Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 341
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

1% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

2% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 133
Nombre de votants : 679

#1751 05/07/2015 22h59 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   85 

Tikou
VEUR, très apprécié sur ce site…mais la poche CHF (env 15%) et la poche GBP (env 1/3) ne vont t elles pas amortir la baisse en partie ? Notamment parce que l’Euro commence déjà à baisser depuis l’annonce du NON (baisse des titres mais appréciation des devises autres qu’EUR)
Le problème semble avant tout sur la zone Euro en priorité et il peut y avoir un report sur les autres devises, meme si l’ensemble des actions, US inclus, risque probablement continuer à baisser un temps.
donc quite à "faire un coup" pourquoi ne jouez vous pas les indices qui devraient trinquer logiquement à court terme surtout ES50 et indices nationaux des pays Euro ?

Dernière modification par skywalker31 (05/07/2015 23h01)

Hors ligne

 

#1752 05/07/2015 23h12 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   73 

skywalker31,

oui effectivement les indices nationaux (cac ou dax) devrait être plus volatils que VEUR même si l’idée est de "faire un coup" pour entrer sur le marché en profitant d’une éventuelle volatilité intraday forte. Je préfèrerais un ETF que je compte ensuite conserver sur le long terme mais pas dit qu’il y ait un forte volatilité sur VEUR (et encore moins sur un WORLD)

Dernière modification par tikou (05/07/2015 23h14)

Hors ligne

 

#1753 05/07/2015 23h25 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   79 

Igorgonzola a écrit :

Des économistes sérieux ? Ou des économistes keynésiens : Généreux, Stiglitz et consors
On les entend bcp ce soir alors que leurs recettes sont appliquées par la France depuis 30 ans, avec le même résultat qu’en Grèce : 30 K€ de dette par habitant.

Et si on les suit, il ne faut surtout pas faire d’austérité. Admettons, mais qu’est ce qu’on fait face à une dette qui augmente exponentiellement, avec un risque majeur de remontée des taux ?
Et que fait-on quand les brouettées de billets injectés ne produisent aucun effet sur l’emploi ?

Ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est réduire le PIB de 25% comme l’eurogroupe a forcé la Grèce à faire sous le précédent gouvernement en étouffant toute activité. Et cela sans résoudre aucun des problèmes fondamentaux (l’Eglise et les armateurs ne payent pas ou peu l’impôt, le travail au noir important, …).

Le problème de la dette c’était avant tout une question de volonté politique, il aurait été simple au départ de trouver une solution en étalant ou en réduisant les taux, le PIB Grec c’est 2% de l’Europe. Certes, les banques privées à l’époque, auraient subit des pertes (et les taux élevés demandés étaient une compensation du risque, donc pas de raison de compenser), mais attendre plusieurs années n’a fait qu’aggraver le problème, et c’était parfaitement prévisible. L’eurogroupe, par son intransigence, a transformé ce qui aurait pu rester une crise mineure en un problème majeur.

L’austérité et la rigueur fiscale a faible dose pour passer un cap difficile, ça peut marcher si la base économique est à peu près saine. L’austérité forte comme ce qui a été demandé à la Grèce, ça n’a jamais marché nulle part (voir l’amérique du sud des années 70 pour d’autres examples).

En ligne

 

#1754 05/07/2015 23h27 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   85 

gardons en tete que VEUR a 1/3 de GBP…lorsque l’histoire de la Grece sera finie il y aura vite celle du UK et de son Brexit pour que les traders continuent à s’en mettre plein les poches avec la volatilité.
Conclusion : long terme = World (ce qui dans le fond n’est pas une surprise, c’est juste que l’envie de faire des coups détourne l’attention mais on y revient toujours à ce world…)

Hors ligne

 

#1755 05/07/2015 23h29 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   73 

Oui mon idéal c’est le world acheté lorsqu’il a un accès de volatilité vers le bas par rapport à la tendance long terme ;-)

Hors ligne

 

#1756 05/07/2015 23h34 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   82 

@Gaspode : Oui donc c’est bien continuons à balancer de l’argent par les fenêtres pour des gens qui n’ont fait que des efforts mesurés alors que leur situation est totalement désespérée …

Qu’ils en chient un peu vu qu’ils le souhaitent (cf référendum), et ensuite ils comprendront vite ce que signifie assainir une économie dans l’urgence.

Dernière modification par BorderLine (05/07/2015 23h42)

Hors ligne

 

#1757 06/07/2015 01h11 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   18 

Il y a également VERX.

Le fait qu’il était intéressant d’investir séparément dans VUKE et VERX plutôt que dans VEUR pour des questions d’optimisation fiscale avait été abordé sur une file. Personnellement, c’est pour cela que je suis le FTSE 100 via VUKE.

Sachant que depuis 2008, en réalité, le FTSE 100 a très largement sous-performé les autres indices :

http://s1.postimg.org/5q2w2zohn/Capture_d_cran_2015_07_06_00_52_39.jpg

C’est pour cela que, surtout depuis le QE, j’ai l’impression que le FTSE 100 est le plus intéressant des indices à tracker.

Ceci dit, si grosse baisse il y a demain, j’en profiterai probablement pour acheter du VERX, autant en profiter pour rééquilibrer le portefeuilles d’ETF !

Hors ligne

 

#1758 06/07/2015 04h03 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   214 

mehdi57 a écrit :

Quand on peut voir aux infos des paysans et des pécheurs qui disent que c’est plus facile de gagner en bourse que de faire son métier il y a des questions a se poser.Je me demande même si le gouvernement n’est pas grandement responsable de ce qui arrive.

Ne serait-ce pas le pêcheur plutôt que le gouvernement qui est responsable dans ce cas-là ?

mehdi57 a écrit :

A mon avis en voyant ça y’a encore du potentiel sur FB et consorts.

Vous êtes plus fort que moi en bourse alors, car je n’en ai aucune idée. Surtout lorsque l’on voit Wechat de Tencent qui me semble un produit beaucoup mieux ficelé que Facebook. Ce serait une des rares sociétés chinoises que je détiendrais bien volontiers.

La bourse à Shanghai reprend 4% ce matin, les achats des fonds fonctionnent, reste à savoir si cela va durer.

Gaspode a écrit :

L’austérité et la rigueur fiscale a faible dose pour passer un cap difficile, ça peut marcher si la base économique est à peu près saine. L’austérité forte comme ce qui a été demandé à la Grèce, ça n’a jamais marché nulle part (voir l’amérique du sud des années 70 pour d’autres examples).

L’inverse ne me semble pas vraiment mieux. La Grèce ne va pas si mal que çà, sa croissance était en phase de redécollage ; si une des plus grosses industries du pays, la marine marchande payait des impôts, cela pourrait marcher. Malheureusement, ils en payent très peu. Et beaucoup d’autres fraudent. Dans ces conditions, je vois mal qu’est-ce qui pourrait marcher.

Tous les opposants à la rigueur devraient monter un fonds de 300 milliards avec leurs sous et aller discuter avec la Grèce directement.

Dernière modification par Wawawoum (06/07/2015 04h31)

Hors ligne

 

#1759 06/07/2015 05h33 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   421 

Un référendum organisé en 5 joueurs sans aucun contrôle uniquement par le parti majoritaire.
Les exit poll donnent 52 - 48 et on a finalement 61% !!!

L’avenir radieu de la démocratie populaire est bien parti en Grèce…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#1760 06/07/2015 07h17 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   331 

Qui plus est dans un pays où le vote est obligatoire on a 38,5% d’abstention alors qu’il en fallait moins de 40% pour qe ce vote soit considéré comme valide.

Les Grecs ont choisi, qu’on stoppe ELA, qu’on les laisse nager un peu dans la dure réalité quelques mois avec une crise des liquidités, l’impossibilité de mener leur train de vie en inadéquation avec leurs revenus, un quotidien encore plus dur que ce qu’il est aujourd’hui et ils reviendront aux négociations avec les idées plus claires et peut etre en étant plus volontaires (Syriza n’a jamais eu l’intention de négocier quoique ce soit).


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#1761 06/07/2015 07h25 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   85 

Futures indiquant la tendance du jour :
DAX -3,4%
CAC - 3%
à 7:24 ce matin  http://fr.investing.com/indices/indices-boursiers

Hors ligne

 

#1762 06/07/2015 08h00 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   43 

Varoufakis rend son tablier,il estime qu’il a fait le job.
Je me suis placé vendredi une riche idée que j’ai eu!
@wawawoum ma réponse sur fb était de l’humour.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne

 

#1763 06/07/2015 09h26 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

@tikou
Juste pour vous donner mon avis : on n’achète pas les marchés actions dans de telles situations.
Le scénario noir dont j’ai déjà eu l’occasion de parler ici a augmenté en probabilité. On ne peut investir dans ces conditions, plus personne n’y voit rien. A moins que vous ne vouliez jouer à la roulette avec vos économies.
Des ordres d’achat à 5% ? -10% ? Cela n’a pas de sens. Vous devez le savoir : en bourse, on n’attrape pas un couteau qui tombe. Personne ici ne peut avoir la moindre idée de la fin de la crise grecque et de ses conséquences. Il faut attendre que la crise arrive à son terme et voir les effets qu’elle produit avant de reprendre de nouvelles positions, à la hausse ou… à la baisse !
Comment les Allemands vont-ils réagir ? Comment les Grecs vont-ils se comporter ? Les inconnues sont totales. Une sortie de crise satisfaisante est encore possible, mais un clash avec des conséquences  désastreuses tout autant.
Une seule attitude possible en tant qu’investisseur : être liquide, ne pas investir. J’irais même jusqu’à dire que si vous avez encore des lignes avec de fortes plus-values, le plus sage aujourd’hui est de les réaliser et de sortir du marché. Et attendre le temps qu’il faudra que les marchés se stabilisent. D’autant que les marchés actions européens semblent vouloir enfoncer ce matin des supports très résistants (en gros 4800 sur le CAC et 11000 sur le DAX), ce qui est tout sauf un signal d’achat.
Il ne faut pas avoir l’obsession de chercher à acheter dans les creux, ou au plus bas", ceci c’est impossible. On doit investir en connaissance de cause.

Dernière modification par nik66 (06/07/2015 09h30)

Hors ligne

 

#1764 06/07/2015 09h32 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   43 

nik66 a écrit :

@tikou
Des ordres d’achat à 5% ? -10% ? Cela n’a pas de sens. Vous devez le savoir : en bourse, on n’attrape pas un couteau qui tombe.

Avec ce genre de phrases on loupe aussi plein de gains potentiels, on achète ni en mars 2003 ni en mars 2009 ni en septembre 2011´puisque le couteau tombait. Bref il vaut mieux acheter au-dessus de 5000 points en pleine flambée des indices si on suit ce raisonnement, dans la durée je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur. En fait cela dépend ce qu’on fait :
vous faites de la spéculation court terme ou de la spéculation long terme (investissement) ?
Si vous faites du court terme vos propos ont du sens, si c’est du long terme, désolé il vaut mieux choper le couteau des fois.

Dernière modification par zetrader (06/07/2015 09h32)

Hors ligne

 

#1765 06/07/2015 09h53 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

@ zetrader
Non. Quelque soit l’horizon, la logique est la même : on n’achète pas un marché qui tombe. On attend une stabilisation et des figures techniques de retournement. Les indicateurs ne manquent pas pour cela. Il me semble que ce n’est là que le B-A BA de l’analyse technique et d’un investissement boursier raisonné. En raisonnant comme vous le faites, on décide arbitrairement d’acheter le marché sans aucune raison parce qu’on estime, par exemple, qu’un recule de 10, 15 ou 20% est suffisant… Et dans ces conditions on  achète, toujours sans raison, par exemple fin 2000 ou début 2008, estimant que le marché a déjà bien baissé… Et on encaisse des moins-values colossales… Rien à voir avec la situation que vous évoqué de mars 2009 par exemple ou le marché indiquait de réelles figures de retournement : le couteau n’était plus en train de tomber, pour reprendre mon image (qui n’est pas la mienne mais celle que vous trouverez chez tous les investisseurs boursiers). Ici, c’est absolument le contraire.
Vous faites comme vous voulez avec votre argent mais je suis sidéré par une telle réponse…

Hors ligne

 

#1766 06/07/2015 10h05 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   14 

Vous semblez très fortement ancré dans vos certitudes et dans vos croyances nik66.

Pour l’investisseur long terme, quel intérêt de ne pas renforcer une ligne qui aurait perdu 20% par rapport au prix d’achat initial, sans que les fondamentaux ne changent d’un iota ? Si l’entreprise était déjà une grande opportunité à l’achat (d’ailleurs, pourquoi en serait-il autrement ?) alors à moins 20% elle l’est encore plus.

Après, vous pouvez tout à fait essayer de lire dans le marc de café ou dans une boule de cristal pour savoir quand le "couteau" arrêtera de tomber, pendant ce temps, l’investisseur long terme aura accumulé ses titres, avec un discount adéquat.

Hors ligne

 

#1767 06/07/2015 10h09 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   43 

nik66 a écrit :

@ zetrader
Non. Quelque soit l’horizon, la logique est la même : on n’achète pas un marché qui tombe. On attend une stabilisation et des figures techniques de retournement. Les indicateurs ne manquent pas pour cela. Il me semble que ce n’est là que le B-A BA de l’analyse technique et d’un investissement boursier raisonné. En raisonnant comme vous le faites, on décide arbitrairement d’acheter le marché sans aucune raison parce qu’on estime, par exemple, qu’un recule de 10, 15 ou 20% est suffisant… Et dans ces conditions on  achète, toujours sans raison, par exemple fin 2000 ou début 2008, estimant que le marché a déjà bien baissé… Et on encaisse des moins-values colossales… Rien à voir avec la situation que vous évoqué de mars 2009 par exemple ou le marché indiquait de réelles figures de retournement : le couteau n’était plus en train de tomber, pour reprendre mon image (qui n’est pas la mienne mais celle que vous trouverez chez tous les investisseurs boursiers). Ici, c’est absolument le contraire.
Vous faites comme vous voulez avec votre argent mais je suis sidéré par une telle réponse…

Désolé d’avoir gagné en bourse 14 ans de suite (de début 2002 à 2015) et avoir fait globalement plus de 7500% sur mon capital initial en faisant le contraire de ce que vous dites, également désolé d’avoir gagné 12 mois de suite en 2008 (vous la citez comme exemple, combien de gens ont eu leurs 12 mois tous positifs en 2008 parmi ceux qui évitaient les couteaux ?) et en ayant encaissé 54,79% en 2008 quand bien des gens qui font de l’AT se sont fait lessiver cette année là, le tout en étant cash en fin d’année en ayant attrapé tout au long de l’année un bon paquet de couteaux comme vous dites, cela coupe un peu parfois mais il y a aussi pas mal de fois où le couteau rebondit (et parfois bien plus qu’on pense et les vendeurs à découvert se font alors exploser en ne voulant pas acheter)  :
Gagner en bourse : solde compte-titres dubus 23 décembre 2008 - Blog finance bourse trading bons plans parrainages
En fait j’ai souvent été trop prudent par rapport aux couteaux, c’est mon constat post "couteaux" et plus-values associées, maintenant cet excès de prudence m’a sans doute permis de gagner sur d’autres couteaux en étant cash et en repartant de plus bas, il y a du pour et du contre.
Bref que cela vous sidère car vous avez votre logique, pourquoi pas, mais au vu de mon expérience en bourse et du nombre de gens que j’ai vu au fil des années se ruiner à coups de contresens (stops qui pètent pour rien, pertes et cela repart dans l’autre sens, volatilité) à ne pas vouloir choper le couteau, pouvez-vous comprendre que je puisse avoir un point de vue différent ?

Dernière modification par zetrader (06/07/2015 10h46)

Hors ligne

 

#1768 06/07/2015 10h11 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   85 

@Nik66 : je vous trouve bien convaincu alors pourriez vous nous en dire plus sur vos résultats historiques avec votre méthode à base de figures techniques ? Quels sont précisément vos critères et vos performances ?

je m’en tiens au fait : lorsqu’un indice a fortement perdu par rapport à son plus haut, comme le CAC à cette heure qui est en recul de 10% par rapport à son plus haut, ou l’europe 600 à 7,5% de son plus haut, cela constitue en soi un signal d’achat pour l’investisseur moyen/long terme puisque statistiquement cela finit par remonter, ou alors si on n’y croit pas autant quitter le marché. Le tout est une question de mesure : évidemment ne pas mettre tout le paquet d’un coup sous ce prétexte. Mais renforcer à -10%, et se garder des munitions cash pour la suite, me parait plus prometteur que renforcer au plus haut, non ?

bref "acheter au son du canon, vendre au son du violon" a autant fait ses preuves que l’histoire du couteau.

Dernière modification par skywalker31 (06/07/2015 10h16)

Hors ligne

 

#1769 06/07/2015 11h11 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   73 

Bon dans tous les cas mes ordres d’achat à -5%, -10%, -15% ne se sont pas déclenchés. J’aurais sans doute pu le savoir si je m’étais levé ce matin pour voir les futures sur les indices postés par skywalker31 (-3% environ)

Bien entendu on ne peut rien prévoir. Il s’agissait ici donc de "spéculation pour rentrer sur le marché" par rapport au risque que représentait l’entrée sur le marché pour du long terme vendredi dernier ; je préfère rentrer à -5%, -10% ou -15% qu’au prix précédent. Résultat je ne suis pas rentré sur le marché et je continue à réfléchir.

Hors ligne

 

#1770 06/07/2015 11h14 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

Je suis réellement atterré par vos réponses, mais ce n’est pas bien grave, je n’ai rien à défendre ici, je ne viens qu’échanger un peu.
Je ne vois guère l’intérêt de développer plus avant tant vous semblez tous être convaincus. Si je vous suis, il suffit pour investir sur les marchés qu’un indice ait fortement perdu par rapport à son plus haut, soit 10% par exemple (skywalker31). Pas croyable de lire cela au regard de l’histoire financière de ces 15 dernières années et du potentiel de baisse considérable des indices mondiaux en cas de survenu du scénario du pire en Grèce… C’est à l’inverse de tout ce que l’on peut lire dans les ouvrages spécialisés sur l’analyse technique. Mais bon.
Je ne suis précisément convaincu de rien et c’est pour cela que je crois qu’on ne doit jamais investir en pleine tourmente.
On ne connait pas la fin d’une crise quand on est dedans, on ne connait pas ses effets potentiels, on ne sait pas le terme d’une baisse, les potentiels peuvent être très élevés, surtout dans le cas présent. Ne sous estimez pas les éventuels effets d’une crise grave en Europe. Un Grexit dans de mauvaises conditions pourraient déclencher une crise très grave dont on ne peut mesurer les effets.
Désolé de vous avoir dérangé avec mes interrogations et mes remarques de prudence.
Bonne continuation dans vos investissements.

Dernière modification par nik66 (06/07/2015 11h15)

Hors ligne

 

#1771 06/07/2015 11h20 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   21 

C’est rigolo de voir que vous aussi, vous semblez, malgré vos interrogations, très convaincu par vos bouquins d’AT.

Certes, si la crise grecque fait boule de neige, l’Europe et les marchés peuvent s’effondrer, mais peut-être devriez-vous relire la définition de "investissement LONG TERME" wink


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#1772 06/07/2015 11h23 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   43 

skywalker31 a écrit :

Le tout est une question de mesure : évidemment ne pas mettre tout le paquet d’un coup sous ce prétexte. Mais renforcer à -10%, et se garder des munitions cash pour la suite, me parait plus prometteur que renforcer au plus haut, non ?
bref "acheter au son du canon, vendre au son du violon" a autant fait ses preuves que l’histoire du couteau.

Bah non, selon l’AT, il faut renforcer tout en haut puisque cela continue de monter, ensuite cela se retourne, il faut prendre sa perte puisque c’est repassé baissier, cela continue de baisser, il faut shorter puisqu’évidemment tous les indicateurs sont repassés baissiers (un grand classique une fois que ça a baissé), ensuite on se prend le rebond en pleine tête et on reprend sa perte… voilà l’idée wink
Il faut arrêter de vouloir racheter plus bas petit à petit et revendre ensuite plus haut, c’est contraire aux principes de l’AT ^^

Hors ligne

 

#1773 06/07/2015 12h00 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour,

je pense qu’il ne faut pas nik66 que vous preniez cela pour des moqueries. Votre apport dans la discussion est intéressant.

Bien entendu on peut avoir très peur du scenario "pire cas" pour la grèce, qui pourrait aller pourquoi pas jusqu’à une guerre mondiale. Dans mon cas personnel j’ai encore pas mal de cash à placer au delà des 60.000€ sur lesquelles j’espérais rentrer dans un accès irrationnel de volatilité ce matin. C’était une expérience que je voulais tester et que j’aurais pu rattraper (je pense) avec le cash restant.

Vous n’avez pas parlé de votre track record concernant l’AT (si tant est qu’on puisse généraliser).

Personnellement, je veux bien croire
* que certaines figures graphiques représentent un agrégat statistique signifiant par rapport aux fondamentaux d’un titre
* que la généralisation des stop loss, etc. génère des accès de volatilité autour des cours "arrondis" ou des cours annoncés comme support par l’AT dans une forme d’auto-prédiction

mais je me méfie énormément car je crois qu’il y a beaucoup d’effets psychologiqes dans l’AT : on est content de ses bon coups qui confirment la théorie de l’AT et on oublie les mauvais coups en se disant qu’on a mal appliqué la méthode.

La méthode qui consiste à se faire une idée de la valeur intrinsèque de l’entreprise, même si elle est elle même extrêmement difficile parce que beaucoup d’hypothèses dépendent du déroulé futur de la stratégie de l’entreprise, me paraît plus en ligne avec mon expérience d’entrepreneur : la valeur de l’entreprise aux yeux des actionnaires dépend de la valeur qu’elle est susceptible de créer dans le futur pour ces mêmes actionnaires.

Dernière modification par tikou (06/07/2015 12h05)

Hors ligne

 

#1774 06/07/2015 12h02 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   85 

@Zetrader : j’ai du mal m’exprimer, je ne suis absolument pas partisan de l’AT. Les partisans de l’AT me font penser aux gens qui prédisent les résultats du loto en fonction des tirages passés. Si cela marchait ils seraient milliardaires et n’auraient donc pas besoin de communiquer autour de leurs analyses qui les font vivre en réalité plus que leurs performances réelles.

Je préfère le bon sens paysan d’acheter moins cher, régulièrement, des produits aussi peu volatiles que possible.

Hors ligne

 

#1775 06/07/2015 12h05 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   21 

Gaspode a écrit :

et au vu des critiques qui commencent à pleuvoir par des économistes sérieux (un article de Siglitz était assez édifiant),

Merci pour ce moment d’humour.

Bientôt Krugman et Piketty ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech