Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 05/08/2015 15h43 → Investir dans l'immobilier physique sans avoir de voiture ? (distance, déplacement, travaux, voiture)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour à tous,

vivant et travaillant dans Paris, si je souhaite investir dans l’immobilier locatif j’ai toujours l’impression que :
- d’une part je ne trouverais pas de bonne rentabilité (>10% brute) à proximité (= moins d’une heure porte à porte)
- d’autre part il n’est pas recommandé d’investir trop loin de chez soi en général, et en particulier pour un premier investissement et/ou pour un bien avec travaux.

La question du temps de trajet "porte à porte" me parait important, d’où le titre formulé "Peut-on investir dans l’immobilier physique sans avoir une voiture ?" (très métropole-centrique).

Bref j’ai l’impression de devoir me dire "mieux vaut attendre plus tard pour investir, le jour où je déménagerai en province", ce que je ne souhaite pas. Tout comme pour les marchés, commencer tôt est presque aussi important que d’entrer au bon moment ou avec le bon lot.

J’aimerais avoir vos retours à ce sujet. En particulier de la part de nos amis forumeurs vivant dans Paris.

Cordialement,
Christophe.

Mots-clés : distance, déplacement, travaux, voiture

Hors ligne

 

#2 05/08/2015 16h38 → Investir dans l'immobilier physique sans avoir de voiture ? (distance, déplacement, travaux, voiture)

Membre
Réputation :   48 

C’est une excellente question.

En phase de recherche de bien et lors de la mise en place de votre projet, vous devrez vous déplacer entre vos domicile et les différents biens. En province la voiture fait gagner un temps précieux et offre une flexibilité très appréciable, mais en région parisienne c’est peut-être moins le cas compte tenu de la qualité des transports.

En revanche si vous comptez faire des travaux et entretenir le bien vous-même et/ou faire du meublé alors ça me parait difficile de se passer d’une voiture. Vous devrez aller régulièrement dans votre bien y compris après la mise en place des locataires, souvent avec du matériel lourd et encombrant. Si c’est une location nue et que vous faites tout faire par des artisans alors ça peut être possible.

Petite parenthèse, dans un cas comme dans l’autre la présence d’une cave à usage privatif du propriétaire est un gros plus pour la facilité de gestion. Vous pourrez y entreposer meubles (de rechange ou non pris par les locataires), divers outils et matériaux, du matériel d’entretien…

Hors ligne

 

#3 05/08/2015 18h07 → Investir dans l'immobilier physique sans avoir de voiture ? (distance, déplacement, travaux, voiture)

Membre
Réputation :   60 

Bonjour,
Je vis à Paris et j’investis dans le 93, en LMNP. Pour le 10 % brut, je n’y crois pas en première couronne, là ou j’achète, j’obtiens autour de 7 à 7,5 % brut. Avec du 7,5 % j’ai l’autofinancement, c’est le cas d’un bien sur les deux que je détiens.  Pour la voiture, je ne la ressens pas du tout comme indispensable. Les gros meubles peuvent être livrés, par Conforama dans mon cas, ou portés sur les épaules. En fait tout dépend du métro le plus proche, ou du RER. Personnellement, c’est plus le risque d’encadrement des loyers qui me fait hésiter qu’une voiture que je peux toujours louer ou me faire prêter si besoin est… En revanche, il faut mesurer le temps mis pour un aller-retour, car il y a toujours des obligations qui font voyager, parfois un peu inutilement, mais c’est comme ça, surtout au début de l’installation d’un locataire…
Rastignac


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech