Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 339
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 132
Nombre de votants : 676

#1551 24/06/2015 01h33 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   -3 

Au passage ; je vous rappelle ci-dessous le sens du sujet le 10 juin 2015 sur ce forum… Il y a 14 jours. Le point de vue de tous les rentiers était que la Grèce pouvait sortir de l’euro ce jeudi 18 juin 2015… Après les faits ; les auteurs de ces messages sont un peu silencieux. De mon côté je reste sur mon opinion et la presse économique spécialisée en a fait l’éco pendant tout le weekend à savoir que la Grèce ne peut aujourd’hui pas quitter la zone euro pour des raisons Surtout géo-politiques… Même si c’est un gouffre financier qui nous conduira à la prochaine grosse crise.

Je m’attend donc à des vagues cette année 2015… Sans aucun changement profond. Nos actions n’ont pas de soucis à se faire ; mais la sortie de la Grèce n’est pas d’actualité.

gorn a écrit :

Je reconnais avoir lu trop vite pour la Chine. Ceci dit on a l’argument inverse, economie faible en Europe = moins d’exportation et donc de croissance en Chine.

De facon plus generale, il me semble que vous melangez beaucoup de choses, economie, geo- politique. la le sujet c’etait/c’est la possibilite d’un krach actions ou non. On peut avoir des avis differents, ex le sp500 et les valorisations US sont au plus haut donc ca va chuter ou a l’inverse dire que la croissance US est de retour donc il faut acheter des actions dont le rendement reste bon compare au taux sans risque.

On sait que le poids des depenses militaires est important dans le budget de la Grece mais honnetement l’armee grecque tout le monde s’en fiche. 8ème budget militaire européen, ca ne pese pas bien lourd. (en Europe il y a surtout le Royaume Uni et la France qui ont une armee importante) mais de toute facon cela n’a pas de rapport avec un potentiel krach action.

On est d’accord que dans le principe une remontee des taux est defavorable a la croissance economique du pays mais ici ce sera egalement pour montrer que les Etats Unis sont revenus a une situation economique plus normale. (en terme de croissance et d’emploi). la vrai inquietude serait plutot, est ce que cela va provoquer un krach obligataire par exemple.

Concernant mon point de vue, je pense que la Grece aurait du faire defaut des le debut et sortir de l’euro pour relancer l’economie du pays. c’est ce qui aurait ete le mieux pour les citoyens a moyen et long terme. Apres dans les faits il y a de fortes chances que les differentes parties signent un accord meme bancal pour repousser le tout (c’est un peu la specialite de l’UE)

Dernière modification par azorgues (24/06/2015 01h33)

Hors ligne

 

#1552 24/06/2015 08h55 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   21 

BulleBier a écrit :

Je suis allé en grêce et Athenes me fait plus penser a une ville du tiers monde qu’européenne. Détritus, drogués, mendiants, batiments décrépits et sentiment d’insécurité avec les locaux nous disant de ne pas aller ici ou la, de ne pas marcher le soir. J’ai du être au mauvais endroit.
En tout cas culture vibrante.

On peut dire la même chose de Paris ou Marseille dans certains coins. wink


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#1553 24/06/2015 09h08 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   13 

Tsipras est malheureusement tenu par sa volonté de rester dans l’euro ce qui dés le début des négociations, a placé les représentants grecs en position de faiblesse. Il était évident pour de nombreux observateurs que sans option politique de sortie de l’euro, Syriza était dans la même situation que les coalitions précédentes. On promet à la Grèce une catastrophe en cas de sortie de la monnaie unique et la propagande médiatique à ce sujet a créé un blocage psychologique dans la population comme dans les élites politiques. Mais sans cette carte politique, Tsipras et Syriza n’ont pas grand moyen de  pression sur les créanciers. Voir les excellents articles de Romaric Godin dans le journal La Tribune sur ce sujet :
Grèce : la stratégie du "toujours plus" de l'Eurogroupe
Il faut souligner que même en cas d’accord, ce que les marchés ont anticipé ces derniers jours, le problème de la soutenabilité de la dette grecque n’est que reporté et sera de plus en plus pressant et problématique vu les niveaux en jeu. Il est illusoire d’espérer des excédents budgétaires de plus en plus importants pour servir les créanciers comme le réclame l’eurogroupe (3.5% d’’excédent pour 2018 !!), alors que dans le même temps la population va continuer à s’appauvrir sous l’effet des mesures d’austérité… On rejoue donc le scénario de 2012 qui n’avait permis que de gagner deux ans malgré une décote à l’époque de 50% des titres détenus par les créanciers privés. Sans restructuration cette fois-ci, le retour de la prochaine "crise de la dette" sera beaucoup plus rapide…
Mais les marchés sont "contents", et préserver la hausse des indices semble être l’essentiel…

Hors ligne

 

#1554 24/06/2015 14h09 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   66 

Bonjour

azorgues a écrit :

Je m’attend donc à des vagues cette année 2015… Sans aucun changement profond. Nos actions n’ont pas de soucis à se faire ;

Je ne serais pas aussi catégorique que vous. En mettant à jour ma base de données sur les entreprises européennes cotées que je suis (plus de 800), je suis quand même assez étonné par le nombre de valeurs surévaluées. Ce n’est pas une situation qui peut s’éterniser, le marché corrige toujours ses excès. La grande question, c’est "Quand ?".

Hors ligne

 

#1555 24/06/2015 14h17 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   19 

Pourquoi cette surévaluation que vous avez identifiée se corrigerait par une correction du marché (c’est en tout cas ce que je lis entre vos lignes) ? Une reprise de l’économie et une amélioration des résultats des entreprises est un autre moyen de faire dégonfler les valorisations :-)


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#1556 24/06/2015 14h25 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Administrateur
Réputation :   1307 

Juillet a écrit :

Mais les marchés sont "contents", et préserver la hausse des indices semble être l’essentiel…

Pitié, ne mettez pas ce langage de "journaleux" sur nos forums.

Parler des "marchés" comme d’une entité propre est juste une aberration.

Les "marchés", ce sont les acteurs de marché, c’est vous, c’est moi, c’est le gérant de votre fonds Euros en assurance-vie , etc.

La vérité c’est que la majorité des acteurs de marché savent qu’in fine il y aura un accord, car personne ne veut prendre le risque de voir ce qui se passerait en cas de sortie de la Grèce de l’Euro.

Donc Tsipras/Merkel/FMI font leur cinéma pour ménager les opinions, chacun joue son rôle et à la fin nous aurons un accord qui gagnera du temps et finira par un cut qui ne dira pas son nom de la dette grecque, sous forme d’allongement perpétuel ou du même acabit.

Encore une fois, la volatilité actuelle que nous connaissons n’a rien d’extraordinaire et les vicissitudes quotidiennes n’ont pas à susciter des réactions du type "les marchés sont contents", "les marchés ont peur" et autres bêtises.

Là où il y a vraiment matière à discussion c’est :

1) sur la sortie des QE et la vitesse de la remontée des taux longs. Quand on voit le numéro d’équilibriste de Yellen chaque trimestre…

2) où va la France ? Le seul grand pays de l’Europe qui n’a effectué aucune réforme majeure et dont l’économie diverge de plus en plus de l’Allemagne. L’Europe est sensé être porté par le couple Franco/Allemand. Mais il ne peut y avoir de couple si la France ne fait pas le boulot…

Hors ligne

 

#1557 24/06/2015 14h32 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

mdelobel a écrit :

Pourquoi cette surévaluation que vous avez identifiée se corrigerait par une correction du marché (c’est en tout cas ce que je lis entre vos lignes) ? Une reprise de l’économie et une amélioration des résultats des entreprises est un autre moyen de faire dégonfler les valorisations :-)

Et s’il faut corriger les actions, je suppose qu’il faudrait aussi corriger les autres actifs : immobilier, obligations.

Hors ligne

 

#1558 24/06/2015 14h42 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   66 

Peut-être faut-il créer un coin astrologie et arts divinatoires ? smile
Les réactions des politiques, leurs postures et tactiques ne font que rajouter du bruit.
L’entreprise sur laquelle je veux investir a-t-elle une bonne marge de sécurité et un potentiel qui me va ?
Le bruit fait que je pourrais peut-être l’avoir pour moins ou pour plus.
Mais ce sera toujours la même entreprise.


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#1559 24/06/2015 14h46 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   23 

Ce que je disais a ce moment est toujours valable:

Concernant mon point de vue, je pense que la Grece aurait du faire defaut des le debut et sortir de l’euro pour relancer l’economie du pays. c’est ce qui aurait ete le mieux pour les citoyens a moyen et long terme. Apres dans les faits il y a de fortes chances que les differentes parties signent un accord meme bancal pour repousser le tout (c’est un peu la specialite de l’UE)

On va avoir a nouveau un accord bancal histoire de repousser le probleme. Mais la Grece n’etait pas en mesure de rembourser ses dettes il y a 4 ans, ne ’est toujours pas actuellement et on ne voit pas comment elle va pouvoir le faire dans le future surtout dans les conditions presentes.

Ca ne change pas le fait que la Grece peut evidemment sortir de l’Euro. ce n’est qu’un accord temporaire qui ne regle pas les problemes de fond. On va continuer d’en parler pendant des annees jusqu’a ce que ca craque quelque part et que le pays sorte de l’euro.

Par contre je suis d’accord que c’est surtout une decision politique de payer pour conserver la Grece dans l’euro. Personne n’a le courage de couper le cordon car en fait personne n’en a vraiment l’autorite (ni la bce, ni merkel ou autre).

Comme le dit IH, la france est sans doute l’un des plus gros problemes de l’UE actuellement (la Grece c’est peanuts), le pays ne se reforme pas et il est impossible d’imposer des changements de l’exterieur (ce qui  est plutot logique). Du coup c’est l’allemagne et Merkel qui sont aux commandes (ainsi que la bce dont le mandat est limite), plus par defaut que par choix.

Donc on lui d’un compromis franco allemand, tout le monde se plaint du "diktat allemand" qui est juste la seule voix qui porte en l’absence de la France.

Quand on voit la situation sur les retraites complementaires avec un systeme a bout de souffle , ce n’est pas gagne. (je suis bien content de ne plus cotiser dans cette pyramide de ponzi)

Dernière modification par gorn (24/06/2015 14h52)

Hors ligne

 

#1560 24/06/2015 14h59 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   13 

@Investisseur Heureux : je persiste, le rally de lundi en prévision d’un accord sur la Grèce, accord qui était imminent puis maintenant repoussé aux calendes… grecques, tient de la spéculation épidermique et non pas d’une approche rationnelle, de même que le bref rally sur les valeurs télécoms suite à l’offre de SFR-numéricable sur Bouygues qui a finalement capoté. Toutes ces anticipations sont spéculatives. Elles permettent à certains gérants d’animer le marché et d’encaisser des plus-values alors que depuis deux mois nous sommes clairement dans un canal baissier. La décorrélation des marchés par rapport aux fondamentaux économiques est inquiétante. Les USA sont en récession au premier trimestre (décroissance révisée aujourd’hui de 0.2%) alors que le S&P vient de battre de nouveaux records…

Hors ligne

 

#1561 24/06/2015 15h02 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   66 

Re

mdelobel a écrit :

Pourquoi cette surévaluation que vous avez identifiée se corrigerait par une correction du marché (c’est en tout cas ce que je lis entre vos lignes) ? Une reprise de l’économie et une amélioration des résultats des entreprises est un autre moyen de faire dégonfler les valorisations :-)

Oui, vous avez raison, c’est aussi possible.
Mais généralement, les marchés corrigent assez rapidement à la baisse, alors que les taux de croissance des résultats des entreprises sont plus modérés. Donc il faudrait que la croissance reparte fort pour compenser la surévaluation actuelle, et même un peu plus pour relancer les cours à la hausse. Je suis plus sceptique sur cette possibilité. J’ai l’impression, ce n’est qu’une impression, que beaucoup d’entreprises ont atteint leurs limites avec leurs investissements actuels. Et puis les rachats d’actions commencent aussi à se répandre en Europe, comme aux US.
Et je ne pense pas que ce sont les emplois crées sous la présidence Hollande qui devraient relancer la consommation en France, ni les politiques d’austérité dans les pays surendettés.
D’où mon impression que l’on est proche, voire dans, un sommet de cycle.
Ce n’est qu’une impression personnelle.

Hors ligne

 

#1562 24/06/2015 15h17 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

Durun a écrit :

Et puis les rachats d’actions commencent aussi à se répandre en Europe, comme aux US.

Voilà un thème intéressant. Vous avez une source chiffrée pour l’Europe?

Cela dit, les rachats d’actions soutiennent les cours, a priori.

Durun a écrit :

D’où mon impression que l’on est proche, voire dans, un sommet de cycle.

Alors, ce serait comment dire, un sommet de cycle sans qu’il y ait eu reprise avant.

(je parle pour l’économie européenne, pas pour les actions)

Dernière modification par placementapapa31 (24/06/2015 15h22)

Hors ligne

 

#1563 24/06/2015 15h31 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Modérateur
Réputation :   1080 

A propos des "emplois crées sous la présidence xy", les données de l’INSEE (ici ou ) indiquent que le nombre d’emplois en France ne diminue pas vraiment (il oscille entre 26 et 26.5 M depuis 2006). Mais, hélas, comme il augmente moins vite que la population active, le nombre de personnes sans emploi a augmenté.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#1564 24/06/2015 15h35 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

Compte-tenu de la politique budgétaire, il eût été surprenant (et là vraiment inquiétant!) que le nombre d’emplois diminue wink

Hors ligne

 

#1565 24/06/2015 15h45 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   19 

Juillet a écrit :

le rally de lundi en prévision d’un accord sur la Grèce, accord qui était imminent puis maintenant repoussé aux calendes… grecques, tient de la spéculation épidermique et non pas d’une approche rationnelle, de même que le bref rally sur les valeurs télécoms suite à l’offre de SFR-numéricable sur Bouygues qui a finalement capoté. Toutes ces anticipations sont spéculatives.

Que veut dire "spéculatives" ? Anticipation et spéculation, n’est-ce pas un peu la même chose ? Les variations de court terme du marché ne sont de toute façon bien souvent que spéculation, et je ne comprend pas bien le sens de votre message. Cela donne juste l’impression que vous avez été pris à contrepied et que vous êtes agacé par ce rebond. Et même quand un marché réagit à une donnée factuelle (et une approche rationnelle comme vous dites), il y a toujours une projection vers l’avenir et une spéculation sur la variation à venir du marché.

Pour moi, les opérateurs étaient inquiets et craignaient un défaut ou une sortie de la zone euro. Les avancées de ce week-end sur un accord les ont simplement rassurés, et ces derniers se sont donc portés à l’achat, anticipant un retour des investisseurs après quelques semaines de prises de bénéfices. Rien de plus. Après, savoir si l’amplitude et la vitesse du mouvement sont "à la hauteur" de l’évènement, c’est une autre histoire, et à la limite on s’en moque. C’est en tout cas parce que tout le monde n’est pas d’accord qu’il y a des échanges sur le marché, car n’oublions pas que lorsqu’un investisseur achète (anticipant/spéculant sur une hausse), il y en a un autre qui vend (anticipant/spéculant sur une baisse). Et l’un des deux aurait toujours mieux fait de s’abstenir :-)


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#1566 24/06/2015 16h34 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   13 

Je crois qu’il faut faire la différence entre investisseur et spéculateur, effectivement. Anticiper un accord sur la Grèce n’entre pas dans une stratégie d’investissement à mon sens, qui repose sur des données économiques fondamentales, croissance, investissement, et sur une perspective de moyen-long terme. Devenir acheteur sur les marchés actions parce qu’on anticipe un accord sur le refinancement de la dette grecque alors que par ailleurs, même en cas d’accord, tout le monde s’accorde à dire que ces niveaux d’endettement ne sont pas soutenables, me parait en effet purement spéculatif.
Maintenant si vous faites du trading intra day avec des effets de levier, ce type d’événement générateur de forte volatilité est effectivement très intéressant. On ne peut cependant pas parler d’investissement.
Cela dit je ne suis pas particulièrement agacé par ce rebond qui était prévisible, cependant, j’anticipe effectivement une baisse du CAC qui reste dans un canal baissier, je trouve les niveaux actuels élevés pour rentrer sur le marché. Même si les analystes se félicitent des prévisions de croissance pour la zone euro concernant 2015-2016, il ne s’agit quand même que de 1,5% dans le meilleur des cas, parler de "reprise" comme on l’entend ici ou là me parait bien excessif, surtout lorsqu’on connait les nouvelles normes de calcul du PIB qui incluent désormais les activités liées au trafic de drogue et la prostitution… Cette maigre croissance s’effectue de plus dans un contexte de rachat massif de titres de dettes publiques par la BCE (60 milliards par mois), de taux zéro, et de prix du pétrole au plus bas…

Hors ligne

 

#1567 24/06/2015 16h55 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   17 

gorn a écrit :

Comme le dit IH, la france est sans doute l’un des plus gros problemes de l’UE

Quand on voit la situation sur les retraites complementaires avec un systeme a bout de souffle , ce n’est pas gagne. (je suis bien content de ne plus cotiser dans cette pyramide de ponzi)

alors que l’Allemagne compte sur ces excédents commerciaux judicieusement placés … en Grèce pour financer ses retraites…

Le problème de l’Europe c’est l’Allemagne qui maintient la récession pour obliger les jeunes à venir travailler chez elle. La France doit gérer les problèmes en Afrique, l’Italie les réfugiés, l’Allemagne rien elle encaisse … et elle nous menace avec ses banques peu fiables.

Et, en plus il est interdit de la critiquer sans se faire insulter. A t on souvent entendu les mots, Irlandophobe, Hélénophobe Finlandophobe ect


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne

 

#1568 24/06/2015 17h21 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Modérateur
Réputation :   1080 

@jullet : en 2009, ou en 2011 (date du début de cette discussion), en 203, ou en 1999, ou …/.. aviez-vous le même avis ? La suite vous a-t-elle donné raison ? Décider de renter ou sortir selon la nature d’un (prétendu) canal vous a-t-il permis de faire majoritairement des choix fructueux à long terme depuis des dizaines d’années ?

Je vous recommande de respecter notre charte et de commencer par vous présenter ici.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#1569 24/06/2015 18h06 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   56 

Juillet a écrit :

La décorrélation des marchés par rapport aux fondamentaux économiques est inquiétante. Les USA sont en récession au premier trimestre (décroissance révisée aujourd’hui de 0.2%) alors que le S&P vient de battre de nouveaux records…

Oui enfin, de tous les indicateurs de l’économie américaines, vous citez le seul qui va dans le sens de votre argument. L’hiver a été très rude et les grèves dans les ports de la cote Ouest ont paralysé les échanges…c’etait la meme chose l’hiver dernier deja.

Que les multiples puissent être jugés élevés en ce moment, pourquoi pas, mais c’est dur de nier que l’économie américaine montre des signes encourageants.


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#1570 24/06/2015 19h49 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   93 

Juillet a écrit :

depuis deux mois nous sommes clairement dans un canal baissier

Simplement sur ce point : depuis deux mois, il y a eu beaucoup de détachement de dividende, l’indice à regarder, c’est donc le CAC 40 GR.
Je sais que l’analyse graphique ne compte pas que des amis ici, mais des fois un dessin vaut mieux qu’on long discours.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7104_cac_gr.png
La baisse est en réalité très modérée. J’ai beau essayer de tracer un canal baissier, j’y arrive pas. Je vois même deux gaps haussiers hier et avant hier.

Hors ligne

 

#1571 24/06/2015 20h21 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   13 

@PierreQuiRoule : c’est effectivement moins net sur le CAC40 GR. Cependant on a souvent tendance à minimiser les signaux contrariants et à se focaliser sur les signaux positifs. Sur le CAC, la tendance baissière est assez nette.
@PP : je parle du PIB américain car il s’agit de l’indicateur fondamental. Il me semble que vous confondez cause et conséquence, c’est parce que les USA sont en récession au premier trimestre que je souligne ce fait, effectivement, et non l’inverse. Cependant, peu de commentateurs l’ont souligné, préférant s’attarder sur les signaux "encourageants", qui ne sont pour la plupart que des estimations. Le mot de récession n’a du reste pas été employé (on lui a préféré "contraction", moins traumatisant), mais il s’agit pourtant bien de cela…

Hors ligne

 

#1572 24/06/2015 20h35 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   85 

juillet a écrit :

depuis deux mois nous sommes clairement dans un canal baissier

oui et depuis le début de l’année nous sommes clairement dans un canal haussier historique….la vérité est que sur plusieurs décennies le retour moyen est de 6%, on ne peut donc pas s’attendre à soutenir 20% par trimestre sur le long terme dans un contexte où les grecs changent d’avis tous les deux jours et où les taux remontent.

par contre on constate que les profits des entreprises augmentent substantiellement, voire historiquement, du fait de la baisse de l’euro et cela constitue un soutien fort à retenir pour l’Europe et les actions de la zone. La Grèce vient par dessus comme des parasites sur un film sympa mais c’est la vie smile d’ailleurs on peut s’attendre à une jolie baisse demain vendredi vu les infos négatives sur la Grèce. Je pense qu’il y en a qui s’en mettent plein les poches avec ces manipulations, cela devient vraiment évident.

Hors ligne

 

#1573 24/06/2015 21h04 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   56 

Juillet a écrit :

@PP : je parle du PIB américain car il s’agit de l’indicateur fondamental. Il me semble que vous confondez cause et conséquence, c’est parce que les USA sont en récession au premier trimestre que je souligne ce fait, effectivement, et non l’inverse. Cependant, peu de commentateurs l’ont souligné, préférant s’attarder sur les signaux "encourageants", qui ne sont pour la plupart que des estimations. Le mot de récession n’a du reste pas été employé (on lui a préféré "contraction", moins traumatisant), mais il s’agit pourtant bien de cela…

Ben non, une recession c’est deux trimestres consécutifs de baisse…

Pour info, c’est la 3eme fois depuis 2011, date de la reprise aux USA, que le PIB connait un trimestre négatif. C’est a chaque fois au 1er trimestre. Je pense que vous ne situez pas vraiment la dureté du climat. A moins que vous n’acceptiez pas que les US soient sortis de la crise bien avant nous.

Bref, dire que l’économie US est en recession, à moins de révéler que les chiffres sont truqués, c’est de la malhonnêteté intellectuelle.

Une petite parenthèse a propos de votre veneration du PIB. Pour les marchés, ce n’est pas l’indicateur fondamental. Il y a toute une batterie d’indicateurs qui visent à prédire l’environnement (les fameux indicateurs d’avant-garde), et c’est bien cela qui fait bouger les multiples.


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#1574 24/06/2015 21h08 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   13 

@Skywalker : Je suis plutôt d’accord avec votre analyse sur la zone euro. Cependant, alors que le CAC garde une assez belle marge de progression (dans les deux sens d’ailleurs, tout dépendra de l’issue de l’épisode actuel de la crise grecque smile, le S&P bat en ce moment ses records historiques alors que le contexte US est bien plus problématique… J Yellen devait remonter les taux progressivement pour redonner une marge d’action à la FED et a dû y renoncer…

@PP : oui, vous avez raison, il faut deux trimestres consécutifs pour parler techniquement de récession. Mais mettre la contraction du PIB US sur le dos de l’hiver, c’est un peu simpliste. Si l’on vous suit, tous les pays nordiques devraient donc connaître une contraction du pib chaque hiver…
Je n’ai pas de "vénération" du PIB et suis d’ailleurs plutôt critique lorsqu’on voit qu’Eurostat recommande de comptabiliser la prostitution ou le trafic de drogue (ce qu’a du reste refusé de faire l’INSEE), mais il reste l’indicateur macro-économique de référence.
Si dire que l’économie US est en récession après avoir connu une contraction au premier trimestre est de la "malhonnêteté intellectuelle", comment qualifier les affirmations contraires qui voient une "reprise" aux US ?
Concernant les "prédictions" des multiples indicateurs dont vous parlez, elles sont périodiquement revues à la baisse (plus rarement à la hausse), voir tout simplement infirmées… Leur fiabilité est très relative même si elles peuvent effectivement indiquer ou confirmer une tendance.

Dernière modification par Juillet (24/06/2015 21h24)

Hors ligne

 

#1575 27/06/2015 11h21 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   320 

Tsipras annonce un référendum ! La semaine prochaine risque d’être volatile .


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech