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Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#2176 22/09/2015 15h15

Membre (2013)
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Et si vous enterriez la hache de guerre pour reparler du krach?

Grosse journée rouge sur les marchés, merci mes VAD et mes put de me maintenir légèrement au dessus de l’eau… Ne reste qu’à attendre l’ouverture des marchés US pour voir si ça tient…

(Rider, si vous trouvez ce poste inutile… ne jugez pas utile de me mettre -1…)

Je louche peut-être, mais vbvaleur et valeurbourse, ce sont deux personnes différentes?

Dernière modification par koldoun (22/09/2015 15h19)

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#2177 22/09/2015 15h46

Membre (2012)
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Oui, je ne signe que valeurbourse. A un moment donné, j’ai moi aussi douté en me pensant skyzophrène. Mais finalement, mon cerveau va bien (enfin je crois smile).

Dernière modification par valeurbourse (22/09/2015 18h05)

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[+1]    #2178 22/09/2015 17h00

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ENTJ

Bonjour,

Excusez moi si je réagis, mais pour avoir des personnes dyslexiques dans mes amis proches, je sais combien il est "humiliant" de se traîner cette différence ; alors comme j’apprécie que vb’ nous l’ai signalé dans sa présentation en nous demandant notre compréhension, je me permet de souligner que même avec un smiley vous êtes un peu injuste (sans vous offenser, j’insiste).

Bon, j’aimerais mieux comprendre pourquoi les marchés sont aussi volatiles…smile

Dernière modification par Iqce (22/09/2015 17h06)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#2179 22/09/2015 17h20

Membre (2011)
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Sur la volatilité, Natixis a publié plusieurs papiers avant l’été, par exemple :

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=85684

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=85439

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[+2]    #2180 22/09/2015 18h07

Membre (2012)
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Iqce a écrit :

je me permet de souligner que même avec un smiley vous êtes un peu injuste

Après relecture à froid de mon post, je reconnais que la tournure de la phrase pouvait paraître brutale. Plutôt que la reformuler, je préfère la supprimer. Je vous suis reconnaissant.

titoux a écrit :

Quelle volatilité en tout cas…
J’ai quand même du mal à comprendre que les fondamentaux d’une entreprise puissent-être "oubliés" aussi rapidement pour faire autant de YoYo.
J’avoue modestement que tout ceci me dépasse un peu…

Cela fait vingt ans que je joue en bourse, et je me dis toujours la même chose. Mais ne crachons pas dans la soupe : sans ces "oublis", nous n’aurions que trop peu souvent la possibilité d’acheter de belles sociétés à prix doux.

Dernière modification par valeurbourse (22/09/2015 20h32)

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[+1]    #2181 22/09/2015 20h51

Membre (2015)
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valeurbourse a écrit :

Iqce a écrit :

je me permet de souligner que même avec un smiley vous êtes un peu injuste

Après relecture à froid de mon post, je reconnais que la tournure de la phrase pouvait paraître brutale. Plutôt que la reformuler, je préfère la supprimer. Je vous suis reconnaissant.

C’est dommage que vous l’ayez supprimé ,par curiosité j’aurai bien aimé savoir de quoi il en retourne , bien que je me doute bien que ça ne me mettait pas en avant ,peut être que ça m’aurai aidé à enrichir mon pauvre vocabulaire .
J’en aurai appris un peu plus sur vous par la même occasion .

Dernière modification par vbvaleur (22/09/2015 20h51)

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[+1]    #2182 22/09/2015 20h58

Membre (2015)
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ENTJ

VB’ je vous invite à aller consulter la réputation de valeurbourse ; si j’ai mis "+1" c’est d’une part pour le remercier comme il se doit quand quelqu’un vous rends service (j’aime croire que nous sommes ici entre gens corrects : il l’a démontré) et d’autre part parce que je suis convaincu qu’il n’a pas voulu vous faire du tort  (lisez bien mes termes svp) : il faut avouer qu’il nous est difficile à tous de tout lire par exemple.
Ayant clarifié autant que possible, j’espère ne pas être finalement la cause d’une autre incompréhension et vous souhaite bonne soirée.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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[+1]    #2183 22/09/2015 21h09

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@vbvaleur Moi aussi je suis dyslexique. On le reste toujours, mais à force de lire, de s’entraîner et d’écrire, toujours écrire, on fini par se fondre dans la masse d’une génération dans laquelle plus grand monde sait écrire sans faute. Seulement, ça prend du temps… Continuez à écrire surtout !

Pour revenir au sujet, quand je vois la presse qui affiche en grands titres que c’est Volkswagen qui fait trébucher les bourses mondiales, je me demande si tout le monde a perdu le sens de la mesure pour gober ça.
Cette baisse, en tout cas, a quelque chose de particulier par rapport à celle d’août, ne serait-ce que parce qu’elle s’accompagne d’une baisse de l’EUR/USD, alors qu’en août il était parti comme une flèche. Là, avec la FED qui, en plus, ne remonte pas ses taux, il y a quelque chose que je ne m’explique pas. Ca m’arrange, je suis investi en dollars, mais j’aimerais comprendre. Avez-vous un avis ?

Dernière modification par PierreQuiroule (22/09/2015 21h13)

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#2184 22/09/2015 21h25

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INTJ

PierreQuiroule Pour moi l’euro baisse car le grexit s’éloigne encore un peu plus depuis l’élection dimanche en Grèce  et aussi car la BCE risque de booster son QE .

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#2185 22/09/2015 22h14

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Pas bête. J’ai effectivement entendu l’argument "ça va obliger la BCE à en faire encore plus". C’est quand même étonnant que cette simple idée ait plus de poids qu’une "non hausse" de taux de la FED ! Pour la Grèce, j’ai pourtant l’impression que le marché a décidé d’ignorer son cas (qui était gravissime il y a 3 mois) pour paniquer parce qu’un logiciel allemand fait varier l’injection d’un diesel quand son capot est ouvert.

Je suis ironique, mais vous m’accorderez qu’il n’y pas beaucoup de logique sur les marchés en ce moment. Plus exactement, je me demande si on n’explique pas des mouvements fondamentaux de long terme par de l’actualité de court terme. La bourse qui clignote comme dit notre hôte.

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#2186 22/09/2015 22h45

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Ou alors, ce qui n’est pas admis c’est qu’à long terme, on aura des taux toujours aussi bas (du moins en Europe).

Dernière modification par placementapapa31 (22/09/2015 22h45)

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#2187 22/09/2015 22h53

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PierreQuiroule a écrit :

Je suis ironique, mais vous m’accorderez qu’il n’y pas beaucoup de logique sur les marchés en ce moment. Plus exactement, je me demande si on n’explique pas des mouvements fondamentaux de long terme par de l’actualité de court terme. La bourse qui clignote comme dit notre hôte.

Je suis du même avis que vous. Depuis que j’ai ouvert un compte chez un courtier low-cost (en l’espèce DeGiro) je fais tout le temps des aller/retour sur Air Liquide. Il y a 10 jours j’avais cloturé des positions longues à 109€ et quelque.

Aujourd’hui, je n’en revenais pas de voir toute la cote boursière baisser dans cette ampleur pour ces histoires de diesel…. j’ai profité du retour d’Air Liquide à 102€ pour rentrer de nouveau.
Je trouve ça assez fort que le marché baisse autant.

De toute façon chaque semaine ou chaque quinzaine il y a un sujet monté en épingle histoire d’agiter le marcher.

Maxime

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[+1]    #2188 23/09/2015 00h00

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PierreQuiroule a écrit :

Pour revenir au sujet, quand je vois la presse qui affiche en grands titres que c’est Volkswagen qui fait trébucher les bourses mondiales, je me demande si tout le monde a perdu le sens de la mesure pour gober ça.

Je ne suis pas un expert de l’explication a posteriori de faits boursiers, mais il n’est pas impossible que le scandale VW devienne un véritable problème mondial. Je me souviens des krachs que j’ai vécus, qui ont tous débuté par une simple nouvelle, d’apparence sans importance (chute de Enron 2001, subprimes en 2007, difficultés de la Grèce en 2011). Sur fond de marchés surcotés, c’est finalement la petite nouvelle de trop qui fait exploser le gros système.

Je doute que VW soit le seul constructeur qui triche. En conséquence, il est probable que tous les constructeurs soient concernés. Si c’est le cas, et que les USA demeurent intransigeants, le secteur automobile sera sinistré en raison d’amendes démesurées qu’ils seront en peine de payer. Et ce serait la catastophe pour les pays dont l’industrie automobile représente une partie non négligeable du PIB. Cela fait un moment que les conditions d’un krach sont quasiment réunies. Il fallait un vrai détonateur. Peut-être est-ce celui-ci ? A moins que des tractations politiques viennent adoucir les moeurs, l’avenir s’annonce radieux, n’est-ce pas ?

PierreQuiroule a écrit :

Pour la Grèce, j’ai pourtant l’impression que le marché a décidé d’ignorer son cas (qui était gravissime il y a 3 mois) pour paniquer parce qu’un logiciel allemand fait varier l’injection d’un diesel quand son capot est ouvert.

Cela m’aurait fait autant rire que vous si cela n’avait pas eu comme conséquence de me faire perdre des sous. Mais pour moi, cette histoire de Grèce a toujours été une vaste blague de politiciens verreux, dont la bourse s’est emparée pour s’amuser à se faire peur. Malheureusement, prise à son propre piège, la bourse risque de sombrer lorsque les remboursements attendus ne viendront pas.
C’est à ce moment-là qu’on se rappellera qu’il y a une guerre en Crimée, des "migrants", une autre guerre en Syrie, Daesh, une crise de l’immobilier en Chine, des dettes étatiques colossales, etc. Ainsi marche la bourse…

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#2189 23/09/2015 01h02

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J’ai en effet le sentiment tel le lapin qui traverse le champ, de sentir l’ombre du krach au-dessus de ma tête.

Mais quand j’essaie d’évacuer les peurs naturelles (IH l’a très bien illustré dans une newsletter récente), d’une fin de cycle économique (une crise tous les 5 ans), la Chine qui tombe, l’Europe qui n’a jamais été réellement en croissance pendant ce cycle… je ne pense pas que le cas VW, tout grave qu’il soit, puisse créer un krach.

Le problème reste circonscrit à une seule industrie et même s’il peut avoir un effet domino ce n’est pas une banque. Si demain VW disparait ça ne crée pas un risque systémique comme on disait pendant les subprimes.
C’est vrai aussi que en plus de l’industrie auto et de ses sous-traitants, on avait déjà l’industrie du pétrole et ses sous-traitants et l’industrie des commodités et ses sous-traitants qui étaient en crise… ça commence à faire beaucoup. Mais tant que la croissance US tient, je pense que le reste tiendra aussi.
Il y a eu d’autres scandales (en particulier au Japon, Mitsubishi, Nissan, Fuji…) et si les titres concernés prennent cher, les investisseurs généralement savent séparer le bon grain de l’ivraie.
Peut-être que VW se fera racheter par Opel/GM ou Renault (je ne le crois pas le dossier est trop politique) mais tous les constructeurs ne sont pas des tricheurs (ils ont fait de l’optimisation bien sûr mais ils n’ont pas triché volontairement. En tout cas lorsque j’étais à l’après-vente chez PSA, on a eu suffisamment d’emmerdes avec les softs moteur, mis à jour parfois 3 fois dans le même mois pour exclure je pense une telle pratique).

Lorsqu’on s’isole de tout ce bruit (la bourse qui clignote, encore une newsletter de notre hôte) et de l’agressivité économique américaine (VW, Total, Standard Chartered, hier BNP et AXA…) beaucoup d’indicateurs sont positifs et l’économie mondiale est encore plutôt en croissance qu’en récession.

C’est en tout cas mon sentiment (mais personne n’a les moyens de le prédire) et je continue à acheter des titres décotés.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#2190 23/09/2015 01h45

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Jef56 a écrit :

beaucoup d’indicateurs sont positifs et l’économie mondiale est encore plutôt en croissance qu’en récession.

En tout cas la croissance US semble assez solide, et la zone euro semble connaître un début de reprise (même chez les "grands malades" d’hier : Espagne 3% de croissance, et même l’Italie semble frémir, c’est tout dire*)

De plus l’économie chinoise aurait d’ores et déjà fait son hard landing.

* source : http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=86886

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#2191 23/09/2015 07h33

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Jef56 a écrit :

Lorsqu’on s’isole de tout ce bruit (la bourse qui clignote, encore une newsletter de notre hôte) et de l’agressivité économique américaine (VW, Total, Standard Chartered, hier BNP et AXA…) beaucoup d’indicateurs sont positifs et l’économie mondiale est encore plutôt en croissance qu’en récession.

Cette croissance-là est déjà dans les cours depuis longtemps, ainsi qu’une potentielle future croissance. Mais qu’adviendra-t-il si justement, un grain de sable comme VW s’invite dans l’engrenage et met en péril cette si fragile croissance en Europe ?

Jef56 a écrit :

C’est en tout cas mon sentiment (mais personne n’a les moyens de le prédire) et je continue à acheter des titres décotés.

Vous avez totalement raison. Déduire une stratégie d’investissement de la macro-économié n’a jamais payé (en tout cas, à mon niveau d’amateur). Je commence également à entrevoir quelques sociétés décotées moi aussi. Et VW ou pas, je ne me priverai pas de vider mes poches si ces décotes se confirmaient.

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#2192 23/09/2015 16h38

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Au delà de la gravité du problème VW et des amendes qu’ils auront à payer, j’ai du mal à comprendre en quoi ce scandale pourrait provoquer une grave crise et plomber le secteur auto. Bien sûr, si tous les constructeurs se retrouvaient mis à l’amende, cela pourrait faire mal. Mais nous n’allons pas nous arrêter d’acheter des voitures pour autant. Sans doute VW va-t-il perdre des parts de marché, mais ce sera au profit des autres constructeurs.

Au final, quelle différence ? (si ce n’est pour les actionnaires et salariés de VW bien sûr). Les sous-traitant auront moins de boulot avec VW, mais plus avec d’autres constructeurs. On pourrait même imaginer un surcroît d’activité pour remplacer les systèmes actuels ou ajouter de nouveaux systèmes antipollution.

Tout le secteur a été vendu sans discernement ces derniers jours (merci les trackers et fonds sectoriels), et les replis ont été accentués je pense par une configuration de marché déjà fragilisée après la chute d’août. La situation devrait toutefois se décanter progressivement, et cela nous donnera sans doute quelques belles opportunités d’investissement.

Après, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a peut-être aussi derrière tout cela un peu de guerre économique. Après les banques mises à l’amende, ce sont les constructeurs auto (et on parle ce matin de Total). A chaque fois des entreprises européennes toutefois. A croire qu’il n’y a que nous pour tricher ? Ou est-ce un moyen pour les US de récupérer quelques milliards et surtout nous mettre sous l’éteignoir ? Peut-être suis-je un peu parano. Pourtant, je ne suis pas un adepte de la théorie du complot. Votre avis ?

Dernière modification par mdelobel (23/09/2015 16h39)


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[+1]    #2193 23/09/2015 16h49

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On peut faire un parallèle avec Enron ou Andersen.

Le "marché" a continué, on n’a pas arrêté la consommation d’énergie, on n’a pas arrêté l’audit/conseil.

Mais plus Enron et Andersen.

Dernière modification par Nann (23/09/2015 16h49)

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#2194 23/09/2015 17h32

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mdelobel a écrit :

Bien sûr, si tous les constructeurs se retrouvaient mis à l’amende, cela pourrait faire mal. Mais nous n’allons pas nous arrêter d’acheter des voitures pour autant. Sans doute VW va-t-il perdre des parts de marché, mais ce sera au profit des autres constructeurs.

On ne peut jurer de rien (en tout cas, pas moi). Mais mon petit doigt me dit que VW n’est pas le seul à tricher. Et dans ce cas, ce sont tous les constructeurs qui seront dans la mouise. Ils contiueront de vendre des voitures, bien sûr, mais leurs bénéfices - s’il y en a - iront remplir pour quelques temps les caisses de l’état américain (et peut-être aussi celle des états européens puisqu’une enquête à l’initiative de l’Europe vient d’être ouverte). Et s’il n’y a pas de bénéfice, alors boum !

mdelobel a écrit :

Tout le secteur a été vendu sans discernement ces derniers jours […] et cela nous donnera sans doute quelques belles opportunités d’investissement.

On peut compter sur les politiciens pour limiter la casse si celle-ci se généralise à d’autres constructeurs. C’est pourquoi je surveille de près les équipementiers qui seront à mon avis gagnants dans tous les cas de figure.

mdelobel a écrit :

Est-ce un moyen pour les US de récupérer quelques milliards et surtout nous mettre sous l’éteignoir ?

C’est le paradoxe du capitalisme à l’américaine : le protectionnisme à outrance ; ce que nous, les socialistes anti-libéraux, ne savons pas faire. C’est un comble !

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#2195 23/09/2015 18h31

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L’agressivité économique US est une vielle histoire : de mémoire je cite l’affaire du Concorde, les mouches à fruit du Mexique, les normes draconiennes sur les automobiles au début des années 70 (certains se souviennent peut-être des Jaguar ou Triumph anglaises défigurées par des pare-chocs style rail de chemin de fer!), des banques européennes…

Si on regarde sur 10 ans le CAC, les turbulences de 2014 et 2015, quoique assez marquées, sont-elles si affolantes?… :

Graphique indice CAC 40, cours indice CAC 40 - Boursorama

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#2196 23/09/2015 18h54

Membre (2012)
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Oui, sur 10 ans, les turbulences de 2014 et 2015 ne sont que du bruit ambiant, car en effet, il ne s’est rien passé de significatif… jusque-là smile.
Nous n’en dirons pas autant si le CAC finit l’année à 3000 (mais je n’ai aucune raison de croire que cela soit plus possible qu’un autre chiffre).

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#2197 23/09/2015 19h04

Membre (2011)
Réputation :   48  

Dans ce cas, tous ceux qui ont raté mars 2009 (j’en fais partie) auront une nouvelle chance inespérée de doubler leur mise, comme l’ont fait certains des plus avisés ici.

Chance qui ne se présente pas si souvent dans une vie.

Mais je n’y crois guère moi non plus, avec toute les régulations de nature diverse qui ont été mises en place depuis Lehman, comme dans les années qui ont suivi 1929 (mais plus rapidement cette fois il me semble).

Bien sûr, un long plateau stagnant et turbulent est toujours possible, mais dans ce cas il y a au moins les dividendes (tandis que les taux, n’en parlons plus).

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#2198 23/09/2015 19h15

Membre (2012)
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placementapapa31 a écrit :

Mais je n’y crois guère moi non plus, avec toute les régulations de nature diverse qui ont été mises en place depuis Lehman, comme dans les années qui ont suivi 1929 (mais plus rapidement cette fois il me semble).

Je ne suis hélas pas de votre avis sur ce coup_là. Car malheureusement, à ma connaissance, aucun garde-fou n’a justement été instauré suite à la chute de Lehman Brothers. Et c’est complètement dingue. La seule action qui a pu être menée, héritage de la révolution financière promise par Hollande Ier, a été d’ajouter une taxe sur les dividendes des sociétés du CAC 40. C’est le seul pays où quelque chose s’est passé. Rien n’a été pondu sur la taxe Tobin, et quant à la séparation des activités de banque et d’investissement, n’en parlons pas. Nous n’avons pu qu’en rêver.
Donc, ce qui s’est produit pourra encore se reproduire. On peut dire un grand merci à l’équipe de Greenspan.

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#2199 23/09/2015 19h39

Membre (2011)
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Je pensais aux QE (US, EU), aux avancées institutionnelles en zone Euro (Six Pack, Union bancaire etc.), aux ti administrés, au rôle croissant des banques dans le financement des dettes publiques (pas seulement en zone Euro ou au Japon mais aussi aux US) …

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[+1]    #2200 24/09/2015 15h33

Membre (2014)
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Bonjour,

Voici un article intéressant d’Alexandre Baradez sur investir le journal des finances: Cac 40 : la correction jusqu?où, le rebond quand ?, Trading indices - Les Echos Bourse

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