PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#2151 14/09/2015 13h01

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonjour

@PP
Votre analyse était correcte, mais il y a un an. Les choses ont bien changé depuis. D’ailleurs les documents à lire que vous proposez datent d’août 2014.
Il y a bien une pression sur les salaires aujourd’hui, que la FED veut endiguer dès que possible, et la maîtrise de l’inflation est bien au coeur de sa politique car elle provient justement des salaires, ce qui est dangereux. Bien sûr, un peu d’inflation ne fait pas de mal quand on est endetté, encore faut il pouvoir la maîtriser.

Je ne crois pas que la FED ou le gouvernement américain souhaitent un dollar fort, car cela dépend aussi beaucoup de ce que font les autres banques centrales. Mais en ce moment, un dollar "ferme" leur est plutôt favorable.

vbvaleur a écrit :

Ça dépend de ce que l’on importe .
Si l’on payent moins chère des choses inutiles qui ne créent pas de valeur pour l’économie comme des vêtement des jouets ou des meubles , ça ne sera jamais quelque chose de bon pour l’économie  par contre si l’on se sert d’une devise élevé pour importer des  outils ou des matières premières permettant de créer des investissements d’avenir là c’est un atout pour l’économie.
Avec nos euros forts on à détruit notre économie en achetant que des bêtises, le résultat c’est qu’on en  ait devenu addict et que  la seul façon de continuer à mener ce train de vie c’est en s’endettant toujours plus .

Quelle étrange conception du commerce international.
Quand nous achetons des "produits inutiles" comme vous les appeler à des pays sous-développés, nous leur permettons de créer de la richesse, de distribuer des revenus, en un mot de se développer. Bien sûr, on pourrait tout faire nous même, se limiter à des achats de matières premières, mais cet égoïsme produit ce à quoi on assiste aujourd’hui avec ces vagues de migrants, qui fuient les guerres et la pauvreté. Au contraire, donnons leur du travail, achetons leurs produits "simples", et nous qui en avons les moyens, orientons nous davantage vers des productions plus complexes.
Quant à votre dernière phrase, non. Nos Etats se sont endettés parce que nous avons acceptés tacitement que nos dirigeants fassent du clientélisme et financent leurs chimères (et leurs intérêts). Les pays pauvres n’ont aucunement bénéficié de nos déficits à répétition. Ils auraient apprécié d’en recevoir quelques miettes.


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#2152 14/09/2015 13h38

Membre (2013)
Réputation :   211  

PP a écrit :

A mon sens, la FED n’a que faire de l’inflation.

Vous jouez sur les mots, bien sûr, l’objectif théorique premier est l’emploi, mais je ne vois pas trop Mme Yellen se réjouir d’une baisse généralisée des prix (un krach quoi), puisque celle-ci est souvent associée à une baisse des salaires. Les deux sont liés, et dire que la FED n’a que faire de l’inflation est une blague. Bien sûr qu’ils s’en soucient ! Leur cauchemar serait le démarrage d’une baisse des prix alors qu’ils pompent un maximum d’argent dans le système !

PP a écrit :

A mon avis toujours, les USA n’ont pas grand intérêt à avoir un dollar fort.

Nous sommes d’accord, c’est pour cela qu’une éventuelle remontée des taux sera de toute façon extrêmement limitée.

Durun a écrit :

Quand nous achetons des "produits inutiles" comme vous les appeler à des pays sous-développés, nous leur permettons de créer de la richesse, de distribuer des revenus, en un mot de se développer.

C’est la version féérique : "pour leur apporter du développement". Il y en a une moins sympathique, c’est celle de faire trimer des petits chinois 60 h par semaine pour un salaire de misère pour avoir nos iPhone moins chers (car cela nous ferait hurler de payer des produits "Made in France" 3 fois plus chers). Donc oui, c’est du développement, et c’est aussi un peu d’exploitation de notre part, car, il faut bien le reconnaitre, peu de gens ont envie d’aller trimer à l’usine en France (enfin à des cadences nécessaires à faire tourner une usine). D’ailleurs, je propose à Mr Montebourg qui veut réindustrialiser la France d’être le premier sur la chaine de montage, çà le fera bosser un peu.

vb a écrit :

Avec nos euros forts on à détruit notre économie en achetant que des bêtises, le résultat c’est qu’on en  ait devenu addict et que  la seul façon de continuer à mener ce train de vie c’est en s’endettant toujours plus .

Que voudriez-vous faire de vos euros plus ou moins forts ? Faire des piles avec ? Les réinvestir ? Dans quoi ? La croissance est en Asie, c’est normal que les investissements se portent là-bas. Quant à l’euro, il me semble qu’il était plus ou aussi fort que cela au début de l’euro, donc, je vois mal en quoi il est vraiment fort. Là où vous avez raison, c’est que pour la France, il faudrait dévaluer, nous avons toujours régler nos dettes de cette manière, mais l’Allemagne ne l’entend pas de cette oreille, eux ont plutôt tendance à les payer. Parlez d’une Europe… Puis cette dévaluation viendrait amputer votre bas de laine de toute façon, donc pas de solution miracle disponible malheureusement.

Enfin la nature est ainsi faite, on n’y peut pas grand-chose…

Dernière modification par Wawawoum (14/09/2015 14h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#2153 14/09/2015 18h00

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   58  

@ Durun:
Désolé pour les liens un peu vieux, qui je trouvais illustraient bien le phénomène.

En voici des plus recents, et ils pointent tous dans la meme direction:

Forbes a écrit :

Stagnant wage growth remains the fly in the ointment amid a strengthening U.S. labor market that has seen robust job creation and an unemployment rate that has fallen to its lowest level in seven years.
U.S. labor costs in the second quarter recorded their smallest increase in 33 years as workers earned less in commissions and bonuses, in what appeared to be a temporary wage growth setback against the backdrop of diminishing labor market slack.

US Wage Growth Weak: Fed Should Delay Interest Rate Rises

Barrons a écrit :

Wage growth also remains very weak with wages of production and nonsupervisory workers up just 0.1% in July compared to June and up just 1.8% year-over-year. This is remarkably different from the last three economic expansions.

JPMorgan: Here?s Why Wage Growth Stinks - Barron’s

Equitable Growth a écrit :

The jobs numbers released today by the U.S. Bureau of Labor Statistics indicate that wage gains in the United States are far below what would be considered healthy wage growth

Low hiring rates do not point to strong U.S. wage growth | Equitable Growth

@ Wawawoum: je ne vous ai pas du tout suivi… de quelle déflation parlez-vous ?


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne Hors ligne

 

#2154 14/09/2015 19h27

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Durun a écrit :

Bonjour

vbvaleur a écrit :

Ça dépend de ce que l’on importe .
Si l’on payent moins chère des choses inutiles qui ne créent pas de valeur pour l’économie comme des vêtement des jouets ou des meubles , ça ne sera jamais quelque chose de bon pour l’économie  par contre si l’on se sert d’une devise élevé pour importer des  outils ou des matières premières permettant de créer des investissements d’avenir là c’est un atout pour l’économie.
Avec nos euros forts on à détruit notre économie en achetant que des bêtises, le résultat c’est qu’on en  ait devenu addict et que  la seul façon de continuer à mener ce train de vie c’est en s’endettant toujours plus .

Quelle étrange conception du commerce international.
Quand nous achetons des "produits inutiles" comme vous les appeler à des pays sous-développés, nous leur permettons de créer de la richesse, de distribuer des revenus, en un mot de se développer. Bien sûr, on pourrait tout faire nous même, se limiter à des achats de matières premières, mais cet égoïsme produit ce à quoi on assiste aujourd’hui avec ces vagues de migrants, qui fuient les guerres et la pauvreté. Au contraire, donnons leur du travail, achetons leurs produits "simples", et nous qui en avons les moyens, orientons nous davantage vers des productions plus complexes.
Quant à votre dernière phrase, non. Nos Etats se sont endettés parce que nous avons acceptés tacitement que nos dirigeants fassent du clientélisme et financent leurs chimères (et leurs intérêts). Les pays pauvres n’ont aucunement bénéficié de nos déficits à répétition. Ils auraient apprécié d’en recevoir quelques miettes.

Bonjour à tous.
Un pays comme la Chine qui dispose en réserves de change environ 3800 mds de dollar n’est pas un pays pauvre , ce pays achète à peu prés pour 100 mds par an de terres arables ,de mines , d’entreprises technologiques etc etc
De hauts fonctionnaires européens sont encore héberlués d’avoir entendu, récemment, des officiels chinois venus négocier à Bruxelles, leur déclarer: « Vous, les Européens, vous croyez vivre dans une grande Suisse, mais vous vivez dans une grande Grèce.»
On a plus les moyens et leur technologie est déjà aussi avancée que la notre .
Vous avez raison, je suis probablement trop patriote donnons notre place à ceux qui la mérite plus que nous .

Wawawoum
a écrit :

Que voudriez-vous faire de vos euros plus ou moins forts ? Faire des piles avec ? Les réinvestir ? Dans quoi ? La croissance est en Asie, c’est normal que les investissements se portent là-bas. Quant à l’euro, il me semble qu’il était plus ou aussi fort que cela au début de l’euro, donc, je vois mal en quoi il est vraiment fort. Là où vous avez raison, c’est que pour la France, il faudrait dévaluer, nous avons toujours régler nos dettes de cette manière, mais l’Allemagne ne l’entend pas de cette oreille, eux ont plutôt tendance à les payer. Parlez d’une Europe… Puis cette dévaluation viendrait amputer votre bas de laine de toute façon, donc pas de solution miracle disponible malheureusement.

Enfin la nature est ainsi faite, on n’y peut pas grand-chose…

Investir dans des technologies étrangères , des mines, des terres agricole , importer des matières premières
pour les transformer et construire des infrastructures modernes et écologiques  etc etc
Tout simplement" investir" au lieu de "dépenser".
Faire comme la Chine en fait …

Dernière modification par vbvaleur (14/09/2015 19h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2155 14/09/2015 20h17

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   120  

vbvaleur a écrit :

Un pays comme la Chine qui dispose en réserves de change environ 3800 mds de dollar n’est pas un pays pauvre

Sauf qu’en un mois, 10% des réserves du pays sont passées dans le soutien aux marchés. Un pays riche qui dépense vite, sans résultat extraordinaire qui plus est…

Hors ligne Hors ligne

 

#2156 16/09/2015 12h41

Membre (2013)
Réputation :   49  

Le grand boom économique de la Chine est impressionnant mais il ne faut pas pour autant tomber dans une contemplation d’un pays idyllique…

La Chine, si on l’on prends les dettes public et privé, est un pays bien plus endetté que le notre et ils ont des défis a relever a hauteur de leur taille de leur population. Le vieillissement de la population européenne est une blague à coté du vieillissement chinois.

La situation écologique du pays est dramatique. L’ai est irrespirable; les terres arables sont polluées aux métaux lourds; le gouvernement chinois reconnait qu’il y a 20% des terres arables polluées…

Sur la pertinence des investissements chinois …
Les provinces investissent dans des infrastructures complétement inutiles.

Un exemple édifiant du financement d’une ville fantôme en Afrique

DIG – Une ville fantôme construite par la Chine en plein c?ur de l’Angola | Big Browser

Dernière modification par alexsince1978 (16/09/2015 12h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2157 16/09/2015 13h41

Membre (2013)
Réputation :   211  

vbvaleur a écrit :

Investir dans des technologies étrangères , des mines, des terres agricole , importer des matières premières pour les transformer et construire des infrastructures modernes et écologiques  etc etc

Oui mais la Chine en a vraiment besoin de ces infrastructures, pas forcément la France qui a bénéficié de ce boom des infrastructures dans les années 50-70. Pourquoi les refaire ? Puis il faudrait mettre des milliers de gens sur ces chantiers. Vous ne verriez pas beaucoup de français à l’oeuvre, des polonais, des portugais et d’autres plus vraisemblablement. Ce n’est pas un reproche, c’est un métier souvent difficile que vous et moi ne ferions certainement pas. Vous ne remettrez pas la France au travail de cette façon.

Au final, je comprends parfaitement ce que vous voulez dire, mais l’économie n’est que le reflet d’un peuple au travail, et le peuple français ne semble pas souhaiter ce que vous souhaitez…

alexsince1978 a écrit :

Sur la pertinence des investissements chinois …
Les provinces investissent dans des infrastructures complétement inutiles.

Un exemple édifiant du financement d’une ville fantôme en Afrique

Non, la plupart des infrastructures ne sont pas inutiles pour l’instant. Certaines le sont, comme le maglev à Shanghai (mais financé par les allemands…) et bien d’autres, mais les routes sont souvent nécessaires, et il y a encore de quoi paver en Chine. Les infrastructures sont encore manquantes dans bien des provinces.

Sur les villes fantômes, j’ai envie de dire que l’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, il y aura toujours des exemples de villes fantômes, et ce, partout dans le monde. Il faut voir le phénomène dans son ensemble ; vous avez en partie raison, la prochaine crise partira sans doute de l’immobilier chinois mais il ne faut pas charger les chinois non plus, ils font ce qu’ils peuvent, et tout le monde est bien content de payer ses ordinateurs pas cher.

Par exemple, l’exploitation des terres rares en Mongolie Intérieure est un scandale, mais visiblement, personne ne s’en émeut outre mesure quand ils passent à la caisse enregistreuse. Ne pas oubliez que la France et le monde occidental a finalement exporté une partie de sa pollution en Chine. Donc oui le modèle n’est pas à suivre, la preuve, nous leur avons refiler le bébé…

Hors ligne Hors ligne

 

#2158 19/09/2015 13h49

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

alexsince1978 a écrit :

Le grand boom économique de la Chine est impressionnant mais il ne faut pas pour autant tomber dans une contemplation d’un pays idyllique…

La Chine, si on l’on prends les dettes public et privé, est un pays bien plus endetté que le notre et ils ont des défis a relever a hauteur de leur taille de leur population. Le vieillissement de la population européenne est une blague à coté du vieillissement chinois.

Bonjour alexsince1978 , oui c’est loin d’être un pays idyllique et je suis content d’être né Français et pas Chinois .
Sur l’endettement de la chine , il est en devise domestique qu’ils peuvent déprécier à l’infini, ce n’est pas comparable à la France par exemple qui elle s’endette dans une devise qu’elle ne contrôle pas .
L’assistanat et les engagements sociaux sont tellement faibles en chine que le vieillissement de la population est moins problématique pour  la chine que pour l’Allemagne par exemple.
Ce pays va traverser des crises graves comme les états unis en 1907 et en 1929 .
Ces crises graves n’ont pas empêché les états unis d’être une première puissance .

alexsince1978 a écrit :

La situation écologique du pays est dramatique. L’ai est irrespirable; les terres arables sont polluées aux métaux lourds; le gouvernement chinois reconnait qu’il y a 20% des terres arables polluées…

C’est clairement désastreux , mais je voulais prendre exemple sur les points forts de la Chine et pas sur ses points faibles.

Wawawoum a écrit :

Oui mais la Chine en a vraiment besoin de ces infrastructures, pas forcément la France qui a bénéficié de ce boom des infrastructures dans les années 50-70. Pourquoi les refaire ? Puis il faudrait mettre des milliers de gens sur ces chantiers. Vous ne verriez pas beaucoup de français à l’oeuvre, des polonais, des portugais et d’autres plus vraisemblablement. Ce n’est pas un reproche, c’est un métier souvent difficile que vous et moi ne ferions certainement pas. Vous ne remettrez pas la France au travail de cette façon.

Je travail dans les travaux publics, et c’est un métier  difficile pour les gens qui n’y sont pas habitués . Avec nos technologies et la sécurité , ce métier est nettement moins éprouvant qu’avant , j’ais pour ma part l’impression que mon corps souffre beaucoup plus assit derrière un bureau devant un écran d’ordinateur pendant 8 h que lorsque je pratique une activité physique professionnel .

alexsince1978 a écrit :

Les provinces investissent dans des infrastructures complétement inutiles.

Oui c’est pour ça que je ne défend pas les idées de Jhon Maynard Keynes pour moi un investissement doit être utile autrement il ne mérite pas cette appellation .
Transformer des matières premières brûler des combustibles fossiles juste pour gonfler le PIB sans améliorer nos conditions sur la planète c’est simplement du gâchis.

Wawawoum a écrit :

Oui mais la Chine en a vraiment besoin de ces infrastructures, pas forcément la France qui a bénéficié de ce boom des infrastructures dans les années 50-70. Pourquoi les refaire ?

En France on pourrait par exemple accélérer nos investissements dans la fibre optique, la robotique  rénover nos centrales nucléaires les sécuriser et les rendre plus productives . Investir dans des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques etc etc.

Je me rend bien compte que ce que je dis est impossible à réalisé ,la France laissera sa place car elle se surestime et j’espère que j’aurai  cumulé assez de capitaux pour changer de pays le jour ou l’imposition et nos niveaux de vie deviendront insupportables .

Hors ligne Hors ligne

 

#2159 19/09/2015 13h56

Membre (2014)
Réputation :   59  

La France le fait déjà. Recharge, Robotique, robotique médicale, fibre optique. Après, pas assez certainement. Mais il ne faut pas dire que personne ne s’y intéresse. Boloré, air liquide avec ses productions d’hydrogène,…

Beaucoup, dont moi, somme convaincu que le solaire est une énergie d’avenir. Mais elle est non viable sans subvention, alors pourquoi investir dessus alors que l’investissement ne sera rentable que lorsque le pétrole remontera (il remontera, mais quand?), ou lorsque les états instaureront des contraintes environnementales beaucoup plus dure. Autant de choses qui n’est pas prêt d’arriver, vu la tournure que prend la COP21.

Hors ligne Hors ligne

 

#2160 19/09/2015 14h33

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Oui Stibbons ,la France à besoin de tout ça et il fallait se servir d’un euro fort pour accélérer dans ces domaines là au lieu de de s’en servir pour vivre au dessus de nos moyens. Si jamais l’on devait sortir de l’euro et récupérer notre devise nationale les gens  se rendraient vraiment compte que l’on vit au dessus de nos moyens , la dévaluation serait terrible à supporter les 3/4 des produits du supermarché augmenteraient violemment et  il nous faudrait des années pour restaurer nos moyens de production national .

Pour les panneaux solaires , je pense qu’il vaut mieux subventionner  les entreprises afin qu’elles améliorent le rapport coût/rendement des panneaux plutôt  que de fausser le prix de rachat .

Dernière modification par vbvaleur (19/09/2015 17h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2161 19/09/2015 16h20

Banni
Réputation :   -3  

De mon côté ; mon constat est un peu différent : Dès que l’état cherche a subventionner ; c’est une catastrophe.

Pour l’électricité ; EDF est une entreprise qui aurai dû faire faillite depuis bien longtemps. Son personnel est mauvais et ses infrastructures mal entretenues ; c’est un miracle qu’il n’y ai pas eu de catastrophe nucléaire. Mais l’état est derrière et ne veut pas de concurrence ni d’énergie propre.

Pour le côté militaire ; on le voit ; l’état est derrière en subventionnant des mistral et toute l’industrie aéronautique Dassault. Le résultat est qu’on arrive finalement sur des technologies invendables ou a des scandales politiques.

Pour la santé ; L’état subventionne les entreprises pharmaceutique via la sécurité sociale… On voit le coût 10 milliards en 2014 pour 441 milliards en 2011… Des tas de dépenses inutiles.

Il faudrait, je pense, plus de concurence et plus de leviers financiers équitables. Et comme l’a fait remarqué Macron cette semaine supprimer tous les avantages liés à la fonction publique.

Je pense que la France a du potentiel mais il faut dégraisser le mammouth.
J’ai investi en Chine depuis la baisse ; j’espère que la reprise va venir de chez eux.

Dernière modification par azorgues (19/09/2015 16h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#2162 19/09/2015 17h40

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

azorgues a écrit :

Pour l’électricité ; EDF est une entreprise qui aurai dû faire faillite depuis bien longtemps. Son personnel est mauvais et ses infrastructures mal entretenues ; c’est un miracle qu’il n’y ai pas eu de catastrophe nucléaire. Mais l’état est derrière et ne veut pas de concurrence ni d’énergie propre.

Ah ? Vous avez des arguments pour étayer votre affirmation ?

azorgues a écrit :

Pour le côté militaire ; on le voit ; l’état est derrière en subventionnant des mistral et toute l’industrie aéronautique Dassault. Le résultat est qu’on arrive finalement sur des technologies invendables ou a des scandales politiques.

Je pensais justement qu’on avait réussi à en vendre. Tout comme les Falcon d’ailleurs. Mais je dois me tromper.

azorgues a écrit :

Pour la santé ; L’état subventionne les entreprises pharmaceutique via la sécurité sociale… On voit le coût 10 milliards en 2014 pour 441 milliards en 2011… Des tas de dépenses inutiles.

Parce que vous pensez qu’on ne rembourse que les médicaments français ? Allons…

Vous avez peut-être raison sur le fond (à vrai dire je n’en sais rien), mais votre intervention ressemble plus à des impressions personnelles qu’à un constat factuel et argumenté.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2163 19/09/2015 18h15

Membre (2014)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

azorgues a écrit :

Son personnel est mauvais et ses infrastructures mal entretenues

Vous aussi le mec qui relève le compteur laisse la porte ouverte ?

azorgues a écrit :

c’est un miracle qu’il n’y ai pas eu de catastrophe nucléaire.

Vous voulez dire que c’est le même mec qui entretient les centrales ?! On est fichu !

Sérieusement, EDF est une énorme boîte avec un savoir-faire et un positionnement qui pourraient en faire une magnifique société. Son principal problème à mon sens, c’est justement l’influence de l’État. Les tarifs et sa direction sont des enjeux politiques. Ses rapprochements capitalistiques sont tout autant orchestrés par les politiques. Quant au dividende, l’État en est le premier bénéficiaire au détriment d’une véritable stratégie d’entreprise. De ce point de vue, c’est plutôt l’Etat qui est subventionné par EDF.

Hors ligne Hors ligne

 

#2164 19/09/2015 22h16

Membre (2012)
Réputation :   32  

Hé bien pour le coup, on a vraiment de la chance en France, pas de catastrophe nucléaire comme en Ukraine ou au Japon… Mais ce n’est que du qu’a la chance, c’est sur..
Je ne serais que trop vous conseiller d’aller a l’etranger voir le prix de l’electricite, et les coupures qui vont avec, quand il n’y en a pas ’pour tout le monde’.

Pour le militaire, hormis que ça ne s’arrete pas a Dassault ou au mistral dont vous entendez parler sur TF1, il est vrai que les US n’achete que des techno européennes (Boeing, Bell, sikorsky etc… Sont des entreprises françaises comme chacun le sait, et il n’y a pas eu de scandale aux U S sur le marche des avions ravitailleurs injustement alloue à Boeing, demande à votre moteur de recherche préfère).

Et pour le côté invendable de la techno française/européenne, faites donc une recherche sur Google sur les pays acheteur du caracal (EC725) ou du NH90…

Hors ligne Hors ligne

 

#2165 20/09/2015 23h58

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

vbvaleur a écrit :

alexsince1978 a écrit :

Les provinces investissent dans des infrastructures complétement inutiles.

Oui c’est pour ça que je ne défend pas les idées de Jhon Maynard Keynes pour moi un investissement doit être utile autrement il ne mérite pas cette appellation .
Transformer des matières premières brûler des combustibles fossiles juste pour gonfler le PIB sans améliorer nos conditions sur la planète c’est simplement du gâchis.

Merci de parfaire nos connaissances en économie. Pour être tout à fait complet, pourriez-vous nous indiquer ou, et quand, est-ce que Keynes a suggéré de bruler des combustibles fossiles juste pour gonfler le PIB, ou alors d’investir dans des infrastructures inutiles ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2166 21/09/2015 08h13

Membre (2010)
Réputation :   309  

Voilà une discussion qui va finir par rallier à Darwin tous les créationnistes que porte la terre.
Passer de "encore un krach sur le marché action…" à "ça" en si peu de temps montre à l’évidence la facilité extrême pour une amibe à devenir en vraiment beaucoup plus de temps (cela me semble même scandaleux de lenteur) un être doué de raison.
La science avance à grands pas !


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #2167 21/09/2015 08h37

Membre (2013)
Réputation :   211  

bajb a écrit :

Voilà une discussion qui va finir par rallier à Darwin tous les créationnistes que porte la terre.
Passer de "encore un krach sur le marché action…" à "ça" en si peu de temps montre à l’évidence la facilité extrême pour une amibe à devenir en vraiment beaucoup plus de temps (cela me semble même scandaleux de lenteur) un être doué de raison.
La science avance à grands pas !

Bajb, si le niveau de cette file ne vous convient pas, vous n’êtes pas obligé de la lire.

vbvaleur a écrit :

Bonjour alexsince1978 , oui c’est loin d’être un pays idyllique et je suis content d’être né Français et pas Chinois .

Quoique, bajb a peut-être raison finalement. Vous savez, ma femme est bien contente d’être chinoise et pas française (si je vous jure, tous les chinois ne vous envient pas, le monde est bien fait finalement). J’aimerais bien savoir ce que vous connaissez de la Chine pour porter un tel jugement… VSD ? Des vacances vite fait en Chine ? Un reportage à la télé ?

vbvaleur a écrit :

Je travail dans les travaux publics, et c’est un métier  difficile pour les gens qui n’y sont pas habitués . Avec nos technologies et la sécurité , ce métier est nettement moins éprouvant qu’avant ,

Sur les petits "chantiers"que j’ai constatée France (je n’y vis pas, vous connaissez certainement ce pays mieux que moi), j’y ai constaté une équipe de bûcherons entièrement polonaise, et une équipe portugaise pour refaire les rails dans la région Pyrénées. Une connaissance a essayé de suivre le rythme dans l’équipe et le boulot était tellement dur qu’il se bourrait la gueule à 4 heures du matin avant d’aller taper du rail ; il a arrêté, et les portugais ont continué en laissant dans les hôtels où ils passaient un paysage de désolation (ils sont tous alcooliques). Sur les chantiers immobiliers, il y a certainement eu des améliorations mais sur les infrastructures où le chantier est mobile, cela semble rester difficile.

vbvaleur a écrit :

En France on pourrait par exemple accélérer nos investissements dans la fibre optique, la robotique  rénover nos centrales nucléaires les sécuriser et les rendre plus productives

Non, vous n’y êtes pas du tout. Entre faire une autoroute dans le Sichuan pour désenclaver le Tibet et changer pour de la fibre optique en France, les gains de productivité ne sont pas comparables (surtout si l’on considère le coût comparé de ces travaux). La chine peut faire des gains énormes encore en infrastructure pour un coût relativement faible. Les gains que vous citez sont faibles par rapport à l’investissement nécessaire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2168 21/09/2015 11h23

Membre (2010)
Réputation :   309  

Wawawom
Je suis incapable de savoir si une discussion me plaît ou pas sans la lire.
Mais si vous avez un moyen pour y arriver je suis preneur.
Ensuite je n’ai émis qu’un avis discutable comme tous les avis. Mais pour le discuter encore faut-il qu’il ait été émis. Là encore si vous avez un moyen de faire autrement je suis preneur.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#2169 21/09/2015 13h32

Membre (2013)
Réputation :   211  

bajb a écrit :

Je suis incapable de savoir si une discussion me plaît ou pas sans la lire.
Mais si vous avez un moyen pour y arriver je suis preneur.

Je ne comprends décidément pas ce que vous essayez de dire si vous essayez de dire quelque chose, ce dont je doute. Vous n’avez pas lu la file et trouvez que l’on est arrivé à "çà" (visiblement trop bas pour vous)….

bajb a écrit :

Ensuite je n’ai émis qu’un avis discutable comme tous les avis. Mais pour le discuter encore faut-il qu’il ait été émis. Là encore si vous avez un moyen de faire autrement je suis preneur.

Un avis de quoi sur quoi ? De quelle question parlez-vous ? Vous pourriez très bien nous montrer le chemin et rehausser le niveau au lieu de raconter des choses qui n’ont pas de sens. Finalement, vous ne faites que rabaisser le niveau d’une file dont il est vrai que le niveau fait parfois frémir. Bravo pour votre performance.

Dernière modification par Wawawoum (21/09/2015 13h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2170 21/09/2015 19h35

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

wawawoum a écrit :

Sur les petits "chantiers"que j’ai constatée France (je n’y vis pas, vous connaissez certainement ce pays mieux que moi), j’y ai constaté une équipe de bûcherons entièrement polonaise, et une équipe portugaise pour refaire les rails dans la région Pyrénées. Une connaissance a essayé de suivre le rythme dans l’équipe et le boulot était tellement dur qu’il se bourrait la gueule à 4 heures du matin avant d’aller taper du rail ; il a arrêté, et les portugais ont continué en laissant dans les hôtels où ils passaient un paysage de désolation (ils sont tous alcooliques). Sur les chantiers immobiliers, il y a certainement eu des améliorations mais sur les infrastructures où le chantier est mobile, cela semble rester difficile.

Si ils se bourraient la gueule du matin au soir c’est que c’était pas encore assez dur ! Je bois pas une goutte d’alcool et bien qu’on brasse des tonnes et des tonnes d’enrobé à la main je n’ai jamais eu l’idée de boire pour me faciliter la tache …Si ces hommes ont choisi de travailler comme ça , c’est leurs affaires mais ne généralisez pas .

wawawoum a écrit :

Quoique, bajb a peut-être raison finalement. Vous savez, ma femme est bien contente d’être chinoise et pas française (si je vous jure, tous les chinois ne vous envient pas, le monde est bien fait finalement). J’aimerais bien savoir ce que vous connaissez de la Chine pour porter un tel jugement… VSD ? Des vacances vite fait en Chine ? Un reportage à la télé ?

J’ai flatter la Chine à mainte reprise , je ne pense pas être raciste mais je reste content d’être né Français et ça ne m’empêche pas d’être content pour votre Femme .

JeromeLeivrek a écrit :

Merci de parfaire nos connaissances en économie. Pour être tout à fait complet, pourriez-vous nous indiquer ou, et quand, est-ce que Keynes a suggéré de bruler des combustibles fossiles juste pour gonfler le PIB, ou alors d’investir dans des infrastructures inutiles ?

Il n’a jamais suggéré une telle chose .Avec ce que j’ai lu sur Keynes j’ai pas eu l’impression qu’il  était très concerné par l’utilité des dépenses de l’état lorsqu’il prônait l’investissement à tout-va . Donnez moi la possibilité d’imprimer des dollars à ma guise et je vous promets que je ferai reculer le chômage ,par exemple j’embaucherai des gars pour déplacer des montagnes et les remettrent à leurs places , le taux de chômage diminuerai et le PIB augmenterai mais à la fin presque tout le monde finira avec un niveau de vie plus bas à cause de l’inflation et la chute de notre influence à l’international.

Dernière modification par vbvaleur (21/09/2015 20h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#2171 21/09/2015 22h35

Membre (2011)
Réputation :   48  

vbvaleur a écrit :

L’assistanat et les engagements sociaux sont tellement faibles en chine que le vieillissement de la population est moins problématique pour  la chine que pour l’Allemagne par exemple.

Idée intéressante. Cependant, classiquement le manque de protection sociale (vieillesse en particulier) n’est pas sans conséquence sur la croissance, via l’épargne et la demande de consommation finale qui ne s’amorce pas (quant on lit les auteurs du 19ème genre Zola on voit bien que l’obsession d’un commerçant ou artisan était de mettre de côté des Louis pour avoir une petite rente une fois vieux).

L’Allemagne, avec ses pensions d’état plus faibles qu’en France, est-elle plus mal lotie que la France, je ne sais pas du coup, car les engagements plus faibles d’un côté vont moins peser sur les dépenses publiques, mais d’un autre côté vont inciter les ménages à épargner plus, entraînant une demande peu dynamique (et c’est peut-être ce qui se produit actuellement).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2172 22/09/2015 13h32

Membre (2013)
Réputation :   211  

vbvaleur a écrit :

Si ils se bourraient la gueule du matin au soir c’est que c’était pas encore assez dur ! Je bois pas une goutte d’alcool et bien qu’on brasse des tonnes et des tonnes d’enrobé à la main je n’ai jamais eu l’idée de boire pour me faciliter la tache …Si ces hommes ont choisi de travailler comme ça , c’est leurs affaires mais ne généralisez pas

De même, ne généralisez pas le vôtre…

vbvaleur a écrit :

J’ai flatter la Chine à mainte reprise , je ne pense pas être raciste mais je reste content d’être né Français et ça ne m’empêche pas d’être content pour votre Femme .

Le plus amusant, c’est que dans tous les pays du monde, il y a des gens pour se sentir "les meilleurs du monde". Demandez à un américain s’il est content d’être américain, bien entendu, il l’est, il est le plus fort du monde. Demandez à un chinois, il est bien sûr fier comme un pape, il fait toute la croissance du monde. Demandez à un indien, je n’en parle même pas, il est le futur du monde. Demandez à un japonais, "ah bon, il a un autre monde?". Je m’arrête là, je pense que vous avez compris. Je suis content d’être né français, mais j’aurais très bien pu être content d’être né autrichien, arménien ou chinois, je n’en sais rien. En gros, vous êtes né français et vous n’avez aucune idée de ce qu’aurait pu être votre vie en Chine. Au final, votre remarque n’a aucun sens, elle me fait penser à cette remarque que j’entendais dans les salles de classe où on nous bassine sur la "chance"que nous avions d’être né dans ce merveilleux pays qu’est la France.

Un jour vous voyagez, vous rencontrez des gens "pauvres" qui ont plus la banane que toute une rame de RER, et qui vous invitent à manger chez eux pour pas un radis, juste comme çà, parce qu’ils sont contents (je vous rassure quand même, il y en a qui font la gueule aussi, mais globalement certainement moins qu’à Paris). Et cela remet certaines choses en question. Enfin pour moi en tout cas.

Dernière modification par Wawawoum (22/09/2015 13h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#2173 22/09/2015 14h02

Membre (2011)
Réputation :   48  

azorgues a écrit :

J’ai investi en Chine depuis la baisse ; j’espère que la reprise va venir de chez eux.

Pour ma part je m’interroge sur la pertinence de conserver des valeurs émergentes toujours en légère PV malgré l’éclatement de la bulle chinoise (car achetées il y a plusieurs années).

Quand je regarde la bourse de Shanghai, je ne trouve pas qu’elle soit si peu chère que cela :

Graphique indice SHANGHAI COMPOSITE, cours indice SHANGHAI COMPOSITE - Boursorama

Et plus globalement, il me semble qu’on a 7 ans de stagnation depuis 2008.

Hors ligne Hors ligne

 

#2174 22/09/2015 14h09

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

Oulala mon cher Wawawoum, vous entrez de plein pied dans le non politiquement correct. Mais vous perdez l’esprit !

En plus, vous ne mettez point de majuscule à Chinois ou Japonais. C’est clairement du racisme. Heureusement que vous ne parliez pas d’Africains…

Quant à votre allusion à un fruit exotique jaune en forme de lune, attention ! Un journal a été condamné par note ministre de la justice pour cela.

Et oser dire qu’il y a des gens plus heureux que ceux qui ont inventé les Droits de l’Homme !
Vous jouez à un jeu dangereux mon ami smile.

Dernière modification par valeurbourse (22/09/2015 14h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#2175 22/09/2015 14h28

Membre (2012)
Réputation :   49  

Quelle volatilité en tout cas…
J’ai quand même du mal à comprendre que les fondamentaux d’une entreprise puissent-être "oubliés" aussi rapidement pour faire autant de YoYo.
J’avoue modestement que tout ceci me dépasse un peu…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "encore un krach sur le marché actions…"

Pied de page des forums