Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 339
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 132
Nombre de votants : 676

#1251 16/10/2014 15h38 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   512 

tikou a écrit :

Mais je me dis qu’en période de soldes, il doit y avoir des "no-brainer", c’est à dire des opportunités qui sont évidentes quand on sait où regarder.

L’argent facile n’existe pas. Ne laissez pas votre million d’euros vous brûler les doigts.

Tant que de parfaits amateurs voudront "prendre des louches", "profiter des soldes" ou autres farandoles, je peux vous garantir sans me risquer à nulle spéculation hasardeuse que nous sommes tout sauf près d’un quelconque "plus bas" - quand tout le monde capitule, amateurs et professionnels confondus.

tikou a écrit :

Je n’y connais pas grand chose en investissements boursiers […]

Double bonne raison de rester tranquille. Iriez-vous affronter Kasparov sur son terrain sans même connaitre les règles du jeu d’échec? Iriez-vous boxer Mike Tyson sans avoir jamais enfilé de gants? Non bien sûr. Alors pourquoi vouloir ainsi à tout prix vous frotter à plus fort que vous?

Prenez votre temps! Si ce n’est de bien faire, au moins de comprendre de quoi il retourne.

C’est le b.a.b.a du bon sens, pas de la finance de haute volée.

Dernière modification par thomz (16/10/2014 16h37)

Hors ligne

 

#1252 16/10/2014 16h21 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   96 

Après cela ne veut pas dire que le marché actuel ne présente pas d’opportunités :-)

Hors ligne

 

#1253 16/10/2014 16h26 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   213 

Non, et c’est mieux d’acheter aujourd’hui qu’hier. Quant à demain…
Je dois être dans la catégorie parfait amateur, cela me va très bien.

Dernière modification par Wawawoum (16/10/2014 17h14)

Hors ligne

 

#1254 16/10/2014 16h54 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   73 

Oui merci thomz vous avez raison. Effectivement l’argent facile n’existe pas et je n’ai pas envie de me bruler les doigts avec cet argent qui n’a pas été facile à gagner ;-)

Je me documente quand même depuis quelques temps ; assez pour savoir que je ne suis qu’un tout petit poisson dans une mer infestée de requins.

Donc ce que j’appelle un "no-brainer" dans le cas d’un krack, c’est quelque chose que je peux analyser relativement facilement et me dire "effectivement, je pense qu’il y a un biais psychologique lié au krach qui fait que cette action a un prix qui est largement sous la valeur intrinsèque de l’action et j’aimerai bien avoir cette valeur en portefeuille"

Notez que c’est pour çà que j’orientais ma question au départ sur les "dividend aristocrats" : il est possible de se tromper, mais si un dividend aristocrat fait -50% (comme en certains en 2008 j’imagine) il y avait une sacré erreur sur la valorisation par le marché la veille du krach.

Ensuite,
* soit c’est la fin du monde financier (déflation généralisée en Europe, CAC à 1200 pts, Danone, L’oréal, Sanofi font faillite) - ce qui aurait pu se passer en 2008 et qui peut encore arriver
* soit on se dit qu’il y a un krach à peu prêt tous les 8 ans (ce que j’ai lu dans article écrit par mandelbrot sur les analyses fractales) et qu’il vaut mieux (en achat value ou pas) se positionner lors de ces krachs car la valeur d’achat joue pour beaucoup dans la qualité de l’investissement

Je pense qu’il y a des irrationalités de marché pendant ces krachs. Pour autant, ce que je comprends c’est qu’il faut savoir les reconnaître et qu’il n’y a rien d’évident sinon ce serait trop facile.

Si je ne crois pas au "market timing", je crois peut-être "krach timing". A priori la "marge de sécurité" sur certains titres peut augmenter sérieusement sans que les fondamentaux du titre aient changés (à part les données relatives au marché macro)

en tout cas mon PEA est en cours de transfert donc inutilisable à ce stade … çà me laisse du temps pour continuer mes lectures théoriques.

Hors ligne

 

#1255 16/10/2014 17h05 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   42 

Moi je le vis très bien, ce petit krach pour le moment, détail amusant, ce matin mes trackers lyxor cac achetés la veille je les ai revendu au plus haut absolu du jour, je remercie chaleureusement mon acheteur wink
Tracker cac : revente au plus haut séance bourse 16 octobre 2014 - Zetrader le Parrain : bourse finance trading parrainages
J’ai fait quelques achats/reventes ensuite en day-trading, et pour le moment, je suis cash.

Dernière modification par zetrader (16/10/2014 17h09)

Hors ligne

 

#1256 16/10/2014 17h11 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Modérateur
Réputation :   1080 

Il n’y a pas "un krach à peu prêt tous les 8 ans". Ca a pu être le cas dans un certain passé peut-être. Mais pour l’avenir, c’est complètement bidon de le croire. Si une telle loi était exacte, les anticipations des acteurs du marché se chargeraient de la rendre fausse, et de plumer ceux qui y croient sans retenue.

@tikou : Pourquoi vouloir être plus malin que le marché, alors que vous vous décrivez comme débutant ? Vouloir "faire un bon coup" est un des meilleurs moyens pour se planter quand on est novice (et même pour les experts c’est souvent aléatoire). Pourquoi ne prenez-vous pas 5 ou 10% de votre "million", pour acheter dès maintenant un ETF (sur le cac40, ou le SBF120, ou l’ESTX250, ou un autre indice assez large), histoire de commencer à vous exposer au marché pour du vrai (et apprendre au moins sur vos réactions psychologiques, à défaut de comprendre pourquoi le marché bouge). Pas trop la peine de faire du stock picking : vous ferez moins bien que les autre acteurs du marché. Dans votre situation, il faut surtout diminuer le risque (d’acheter trop haut), donc lisser vos achats dans le temps. Just my 2cents / Keep it simple.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#1257 16/10/2014 17h13 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   127 

personne ne sais de quoi sera fait demain ni où s’arrêtera la baisse.

Vous avez 1M€ sur votre PEA. Evidement on peut toujours faire dans sa tête des petits calculs du genre "mais si je fais 3% ou 5% ça fait tant". C’est le meilleur moyen de se "pourrir" la vie.

Règle N°1 : préservez votre capital.
Règle N° : raisonner long terme.

Si vous considérez que c’est une occasion de rentrer, pourquoi ne pas commencer petit. Viser 10% de votre portefeuille sur des trackers. Ce sera l’occasion d’étudier la question et de se faire une première expérience.

Si le CAC chute à 3600 ce sera l’occasion de renforcer sur vos trackers ou des actions à fort rendement.

Si cela rebondi,  vous aurez profité un peu, appris les mécanismes, compris les règles pour les frais de transaction, etc etc.

Vous pouvez ensuite allez par tranche de 100k€ par mois, ce qui vous permet d’apprendre à votre rythme et en cas de mauvaise appréciation limiter vos risques.

Ceci ne constitue pas une recommandation ni une incitation au rachat mais simplement une matière à réflexion.

Hors ligne

 

#1258 16/10/2014 17h26 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   213 

tikou a écrit :

Donc ce que j’appelle un "no-brainer" dans le cas d’un krack

On écrit krach, çà vient de l’allemand qui veut dire du bruit, et c’est vrai que l’on fait beaucoup de bruit pendant un krach, çà en prend la route en tout cas. (EDIT: je mets çà sur l’inattention, vous l’avez écrit correctement par la suite. C’est que l’on voit tellement d’orthographes étranges de krach)

Avec un million d’euros, effectivement ne mettez pas tout du jour au lendemain, vous avez le temps de voir venir, il faut passer le permis petite cylindrée avant de passer au million. Un million çà se pilote difficilement, il vous faut le permis haute mer. Après il y a le super-tanker mais çà c’est une autre histoire.

Dernière modification par Wawawoum (16/10/2014 17h29)

Hors ligne

 

#1259 16/10/2014 17h38 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour GoodbyLenine, Boubouka,

oui vous avez raison ; un ETF est sans doute une meilleure façon pour moi de rentrer et de mieux mesurer ma réaction psychologique à tout cela, sans encore me poser la question du stock picking (qui semble très délicate même pour les plus chevronnés). Peut-être le ferai-je un jour sur un volant moins important quand je me sentirai prêt.

Un % du total en ETFs serait sans doute déjà un bon apprentissage pour moi, même si ces produits possèdent leurs propres avantages et inconvénients par rapport à des titres en directs. Il y aura dans tous les cas des ETFs dans mon allocation finale donc je peux commencer par apprendre à utiliser ces outils.

Lisser les entrées sur le marché est une stratégie qui a le mérite d’être mécanique et d’effectivement réduire le risque de tout miser sur un point haut.

Merci de me ramener au keep it simple

Hors ligne

 

#1260 16/10/2014 18h08 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour Tikou,

Le Cac a fait en effet -10%, mais rien ne dit qu’il ne ferra pas encore -10% d’ici la fin de l’année.
Edit : ou +10% …

Danone ou Sanofi ont des qualités et des defauts.
L’oreal a un gros defaut : le prix de l’action qui est très élevé et completement déraisonable.

Dernière modification par francoisolivier (16/10/2014 21h02)

Hors ligne

 

#1261 16/10/2014 18h32 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

francoisolivier a écrit :

Bonjour Tikou,

Le Cac a fait en effet -10%, mais rien ne dit qu’il ne ferra pas encore -10% d’ici la fin de l’année.

Ah, c’est fantastique ! Cette baisse ! Cela va me refaire un peu de lecture sur cette file de discussion pendant quelques semaines je sens !

Dans ces moments de prédictions, j’aime souvent me rappeler cette citation ! (je l’adore)

"Once you eliminate the impossible, whatever remains, no matter how improbable, must be the truth." Arthur Conan Doyle


"A man always has two reasons for doing anything: a good reason and the real reason." J. P. Morgan - - - Parrainage : Binck & Assurancevie.com

Hors ligne

 

#1262 16/10/2014 19h18 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   21 

thomz a écrit :

Tant que de parfaits amateurs voudront "prendre des louches", "profiter des soldes" ou autres farandoles, je peux vous garantir sans me risquer à nulle spéculation hasardeuse que nous sommes tout sauf près d’un quelconque "plus bas" - quand tout le monde capitule, amateurs et professionnels confondus.

Il est vrai que ce genre d’expressions est employé à tout bout de champs par tous les gugusses qui fréquentent les forums de boursorama, et c’est assez énervant à lire (c’est notamment pour ça que je n’y vais que pour me marrer 5 mn à y lire quelques débilités, ça détend smile ). Parfaits amateurs ou gros mythos d’ailleurs, il y a de tout !

Après, expressions d’amateurs ou pas, il n’empêche que sur de nombreuses smalls, les prix deviennent vraiment intéressants. Tout comme Wawawoum et Roudoudou, je pense qu’il y a des opportunités très intéressantes qui commencent à se faire jour. Je veux donc bien me classer dans la catégorie "parfait amateur" (ce qui n’est pas totalement faux d’ailleurs).

J’ai plus l’impression de me retrouver en septembre 2011, à la seule différence que j’ai ouvert mon PF juste après la dégringolade de ce mois-là, alors qu’aujourd’hui je suis déjà investi sur 14 sociétés.

Heureusement, avec seulement 65% d’investi et 35% de liquidités, j’ai bien l’intention de profiter des soldes continuer à faire quelques achats ;-)

Après, affirmer que "nous sommes tout sauf près d’un plus bas" parce que des amateurs parlent de "prendre des louches", cette certitude me semble plus proche de Madame Soleil que d’une vraie analyse, les deux éléments n’étant que peu corrélés (et que dans un sens en plus, le "plus bas" n’ayant pas de rapport avec le fait que des amateurs achètent ou pas).
Le dernier jour qui aura baisser (il arrivera bien un jour), ces amateurs auront aussi parler de "louches", et ce jour-là ils auront eu raison… après avoir eu tord pendant x jours. smile


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#1263 16/10/2014 19h50 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   554 

A ce compte là, si vous voyez des bonnes affaires (des vraies aubaines où le prix est par exemple au moins 2 fois inférieur à la valeur intrinsèque estimée de manière conservatrice), j’ai envie de dire que peu importe ce que le cours fait demain : je fais affaire dans l’urgence, et peu importe si l’affaire est encore meilleure demain - puisqu’on a déjà fait une bonne affaire.

Hors ligne

 

#1264 16/10/2014 20h03 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   104 

Ceci dit, sujet évoqué dans l"émission de Fogiel sur RTL. Je ne regarde plus le 20h00 sepuis longtemps, mais si le JT ouvre sur la bourse, alors, si on est pas au plus bas, on en est pas loin smile smile

Hors ligne

 

#1265 16/10/2014 20h04 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   66 

Bonsoir

Je crains d’apporter une mauvaise nouvelle à Tikou.
Si, comme vous le dites, vous avez déposé 1 M€ en liquidité sur votre PEA, je pense que vous avez rempli l’une des conditions de fermeture de votre PEA, car la limite des versements est de 150.000 € pour le PEA, plus éventuellement 75.000 € pour un PEA-PME, par personne, soit au maximum 450.000 € pour un couple marié.

"Quelles opérations entraînent la fermeture du PEA ?
Le non-respect d’une des conditions du fonctionnement (par exemple dépassement du plafond des versements)"
(http://vosdroits.service-public.fr/part … 2385.xhtml).

Avant d’envisager investir, vous devriez vérifier si votre PEA en est toujours un, ou s’il s’est transformé en compte titre.

Bonne soirée

Hors ligne

 

#1266 16/10/2014 20h11 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

il n’a pas déposé 1 million d’euros sur son PEA, il a cédé les titres de son entreprise qu’il détenait dans son PEA.

Je présume qu’à l’origine il respectait le plafond lorsqu’il a déposé les titres de son entreprises au sein du PEA.

Donc pour moi ça ne pose aucun soucis. La valeur de son PEA s’est "juste" fortement apprécié, mais il n’y a aucune limite à cela (enfin pour l’instant !).

Dernière modification par franck71 (16/10/2014 20h12)

Hors ligne

 

#1267 16/10/2014 20h24 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   66 

Re

Si c’est cela, autant pour moi, j’avais mal compris.
Exit la mauvaise nouvelle.

Hors ligne

 

#1268 16/10/2014 21h13 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   73 

Bonsoir,

oui c’est bien cela. pour les textes officiels, cf Info • Forums des investisseurs heureux

Hors ligne

 

#1269 16/10/2014 21h23 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

dans ces moments de tensions sur les marchés, je me plais à aller jeter un coup d’oeil sur les sites d’analyses graphiques/chartistes pour rire un peu. Là, depuis deux jours, quelques gourous dominant la scène sur le net, annonçaient avec force détails, que le rebond technique était imminent et que "certains" signaux allaient dans ce sens - en n’oubliant pas de laisser une petite porte entrouverte histoire de sauver les apparences le lendemain si le scénario tournait court - ce qui fut fait à la plus grande joie de votre serviteur, toute honte bue… "le signal de retournement a été invalidé (ça, ça veut dire pile ou face et c’est tombé sur du mauvais côté), MAIS si vous vous souvenez bien j’avais évoqué le cas du commodity index machin qui repassait sous sa ligne de signal blabla"
quel aplomb, et quel estomac pour faire gober de pareilles couleuvres, c’est parfaitement incroyable. Voilà, c’était juste une parenthèse récréative et je vous invite à faire de même pour vous détendre un peu par temps fort.

Dernière modification par christian (16/10/2014 21h23)

Hors ligne

 

#1270 16/10/2014 21h44 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   66 

Re-Bonsoir

Comme je vois que certains proposent d’investir sur un ETF pour suivre le CAC 40, ou envisagent de racheter des actions, pensant peut-être prendre peu de risque, je voudrais apporter l’éclairage de quelqu’un qui, pour ses investissements, combine analyse financière ET analyse technique.

Je voudrais vous rappeler qu’il y a actuellement deux interprétations possibles de l’évolution du CAC 40, et bien malin celui qui peut dire laquelle est la bonne.
Et pour bien me faire comprendre, rien de mieux qu’un petit graphe du CAC 40 depuis 1995, en unités mois.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2814_cac40_mois_v2_102014.gif

Nous partons de 1995, le CAC étant à 2000 points (point 1).
La ligne noire représente une moyenne mobile exponentielle de 30 périodes, comme dans la méthode Weinstein. Le cours est en bleu au dessus de cette moyenne, et en rouge en dessous. Comme vous le constatez, à 3918 points ce soir, nous clôturons sous cette moyenne, le cours devient rouge. Au dessus du graphe, le MACD (12/26/9) est en vert quand il monte et en rouge quand il descend. Il vient juste de passer en rouge. A priori, nous débutons donc une phase de baisse.

Première interprétation. Les sommets marqués 2, 4 et 8 étant alignés à la baisse, nous sommes toujours dans une tendance LT baissière. Nous repartons à la baisse en direction d’un creux marqué 9 qui devrait nous amener vers les 2500 – 3000 points. Dans cette analyse, la remontée entre 5 et 6 n’est qu’une réaction, donc secondaire.

Deuxième interprétation. Le creux 7 et le sommet 8 étant respectivement plus hauts que les points 5 et 6, la baisse en 9 sera limitée, probablement 3600 – 3800, et le CAC repartira à la hausse. Les points 5, 6 et 7 marquent en fait un retournement de la tendance long terme à la hausse.

Pour l’instant, il est impossible de dire qui a raison, et le MACD placé au dessus du graphe peut être lu dans les deux versions. Ce sont les points 9 et 10 qui permettront d’y voir plus clair.

Trois informations complémentaires.
D’abord, il y a un important support à 3600 points, sur lequel le CAC 40 a rebondi 4 fois début 2013, qui sera probablement difficile à passer. Ensuite, si on part des 2000 points de 1995, et que l’on considère que le marché devrait refléter une inflation moyenne de 3 % par an, on en serait à… 3507 points à fin 2014. D’après certains analystes, c’est à peu près la valeur « réelle » du CAC 40.
Enfin, il est difficile d’estimer la force de l’actuel mouvement de baisse, car beaucoup de hedge funds perdent sur les deux tableaux, les actions et les obligations du fait des taux au raz des pâquerettes. Cette crise va faire des morts.

Conclusion. Investir aujourd’hui sur le CAC 40 n’est pas très opportun. Et tant que vous ne savez pas à quel niveau s’arrêtera le creux en 9, l’achat d’actions me semble prématuré.

Espérant que cette petite présentation vous sera utile.
Bonne soirée
Durun

Hors ligne

 

#1271 16/10/2014 21h56 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   66 

Re

Pour une raison que j’ignore, les points sur le graphique ont disparu.

Et je n’arrive pas à afficher le graphe avec les points. Donc les voici.

Points:
1 creux 1995,
2 Sommet 2000,
3 Creux 2003,
4 Sommet 2007,
5 Creux 2009,
6 Petit sommet 2011,
7 Creux 2012,
8 Sommet fin 2013,
9 Creux 2014 ?? Quand la baisse sera terminée.

Mes excuses pour ce petit problème technique.

Hors ligne

 

#1272 16/10/2014 22h11 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   16 

""Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon"

Aîe, aïe, aïe, aïe, aïe,
Voilà un sage précepte que je n’ai pas respecté…
J’ai été bêtement heureux de rempoter à moins 20%…
Mais ça continue à baisser…

Promis, juré, la prochaine fois j’attendrai les moins 50%..!!!

Et, en attendant , je ne me reste plus qu’à faire tourner mon moulin à prière…
Om mani padme hum
Om mani padme hum
Om mani padme hum
Om mani padme hum
Om mani padme hum

Hors ligne

 

#1273 16/10/2014 22h14 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   21 

Mon cher Durun, tout ceci ne fait que confirmer la piètre opinion que j’ai de l’AT. C’est toujours aussi ridicule, on peut faire dire tout ce que l’on veut à un graphique.

En voici une 3e pour le fun : on peut aussi considérer que ce n’est qu’un soubresaut comme, d’après votre graphe, vers 1998 ou 99 quand ça commence à descendre et puis remonter derrière bien plus haut, idem comme on le voit aussi en 2005 ou 2006 quand on le voit vers 5000 points, ça commence à descendre un chouia, et puis hop ça remonte derrière de plus belle. Sûrement qu’à cette époque tous les pros de l’AT ont dû sortir leurs sornettes du genre "attention le CAC s’effondre, n’investissez pas"…

Ces données ne veulent rien dire, c’est presque la même chose que lorsque l’on pense qu’il faut jouer certains n° au loto par rapport aux tirages précédents. Les boules ne réagissent pas par rapport au passé, le CAC non plus. En ce moment, il évolue, tout comme les places financières à travers le monde, par rapport à l’actualité, Ebola, le pétrole, l’Europe, l’Allemagne, la Grèce, toussa toussa…

Peut-être que vous avez raison, mais vous avez… une chance sur 2. Tout comme moi si je disais le contraire (et je ne le dis pas, je ne sais absolument pas où l’on va).

"Espérant que cette petite présentation vous sera utile" :)


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#1274 16/10/2014 22h15 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   96 

Christian Dior n’est pas à la moitié de sa valeur intrinsèque mais peut être un bon investissement tactique car la décote de holding s’est accrue au delà de 20% et il va y avoir une distribution de titres Hermes.

Leur ROIC est un des plus élevés de la place de Paris ce qui en fait une "entreprise extraordinaire"

Actionnaire de CDI

Dernière modification par roudoudou (16/10/2014 22h20)

Hors ligne

 

#1275 16/10/2014 22h18 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   21 

merci roudoudou pour l’info. Vous devriez préciser pour Mr AMF si vous êtes actionnaire, à toutes fins utiles. wink


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech