Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/07/2015 17h45 → Portefeuille d'actions de Ms (investissement, ms, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis régulièrement ce forum rempli d’informations fortement instructives sans pour autant participer, étant novice dans ce domaine. Cette fois j’ai décidé de sauter le pas en publiant à mon tour mon petit portefeuille d’investissement qui est assez récent, mes premières lignes ne datant que depuis janvier dernier.

J’ai commencé à m’intéresser au monde de la finance à partir de fin 2012, mais uniquement dans une optique de trading pour des gains à court terme. J’ai donc suivi quelques formations et lu quelques livres qui traitaient surtout de ce milieu plutôt que de l’investissement… Finalement mes résultats, bien que positifs, ne sont pas mirobolants. Du coup, afin de pouvoir utiliser mon argent dans quelque chose de plus durable et moins risqué sur le long terme, j’ai commencé à me former et investir dans une optique de me créer une rente.

Mon objectif est clair pour ce qui est de mes investissements : Être rentier dans 10 ans, en 2025. C’est à dire gagner au minimum un SMIC grâce à mes dividendes, tout en étant propriétaire de mon logement et sans dette.

Cependant, honte à moi, je n’ai toujours pas acheté le livre “Devenir rentier en dix ans”. Je compte bien m’y mettre pendant cet été pour compléter ma formation. wink J’espère avoir suivi à peu près ce qui s’y trouve jusqu’à présent.

Ma diversification :
Afin de réduire le risque, j’ai décidé de placer mon argent sur 6 axes :
-L’immobilier coté : 23,79% (objectif : 16%)
-Les actions : 49,54% (objectif : 40%)
-Les ETF indiciels : 9,78% (objectif : 12%)
-Les obligations et ETF obligataires : 4,51% (objectif : 12%)
-Le monétaire : 9,52% (objectif : 20%)
-Le liquide : 2,86%

Mon portefeuille :

Depuis le début de sa constitution, début janvier, j’ai réalisé jusqu’à maintenant +0,9 % sur l’ensemble des sommes investies. Ce n’est pas énorme, mais c’est toujours mieux qu’un livret A. J’ai privilégié l’achat de nombreuses actions, REIT et ETF pour commencer, mais à présent, je redirige mon épargne vers des produits un peu moins risqués comme les fonds euros et le livret A, tant qu’il est à 1 %… Le but étant de me constituer des cartouches prêt à tirer dès la prochaine crise ou opportunité.

Je m’impose d’investir une somme fixe chaque mois, après avoir apporté une plus grosse somme de démarrage en janvier. Mon portefeuille sera essentiellement du Buy & Hold, je ne veux pas me prendre la tête dessus, ayant assez à faire avec le trading, mais j’accepte quelques exceptions lorsque cela peut s’avérer nécessaire. (2 ventes depuis le début de l’année, un ETF CAC40 trop cher, et une part de mes actions Standard Chartered que j’avais un peu trop surchargé)

Voilà où j’en suis actuellement :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/8718_p1.png

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/8718_p2png.png

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques wink

J’ai quelques interrogations pour le futur de mon portefeuille :

1. Les obligations : J’aimerais pouvoir acheter quelques obligations en plus des fonds obligataires, cependant sur mes courtiers (Boursorama et Binck) je ne trouve vraiment rien de terrible sur les marchés proposés, qui se limite surtout à EURONEXT. J’ai l’impression que le gros des obligations se trouve en Allemagne. Existe-il des courtiers où il est possible d’investir sur ces obligations cotant en Allemagne sans trop de frais ? (Mes investissements allant rarement au-delà de 500/1000€ par ligne…) J’ai vu que DeGiro avait l’Allemagne pour les obligations dans sa grille tarifaire, quelqu’un l’ayant comme courtier pourrait-il me le confirmer ?

2. Est-ce vraiment le moment d’investir ? Lorsque je regarde en arrière le CAC40, je me rends compte que la crise de 2008 et de 2011 étaient de véritables opportunités d’investissement… De plus, l’euro est a un niveau très faible ce qui n’est pas propice aux investissements à l’étranger, sans parler du QE européen qui est déjà acté par la bourse… du coup je me demande si investir aujourd’hui est vraiment intéressant, ou si je ne devrais pas plutôt mettre mes prochains versements dans des produits sans/avec peu de risques pour attendre la prochaine dégringolade ?

Merci smile

Mots-clés : investissement, ms, portefeuille

Hors ligne

 

#2 21/07/2015 07h59 → Portefeuille d'actions de Ms (investissement, ms, portefeuille)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour
Je vois que votre principal etf actions est le cac pme. Pour ma part cet indice ne me convient vraiment pas du tout. Il est purement mecanique par la capitalisation et basé sur un univers trop petit. Ainsi sa premiere ligne est Genfit a 9% qui fait des pertes colossales chaque annee. Est ce votre style d investissement ? Je pense que sauf a choisir soi meme des titres pour le cac pme pour le coup il peut etre mieux de souscrire un fonds a frais raisonnable et éligible mais je n ai pas franchi ce cap. Ou alors surveiller les principales lignes des fonds pme. Mais pas Genfit pour moi…j aime bien dormir la nuit.
Est ce le moment ? On ne sait jamais vraiment surtout quand la politique prend le dessus. Donc une methode parmi d autres serait de lisser les entrees et garder du cash et laisser trainer des ordres stop au dessus ou en dessous en fonction de ses objectifs limites le cas échéant.

Hors ligne

 

#3 19/08/2015 22h24 → Portefeuille d'actions de Ms (investissement, ms, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Merci pour votre réponse et pour m’avoir mis en lumière le problème du CACPME. J’ai choisi cette ETF par « fainéantise » afin de combler le liquide présent dans mon PEAPME que j’avais ouvert pour prendre date, croyant un peu naïvement que ce dernier se comporterait à peu de choses près comme le CAC40. Je pense que je m’en débarrasserai à moyen terme, dès que je trouverai des valeurs plus intéressantes pouvant entrer dans ce PEAPME.

Concernant mes investissements, j’ai pu lire le livre « devenir rentier en 10 ans » qui m’a apporté pas mal d’éléments pour la constitution de mon portefeuille. J’ai bien pu distinguer la gestion passive préconisée dans ce dernier, et une gestion plus active qui demande beaucoup de temps, sans forcément avoir de meilleurs résultats. C’est un peu la loi de Pareto, pourquoi gagner 100 % en travaillant 100 % de son temps si l’on ne peut se contenter que de 80 % en ne travaillant que 20 % de son temps ? Finalement, cela me conforte dans l’idée de mettre en place cette stratégie passive afin de me libérer du temps pour mon trading quotidien.

J’ai donc choisi un panier de valeurs sur la base de celles que j’avais déjà, le tout suffisamment diversifié, et que je mettrai en place petit à petit :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/8718_portefeuille_ini.png
Je compte donc abandonner, ou ne plus investir sur ROYAL DUTCH SHELL, AMUNDI ETF DJE 50 et LYXOR ETF PEAPME que je n’ai pas pu caser dans ce portefeuille.

Vu que mon capital est déjà investi, il va me falloir rééquilibrer les choses petit à petit, a chaque nouveau versement, en espérant que cela ne perturbe pas trop la stratégie en elle-même.
Je posterai les résultats obtenus au fur et à mesure.

Dernière modification par Ms (19/08/2015 22h24)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech