Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 02/11/2015 18h16 → Achat d'un studio dans le 49 avec un prêt sur 17 ans... (avis, premier investissement, rendement)

Membre
Réputation :   342 

+1 avec Christof !

Pour blinder cela :
- déjà, si vous avez signé un compromis, relisez à quelles conditions le vendeur peut se désister. Normalement, il ne peut pas ; mais il peut y avoir une "clause de dédit". Cette lecture vous donnera une petite idée du risque de dédit.
- si le vendeur ne peut pas vraiment se désister, il peut en revanche faire traîner les choses. Et là, vous vous retrouvez avec un locataire qui vous demande de le loger ou de l’indemniser parce qu’il n’a pas pu rentrer dans le bien à la date indiquée.
-enfin, sur le principe, donner à bail un bien qui ne vous appartient pas, ça ne semble pas très solide juridiquement parlant (pour ne pas dire plus).

Je ne suis pas juriste, mais je pense que vous pourriez écrire au locataire que vous lui réservez le studio, sous réserve que vous rentriez en possession du bien à la date et aux modalités prévues. Ca contribuera à le rassurer, sans vous engager aussi fortement que la signature d’un bail !
Evidemment, lui ça ne l’engage pas, et il risque de continuer à chercher ailleurs.

Dernière modification par Bernard2K (02/11/2015 18h17)

Hors ligne

 

#27 03/11/2015 11h43 → Achat d'un studio dans le 49 avec un prêt sur 17 ans... (avis, premier investissement, rendement)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Merci pour ces réflexions, vous avez raison; seulement c’est ma faute, je n’ai pas donné les précisions.

Le bail est signé entre le locataire et la propriétaire actuelle. Nous avons également rempli un avenant au bail pour signifier qu’à la signature de l’acte je devenais le nouveau propriétaire, remplaçant ainsi l’actuelle.

Je n’ai pas vu de clause de dédit dans le compromis.

Cordialement.

Hors ligne

 

#28 03/11/2015 13h24 → Achat d'un studio dans le 49 avec un prêt sur 17 ans... (avis, premier investissement, rendement)

Membre
Réputation :   342 

OK, c’est plus logique.

Pour autant, est-ce que le locataire entre dans le studio avant la vente ? Est-ce que le studio est déjà meublé ? Il me semble que vous disiez vouloir le louer meublé ; s’il est déjà occupé par un locataire ça risque de compliquer.

Hors ligne

 

#29 03/11/2015 14h28 → Achat d'un studio dans le 49 avec un prêt sur 17 ans... (avis, premier investissement, rendement)

Membre
Réputation :   

Oui, c’est le cas, il est entièrement meublé. Et le locataire est entré hier.

Pour autant, je pense que ça arrange tout le monde.

-Ce jeune locataire a besoin d’un toit pour un an avant de reprendre ses études.
-La propriétaire a besoin de vendre son bien.
-Moi, j’ai besoin d’acquérir un bien qui s’autofinance grâce à un locataire.

Il est certain que je serai complètement tranquille (j’espère) en sortant de l’office notarial le 2 décembre.

Hors ligne

 

#30 03/11/2015 16h48 → Achat d'un studio dans le 49 avec un prêt sur 17 ans... (avis, premier investissement, rendement)

Membre
Réputation :   342 

Quand on veut faire de l’immobilier locatif, acheter un bien déjà loué est évidemment avantageux et rassurant : pas de recherche de locataire, pas de vacance locative… Evidemment, ça peut être un inconvénient si le locataire est un mauvais coucheur, ou si le loyer est trop bas, ou encore si on veut faire des travaux. Mais, dans le cas général, c’est un avantage et une tranquillité d’esprit.

Hors ligne

 

#31 03/11/2015 18h31 → Achat d'un studio dans le 49 avec un prêt sur 17 ans... (avis, premier investissement, rendement)

Membre
Réputation :   

Là où je vois un avantage, dans ce cas précis, c’est que c’est moi qui ai trouvé le locataire et qui lui ai fait faire la visite. Nous avons discuté papiers, travail, études, etc… Sa mère était présente et est caution solidaire.

S’il y a problème, je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech