Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 339
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 132
Nombre de votants : 676

#1851 10/07/2015 15h22 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   77 

Personnellement, cette journée fait partie des 2-3 meilleures journées boursière qu’il m’ait été donné de vivre…

Il y a 2-3 jours on parlait encore de krach…

Et ça m’ennuie car je voulais que 2-3 titres baissent encore de 5-6% pour les renforcer, Michelin notamment…

Dernière modification par koldoun (10/07/2015 15h23)

Hors ligne

 

#1852 10/07/2015 16h18 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   19 

C’est souvent quand il y a des parfums de krach que les marchés rebondissent aussi violemment, par réaction justement. Je reste malgré tout prudent, d’une part car fondamentalement, un accord avec la Grèce ne ferait a priori que repousser de nouveau le problème (et qu’il y a tout plein d’autres sujets d’inquiétude, comme toujours d’ailleurs, ce qui est bien pratique pour justifier a posteriori tel ou tel mouvement), et car techniquement, ce type de violent rebond a plus à voir avec un marché baissier ou au moins en phase de consolidation qu’avec un marché haussier.

J’allège donc un peu mes renforcements de début de semaine, pour ce qui concerne la partie court terme de mes portefeuilles. Ce qui est pris n’est plus à prendre.

Mais comme vous Koldoun, j’aurais toutefois bien aimé qu’on aille un peu plus bas sur certains titres pour pouvoir les placer un peu plus sereinement en fond de portefeuille. Ce manque de baisse marquée jusqu’aux niveaux attendus peut toutefois signifier que les intervenants restent bullishs et ne prennent pas le temps d’attendre pour renforcer, tandis que ceux qui n’ont pas réussi à renforcer comme ils voulaient pourraient courir après le papier et alimenter le rebond. Mais ce serait alors contradictoire avec la première partie de mon intervention… Qui ou que croire ?

Ah là là, ce n’est pas simple, mais c’est aussi ce qui rend la chose passionnante.


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#1853 10/07/2015 16h40 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   77 

Effectivement, c’est passionnant, et personne dans mon entourage ne me comprend quand je dis que j’ aimerai que la baisse continue (un peu!).

Tiens, il y a un bout de temps, j’ai lu votre livre sur le monney management ��

Hors ligne

 

#1854 10/07/2015 22h22 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   266 

Un texte intéressant de Y. Varoufakis, notamment la conclusion :

Y. Varoufakis a écrit :

Based on months of negotiation, my conviction is that the German finance minister wants Greece to be pushed out of the single currency to put the fear of God into the French and have them accept his model of a disciplinarian eurozone.

Source : Germany won?t spare Greek pain ? it has an interest in breaking us | Yanis Varoufakis | Opinion | The Guardian

Dernière modification par Geronimo (10/07/2015 22h23)

Hors ligne

 

#1855 10/07/2015 22h37 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   51 

On verra lundi, mais il semblerait que ce soit plutot hollande qui ait gagné. Il envoie ses techniciens fiscalistes pour ficeler la nouvelle proposition, bataille pour les allemands accepent le nouveau plan et concède un rééchelonnement de la dette grece. Lundi les marchés ouvrent sur un gap haussier très fort.

PS: et tout recommence dans 3 mois quand la Grèce annoncera que la hausse de la TVA n’a pas eu l’impacte escompté… car ils ne la collectent pas

Hors ligne

 

#1856 11/07/2015 08h02 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

Le parlement Grec a donné le feu vert.
Dans des instants comme cela, me vient en bouche un gout amer (toutes proportions gardées), sur le fait que j’aurais du dépasser mes biais et plus investir au creux de la vague smile

Hors ligne

 

#1857 11/07/2015 09h27 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   57 

Il est vrai que 15% puis 11% sur NBG,ça fait plaisir smile


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#1858 11/07/2015 10h00 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   10 

christian a écrit :

Le parlement Grec a donné le feu vert.
Dans des instants comme cela, me vient en bouche un gout amer (toutes proportions gardées), sur le fait que j’aurais du dépasser mes biais et plus investir au creux de la vague smile

L’Histoire n’est pas encore finie en même temps. On peut toujours tomber sur un gros os : un parlement national de l’eurozone qui refuse de payer, des troubles politiques en Grèce qui sabordent le plan d’aide, etc.

Personnellement j’ai certes joué au "contrarien par rapport à moi même" en achetant dès jeudi matin, mais même là je ne suis pas profondément rassuré.

Tsipras tout comme Merkel vont être dans une position intenable ces prochains mois :
- Tsipras s’est assis sur le référendum en donnant un tour de vis à la rigueur, certes contre un plan d’aide et un rééchelonnement, mais en acceptant ce qui était inacceptable selon lui (hausses de TVA et coupes dans les pensions)
- Merkel a du manger son chapeau : on lâche à nouveau plus de 50 mds 74 mds (edit 10h15 : le plan est de 74 mds….) et la dette a été réechelonnée (certes pas cuttée)
- les opinions publiques sont incandescentes, et ce qui vient de se passer va certainement trotter dans la tête des allemands, des espagnols, etc.

Ce qui vient d’être fait ces trois dernières semaines, que va t il en rester?
- les Grecs ont parfaitement compris que laisser leur argent dans les banques était stupide, inutile et dangereux pour eux. il faudra 10 ans pour leur redonner confiance dans le système bancaire
- ça veut dire que le bank run se poursuivra et que la BCE va devoir encore pomper des dizaines de milliards pour maintenir en vie leurs banques zombies
- je ne donne pas cher de la reprise dans un pays où le système bancaire est moribond
- autre conséquence : comment s’attendre à un résultat des augmentations d’impôts (en particulier TVA) alors qu’on vient d’inculquer au peuple l’usage exclusif du liquide?
- même les français seront heureux de savoir qu’ils vont donner environ 6 8 mds par an pendant 3 ans (un tiers du plan d’aide) alors qu’on leur a infligé des joyeusetés depuis 2012

A mes yeux, c’est le pire scenario qui vient de se passer, à savoir qu’on a encore acheté du temps. L’été sera tranquille sur les marchés, tout le monde est content. Sauf qu’on reparlera de la Grèce dans 2 ans voire moins… Est ce que l’Europe peut se permettre un psychodrame du genre tous les 2-3 ans? Je ne crois pas…

Dernière modification par FXB67 (11/07/2015 10h14)

Hors ligne

 

#1859 11/07/2015 23h16 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   10 

C’est encore pire que ce que je pensais, la pilule du nouveau plan d’aide a du mal à passer auprès de pays "pro austérité" et l’eurogroupe d’aujourd’hui a terminé en foire d’empoigne.
Il y a une probabilité non nulle que le sommet de demain n’aboutisse à rien.
Il reste cependant la possibilité d’un plan d’aide allégé via le déblocage d’une aide d’urgence du MES qui ne nécessite qu’une majorité simple au sein de l’Eurogroupe.

Hors ligne

 

#1860 11/07/2015 23h53 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   96 

A priori ce n’est pas une majorite simple mais 85% des voix. Peu importe le scenario si la grece tombe en faillite lundi l’effet sera juste psychologique. La finlande qui bloque j’ai envie de dire qu’on peut s’asseoir sur leur avis…

Dernière modification par roudoudou (11/07/2015 23h55)

Hors ligne

 

#1861 11/07/2015 23h54 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   43 

Bonsoir.

A en croire ce que je lis c’est la Finlande qui bloque,l’euro-groupe n’est pas fini ils rédigent leurs demandes supplémentaires pour autoriser l’aide.Rendez vous demain matin pour la suite du feuilleton.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne

 

#1862 12/07/2015 09h06 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   421 

Ce qui est incroyable c’est qu’un guignol comme Tsipras (franchement Nikos Aliagas serait bien mieux dans le genre) qui est en train de gaspiller des milliards, de mettre son pays à genoux, qui ne cherche qu’à s’accrocher au pouvoir (aucun machiavelisme de sa part mais des manœuvres désespérée pour garder son pouvoir, ils aiment  tous ca le pouvoir) en faisant des choses proprement hallucinantes (un référendum absolument populiste pour faire le lendemain le contraire de ce qu’il a fait voter) trouve des soutient dans les trois quart de la classe politique et des économistes francais.

Enfin, -10% j’achète, +10% je vends, vive Tsipras !

"On croit à tord que l’argent n’est d’aucune Religion. Erreur le capital est protestant.
L’argent catholique est un mythe. Quelles sont les nations qui rèvent et ne font rien ? Les catholiques. - Et les nations pauvres ! Les catholiques. - Tout ce qui se négocie, fabrique, gagne, prospère, est du côté de l’hérésie"
Michelet - Histoire de France La Régence


Bien entendu, Orthodoxe c’est encore pire que Catholique.

Dernière modification par bifidus (12/07/2015 09h18)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#1863 12/07/2015 10h09 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   43 

C’est sur qu’en faisant ça il a perdu la confiance de quelques pays.Les dirigeants avaient déjà dit que si Tsipras démissionnait ça faciliterait les négociations.

Hier ça c’est mal passé: L?Europe se déchire violemment sur la Grèce - leJDD.fr

Ce matin tout le monde est négatif sur le 3 ème plan d’aide.C’est le début de la fin?

Dernière modification par mehdi57 (12/07/2015 10h09)


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne

 

#1864 12/07/2015 11h20 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

Tout cela est vraiment très compliqué, je doute que tout participant au forum ici même, détienne réellement la totalité des éléments qui puissent aider à se forger une opinion définitive.

J’entends et je lis, que les Grecs ont abusé, qu’ils ont la retraite à 45 ans pour certains, qu’ils travaillent 30 heures par semaine et je ne sais quoi encore… Je veux dire, vous avez par exemple en France une bonne partie de la population qui croit encore, en 2015, par exemple que les militaires peuvent partir à la retraite après 15 ans de services à taux plein (genre avec une pension d’un montant équivalent à quelqu’un ayant travaillé toute sa vie) : à partir de là, commencer à faire des supputations sur les responsabilités et les travers d’un pays que l’on ne connait qu’à travers les brochures touristiques, je ne ne suis pas certain que les raccourcis exprimés à tout bout de champ soient les plus pertinents.

Hors ligne

 

#1865 12/07/2015 11h34 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   421 

Les éléments sont pourtant très simples :

La Grèce ne produit rien et a pour seul revenu le Tourisme (les armateurs pouvant du jour au lendemain changer de pavillon il ne faut pas les prendre en compte)
C’est le seul et unique problème, partant de la vous pouvez appliquer toutes les recettes économiques  que vous voulez (keynesiennes, libérales, communistes etc…), la Grèce restera un Pays Pauvre.

Faire rentrer les impots ne relancera pas l’économie, mais dévaluer la monnaie ne la relancera pas non plus car il n’y a rien à vendre. les ensevelir de milliards (et quand j’entends certains économistes soutenir que ces milliards ne nous coûtent rien alors que la situation de la Grèce nous guette me mets hors de moi…) ne relancera rien du tout…

La Grèce a le choix entre rester pauvre et survivre des subsides de l’UE un peu comme nos DOM TOM ou être un peu plus pauvre et fonctionner au jour le jour avec une économie de Pays émergeant.

Voilà le choix qu’il faut donner aux Grecs, ravalez votre fierté et vous serez un Pays Pauvre de l’UE mais avec des standards européens, ou remettez vous à fonctionner comme avant avec la débrouille à l’orientale.

PS : J’aurais bien une solution c’est de transformer la Grèce en Paradis fiscal. Tant qu’à ce que les impots ne rentrent autant attire les capitaux en profitant du climat et des paysages Grecs. L’avenir de la Grèce ce n’est pas l’Europe, c’est les iles caimans sachant que l’Europe devra laisser faire pour des raisons géostratégiques. Mais pas uns eul économiste n’a proposé cette solution pourtant évidente.

Dernière modification par bifidus (12/07/2015 11h37)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#1866 12/07/2015 11h50 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

bifidus a écrit :

PS : J’aurais bien une solution c’est de transformer la Grèce en Paradis fiscal. Tant qu’à ce que les impots ne rentrent autant attire les capitaux en profitant du climat et des paysages Grecs. L’avenir de la Grèce ce n’est pas l’Europe, c’est les iles caimans sachant que l’Europe devra laisser faire pour des raisons géostratégiques. Mais pas uns eul économiste n’a proposé cette solution pourtant évidente.

J’ai vu circuler cette idée sur le forum boursorama smile

Hors ligne

 

#1867 12/07/2015 12h27 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   245 

Bifidus: d’accord avec votre PS …mais je crois que l’Europe a peur exactement de ça - car c’est la meilleure solution pour la Grece … de devenir un paradis fiscal
Et avec un forfait retraite style Portugal - voir meilleur- des gens viendraient s’y installer…et y depenser ..

Mais on voit bien comme les politiques et media tapent sur le Luxembourg …alors que les résidents qui travaillent y  payent des impôts dans la moyenne de l’EU…
Ils ont presque elimine Chypre … Voir la Grece devenir un paradis fiscal doit foutre la trouille car sortie de l’EU la Grece peut faire ce qu’elle veut…Et ça c’est un no-no.
Faut pouvoir "contrôler" …

Hors ligne

 

#1868 12/07/2015 14h50 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   39 

L’idée du paradis fiscal a été tentée en 2012 à Porto Rico, seul endroit de l’univers où des revenus versés à un américain ne sont pas taxables par l’IRS, et il me semble que le gouverneur vient de signaler l’impossibilité de rembourser leurs 72 Md$ de dette (moins par habitant que la Grèce). Ca a permis l’installation de hedges funds et riches rentiers dans des propriétés sécurisées mais apparemment pas affecté les circonstances de la grande majorité de la population.

Pour compléter la réponse de Bifidus à Christian il suffit de regarder la démographie pour voir qu’il n’y a aucune solution douce au problème (source Eurostat):
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/841_pop_grece.png

Ils ont évidemment un problème prioritaire, trop peu de personnes créatrices de richesse dans le privé pour faire vivre tous les autres. Avec des ratios pareils difficile d’être compétitifs à l’international… L’emploi n’a pas du s’arranger depuis 2011, et on n’a pas ici de chiffres permettant d’enlever du nombre d’employés les grecs en sous-emploi forcé ou les fonctionnaires. Mais 50 milliard demandés = 5000 euros par grec ou 15000 par grec actif ça parle, non ? Ca doit faire 150 euro par français juste pour ce nouveau package.

Il est difficile de ne pas voir les versements de l’Europe et les montants donnés par la BCE via les ELA comme un paiement indirect des retraites grecques par l’Europe, sans aucun effet positif de long terme. Ca s’arrêtera forcément un jour, peut-être aujourd’hui.

Hors ligne

 

#1869 12/07/2015 15h26 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   421 

Les Grecs demandent désormais 73 Mds (il faut permettre à la population de tout retirer des banques). Les pitreries ont un coût.

La France représentant environ 20% du pib de la zone Euro elle pourrait contribuer pour 14.6 Mds.
Avec 25.8 M d’actifs ca nous fait pas 150 euros mais 566 par français actif !!!


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#1870 12/07/2015 15h37 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

Hors ligne

 

#1871 12/07/2015 16h08 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   39 

@Bifidus on est d’accord, j’avais pris 20% de 50 milliards et divisé par une population française pifométrée à 60 M, si vous dépensez 50% de plus et diminuez le diviseur (et je suis d’accord aussi pour ça) vous retombez sur votre résultat.

L’intéressant est de toute façon le total prêté à la Grèce, dette nominale 370 Md€ + ELA + peut-être ces 75 md€ d’une façon ou d’une autre (prêt ou "assistance humanitaire"), et sans doute des fuites via Target 2 qu’on a pas encore identifiées, et des chèques à faire pour substituer la Grèce dans certaines opérations internationales (vont-ils payer leur parrt des frais de fonctionnement de l’OTAN ou de l’UE ?)…

Au total ça représente 3 à 5 points de PIB à ajouter aux ratios de la France, et Bruxelles imposera sans doute des mesures d’économies supplémentaires chez nous. Rétrospectivement c’est cher pour tirer d’affaire le CA, la Société Générale et les quelques autres qui s’étaient engagés dans ce bourbier et auraient du le payer ce leur poche, non ?

Hors ligne

 

#1872 12/07/2015 17h17 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

Poutine toujours prêt à jouer le maître renard par l’odeur alléché :
La Russie envisage "d’aider" la Grèce dans le domaine énergétique

Hors ligne

 

#1873 12/07/2015 17h23 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   96 

sissi a écrit :

Bifidus: d’accord avec votre PS …mais je crois que l’Europe a peur exactement de ça - car c’est la meilleure solution pour la Grece … de devenir un paradis fiscal
Et avec un forfait retraite style Portugal - voir meilleur- des gens viendraient s’y installer…et y depenser ..

Mais on voit bien comme les politiques et media tapent sur le Luxembourg …alors que les résidents qui travaillent y  payent des impôts dans la moyenne de l’EU…
Ils ont presque elimine Chypre … Voir la Grece devenir un paradis fiscal doit foutre la trouille car sortie de l’EU la Grece peut faire ce qu’elle veut…Et ça c’est un no-no.
Faut pouvoir "contrôler" …

C’est marrant quand je vais à Luxembourg on ne m’a jamais aussi souvent demandé de payer en cash dans les restaurants..

Hors ligne

 

#1874 12/07/2015 18h30 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   33 

Cela ne m’ait jamais arrivé en 6 ans de résidence au Luxembourg, je me demande dans quel genre de restaurent vous allez.

Hors ligne

 

#1875 12/07/2015 18h41 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   421 

Sans doute un restaurant grec !


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech