Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 21/07/2015 14h53 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   93 

Bonjour,
Je me lance dans la présentation d’Artis REIT. Avec toutes les compétences que compte ce forum, j’ai un peu peur de ne pas faire les choses comme il faut, alors n’hésitez pas à formuler vos remarques, critiques ou corrections !

Artis REIT (AX.UN) est un REIT canadien créé en 2004 doté d’un management internalisé. Sa capitalisation est aujourd’hui de 1,9 milliard pour 247 propriétés. Sa taille est donc respectable, bien qu’inférieure à celle des stars du forum : Cominar (3 milliards) et Dream Office (2,6 milliards). Le portefeuille est plus diversifié que ces deux dernières. Artis est investi au Canada et aux États-Unis, dans des bureaux, des commerces et des bâtiments industriels.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_image001.png

- Le plus gros locataire ne représente que 1.9% des revenus.
- Le taux d’occupation est de 96%.
- Le terme moyen des baux est de 6.6 années.

La diversification aux États-Unis date de ces dernières années. La société dit y investir de manière relutive sur des actifs aux rendements supérieurs à ceux obtenus au Canada. Toutefois, ce processus est certainement bien avancé puisque la société prévoit de ne pas s’exposer à plus de 30% aux États-Unis.

Les indicateurs semblent favorables :

- Rendement : 7.85% (au cours de 13.75 CAD), dividende mensuel bien sûr.
- Le ratio de distribution sur AFFO est contenu à 84%. Autour de 15% des actionnaires participent au DRIP mis en place par la société, ce qui améliore la marge de sécurité au prix d’une légère dilution.
- Le ration P/AFFO est assez attractif à moins de 11.
- Le ratio dette sur GBV est raisonnable pour une foncière canadienne à 49%. 72% des emprunts sont à taux fixe.
- Brookfield Financial évalue la décote à 16.6%.

Le développement apparaît dynamique :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_image003.png

Les données par actions bénéficient partiellement de cette croissance :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_image005.png

Les augmentations de dividende sont exceptionnelles, à l’image de beaucoup de foncières canadiennes à haut rendement. La dernière augmentation date de 2008…

L’un des facteurs de risque spécifique est l’exposition à l’Alberta, touchée par la baisse du cours des matières premières. La société, dans sa communication, dit être très attentive à la situation, mais espérer que le moindre prix du pétrole dopera la croissance des autres régions auxquelles elle est exposée.

Rapport annuel 2014 : Artis REIT 2014 Annual Report (les rapports sont aussi disponibles en français en PDF sur le site !)
Présentation aux investisseurs du Q1 2015 : http://www.artisreit.com/files/2015/06/ … tionv4.pdf

Le cours a bien baissé depuis un an, plus que la majorité des REITs CA (Artis en bleu) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_image007.png

Je n’ai pas encore de titres, mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une alternative intéressante aux autres REITs canadiens. Par rapport à Dream Office et Cominar, la société me semble légèrement plus sûre (cf. ratio de distribution) même si le rendement est légèrement inférieur. Sa diversification peut rassurer, même si elle peut aussi être une faiblesse (en particulier, je n’ai pas pu me faire une idée de la qualité des bâtiments industriels).

Vos avis d’experts sont les bienvenus !

Dernière modification par PierreQuiroule (22/07/2015 00h12)

Mots-clés : canada, dividende mensuel, reit

Hors ligne

 

#2 22/07/2015 14h01 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Administrateur
Réputation :   1307 

Merci.

Comme vous l’avez dit, l’exposition à Alberta est importante et le portefeuille a une dominante bureaux/logistique, habituellement plus volatile que le retail, peut-être que cela justifie une baisse boursière plus marquée.

Par rapport à Cominar :

- le taux de distribution de Cominar est élevé, mais comme presque 40% des actionnaires choisissent le payement en actions, en terme de trésorerie, le décaissement est réduit.

- la dette d’Artis a une maturité de seulement 3,8 ans pour une durée moyenne des baux de 6,6 ans. L’échéancier de dette est à peu près étalé. Cominar sur ce point est vraiment un modèle : la maturité de la dette (autour de 4,7 ans de mémoire) est complètement en phase avec celle de la durée moyenne des baux et superbement étalée (comme une échelle que l’on aurait retournée !).

Au niveau de la décote, la NAV d’Artis REIT était estimée en mai à $16,68 (vs un cours actuel à $13,87) en utilisant un taux de capitalisation à 6,8% (très proche de celui utilisé pour Cominar) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_artis-reit-20150722.gif
Source : http://www.artisreit.com/files/2015/06/ … tionv4.pdf

Artis REIT complète assez bien Cominar, puisqu’Artis ne détient aucun immeuble à Québec/Montréal.

Par contre, à en choisir une, je maintiens ma préférence pour Cominar, qui est solide comme un roc tant que l’économie Québec/Montréal se porte bien. L’augmentation de capital perpétuelle liée au payement du dividende en actions réduit les perspectives de croissance par action, mais offre une grande souplesse financière.

Hors ligne

 

#3 23/07/2015 22h12 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   93 

Je me suis lancé aujourd’hui. J’ai constitué une petite ligne à 13.42 CAD pour 8% de rendement brut.

Quelques mots sur cet investissement :

- Tout d’abord, sur un plan général, concernant le choix du Canada plutôt que les États-Unis. Outre le fait que je suis déjà bien investi en USD, le cours de l’EUR/CAD me paraît plus favorable que celui de l’EUR/USD. Bon, si le prix du pétrole continue de baisser, je dirai bientôt le contraire… Sauf que je ne vois que très peu de corrélations entre le prix du pétrole et le cours de l’EUR/CAD ! C’est surprenant, mais essayez de superposer les deux courbes sur une longe période, il n’y a rien de flagrant (contrairement à l’USD/CAD). Enfin, l’EUR/CAD, toujours sur le long terme, apparaît fluctuer moins violemment que l’EUR/USD. Ce n’est pas négligeable pour un investissement de rapport.

- J’ai déjà une belle ligne de Cominar, le choix d’Artis est une diversification utile (comme l’a souligné IH). Son payout ratio est raisonnable et son programme de réinvestissement, certes moins utilisé que celui de Cominar, lui donne une marge de sécurité supplémentaire.

- Le cours est actuellement à 13,4, or l’action n’est pas descendue en dessous de 13,3 depuis novembre 2011. Si ça ne veut pas dire que ça ne dégringolera pas encore, c’est toujours rassurant pour l’investisseur lorsque les fondamentaux de l’entreprise ne se sont pas dégradés.

- L’Alberta est ma seule véritable inquiétude. Si les prix du pétrole restent bas, cette province va continuer à souffrir économiquement.

- Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement de rendement à évaluer sur une longue période.

Je ne suis pas expert, mais je vais essayer d’actualiser ce fil régulièrement. Ca me permettra d’apprendre de mes erreurs… ou pas ! wink

Dernière modification par PierreQuiroule (23/07/2015 22h13)

Hors ligne

 

#4 28/07/2015 15h55 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   19 

Justement elle a casser hier les 13.30 ! le titre a clôturer au 27/7 à 12.98 ! je viens de placer un ordre a 12.97 pour en prendre une louche smile en complément de Cominar

Dernière modification par hertell (28/07/2015 15h57)

Hors ligne

 

#5 29/07/2015 18h00 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   

Pour compléter Cominar reit , je préfèrerais Dream office reit dont le prix est à mon avis intéressant à 23.5 euros ( yield à 9.5 % ça laisse de la marge ! )
De plus les actifs albertains sont en grande majorité core donc plus résistants à la baisse du pétrole.
Le NOI  à 60% sur Toronto complète aussi très bien le portofolio de Cominar qui est de mémoire à 17 % en Ontario.

Je possède les actions Cominar et Dream office.

Hors ligne

 

#6 29/07/2015 19h02 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   19 

Vous ne pouvez pas mieux dire libellule ! Mon ordre sur artis n’étant pas passé (12,97) j’ai renforcé aujourd’hui même DREAM OFFICE à 23,50 😉

Hors ligne

 

#7 30/07/2015 06h34 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   

Il me semble qu’il ont perdu le National Energy Board du Canada dans le downtown de Calgary ( on voit que ça fait mal dans le T1 2015 du coté de Calgary downtown) mais je viens de lire qu’ils ont "pick-up" un nouveau locataire. C’est ça l’avantage du core, les entreprises louent des surfaces mais aussi du prestige.

A coté j’ai du cominar , l’économie du Québec est à mon sens un peu poussive mais bon à mon avis c’est un reit sérieusement dirigé.
Petit point noir coté office, il me semble qu’Ericsson locataire non négligeable  à Montréal construit son propre immeuble vers l’aéroport ( à vérifier ) mais bon rien d’inquiétant je pense.

J’ai des actions Cominar et Dream office.

Dernière modification par libelule (30/07/2015 06h44)

Hors ligne

 

#8 01/08/2015 09h23 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   

Correction :  pour Dream Office le NOI est de 44 % sur Great Toronto Area et 52 % pour l’Ontario ( Ottawa compris ) .

Hors ligne

 

#9 02/08/2015 12h13 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   197 

Je voudrais juste ajouter ces observations :

- les actifs d’Artis sont en majorité sur des emplacements ou des marchés secondaires : ils ne se battent pas pour investir sur des trophy assets ou du CBD à tout prix.

- Artis a une longueur d’avance en matière de certification environnementale LEED : cela fait partie intégrante de leur business model. On peut penser que cela jouera favorablement à l’avenir, y compris en termes de relocation et donc d’impact financier.

- Leur programme de développement/redéveloppement interne leur permet d’ajouter des actifs récents et de bonne qualité à leur portefeuille : environ 1% (en terme de GLA) en 2014 puis à nouveau en 2015.

- Je trouve la présentation de leur endettement un peu trop favorable, à 41,3%. Si on y ajoute toutes les dettes long terme et les actions de préférence, on est tout de même à 54,3% de debt to GBV.

- C’est un portefeuille d’actifs qui coûte relativement cher à entretenir et surtout à louer : de l’ordre de 13% des FFO. C’est le problème des bureaux…

Hors ligne

 

#10 02/08/2015 16h24 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   

Avec la baisse de croissance ou la récession que risque de provoquer la chute du pétrole en  Alberta, les locaux mal placés peuvent avoir du mal à se louer et l’entretien à le même coût que celui du downtown.

Quelqu’un connait une reit très axée sur Toronto ?

Dernière modification par libelule (02/08/2015 19h58)

Hors ligne

 

#11 05/08/2015 11h36 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   19 

Je suis rentrée sur Artis hier à 13.15 aux fins de diversification…

Hors ligne

 

#12 07/08/2015 14h26 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   93 

Publication du Q2 2015 : http://www.artisreit.com/files/2015/08/ … -Aug-6.pdf
Management’s Discussion and Analysis : http://www.artisreit.com/files/2015/08/ … -Aug-6.pdf

La diversification aux États-Unis s’avère une bonne chose pour compenser la baisse d’activité dans les régions pétrolifères. Cette baisse engendre mécaniquement une hausse de l’USD/CAD, et donc des revenus en CAD.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_artis_q2_2015_by_country.png

D’autant qu’il n’y a rien de dramatique pour l’instant en Alberta :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_artis_q2_2015_occupancy.png

Les données par actions ressemblent beaucoup à celles du Q1. C’est toujours positif de voir une amélioration de l’AFFO et du ratio de payement par action, même si l’impact des changes n’y est pas pour rien. C’est aussi l’avantage d’avoir un programme de réinvestissement maîtrisé.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_artis_q2_2015_revenue.png

Hors ligne

 

#13 17/08/2015 06h13 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   30 

libelule a écrit :

Quelqu’un connait une reit très axée sur Toronto ?

Je ne sais pas si vous avez trouvé une réponse depuis, mais il y a au moins un REIT ici qui investit énormément dans des bureaux à Toronto, avec une faible exposition à l’Alberta.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, jette un coup d’oeil à Allied Properties :
- Toronto représente 43% de leur portefeuille.
- Montréal 28%
- Calgary (Alberta) 10%

Son P/AFFO de 19.7 peut-être considéré élevé comparé à d’autres REITs. Mais il est en dessous de sa moyenne à 5 ans (autour de 21).
Elle a une croissance médiane en AFFO par unité de 4.40% par an depuis 2010.
Payout ratio en dessous des 80%.
Debt to total assets à 35%.
Le taux d’intérêt moyen de leurs prêts est à 4.8% sur 6.2 ans. La durée des contrats de location est de 5-6 ans.

Hors ligne

 

#14 06/11/2015 10h51 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   93 

Artis a publié son Q3.
- Presse : http://www.artisreit.com/files/2015/11/ … -Nov-5.pdf
- MDA : http://www.artisreit.com/files/2015/11/ … Nov-51.pdf

Les données apparaissent, a prioiri, très satisfaisantes :
- Augmentation du NOI à périmètre comparable de 5.5% par rapport au même trimestre de l’année dernière.
- Le FFO par action augmente de 11.4% à $0.39 sur un an (vs $0.37 au Q2).. 
- L’AFFO par action augmente de 9.7% à  $0.34 sur un an (stable par rapport au Q2).
- L’AFFO payout ratio passe à 81.8 % contre 87.1 il y a un an.
- Taux d’occupation de 93.1% (94.6% en incluant les engagements) en légère baisse par rapport au Q2 (93.8%) et à l’année dernière (94.6%).
- Diminution de la dette hypothécaire à 38.8% de la GBV contre 41.3% à la fin 2014.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_artis_q3_2015_revenue.png

Dans le détail, les changes sont à l’origine de cette amélioration :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_artis_q3_2015_by_country.png

Les taux d’occupation par régions montrent aussi que la situation au Canada n’est pas brillante :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_artis_q3_2015_occupancy.png

Malgré le caractère artificiel de ces résultats (parce que dus aux changes), ils ne m’apparaissent pas moins bons à prendre ! Le management semble savoir ce qu’il fait et j’ai bon espoir qu’il sache tirer profit de la diversification géographique qu’il a lui-même initiée.

Hors ligne

 

#15 06/11/2015 15h51 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Administrateur
Réputation :   1307 

99% de taux d’occupation sur la partie US. :-)

Cela compense l’Alberta qui descend franchement par rapport T2-2015.

Hors ligne

 

#16 13/11/2015 14h54 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Administrateur
Réputation :   1307 

RBC Capital Markets sur Artis, valorisation à $16, une décote de 10% sur la NAV estimée à $17,50 :

RBC Capital Markets a écrit :

Our view: Artis reported an in-line quarter, as U.S. tailwinds continue to offset oil patch headwinds. Overall, we’re pleased to see modest capital recycling and the REIT sharpening its focus on core U.S. markets that include: Minnesota, Arizona, Colorado and Texas. Notably, the REIT also increased its U.S. target weight to 35% of NOI, up from 30% previously.

We reiterate our Sector Perform rating.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_rbc-capital-artis.gif

Après, on peut trouver curieux d’investir dans une REIT canadienne pour se retrouver avec en partie des actifs US. Le REIT canadien aura l’avantage des dividendes mensuels. :-)

Hors ligne

 

#17 14/11/2015 01h46 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   35 

Fiscalement ça peut aussi être avantageux : certains pays n’ont pas de convention fiscale avec les USA mais avec le Canada…

Hors ligne

 

#18 02/03/2016 12h18 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   93 

Publication des résultats annuels.
Communiqué : http://www.artisreit.com/files/2016/02/ … -Final.pdf
Annual MD&A: http://www.artisreit.com/files/2016/02/ … _Final.pdf
Annual Financial Statements : http://www.artisreit.com/files/2016/02/ … _Final.pdf

Globalement, les résultats semblent positifs :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_selected_financial_informaiton.png

Mais des nuages commencent à s’amonceler sérieusement en Alberta.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_occupancy.png

La représentation par pays confirme l’impact positif (et artificiel ?) des changes sur les résultats.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_noi_by_country.png

Le management prévient :

Given the impact that oil prices have had on the Alberta economy, Artis is anticipating challenges for its assets located in Alberta, particularly its Calgary office portfolio, for the foreseeable future. Management expects that in time, if oil prices continue to remain soft, the challenging environment will begin to impact other Alberta asset classes as well. In the meantime, management continues to monitor the Calgary office portfolio closely, as these assets face the most challenging operating environment of any of Artis’ segments. Management is proactive in new leasing and tenant retention initiatives, and is focused on minimizing risk wherever possible.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi le DRIP est maintenu à ce cours. Le communiqué fait état de trois acquisitions pour un cap rate de 6,85% en moyenne. Dans ces conditions, le DRIP apparaît très dilutif. Le cash ne serait-il pas mieux employé à des rachats d’action ? Une suspension du DRIP laisserait de la marge. D’ailleurs, Artis a un payout ratio bien inférieur à Cominar qui a déjà suspendu son DRIP. Ca serait d’autant plus positif pour les actionnaires.

Hors ligne

 

#19 03/03/2016 08h02 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   23 

Bonjour,

Je rejoins votre interrogation sur le maintien du DRIP et je suis inconfortable avec cette décision qui m’amène à m’interroger sur le niveau du management de cette REIT.
Je connais peu cette REIT, avez vous un avis sur son management

Dernière modification par corsaire00 (03/03/2016 08h04)


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07 et ALTAPROFITS

Hors ligne

 

#20 03/03/2016 08h57 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Administrateur
Réputation :   1307 

PierreQuiroule a écrit :

Vous avez très bien résumé la situation.

Le point fort c’est le taux d’occupation du portefeuille US : 99% !

Passer de 95,9% à 89,9% en seulement un an en Alberta est en effet inquiétant et la décision de maintenir le DRIP difficilement compréhensible.

Hors ligne

 

#21 03/03/2016 22h36 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   93 

@corsaire00 Je n’ai pas d’information particulière sur le management d’Artis. Lorsque j’ai investi, il me paraissait dynamique et compétent. Sa stratégie de diversification aux Etats-Unis a été très bien menée. Aujourd’hui, effectivement, sa réaction face à la crise me semble inappropriée. Il faudrait capitaliser un max sur la hausse du dollar américain pour racheter des actions et, surtout, cesser d’en émettre à des cours si bas.

Toutefois, si mes calculs sont bons, le DRIP a un impact moindre pour Artis que pour d’autres foncières. Il est utilisé à moins de 20%, alors que c’était 30% chez Cominar et 36% (!) chez Dream Office. Ensuite, il ne donne pas droit à un bonus alors que Cominar offrait une prime de 5% et Dream Office de 4%.

Hors ligne

 

#22 06/05/2016 11h58 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   93 

Publication du Q1 2016.
Communiqué : http://www.artisreit.com/files/2016/05/Q1-16-PR-r29.pdf
MDA : http://www.artisreit.com/files/2016/05/ … A-r138.pdf

Tout d’abord, alors que de terribles incendies ravagent la région de Fort McMurray en Alberta, Artis précise dans son communiqué :

Artis a écrit :

Artis owns eight retail properties in Fort McMurray, Alberta. At this time, Artis anticipates that there has been minimal, if any direct fire damage to these properties; however, an assessment of potential damages cannot take place until it is safe for Artis’ staff to return to the community. It is anticipated that insurance will adequately protect Artis from an significant unexpected financial costs. Artis will keep its tenants, unitholders and the community informed as further information becomes available.

On retrouve ces 8 propriétés dans le listing des immeubles. Heureusement, elles ne représentent que 0,7% des surfaces. Les concernant, des pertes d’exploitation importantes me semblent cependant inévitables.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_artisq12016fortmcmurray.png

Pour le reste, il y a relativement peu de changements.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_artisq12016selected.png

L’impact des chances est toujours pour beaucoup dans les bons résultats affichés :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_artisq12016bycountry.png

Il y a de beaux efforts pour améliorer le taux d’occupation qui devenait préoccupant, surtout en Alberta :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_artisq12016occupancy2.png

Dernière modification par PierreQuiroule (06/05/2016 12h00)

Hors ligne

 

#23 13/06/2016 18h35 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   30 

Bonjour,

Artis REIT a annoncé l’acquisition pour US$260 million de bureaux de classe A dans le Wisconsin :

- 1.7 sq. ft + 8.3 hectares de terrain
- 130 locataires
- 87.7% de taux d’occupation
- 7.75% de taux de capitalisation

Pour financer l’achat, Artis va émettre 7.6 million d’actions à $13.20 (avec option sur une 2e tranche de 1.3 million d’actions) et souscrire à un prêt à taux variable de US$106.7 million (Libor + 210 bps).
elle a également vendu trois actifs immobiliers pour $77.6 million.

Madison Acquisition and the dispositions disclosed in this press release, including its proportionate share of properties held in joint venture arrangements, would be approximately 21.8% retail, 54.3% office and 23.9% industrial.

Artis anticipates the adjusted Property NOI by geographical region, including its proportionate share of properties held in joint venture arrangements, would be approximately 4.8% in British Columbia, 31.1% in Alberta, 5.8% in Saskatchewan, 12.1% in Manitoba, 9.9% in Ontario and 36.3% in the U.S.

Hors ligne

 

#24 12/08/2016 10h06 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour !

L’analyse de PierreQuiroule m’avait convaincu de l’intérêt (à long terme) d’Artis, que j’avais soigneusement noté dans un calepin virtuel. En plus, j’étais intéressé à revenir investir au Canada, mais en évitant le Québec et Montréal qui me semblent souffrir d’une partie des maux français (sur-règlementation et bureaucratie).

Récemment, j’ai voulu compenser une moins-value réalisée sur Dream-Office, avec une plus-value latente sur GOV. Et j’ai supposé que GOV avait à peu près fini sa hausse (c’est purement non rationnel). Et puis cette hausse avait fait baisser le rendement de plus de 30 %

Il y a quelques jours, j’ai donc profité de la baisse récente d’Artis, pour arbitrer une partie de mes GOV vers Artis (à 13,2).

OK, Artis a (encore) baissé depuis, à cause d’un analyste qui prévoit une baisse du revenu par action. Mais je pense (j’espère) que cette opération "acheter et oublier" portera ses fruits dans les années qui viennent.


M07

Hors ligne

 

#25 12/08/2016 14h19 → Artis REIT : une foncière canadienne diversifiée (canada, dividende mensuel, reit)

Membre
Réputation :   93 

Bonjour à tous,
Avec un peu de retard, voici le Q2 2016 d’Artis.
- Communiqué : http://www.artisreit.com/files/2016/08/ … -r31-1.pdf
- MD&A : http://www.artisreit.com/files/2016/08/ … DA-r85.pdf (aussi disponible en français ce qui est toujours plaisant).

Tout d’abord, concernant Fort McMurray, les feux de forêt devraient avoir une incidence limitée. Comme Kapitall l’avait signalé à l’époque, les locataires bénéficient d’une assurance appropriée et Artis indique 46 de ses 52 locataires situés à Fort McMurray ont repris leurs activités.

Le management annonce que, fort du succès de sa diversification aux US, il fixe un nouvel objectif cible : 40% du NOI réalisé aux États-Unis. On est aujourd’hui autour de 30%. Le cap rate des nouvelles acquisitions est d’ailleurs donné pour 7,75% (tandis que celui des immeubles vendus est donné pour 6,61%). Avec une émission de 8,7 millions de parts à 13,20$, l’opération ne devrait pas être trop pénalisante pour les actionnaires, même si on pourrait rêver mieux.

Le point le plus préoccupant reste l’Alberta. Pour l’instant, l’impact n’est aussi pas « dramatique » que chez Dream Office, mais Artis fait peu ou prou les mêmes commentaires négatifs que Dream Office sur la situation dans la région. L’économie y est préoccupante - les taux d’occupation baissent, les loyers avec - et devrait continuer à le rester quelque temps.

Cela conjugué à l’émission de nouvelles parts, le résultat par action n’est pas terrible.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_selected_financial_information.png

C’est principalement le segment des bureaux à Calgary qui pose problème (presque -15% sur un an !). Le management publie donc également les résultats sans les prendre en compte (!).
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_noi_by_region_country.png

Le taux d’occupation confirme ces difficultés, mais il n’y pas d’écroulement pour l’instant.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_occupancy_s2_2016.png

Il serait intéressant de comparer ces chiffres à ceux de Dream Office, malheureusement je n’ai pas vu de données détaillées par région chez Dream (edit : Les chiffres détaillés sont bien présents dans le Q2 de Dream Office : en Alberta le taux d’occupation est de 84% en incluant les surfaces commited, contre 88% en mai…). On peut tout de même affirmer que le portefeuille d’Artis résiste plutôt bien, car Dream Office a un taux d’occupation, au global, de 87,7% et 90,1% en incluant les surfaces réservées. Sur ce dernier point, Artis présente des chiffres très encourageants en Alberta (ce qui ne préjuge pas des baisses de loyers consenties).
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_occupancy_committed.png

En résumé, ces résultats me laissent une impression mitigée. Les difficultés sont loin d’être finies en Alberta, mais le management semble gérer la situation de manière satisfaisante. L’exposition aux États-Unis me rassure, car elle a jusqu’à présent joué un rôle modérateur. Lorsque les prix du pétrole baissent, le dollar canadien baisse aussi, ce qui augmente les revenus issus des États-Unis, mais cela ne jouera malheureusement plus si la crise en Alberta se prolonge alors que le prix du pétrole se stabilise sur des niveaux assez bas (comme il semble le faire).

Dernière modification par PierreQuiroule (12/08/2016 16h20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech