Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 341
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 132
Nombre de votants : 678

#2376 13/12/2015 18h19 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   266 

JeromeLeivrek a écrit :

Rassurez-vous, j’ai lu plusieurs fois L’investisseur intelligent et, non seulement j’ai beaucoup de mal à savoir quoi en tirer, mais pire, je ne perçois toujours pas le caractère incontournable du livre ! .

Totalement d’accord, par ailleurs la liste des livres plus éclairants et formateurs sur l’investissement value que l’Investisseur Intelligent est assez longue à mon avis (même si ça reste intéressant pour un investisseur de l’avoir lu, ça n’est à mon sens aucunement un passage obligé).

Dernière modification par Geronimo (13/12/2015 18h21)

Hors ligne

 

#2377 13/12/2015 19h24 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   18 

Je suis tout à fait d’accord.

Concernant L’investisseur intelligent, il est effectivement difficile d’en voir l’intérêt en première lecture. La version avec les commentaires de Jason Zweig est déjà plus facile à cerner grâce aux commentaires de ce dernier. Néanmoins il n’y a aucune formation de type pratique dans ce livre contrairement à d’autres qui permettent d’apprendre les bases sur les états financiers et la vie d’une entreprise.

Dernière modification par BriochePainPerdu (13/12/2015 19h25)

Hors ligne

 

#2378 13/12/2015 19h51 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   320 

Personnellement j’ai commencé à mieux comprendre L’investisseur intelligent à ma deuxième lecture et surtout après 4 ans de lecture de multiples analyses et rapports annuels.

La différence entre la théorie et la pratique c’est la pratique !

Lisez quelques rapports simples initialement (cofidur, guillin en français) et surtout apprendre la compta (vous avez les fiches des daubasses qui sont gratuites). Il faut comprendre ce que fait l’entreprise et ses flux de trésorerie.

Mais il n’y a pas de secret, il faut multiplier les lectures et ensuite essayer vous même de formuler vos analyses et de les écrires (ce qui se conçoit bien s’énonce clairement).


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#2379 15/12/2015 13h29 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   70 

L’investisseur intelligent fait partie des livres qui ont changé ma vie…
Je l’ai aussi lu plusieurs fois, mais en anglais, dans l’édition commentée par Jason Zweig.
La première fois que je l’ai lu je n’y connaissais rien en investissement mobilier. Alors savoir de quoi la "book value" retourne… Mais j’ai très bien pigé l’idée générale, la psychologie des marchés, la nuance investissement défensif-investissement entreprenant, l’importance de ne pas surpayer.
C’est un immense plaisir de comprendre de plus en plus de choses à chaque relecture - c’est le signe que j’ai progressé…

Pour la pratique, au risque d’en froisser certains, ce qui m’a permis de franchir le cap, c’est la formation vidéo de Serge Belinski (que vous connaissez tous sous son pseudo Sergio8000). J’étais terriblement intimidée à l’idée d’ouvrir un rapport annuel, je ne savais pas par où commencer. Dans la formation de Serge on analyse une société, étape par étape. Sans cette formation je crois que j’en serais toujours à me demander par où prendre le problème…
Tout est question de personnalité - il y a des choses que j’apprends très bien dans des bouquins et où je progresse tout à fait bien toute seule, et d’autres où j’aime bien pouvoir m’appuyer sur un cours.
Il y a d’autres cours dont on parle régulièrement sur ce forum (hec Montreal, hec Paris etc) - j’ai bien aimé le côté immédiatement pratique de la formation de Serge (qui, soit dit en passant, semble ne plus intéresser personne depuis qu’elle est gratuite - c’est-à-dire incluse dans le prix de l’abonnement - c’est bien connu, les choses gratuites ne valent rien. Dommage!).


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne

 

#2380 15/12/2015 16h20 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   214 

JeromeLeivrek a écrit :

Rassurez-vous, j’ai lu plusieurs fois L’investisseur intelligent et, non seulement j’ai beaucoup de mal à savoir quoi en tirer, mais pire, je ne perçois toujours pas le caractère incontournable du livre ! .

Oui, je ne le trouve pas si bon que ça et nettement inférieur à Security Analysis. Disons que L’investisseur Intelligent est moins technique et on sent que Graham a essayé de vulgariser mais sans y arriver (selon moi, ce qui n’est pas une référence) avec le brio de Peter Lynch par exemple. Je relis plus volontiers certains passages des lettres de Buffett et Security Analysis que L’investisseur Intelligent qui ne vaut le détour que sur certains chapitres (le 8 et le 20 je crois), et ce, même après l’avoir parcouru plusieurs fois.

Dernière modification par Wawawoum (15/12/2015 16h27)

Hors ligne

 

#2381 15/12/2015 16h32 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   320 

C’est sur que Peter Lynch vulgarise très bien les rouages du "Marché" et les différentes classes de sociétés le constituant. Après pour comprendre (un peu) le fonctionnement d’une société et pour l’analyser c’est quand même très sommaire.


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#2382 15/12/2015 16h38 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   70 

Perso je trouve Peter Lynch très brouillon!
Comme quoi les goûts et les couleurs…


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne

 

#2383 04/01/2016 12h45 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   161 

Pour ceux qui veulent se faire des frayeurs sur l’année 2016 la dernière livraison d’Eurasiagroup, Top Risks 2016.

Un échantillon :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_top_risks_2016.png

Dernière modification par sat (04/01/2016 12h46)

Hors ligne

 

#2384 04/01/2016 15h05 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   35 

Analyse interessante. Je partage leurs doutes et je conserve un biais baissier sur les marchés pour ce début d’année qui vient. Les cours sont trop élevés sur les grandes places mondiales (DAX, S&P500) et les risques de crises ou de mauvaises surprises sont trop importantes pour que les marchés ne finissent pas par corriger nettement.
Il me semble en fait qu’il n’y a pour dire plus de catalyseurs pour faire encore monter les marchés actions (taux à 0) alors que des nuages noirs s’accumulent de partout (croissance en berne, krach sur le pétrole, Chine, pays émergents, dette, euro, Grèce, pétrole… etc). Le dernier filet de protection qui fait hésiter les gérants de vendre sont les taux à quasi 0%. Quant au pétrole, avec une croissance qui ne cesse de décevoir on n’est peut être pas encore près de voir le bout du tunnel. Il me semble trop tôt de revenir sur ce secteur en plein marasme. A moins d’anticiper un éventuel (et imprévisible) gros clash géopolitique, tjs possible au Moyen Orient, mais là c’est de la loterie.
Le S&P500 semble avoir clairement trouvé un plafond en 2015 et stagne (PER très élevé) après une hausse ininterrompue depuis 2009 (sortie du canal haussier en 2015). D’expérience, il me semble que lorsqu’un marché ne parvient plus à monter, il finit tjs de toute façon par baisser. Il faut juste une étincelle. Il n’en manquera pas pour 2016. Cette 1ère séance de janvier nous met dans le bain en inaugurant 2016 avec le risque chinois par exemple.
Conclusion : je crois qu’il convient d’avoir d’importantes réserves en cash dans un tel contexte. On devrait revoir des cours plus bas pour de nombreuses valeurs.
Analyse plutôt pessimiste de ma part donc car la plupart des gérants anticipent une stagnation voire même une légère progression des cours pour 2016.
A vous lire…

Hors ligne

 

#2385 04/01/2016 17h46 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   80 

Bonjour,

Les risques "Chine" et "Arabie saoudite" occasionnent un mini-krach pour cette première séance de 2016 : presque 3% perdus à cette heure…l’année commence bien, même si les optimistes se rappelleront que 2015 avait débuté à peu près de la sorte ; les mêmes optimistes se souviendront aussi que les vrais krach sont toujours venus du "pays des merveilles" outre-atlantique, jamais des émergents.

S’agissant de la Chine, il est maintenant vraisemblable que son modèle économique évoluera : passage d’un développement fondé sur l’exportation de la "camelote" à un schéma plus équilibré donnant davantage de place à la consommation intérieure. Bien sûr le passage de l’un à l’autre modèle ne se fera pas sans quelques turbulences ; notons de ce point de vue le pragmatisme des autorités boursières chinoises qui "débranchent" les cours lorsque la volatilité est jugée excessive, comme quoi le communisme a du bon, même sur les marchés financiers.

Pour ce qui est de l’Arabie Saoudite, l’exécution du cheikh Al Nimr, qui n’avait jamais tué personne mais seulement eu le tort de défendre la minorité religieuse de ce pays est non seulement un crime d’état mais un acte irresponsable dont la monarchie des Séoud paiera tôt ou tard le prix. Nous attendrions en pareille circonstance que les gouvernements occidentaux condamnent ce geste avec plus de fermeté et envisagent des sanctions internationales contre ce régime dictatorial et obscurantiste ; je crains que l’on attende encore longtemps……D’ici là et si les évènements dégénèrent en conflit armé, il serait étonnant que le pétrole n’opère pas une vive remontée, n’en déplaise aux experts autoproclamés qui ne cessent de répandre dans la presse leur affirmation selon laquelle "cela va encore baisser et rester au plus bas très longtemps"….

Dernière modification par stokes (04/01/2016 22h08)

Hors ligne

 

#2386 04/01/2016 17h53 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   174 

Nik66 et stokes, je vous apprécie tous les deux et ne prenez pas mal ce que je vais dire mais vous illustrez en deux post l’adage qui dit que les prévisions en disent plus sur ceux qui les font que sur l’avenir.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#2387 04/01/2016 18h15 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   35 

Ah, Ah Ah, ce cher carpediem, cela fait plaisir de vous croiser sur le forum, à défaut d’échanger autour d’une bonne bouteille ! Tout le monde va bien à la maison j’espère en ce début d’année ? Je vous croise trop rarement sur ce forum où vous devez pourtant sans doute être bcp plus actif que moi mais pas sur les mêmes posts. Il est vrai que j’en suis peu, vu le temps libre.
La remarque est évidemment pertinente, comme toujours, et aucun risque de me vexer bien au contraire vous pouvez y aller, car vous savez que je viens surtout sur ce forum pour chercher des avis contradictoires et inverses de ce que je peux ressentir, ceux là seuls me font avancer.
Mais allons plus loin et essayons de voir si nous ne sommes pas sur un de ces moments un peu charnière des marchés où il va peut être à nouveau être intéressant d’être actif. Je suis en train de m’intéresser aux marchés US car ils sont (enfin !) en train de sortir de leur canal haussier et de taper sur une forte résistance qui vient de jouer son rôle à plusieurs reprises. Dès lors, les marchés sont vulnérables, surtout vu les prix et les niveaux stratosphériques où ils se trouvent. Bref, je suis à l’affut car cela fait des mois que je guette une grosse correction sur les marchés US (quand on voit les cours du Nasdaq et ce beau double top sur les 5100… Une correction vers la résistance des 4000 points devrait quand même être un minimum à atteindre). Cela s’accélère en ce début d’année. Est-ce la bonne ou est-ce encore un faux signal ? Je guette qqs indicateurs proches de se valider et je prendrai éventuellement position. Echangeons là dessus : quel est votre analyse ? En tout cas, on va suivre ça de près.
Et à bientôt j’espère !

Hors ligne

 

#2388 04/01/2016 18h27 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   174 

Je pense que les flux iront là où il y a où le rendement/risque est le plus favorable, le seul hic est que ces flux changent très vite de supports.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#2389 05/01/2016 16h20 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   80 

carpediem a écrit :

Nik66 et stokes, je vous apprécie tous les deux et ne prenez pas mal ce que je vais dire mais vous illustrez en deux post l’adage qui dit que les prévisions en disent plus sur ceux qui les font que sur l’avenir.

Carpediem

Bonjour,

Pas de souci, d’ailleurs si vous relisez mes contributions, vous verrez que je n’ai jamais caché mes opinions ; pour autant, je sais qu’elles ne sont pas partagées par tous et c’est quand même d’ailleurs rassurant.

Il y avait quand même une petite tentative de prévision fondée sur mes 30 années d’expérience boursière ; jusqu’à présent, je n’ai jamais vu de véritable krach en provenance de la zone Asie, simplement quelques petites secousses telluriques communément appelées mini-krach.

Hors ligne

 

#2390 06/01/2016 09h44 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   320 

Retour sous les 4500 points :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1029_img.jpg


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#2391 06/01/2016 12h16 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

stokes a écrit :

Il y avait quand même une petite tentative de prévision fondée sur mes 30 années d’expérience boursière ; jusqu’à présent, je n’ai jamais vu de véritable krach en provenance de la zone Asie, simplement quelques petites secousses telluriques communément appelées mini-krach.

Oui mais depuis 30 ans le poid de la chine a évolué.
C’est a prendre en compte

Hors ligne

 

#2392 06/01/2016 14h08 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   35 

@simouss

Eh, Eh, Eh… Oui, la période des soldes se rapproche à grand pas. Encore un peu de patience… Ca commence à brader à tout va depuis qqs jours.

Hors ligne

 

#2393 06/01/2016 14h15 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   80 

Bonjour

A lire le Parisien de ce jour, j’en viens à me demander si Nik66 n’en est pas le rédacteur en chef : la une (Pourquoi une nouvelle crise nous menace ?) et les 2 premières pages d’intérieur sont consacrées à l’imminence du prochain krach au motif du poids de la dette, de la déprime des matières premières, de la finance incontrôlable…avec à l’appui l’analyse d’un économiste de Saxo Bank.

En fait de krach, pour l’instant, c’est plutôt la gouttière qui fuit : 10 000 € vendangés depuis le débit de l’année en guise d’étrennes.

On verra vendredi ce que donnent les chiffres de l’emploi au "pays des merveilles" : s’ils sont moins bons qu’anticipés, c’est sur qu’on arrivera vite aux 4000 points sur le CAC40, ce qui nous ramènerait 6 ans en arrière. depuis lors nous n’avons fait que végéter.

Hors ligne

 

#2394 06/01/2016 14h16 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   88 

Et le pétrole qui vient d’enfoncer les 35$ ( brent ou WTI qui sont au même prix ???? )

Hors ligne

 

#2395 06/01/2016 14h33 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

stokes a écrit :

Bonjour

A lire le Parisien de ce jour, j’en viens à me demander si Nik66 n’en est pas le rédacteur en chef : la une (Pourquoi une nouvelle crise nous menace ?) et les 2 premières pages d’intérieur sont consacrées à l’imminence du prochain krach au motif du poids de la dette, de la déprime des matières premières, de la finance incontrôlable…avec à l’appui l’analyse d’un économiste de Saxo Bank.

En fait de krach, pour l’instant, c’est plutôt la gouttière qui fuit : 10 000 € vendangés depuis le débit de l’année en guise d’étrennes.

On verra vendredi ce que donnent les chiffres de l’emploi au "pays des merveilles" : s’ils sont moins bons qu’anticipés, c’est sur qu’on arrivera vite aux 4000 points sur le CAC40, ce qui nous ramènerait 6 ans en arrière. depuis lors nous n’avons fait que végéter.

C’est vrai pour le CAC40. Pas pour le CAC40 Net Return.
CAC40 NR (PX1NR)

Il est passé en moyenne de 6500 points à 8500 points. 4,5% par an. Cela reste nettement mieux que le Livret A (même avec l’effet de la fiscalité).
Les dividendes réinvestis viennent sauver la perf…


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne

 

#2396 06/01/2016 14h35 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Banni
Réputation :   

Le marche est passe en mode arbitrage, facon exterminateur.
Les marches etaient trop chers de toute facon.

Une chose me parait certaine: les derniers seront les premiers…comme toujours.


¨If you were to distill the secret of sound investment into three words, we venture the motto, MARGIN OF SAFETY.” ( Benjamin Graham )

Hors ligne

 

#2397 06/01/2016 14h35 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   35 

Vous me faites trop d’honneur stokes ! C’est vrai que le contexte est particulièrement pourri en ce début 2016. Visibilité nulle !
AMHA, on devrait revenir tester une 3e fois les 4350 sur le CAC dans un premier temps. Ensuite, tout dépendra des marchés US. S’ils tiennent, on ne devrait guère aller plus bas. Dans le cas contraire… Attachez vos ceintures ! Encore une déception sur la Chine et… Youpla ! Car vu les niveaux de prix sur le DAX et les marchés US, il y a des raisons de se faire du souci ! Et comme le fait remarquer misteronline, même le CAC conserve un bon potentiel baissier. Ceci dit les gérants sont des petits malins, ils disent à leurs clients qu’ils anticipent une hausse pour 2016 mais vendent à tour de bras sur le moindre rebond des marchés depuis des semaines.
@coyote : Oui, là aussi c’est pas bon, aucun facteur haussier pour le moment sur le pétrole, il faut rester à l’écart pour le moment je crois. Il faut attendre d’y voir plus clair sur la croissance et la Chine. Imprévisible tout ça…
Mon avis est qu’il faut éviter d’investir dans une telle période, c’est bcp trop aléatoire, on ne va pas jouer à la roulette russe avec notre capital, c’est trop compliqué à gagner ! Le mieux est d’avoir un bon matelas de liquidités et d’attendre un peu.

Dernière modification par nik66 (06/01/2016 14h37)

Hors ligne

 

#2398 06/01/2016 16h40 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   161 

Même si pour ma part je reste agnostique sur les marchés en 2016, pour continuer dans la rubrique : "de bonnes raisons d’être inquiet" voici pourquoi le Hedge Fund Nevsky Capital a décidé d’arrêter les frais après 15 à 20 excellentes années, même s’ils avaient un peu perdu leur Mojo depuis 2014. Des tas de considérations intéressantes sur l’accès à l’information et aux marchés.

http://www.zerohedge.com/news/2016-01-0 … ull-letter

Hors ligne

 

#2399 06/01/2016 17h55 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   80 

misteronline a écrit :

stokes a écrit :

Bonjour

A lire le Parisien de ce jour, j’en viens à me demander si Nik66 n’en est pas le rédacteur en chef : la une (Pourquoi une nouvelle crise nous menace ?) et les 2 premières pages d’intérieur sont consacrées à l’imminence du prochain krach au motif du poids de la dette, de la déprime des matières premières, de la finance incontrôlable…avec à l’appui l’analyse d’un économiste de Saxo Bank.

En fait de krach, pour l’instant, c’est plutôt la gouttière qui fuit : 10 000 € vendangés depuis le débit de l’année en guise d’étrennes.

On verra vendredi ce que donnent les chiffres de l’emploi au "pays des merveilles" : s’ils sont moins bons qu’anticipés, c’est sur qu’on arrivera vite aux 4000 points sur le CAC40, ce qui nous ramènerait 6 ans en arrière. depuis lors nous n’avons fait que végéter.

C’est vrai pour le CAC40. Pas pour le CAC40 Net Return.
CAC40 NR (PX1NR)

Il est passé en moyenne de 6500 points à 8500 points. 4,5% par an. Cela reste nettement mieux que le Livret A (même avec l’effet de la fiscalité).
Les dividendes réinvestis viennent sauver la perf…

L’indicateur pertinent, en tous cas celui repris par la presse, les économistes, les institutions financières c’est le CAC40 et cet indice est calculé hors dividendes.

A l’opposé, le CAC40 NR ne me semble pas très pertinent : il suppose que les dividendes sont systématiquement réinvestis dans d’autres entreprises du CAC40 ; à ce compte-là autant supprimer les dividendes et rémunérer l’actionnaire en plus-values.

Un actionnaire qui réinvestit ses dividendes dans l’entreprise, c’est évidemment le rêve second de tout patron, après le salarié qui travaille gratuitement. La réalité est un peu différente pour le petit actionnaire rentier non dirigeant : les dividendes sont tout ou partie de sa rente et ont donc vocation à être consommés.

Hors ligne

 

#2400 06/01/2016 18h26 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Modérateur
Réputation :   168 

Bonsoir,

Chacun a tort, chacun a raison !

La vérité de l’un n’est pas la vérité de l’autre et n’est pas universelle.

Pourquoi cette éternelle volonté de faire rentrer dans un canevas unique des personnes se trouvant à des endroits différents sur l’échelle du temps d’investissement et ayant une appréciation différente du risque ?
Cela n’empêche pas de "débattre" certes, mais les positions sont irréconciliables…

My 2 cents (et non en tant que modérateur) pour peut-être éviter de continuer à noircir des dizaines de pages d’encre numérique de ce file.
Il y a 2 grands groupes s’étalant chacun sur une multitude de nuances, en appuyant le trait pour pousser la caricature.

- Les pessimistes (avec au bout de leur échelle les déclinistes et autres apocalyptiques/fin du monde) sont plutôt court-termistes dans leurs investissements (plus souvent "liquides" qu’investis), s’alarmant (se réjouissant) du moindre sursaut (appelant un krach une baisse à -3%), bien souvent adeptes du scalping/day-trading et autres swing trading, aimant également l’analyse technique (et les indices) avec comme corolaire possible les multiples instruments financiers n’ayant que peu à voir avec le business quotidien d’une entreprise (turbo, warrant, option & co) allant même jusqu’à goûté au Forex de temps à autre et à l’extrême vers les "exotiques" (or compris) et potentielles-arnaques miracles martingales, bref le couteau qui n’arrête pas de tomber selon leurs termes.

- Les optimistes (avec au bout de leur échelle les utopistes et ceux qui voudraient bien voir monter au ciel les arbres) qui sont plutôt long-termistes et qui n’ont souvent que peu à faire des kracks annoncés par les pessimistes. Ceux-là voient plutôt long terme donc qu’une valeur perde 5-10% voir plus, ils se disent que de toute façon dans 5-10-15-20 ans il n’en sera sûrement pas de même. Ces optimistes sont plutôt tournés vers l’analyse fondamentale et les faits avérés.

Comme vous l’aurez deviné, ma prose amène au fait de dire que la communauté de l’IH a plutôt été construite autour de ce second groupe, ce qui fait que l’analyse fondamentale est plutôt préférée à l’analyse techniques, que les différents instruments financiers sont moyennement appréciés et que quelqu’un d’heureux est en général plutôt optimiste que pessimiste (peut-être un peu de méthode Coué, mais c’est ainsi).

L’autre point pour revenir à mon entrée en matière, c’est qu’en dressant ces 2 portraits caricaturaux (mais non exhaustifs), on voit d’emblée que le mode pensée n’est pas le même et qu’ils n’arriveront pas aux mêmes conclusions en ayant des points de vue différents, sans savoir si l’un à raison ou à tort car chacun à raison en se plaçant de son point de vue et chacun à tort en se plaçant du point de vue du second.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech