Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/07/2015 10h27 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   166 

Hello,
on pourrait regrouper/lister ici les entreprises distribuant régulièrement ou non des actions gratuites. Personnellement, je pense que ce n’est pas une bonne allocation de capital (dilution…) et que peut-être nous apprécions trop une entreprise parce qu’elle distribue des actions gratuites.
En établissant cette liste (on peut se limiter sur la France pour le moment!), on pourrait avoir un indice (ou non, en fonction de si on considère que c’est une bonne allocation ou non de capital ) sur la qualité de l’allocation de capital d’une entreprise.
J’espère que cela sera utile.
Voici les entreprises qui ont eu recours ou ont recours à la distribution d’actions gratuites:
- Air Liquide: régulièrement.
- Thermador groupe: épisodiquement.
- Interparfums: réguièrement.

Cheers!

Jeremy

Mots-clés : actions gratuites, allocation de capital, interparfums

Hors ligne

 

#2 19/07/2015 10h44 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   53 

Hello !

Merci Jérémy pour ce nouveau sujet. J’étais tombé sur cette page il y a quelques années, elle recense les entreprises attribuant gratuitement des actions année par année sur la cote française (Alternext et Eurolist) :
Attributions gratuites d’actions sur les valeurs de la bourse

PS : Je n’ai jamais vérifié l’exhaustivité et l’exactitude de ces données. Je ne suis pas affilié à ce site.

[EDIT]

Après une analyse du lien ci-dessus, voici le top 5 des entreprises les plus "généreuses" entre 2001 et 2015 :

1. Premier ex æquo avec des attributions 11 années sur 15 : Eurazeo (1 action nouvelle pour 18,5 actions anciennes en moyenne) et Interparfums (1 pour 7,6)

3. Bourbon avec 8 années sur 15 (1 pour 9,5)

4. Air Liquide avec 7 années sur 15 (1 pour 10,4)

5. Akka Technologies (1 pour 10) et Électricité de Madagascar (1 pour 10) ex aequo avec 6 année sur 15

Dernière modification par monpersylv (19/07/2015 20h00)


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne

 

#3 19/07/2015 23h53 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   188 

Bonne idée.

Mais pour que cela soit utile il faut aussi préciser les conditions de l’attribution :

- Air Liquide donne les actions gratuites aux détenteurs depuis plus de 2 ans. Les actionnaires fidèles sont récompensés. Quoiqu’on pense du bien fondé de cette allocation, elle a un sens.

- Interparfums donne 10% d’actions à tous ses actionnaires. Cela revient juste à faire un split de 11/10. Personne ne s’enrichit, personne ne s’appauvrit. Cette distribution n’a strictement aucun sens (si ce n’est peut-être d’arnaquer les gogos) !


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#4 20/07/2015 00h17 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Modérateur
Réputation :   1084 

Pour Air Liquide, tous les porteurs d’actions reçoivent des actions gratuites. Mais ceux qui détiennent des actions au nominatif depuis au moins 2 ans (au 1er janvier de l’année de la distribution) reçoivent 10% d’actions gratuites en plus (et aussi 10% de dividende en plus). Donc pour ceux qui n’ont pas d’actions au nominatif depuis 2 ans, c’est aussi grosso modo "comme un split".  Par contre pour les autres, il y a un intérêt…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#5 20/07/2015 00h56 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   188 

Merci pour la correction ! (bon, dans la pratique cela revient un peu à ce que je disais car la partie distribuée à tout le monde ne change rien à rien. Seule la différence entre les fidèles et les infidèles compte).

Détrompez-moi et expliquez-moi qu’il y a une utilité que je n’aurais pas comprise aux actions distribuées à tous les actionnaires !!!


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#6 20/07/2015 01h18 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   17 

Payer un "dividende" sans sortir de cash


Parrainage Binck, ING et assurancevie.com

Hors ligne

 

#7 20/07/2015 02h03 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   96 

Jeyfox, pour "vous" avoir entendu parler d’Interparfums, je sais que vous n’appréciez pas cela, mais je ne vois pas non plus en quoi cela a à voir avec l’allocation de capital. La distribution est "presque" gratuite ; je dis "presque" car j’imagine qu’il y a sans doute des frais mineurs à payer à AMF et/ou Euronext et/ou…


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

En ligne

 

#8 20/07/2015 06h06 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   17 

La distribution d’actions gratuites est une forme de retour de cash aux actionnaires, comment peuvent l’être un dividende, un rachat d’action etc…
Or je ne vous apprends rien en vous disant que choisir le meilleur des moyens de rendre du cash au actionnaire est l’une des missions d’un CEO et que tous les moyens ne se valent pas en fonction de la situation/contexte où se trouve la sociétè à un moment X.
Par exemple, si le cours de l’action se situe bien en dessous de la valeur de l’entreprise à une certaine date, il peut être opportun de racheter ses propres titres. A defaut, et si le cours, à un moment X semble "surcoté", le versement d’un dividende (exceptionnel) pourrait davantage l’être etc…
Quant à la distribution d’action gratuite, l’effet semble plus… "douteux". Alors même que diminuer le nombre d’actions fait mécaniquement augmenter le BNA, il permet aussi de verser un dividende supérieur sans même augmenter le montant global imparti à celui ci (moins de personne à nourrir = de plus grosses parts de pizza à se partager).
"Offrir" des titres gratuits dilue l’actionnaire ET peut conduire la société à allouer un plus gros montant global de cash pour simplement conserver le montant du dividende l’année suivante dans l’unique but que l’actionnaire ne voit pas celui ci diminuer (ce qui si les résultats financiers ne suivent pas n’est pas très bon, vs conviendrez).

Alors pourquoi vouloir augmenter le nombre de part de pizza , alors que l’on peut tout simplement le diminuer et en avoir de plus grosses à se partager entre nous ?
Le mécanisme de l’attribution gratuite semble plus vicieux qu’il n’y parait à 1ere vue: si la volonté est de rendre du cash à l’actionnaire, elle peut aussi le diluer si elle est mal réalisée.

(Je vous invite à jeter un oeil au topic de la société Thermador, le sujet y est largement débattu)

Hors ligne

 

#9 20/07/2015 08h29 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   166 

Hello,

on pourrait également rajouter à cette liste d’entreprises, celles qui donnent l’option de verser leur dividende sous la forme d’actions.
On aurait Thermador et  Bolloré déjà. En plus de réduire la sortie de cash, il semblerait qu’il y ait une dimension fiscale. Il s’agit également d’une forme de dilution.

@ namo
En complément de la très bonne réponse d’Elias.
En fait, ce n’est pas une très bonne allocation de capital car on augmente le nombre d’actions. Les excellents allocateurs de capitaux cherchent plutôt à augmenter la valeur pour chaque action d’où le recours aux rachats d’actions. Au pire, pas d’augmentation du nombre d’actions est déjà pas mal.

Cheers!

Jeremy

Hors ligne

 

#10 20/07/2015 10h15 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   104 

Verser le dividende sous forme d’action à l’avantage que l’argent reste dans la société et pour l’actionnaire il y a  généralement une légère décote.

Aux Pays-Bas, le dividende en action est pratiquement systématiquement proposé, c’est même souvent l’option par défaut.

La simple distribution d’actions gratuites a comme but principal de fidéliser l’actionnaire en lui donnant l’impression de s’enrichir, exploitation d’un biais psychologique.

D’un pays à l’autre, les pratiques sont différentes, le traitement fiscal aussi.

Hors ligne

 

#11 20/07/2015 15h33 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

Je trouve -après coup- qu’Interparfums était une superbe opportunité de fin d’année.
Il était possible de la toucher sous les 20€ en octobre 2014 ,de toucher de dividende de 0.44 et d’avoir une action pour 10 détenues.Le cours est a 26.80.

10*20=200 s’est transformé en : 11*26.80+4.40=299.20 c’est joli quand même.Je vais peut être vendre ;-)

Total a proposé le paiement en titres avec décote mais il fallait au moins 69 actions.

ABC arbitrage propose le paiement en titres avec décote et arrondi au supérieur avec soulte a verser.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne

 

#12 20/07/2015 16h19 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   166 

Pour le versement de dividende en actions, c’est effectivement utile pour l’entreprise mais pas très créateur de valeur pour l’actionnaire/copropriétaire.
La fiscalité engendre malheureusement un mauvais biais. Certaines entreprises mettent bien avant l’économie fiscale  réalisé en utilisant cette approche. Pas sûr que l’actionnaire soit leur priorité absolue.
L’utilisation systématique du versement du dividende en actions n’est pas (à mon avis) encore une fois une bonne allocation de capital. Cela peut servir comme un indice d’une allocation qui n’est pas parfaite.
Cheers!
Jeremy

Hors ligne

 

#13 20/07/2015 17h19 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   188 

Bon, malheureusement personne ne m’a apporté d’argument, un truc énorme que je n’aurais pas vu. Il n’y a strictement aucune différence entre un split et une distribution d’actions gratuites à tous (comme pour Interparfums) : on a x% de parts de pizzas en plus mais elles sont x% plus petites ; le capital de l’entreprise est divisé en plus de parts : l’actionnaire possède toujours la même taille de l’entreprise après qu’avant la distribution.

Mangez-vous plus de pizza quand vous avez deux fois plus de parts deux fois plus petites ?

On ne peut même pas appeler ça une "allocation de capital". L’entreprise n’alloue aucun capital, elle fait un split, c’est tout.

C’est un peu différent quand il y a un choix entre dividende en numéraire ou actions (Total) ; ou quand il y a une différence de traitement entre les actionnaires (Air Liquide). Je ne parle pas de ces cas mais bien du cas Interparfums.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#14 20/07/2015 17h42 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   

Mais un bon dirigeant, plutôt que de verser un dividende à date fixe, ne peut-il pas faire une distribution d’actions (effet psychologique pour certains) puis faire un rachat/annulation d’action au moment opportun afin de réduire leur nombre à celui disponible avant la distribution.

Hors ligne

 

#15 20/07/2015 17h48 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   188 

Autant faire un rachat d’action sans en distribuer : ça revient au même que ce que vous proposez.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#16 20/07/2015 18h07 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   14 

JeromeLeivrek a écrit :

Il n’y a strictement aucune différence entre un split et une distribution d’actions gratuites à tous […]

Nonobstant les programmes de fidélités (comme celui d’Air Liquide) dans ce cas. Si vous avez deux actionnaires qui possèdent 5 actions chacun (donc société formées de 10 actions) et que l’un reçoit 1 action gratuite pour sa fidélité et l’autre rien du tout, le premier détient au final 54% de l’entreprise après distribution (5+1 gratuite / 11) et l’autre s’est fait diluer, et ne détient plus que 46% soit 5 / 11 actions.

Dites moi si je dis une bêtise.

Dernière modification par Guilhem (20/07/2015 18h07)

Hors ligne

 

#17 20/07/2015 18h22 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   188 

Oui, dans ce cas vous avez raison, certains actionnaires se font diluer, d’autres se font "reluer" (par contre, la dilution est beaucoup plus faible que ce que vous indiquez car chez Air Liquide les actionnaires fidèles ne reçoivent pas 10 % de leur actions, mais 10 % de plus que les actionnaires non fidèles). C’est pour cela que je précisais que mes posts ne concernent que les cas comme Interparfums : des actions pour tout le monde de façon uniforme.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#18 20/07/2015 19h56 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   74 

Bonjour jerome,

A propos des parts de pizza, ce genre d’operation sur titre a un coup.
Certe tres faible pour une multinationale mais au passage une olive a été mangé sur la pizza…
;-)

Hors ligne

 

#19 20/07/2015 20h11 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   43 

Le gratuit attire le chaland,le dividende le fidélise.Si vous possédez 10 actions vous en aurez 11 tout le monde est d’accord ça ne change rien,mais le jour de versement du coupon vous en toucherez 11 a la place de 10.C’est la seule chose que je vois.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne

 

#20 20/07/2015 20h48 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   96 

@Jeyfox : Je rejoins complètement Jérôme, sans avoir été aussi clair peut-être.
Quand on distribue des actions à tous les actionnaires dans des conditions identiques, il n’y a pas d’allocation de capital : il s’agit simplement d’un split.
Ainsi, la distribution effectuée par Interparfums est une opération similaire en tout point au split récent de Guillin (c’est comme si Guillin avait distribué 9 actions gratuites par action originelle).

Dès qu’il n’y a pas le même traitement pour tout le monde (dividende en action ou en cash, prime aux anciens comme chez Air Liquide, …), la problématique est bien sûr différente.


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

En ligne

 

#21 20/07/2015 21h46 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   188 

@Mehdi : si on veut distribuer 11/10e du coupon prévu, il n’y a qu’a augmenter le coupon de 10%, pas la peine d’illusionner le gogo smile


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#22 20/07/2015 22h18 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   20 

jL si il y a une différence entre un split et une distribution d’actions gratuites c’est la fiscalité.

Hors ligne

 

#23 20/07/2015 23h22 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   188 

Certes : le split n’est pas fiscalisé, l’attribution gratuite si. C’est vraiment chouette ces attributions d’actions gratuites…


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#24 21/11/2015 17h28 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   188 

Entendu hier sur BFM, par Gregory Volokhine, à propos de Nike, qui chouchoute ses actionnaires, en rachetant ses actions, distribuant un dividende, mais aussi :
"ça favorise les actionnaires le fait qu’ils annoncent un split de 2 pour 1, l’action fait 130 $ ils vont passer à une action à moins de 70".
Comment peut-il proférer une bêtise pareil ? Jusque là j’aimais bien écouter ce qu’il raconte ; un de plus que je vais écouter avec encore plus de méfiance dorénavant.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#25 21/11/2015 20h03 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   103 

Bah, ça permettra aux petits porteurs de ne mettre que 70 USD pour devenir actionnaire. Indirectement cela crée une liquidité supplémentaire, bien qu’elle me semble inutile pour une multinationale comme Nike…

Hors ligne

 

Discussions similaires à "entreprises françaises distribuant des actions gratuites !"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech