Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 28/07/2015 11h06 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai parcouru divers articles (qui sont souvent copiés collés) sans trouver réponse à ma question…

Suite à un licenciement économique je suis resté 1 an à la recherche d’un emploi, ne trouvant rien de spécial et ayant quelques euros de coté je me suis lancé dans l’investissement locatif.

Je loue actuellement 3 appartements en bord de mer, c’est du saisonnier donc principalement des touristes de juin à septembre.

Je dégage environ 9000 euros par appartements soit 27 000 euros grosso modo par an.

Je déclare actuellement en BIC micro vu que je ne dépasse pas le seuil des 32600 euros montant limite.

Ainsi l’administration applique une abattement de 50% et suis imposé sur les 50% restants.

Je ne me suis pas penché encore sur le réel, car ca oblige à prendre un comptable etc.. et j’avou avoir été à la facilité.

Ma question concerne les "meublés de tourisme", d’après mes recherches il s’agit d’une déclaration à faire en mairie, et ensuite on est classé en étoile (et ce n’est même pas obligatoire)

avantage "les meublés de tourisme » sont soumis au régime micro-bic s’ils ne dépassent pas 81 500 euros par an, avec un  abattement forfaitaire qui s’élève à 71%

Dans mon cas quel intérêt j’ai à ne pas me mettre en "meublé de tourisme" ?
J’aurai ainsi 71% d’abattement, en contre partie d’une simple déclaration à faire en mairie ?

source: Meublé de Tourisme Classement Location Saisonnière

si vous pouvez m’aiguiller car dans mon cas de location temporaire à la journée/semaine/mois ca colle parfaitement ?

Merci par avance

Mots-clés : fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme

Hors ligne

 

#2 28/07/2015 11h21 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   218 

Le montant de la taxe de séjour est croissant avec le niveau de classement.
Pas de classement = taxe de séjour au minimum


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#3 28/07/2015 12h50 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   

Ce n’est pas une simple déclaration à faire en mairie, je pense qu’il y a une mauvaise compréhension.
Lorsque vous faites de la location en meublée de tourisme, une déclaration en mairie doit être faite via le formulaire Cerfa n°14004*02, mais avant de faire cette déclaration vous devez passer par un organisme qui va vous classer votre ou vos logements.
Je vous conseille de voir le site atout-france pour tous les renseignements sur la classement d’un logement.
Ceci dit même si la classement n’est pas gratuit et peut être de plusieurs centaines d’euros suivant la taille du logement ceci peut vous permettre effectivement un abattement de 71% en micro-bic ce qui reste tout de même très intéressant.
Vous êtes vous renseigné et avez vous fait le calcul pour savoir si il n’est pas plus intéressant de le déclarer en réel? (Sachant que vous pourriez amortir votre bien, déduire l’ensemble des frais et produire du déficit…)

Hors ligne

 

#4 28/07/2015 16h38 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   

La taxe de sejour c’est minime quelques euros… Comparé aux 71% d’abattement le calcul est vite fait smile

Visiblement d’apres ce que j’ai eu comme infos c’est un formulaire a faire en mairie (formulaire tres simple comme vous pouvez le voir en telechargeant), apres il y a une visite pour un classement mais c’est facultatif…
Ils donnent un classement en fonction de plusieurs criteres (taille, confort etc) mais on est pas obligé d’accepter…

Le reel a de l’interet si travaux et credit car on deduit tout, dans le cas d’appartements propres meme en deduisant l’amortissement etc je doute que ce soit plus rentable que les 71% d’abattement qui me parait enorme…
Et puis le reel oblige (meme si c’est deductible) a une gestions plus poussée et prendre un expert comptable au final je doute de l’interet…

Je vais contacter l’organisme savoir les formalités s’il y a un loup caché smile

Hors ligne

 

#5 29/07/2015 12h46 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   

Pour classer votre logement vous devez passer par un organisme, ce n’est pas la mairie qui va le faire.
Le classement c’est 1 étoile, 2 étoiles etc… ou d’autres comme clefs vacances par exemple.

Effectivement si vous n’avez pas fait de crédit c’est moins intéressant mais vous pouvez tout de même amortir les murs, le mobilier, déduire les charges, les taxes, assurances…  à vous de calculer.

Hors ligne

 

#6 29/07/2015 18h52 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   82 

Là où ça peut coincer, mais en station balnéaire c’est beaucoup plus coulant, c’est que le passage en meublé de tourisme change sa destination qui n’est plus à habitation  mais commerciale. Et vous retomber dés lors sur les procédures lancée par la ville de paris et quelques unes d’autres car un changement d’usage nécessite une autorisation administrative. Ça c’est la théorie, en pratique tout le monde s’en fout peu ou prou.

Code de la construction et de l’habitation. | Legifrance

Dernière modification par BorderLine (29/07/2015 18h52)

Hors ligne

 

#7 29/07/2015 20h46 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Je le sais tout ca.
Ma question est tres simple, quel interet de ne pas le faire ?
Sachant que ca ouvre droit a abattement de 71%, et que c’est juste une demande a faire en mairie (ce ne mange pas de pain), quand a l’agrement c’est donné par un organisme qu’il suffit de payer (150/180€)

Hors ligne

 

#8 29/07/2015 21h21 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   35 

Je pense que vous avez surtout intérêt à vous pencher sur le régime au réel.

Vous ne trouvez pas un peu bizarre qu’un abattement de 71% soit possible ?

C’est un peu comme la défiscalisation pour un logement neuf, super une économie de 18% d’impôt sur le revenu… mais vous achetez un bien neuf qui perd 20% de sa valeur à la remise des clefs et que vous ne pouvez pas louer à la valeur du marché…
Si l’administration fiscale propose un abattement aussi attractif c’est qu’il existe peut être encore mieux !

Voyez un expert comptable et faites des calculs avec lui, vous n’aurez pas perdu votre journée ;big_smile

en plus pour l’instant les frais de comptables sont déductibles de l’IR, idem pour le CGA… enfin jusqu’en 2016…


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#9 07/01/2016 15h10 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je me permets une question sur le meublé de tourisme car le sujet avait été évoqué sans reponse concrete.

Si on loue en LMNP un bien en saisonnier, quel interet a t’on de ne pas etre "meublé de tourisme" pour avoir les 71% d’abattement ? (Je ne parle pas pour de ceux qui declarent au réel).

D’après ce que j’ai lu, excepté quelques formulaires à remplir (mairie etc) c’est relativement simple, sachant que les demarches pour être classé par un organisme ne sont PAS obligatoires…

Ps: inutile de me dire qu’il faut declarer au réel pour avoir zero impôts, la question porte uniquement pour ceux qui prennent le fortait.

Merci d’avance smile

Hors ligne

 

#10 07/01/2016 17h28 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   218 

Le prix journalier de la taxe de séjour me semble le seul élément qui rende plus favorable le fait de ne pas être classé. A calculer selon les communes et maintenant parfois les départements l’addition peut parfois "piquer".


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#11 07/01/2016 19h13 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   

Meme si on est au réel, peut-on tirer profit du label Clévacances ? Est ce que ce label permet d’influencer le choix des clients et les insister à prendre le logement labellisé au lieu d’un autre ?

Est-ce que à la revente cela peut jouer sur le prix ?

Hors ligne

 

#12 07/01/2016 23h28 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   

DDtee a écrit :

Le prix journalier de la taxe de séjour me semble le seul élément qui rende plus favorable le fait de ne pas être classé. A calculer selon les communes et maintenant parfois les départements l’addition peut parfois "piquer".

Je croyais que meme sans etre classé il fallait payer la taxe de sejour dès lors qu’on loue en saisonnier ?
Perso je le fais jamais mais bon smile

Hors ligne

 

#13 08/01/2016 17h03 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   218 

Le tarif est différent selon le classement, bien entendu même sans classement il y taxe de séjour (inférieure).


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#14 08/01/2016 20h44 → Location saisonnière : intérêt du "meublés de tourisme" ? (fiscalite, locataiton saisonniere, meuble de tourisme)

Membre
Réputation :   35 

Bonjour,

Jusqu’à 2 étoiles, généralement, le tarif varie très peu.
Par contre, réglementation à surveiller, il y a eu une tentative de remonter très fortement le taux en 2015 (il était carrément question de plus de 1€/jour/pers)

Bien à vous


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech