qui laisse penser que ça sera le cas.

Plus généralement, je pense qu’il faut garder en tête qu’il n’existe pas de stratégie qui puisse battre le marché de façon significative sur le long terme sans avoir des périodes de sous-performances elles aussi significatives. Par ex, pour revenir sur le low volatility ou le small value, ces facteurs ont dans le passé sous-performé le marché pendant plusieurs années consécutives.

Il me semble donc préférable pour 99% des investisseurs de ne pas miser intégralement sur des stratégies trop complexes ou qui dévient de façon trop importante par rapport au marché sans quoi il sera très difficile de les maintenir sur le long terme, alors que c’est souvent la clé du succès.

Dernière modification par NicolasV (03/02/2016 04h36)

Hors ligne

 

#74 06/02/2016 19h01 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   

Pour garder des performances en réduisant la volatilité, il vaut mieux se placer sur des obligations convertibles (en actions): Convertibles

Hors ligne

 

#75 06/02/2016 19h50 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Réputation :   71 

Bonsoir,

@NicolasV, je suis entièrement d’accord sur les trois points que vous citez :

NicolasV a écrit :

- baisser son allocation action
- avoir un portefeuille actions diversifié
- éviter d’accumuler les actions les plus volatiles ou alors il faut compenser en diminuant sa poche action

Je les nuancerais cependant énormément en pratique :
- baisser son allocation action -> oui, mais comment "bien" réagir et "à temps" ?

- avoir un portefeuille actions diversifié -> oui, mais qu’est-ce qu’un portefeuille action diversifié ? Sans parler des mesures "naïves" (devise/pays/secteur/capitalisation/etc), il existe plus d’une dizaine de mesures de diversification (risque, Gini, diversification ratio, etc.)…

- éviter d’accumuler les actions les plus volatiles -> oui, mais comment définir une "bonne" notion de volatilité ?

Pour moi, les trois points que vous citez sont vraiment complètement valides, mais nécessitent à la fois une éducation de l’investisseur pour qu’il y adhère et des outils d’aide à la décision :
- Pour l’aider dans son "market timing" d’allocation actions, dont peut d’ailleurs faire partie les moyennes mobiles
- Pour l’aider à diversifier son portefeuille selon tout un tas de critères (dont la volatilité) dont les détails concrets lui resteront cachés si il le souhaite

L’avenir dira si les robots advisor permettront cela (sinon, vous avez déjà un aperçu des futurs outils que j’ai l’intention de mettre en place sur mon blog), mais en attendant, avouez que investir si MM50 >= MM200, désinvestir sinon, c’est quand même vachement plus simple :-) !

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech