PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#1701 30/06/2015 23h14

Banni
Réputation :   115  

Medhi,

Pourquoi avoir pris une banque et assurance francaise et pas une banque et assurance d’un autre pays ?
(Us par exemple )

Francois

Hors ligne Hors ligne

 

#1702 30/06/2015 23h26

Membre (2014)
Réputation :   11  

Igorgonzola a écrit :

CaptainTrips a écrit :

De la même manière n’attendons pas que les consommateurs choisissent de leur plein gré des produits fabriqués dans de bonnes conditions sociales et environnementales.

CaptainTrips a écrit :

Il faut des décisions politiques, décidées démocratiquement bien sûr, et pas par quelques individus possédant le pouvoir et/ou le capital.

Ce qui est triste finalement, c’est que vous ne voyez pas l’incohérence dans le lien entre vos deux propositions.
Rassurez-vous cependant, c’est un mal très courant chez les collectivistes.

Si le politique décide ce que le consommateur n’a pas choisi de son plein gré, c’est que la démocratie représentative ne l’est pas.

Non ça n’est pas incompatible.

- Les citoyens décident, par exemple, de n’accepter que les produits, marchandises fabriqués dans de bonnes conditions sociales et environnementales.

- Ensuite tout le monde est libre de consommer ce qu’il veut parmi ces produits.

Si j’avais dit "n’attendons pas que les consommateurs choisissent de leur plein gré des produits non fabriqués par des enfants" peut-être auriez-vous été d’accord.


L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres

Hors ligne Hors ligne

 

#1703 30/06/2015 23h36

Membre (2014)
Réputation :   75  

françois a écrit :

Pourquoi avoir pris une banque et assurance française et pas une banque et assurance d’un autre pays ?
(Us par exemple)

Je suis dans un PEA donc pas d’US pour moi.J’ai encaissé le dividende et suis sorti en plus value j’espère juste pouvoir me racheter plus bas.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

#1704 01/07/2015 01h10

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

CaptainTrips a écrit :

Non ça n’est pas incompatible.

- Les citoyens décident, par exemple, de n’accepter que les produits, marchandises fabriqués dans de bonnes conditions sociales et environnementales.

- Ensuite tout le monde est libre de consommer ce qu’il veut parmi ces produits.

Si j’avais dit "n’attendons pas que les consommateurs choisissent de leur plein gré des produits non fabriqués par des enfants" peut-être auriez-vous été d’accord.

Vous n’avez toujours pas compris.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1705 01/07/2015 08h20

Membre (2011)
Réputation :   30  

L’échéance est passée. La Grèce n’a pas payé.
Je me lève. Le soleil brille dans le ciel. Les oiseaux chantent. Il n’y a pas de météorites qui tombent des cieux. La mer n’est pas devenue rouge de sang. Pas d’invasion de sauterelles. Pas de fissures béantes dans le sol.
Dingue ça.

Hors ligne Hors ligne

 

#1706 01/07/2015 15h15

Banni
Réputation :   58  

Bien d’accord avec vous Christian y compris en Grece d’après le monde qui fait témoigner une retraitée :

« J’étais un peu angoissée après les annonces du gouvernement. Là, ça va mieux, souffle Eleni, 55 ans, visiblement rassurée. Tout s’est bien passé, c’est allé très vite à l’intérieur. »
En savoir plus sur En Grèce, les retraités sans carte bancaire peuvent retirer? 120 euros
j’espère qu’Eleni a eu une pensée pour les égoïstes Allemands de son âge qui devront travailler encore 10 ans pour être retraités ;-)

On notera aussi que la décision du gouvernement Tsipras n’est favorable qu’aux retraités les PME qui ne peuvent faire de transactions avec l’étranger ou les salariés du privés sont oubliés.

Hors ligne Hors ligne

 

#1707 02/07/2015 00h59

Membre (2015)
Réputation :   3  

@Alexis92 Votre message est impayable. J’ai partagé l’article sur Facebook, car parmi mes amis je ne vois que de la solidarité avec les Grecs et d’autres perles comme que c’est tout de la faute des usuriers qui leur ont prêté de l’argent… (¿?)  Il faut quand même que quelqu’un joue le ròle d’avocat du diable et combattre le diktat de la pensée unique de gauche sur les réseaux sociaux. wink

Par ailleurs, tenant compte du prénom du Président de la Grèce, c’est drôle, on dirait que vous êtes homonymes. smile


Salutations depuis Paris 15e - Parrain ING, Boursorama et Fortuneo (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#1708 02/07/2015 01h08

Membre (2011)
Réputation :   48  

Un document qui peut être intéressant :

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=85928

Natixis a écrit :

Le risque avec la variabilité très forte du
marché des actions de la zone euro :
qu’elle fasse disparaître les
fondamentalistes

On peut distinguer sur les marchés des actions plusieurs sortes
d’intervenants :
• les fondamentalistes, qui jouent la convergence vers la valeur
fondamentale des actions ;
• les « trend followers » ou « news followers » qui achètent le marché
quand il monte et vendent le marché quand il baisse, en réponse à
des nouvelles de types divers ;
• les intervenant qui jouent la « mean reversion », qui vendent quand
le marché a beaucoup monté et achètent quand il a beaucoup baissé.
Le marché des actions de la zone euro montre une très forte variabilité
depuis l’été 2014, avec l’anticipation de la mise en place du Quantitative
Easing, puis la correction de marché qui a suivi la remontée de l’inflation
anticipée et des taux d’intérêt à long terme, puis les effets de la crise
grecque. Les trend followers d’abord, puis dans la période récente les
intervenants jouant la mean reversion ont gagné de l’argent sur ces
marchés.
Les fondamentalistes croient normalement en une hausse importante des
cours boursiers de la zone euro, avec les taux d’intérêt à long terme
inférieurs à la croissance nominale et avec la progression rapide des
Bénéfices par Action. Ils sont donc assez fortement perdants depuis avril
2015. Le risque est que la proportion de fondamentalistes sur le marché des
actions de la zone euro diminue alors fortement, et que le marché soit dans
les mains des trend followers, des news followers, des intervenants jouant
la mean reversion, ce qui impliquerait de fortes variations erratiques des
cours, sans convergence vers leur valeur fondamentale.

Hors ligne Hors ligne

 

#1709 02/07/2015 05h55

Banni
Réputation :   -3  

Dette de la Grèce : 300 Milliards d’euros. / 9 Millions d’habitants / 175% du PIB / Ratio : 3
Dette de la France : 2000 Milliards d’euros. / 60 Millions d’habitants / 93,5% du PIB / Ratio : 33

Discours politique : La France doit prêter à la Grèce.

… Il n’y a truc que je ne comprend pas. ça ne devrait pas être l’inverse ? Certes , nous créons plus de richesses (dû à notre travail notamment) ; mais globalement ; nous sommes plus endetté que les grecs.

Et puis les français ; eux ; qu’en pensent-ils de verser 4.000 euros à chaque grec endetté ? Ne faudrait-il pas un référendum ?

Dernière modification par azorgues (02/07/2015 05h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1710 02/07/2015 08h40

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Si un prêteur veut se poser la question de la solvabilité de son emprunter c’est au moment du prêt qu’il est sensé se la poser, pas au moment du défaut. C’était il y a déjà quelques années qu’on a mis des Mds€ en garantie, là c’est un peu tard.

On ne peut pas dire maintenant que quand on a prêté à la Grèce elle était sensée nous rembourser : c’était une époque ou plus aucun privé ne voulait lui prêter, c’est qu’il y avait une raison, il y avait déjà une énorme doute sur le fait qu’elle rembourserait.

Prêter à quelqu’un qui a des taux de marché à 40 % c’est un peu risqué non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1711 02/07/2015 11h00

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

@azorgues

Sur un tel dossier, il ne faut pas rester à la surface de cette façon, même si c’est pour essayer de vulgariser quelque chose de complexe.
2 calculs sur un coin de table ne peuvent résumer cette situation.

Sans revenir en profondeur d’une situation dont la littérature actuelle déborde sur tout les médias possibles et également sur notre forum, ne prêtez pas le flanc au "discours politique" mais allez dans les aspects techniques sinon on appelle cela le café du commerce.

Juste pour vous mettre le pied à l’étrier, la France ne prête pas directement la majorité, elle garantit des emprunts/fonds de secours etc qui sont fait par les institutions.
Dans la réalité, cet argent n’existe pas vraiment.
Cet article est un peu vieux à l’échelle de la dramaturgie ou de la comédie de boulevard de ce cas grec mais les mécanismes sont toujours les mêmes.

Ce que coûterait vraiment aux contribuables l’annulation de la dette grecque

Également un assez bon résumé de toute cette situation:

Tout comprendre sur la dette grecque en six étapes

Pour rebondir sur la fin de la synthèse en 6 étapes, certains fervents supporters de l’annulation de dette pense que le FMI se fait du gras dans cette histoire !

Le FMI a fait 2,5 milliards € de bénéfice sur ses prêts à la Grèce


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1712 02/07/2015 22h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Demain la bourse de NY est fermée. Les marchés Européens vont être livrés à eux mêmes à la veille du référendum grec.

Si vous croyez au succès du oui que feriez-vous demain avec une partie de votre portefeuille dispo en cash?
Si vous croyez au succès du non, même question?

Après les tentatives de l’Europe de désamorcer cette bombe (illégitimité ou inobjectvité du référendum mis en avant) finalement y aura t’il même une réaction lundi quelque soit le résultat? Dans les deux cas les négociations vont reprendre et la date fatidique semble plutôt être celle de la décision du prolongement ou pas du plan d’aide.

Depuis que dure cette histoire, toutes les conséquences ne sont-elles pas déjà prises en compte dans les cours? Les messages rassurants du type ’la Grèce ne pèse que 2%’ sont-ils une volonté de se rassurer façon méthode Coué ou sont-ils frappés au coin du bon sens?

Personnellement je pense que le non n’aurait pas de conséquence trop lourde à court terme (reprise des négociations, la France en première ligne cette fois en ’sauveur’ de l’Europe, un rôle beaucoup plus à sa mesure que celui d’apothicaire allemand) et si le oui l’emporte par contre un rally de soulagement de quelques jours.
Je vais jouer sur ce scénario.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#1713 02/07/2015 22h58

sergio8000
Invité

Je pense que je ferais exactement la même chose que sans cette actualité : je chercherais des entreprises sous-évaluées avec un bilan solide et achèterais leurs actions ou obligations.

Dernière modification par sergio8000 (02/07/2015 23h00)

 

#1714 02/07/2015 23h08

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Oui mais vous avez un horizon d’investissement de 25 ans. Le mien est beaucoup plus court ;-). Il me reste 20 ans en bonne santé avec de la chance et j’aimerais en profiter et suis prêt à prendre quelques risques pour me donner la chance de mieux en profiter.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#1715 02/07/2015 23h58

Banni
Réputation :   -3  

Jef56 a écrit :

Si vous croyez au succès du oui que feriez-vous demain avec une partie de votre portefeuille dispo en cash?
Si vous croyez au succès du non, même question?

Avec des estimations à 55% de NON pour 34% de OUI ; la question ne se pose pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#1716 03/07/2015 00h00

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

@Ledep

Pour un modérateur qui critique une tournure à la Boursorama et au café du commerce sur cette file, les différents articles que vous proposez sont globalement risibles…" L’argent qui n’existe pas vraiment… "
Vous y croyez sincèrement ?

Car entre le : "n’oublions que les intérêts en cas de défaut". Lol. Alors qu’il semble bien que les X milliards d’euros prêtés ne sont pas intégrés dans la dette et que s’ils sont perdus bah ont les aura dans le baba quand même.
Puis l’article sur le méchant prêteur FMi (qui au final se fait enfler aussi) qui se fait de l’argent sur le pauvre emprunteur irresponsable à qui plus aucun créancier privé ne veut prêter, j’ai plus l’impression d’être sur Rue89 que dans un argumentaire bien fondé.

Dernière modification par simouss (03/07/2015 00h03)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#1717 03/07/2015 00h25

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonsoir,

Pour rajouter un peu de croustillant dans la pièce de théâtre de Tsipras…

La Grèce a-t-elle les moyens de son référendum ?

Franchement digne d’une série B.

Edit: @Simouss: Mon "statut" de modérateur n’a rien à voir dans l’histoire, il faut savoir différencier le contributeur du modérateur, cette pseudo-attaque envers les posts des modérateurs devient un peu trop récurrente lorsqu’on est court en argument.
Où avez-vous lu que tout cela représentaient mon opinion ? Nulle part il me semble.
En l’occurrence, plutôt qu’un sentiment, j’essaye d’apporter du contenu avec des articles contradictoires pour éviter que chacun y aille de son pressentiment et dans une seule direction (je ne suis pas là pour faire de la politique ni en exprimer le peu d’opinions que j’en ai).
Plutôt que d’essayer de me démonter, démonter plutôt la théorie de ces articles en argumentant un peu plus qu’à coup de LOL, cela sera plus constructif pour tout le monde, nous attendons donc votre démonstration.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1718 03/07/2015 00h25

sergio8000
Invité

Jef56 a écrit :

Oui mais vous avez un horizon d’investissement de 25 ans.

Jef, je suis vexé : soit vous m’accusez de court-termisme, soit vous me donnez une espérance de vie de 55 ans. Dans les deux cas, c’est décevant ! :-)

 

#1719 03/07/2015 02h41

Membre (2011)
Réputation :   48  

simouss a écrit :

Pour un modérateur qui critique une tournure à la Boursorama et au café du commerce sur cette file, les différents articles que vous proposez sont globalement risibles…" L’argent qui n’existe pas vraiment… "
Vous y croyez sincèrement ?

Car entre le : "n’oublions que les intérêts en cas de défaut". Lol. Alors qu’il semble bien que les X milliards d’euros prêtés ne sont pas intégrés dans la dette et que s’ils sont perdus bah ont les aura dans le baba quand même.

Je pense que vous parlez de cet article :
Ce que coûterait vraiment aux contribuables l’annulation de la dette grecque

Je ne comprends pas ce qui vous choque exactement.

Il me semble que l’analyse est correcte, et tout particulièrement l’explication du mécanisme fondamental du "roulement", qui fait que aux contribuables cela ne coûterait rien puisque l’emprunt à taux très faible permet de trouver sans douleur des ressources alternatives à une augmentation des prélèvement sur les contribuables.

Mais peut-être parlez-vous des banques ou assurances vies françaises (ou autres investisseurs) qui pourraient avoir de la dette grecque en portefeuille? Dans ce cas en effet c’est moins clair pour moi: je suppose qu’il faudrait que soient rachetés ces actifs aux investisseurs en échange de monnaie créée pour l’occasion (par exemple par le même mécanisme que précédemment).

Hors ligne Hors ligne

 

#1720 03/07/2015 07h30

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Ce qui me choque c’est qu’on dise qu’en récupérant une dette de 40 milliards d’euros on en perdra juste les intérêts. D’autant plus qu’il a déjà été mis en évidence que la dette grecque portée par la France n’est pas comptée dans notre petite dette de 2100 Milliards.

@ledep, vous écrivez texto : "dans la réalité cet argent n’existe pas vraiment ". Si ce n’est pas votre opinion pourquoi l’écrire ? Et navré de vous décevoir mais je ne perdrais pas mon temps à démontrer par l’absurde des raisonnements aussi incompréhensible que le précédent. Quand à la situation de la grèce j’ai déjà donné mon avis et quand au Grexit je ne fais pas dans la divination comme tout ce monde qui en parle alors que personne n’a la moindre idée de comment cela pourrait se passer.

Bonne journée

Dernière modification par simouss (03/07/2015 07h32)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#1721 03/07/2015 08h20

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

L’article de La Tribune est proprement hallucinant provenant d’un journal économique.
Il contient une quantité d’inepties à peine croyable, je ne perdrais pas non plus le temps de les relever.

PS : sans doute le côté grec de l’affaire incite l’auteur de l’article au sophisme.

Dernière modification par bifidus (03/07/2015 08h27)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #1722 03/07/2015 08h39

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

@simouss

Je suis dans la technique, vous êtes dans la posture, forcement on ne tombera pas d’accord.

Malgré cela les termes et la temporalité ont leurs importances, une garantie ce n’est pas une dette tant que cette 1ère n’a pas été demandée à être exécutée donc c’est normal qu’elle ne fasse pas partie de la dette des pays garants.

Pour un exemple plus terre à terre dans une sphère familiale, la garantie de l’appart du petit dernier ne couvre pas pour autant les parents d’une dette.

Pour l’argent qui n’existe pas, vous niez l’évidence et je vais préciser. Cet argent est certes donné et dépensé mais en revanche les institutions prêteuses ne l’ont pris dans la poche de personne, il est créé, c’est la planche à billets, c’est le QE et ses effets en cascade…

Le jour où les créanciers demanderont à ce que les garanties soient exercées, là oui, ça coutera à nouveau aux contribuables.
Les garants étant eux-mêmes partie prenante des institutions prêteuses, on voit déjà poindre la situation kafkaïenne où ce jour arrivera (ou pas) !

Le caillou dans la chaussure de ce grand échiquier financier et monétaire, c’est que le FMI n’aurait jamais dû intervenir dans la grande lessive européenne à la sauce grecque.

Bonne journée également


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1723 03/07/2015 11h23

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

sergio8000 a écrit :

Je pense que je ferais exactement la même chose que sans cette actualité : je chercherais des entreprises sous-évaluées avec un bilan solide et achèterais leurs actions ou obligations.

Bonjour,

Je ne peux être que d’accord avec monsieur 8000 :

Vous nous dites que vous voulez gagner de l’argent en bourse (entre autres), c’est très louable et nous sommes quelque uns dans ce cas ici.

Puis, vous nous demandez notre avis sur le résultat d’un referendum dont on ne mesure pas spécialement bien les effets, quelque soit le résultat.

Si vous voulez vraiment prendre des risques pour pouvoir gagner de l’argent vite, je ne saurais trop vous conseiller de vous adresser ici : www.partouche.com

Sinon, réfléchir à trouver de belles boutiques sous cotées et avec un avenir, c’est une solution, mais ça prend un peu de temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#1724 03/07/2015 12h07

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Pour Partouche, le parcours boursier est d’ailleurs tout autant erratique, sans doute que l’espérance de gain est plus grande en allant jouer en ligne ou sur place sur les bandits-manchots que de prendre l’action wink

Sinon côté référendum, selon le dernier sondage en date, le coude à coude (et l’indécision) sont d’actualités, comme à l’accoutumé, les sondages sont à prendre avec un extrême recul encore plus dans une situation telle que celle-ci ! Le WE va être encore sans doute à rebonds.

Avez-vous d’ailleurs noté que les négos et autres déclarations fracassantes sont bien souvent faites le soir/nuit et/ou WE, à croire que les réunions et négos ne peuvent pas commencer avant 19h. On pourrait se dire que c’est pour épargner l’économie et les bourses, mais je pense qu’ils ne sont plus à ça près. On retrouve la même chose lors des négociations syndicales (tactique de pressions sur la fatigue et la nuit…).


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1725 03/07/2015 12h49

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonjour

Jef56 a écrit :

Personnellement je pense que le non n’aurait pas de conséquence trop lourde à court terme (reprise des négociations, la France en première ligne cette fois en ’sauveur’ de l’Europe, un rôle beaucoup plus à sa mesure que celui d’apothicaire allemand) et si le oui l’emporte par contre un rally de soulagement de quelques jours.
Je vais jouer sur ce scénario.

C’est un peu la roulette russe :-)
Si vous investissez, c’est que vous espérez un gain, à rapprocher du risque pris. Si possible, le gain devrait être d’au moins deux fois le risque. Dans cette affaire, c’est quasi impossible d’évaluer le risque. Et dans ce cas, il faut mieux attendre et ne pas investir. Il y aura d’autres opportunités.

N’oubliez pas qu’il y a une autre lecture des événements. Ils disent non, donc Grexit (à priori), donc enfin la fin de la saga (même s’il y a une perte pour les créanciers), donc tout le monde souffle, donc les marchés remontent.
Ils disent oui, donc on va trouver une solution encore une fois, donc le problème reste entier, donc les marchés plongent.
Bien malin qui peut dire ce qui va se passer.
De mon point de vue, ne rien faire est la meilleure des décisions.


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "encore un krach sur le marché actions…"

Pied de page des forums