Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 340
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 132
Nombre de votants : 677

#726 31/08/2012 18h28 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

Pit a écrit :

j’ai pas mal de liquidités à disposition
je reste patient.

Idem.

Pit a écrit :

j’attends le vrai choc qui va vraiment faire prendre les décisions pour bouger le système (autre que des cures d’austérité) : ce choc devrait chahuter fortement les cours de bourse, je pense notamment à gros retour sous les 2800 points pour le CAC.

Vous semblez désapprouver ces "cures d’austérité" (ou les trouver insuffisante pour régler les problèmes). Pourriez-vous développer un peu?

Une certaine dose d’austérité fait partie du "mix" permettant sur le LT de sortir des crises d’endettement : austérité + défaut + taux bas + inflation + déplacement de la richesse (ces variables étant interdépendantes).

Hors ligne

 

#727 03/09/2012 15h22 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   38 

De façon simpliste :
La cure d’austérité menée actuellement en Grèce prouve de façon magistrale son inutilité. En Espagne ce n’est pas glorieux, seule l’Italie qui a des fondamentaux plus sains semblent mieux s’en sortir (pour le moment).
Le constat : les prévisions de PIB sont chaque fois revues à la baisse, l’austérité entrainant la dépression à laquelle on répond par plus d’austérité.

Couper la jambe d’un unijambiste a peu de chance de le faire courir plus vite… Les problèmes de chaque pays viennent de problèmes de fond qu’on ne résout pas à coup d’austérité.

Et pour la Grèce, ce qui est certain (pour moi) c’est qu’ils ne rembourseront jamais leurs dettes. Je n’ai plus suivi les derniers comptes mais même après avoir réduit de 100 milliards leur dette, l’objectif était d’arriver en 2020 (dans 8 huit ans!) à 120% de dette PIB. Et 2 mois après, on annonçait que cet objectif ne serait pas atteint… il faudra passer par une faillite vu l’état de délabrement du pays qui est incapable de réaliser sa fonction régalienne première : lever l’impôt…

Donc en l’état actuel du fonctionnement de l’Europe, je pense que nous ne nous en sortirons pas. La Grèce économiquement ne représente rien mais politiquement est un énorme problème, une vraie bombe à retardement pour faire péter l’euro. Effacer (pardon rééchelonner) encore sa dette sera de plus en plus difficile à faire passer, l’achat (massif) d’obligations par la BCE n’est pas vraiment une solution acceptée par les allemands (sur le papier non possible juridiquement, et puis est-ce LA solution ? -cf. US / UK-) , les cures d’austérité ne servent à rien, … et à coté de ça le ralentissement en Europe se confirme, les élections en Europe poussent au pouvoir des eurosceptiques un peu partout, …

J’attends l’étincelle.

Sinon je suis en accord avec votre "mix". Tout le problème c’est que les barmans derrière les comptoirs sont bourrés, et/ou n’ont pas le droit d’utiliser tous les ingrédients à leur disposition.

Un article mieux argumenté que ma prose rédigée à la va-vite avec lequel je suis en total accord : Les promesses n?engagent que ceux qui les écoutent. L’édito Bourse de Jean Noel VIEILLE

Dernière modification par Pit (03/09/2012 15h22)

Hors ligne

 

#728 03/09/2012 15h43 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   512 

Pit a écrit :

Un article mieux argumenté que ma prose rédigée à la va-vite avec lequel je suis en total accord

Pit…. D’abord l’auteur de votre article ne sait pas écrire le Français correctement.

Le type, qu’on ne citera par égard pour sa réputation a écrit :

Les étés passent et un peu comme la météo, n’ont pas la même consistance.

Ensuite quand on voit ses résultats (ses quatre fonds ont fait - 23%, -22%, -12% et +17% depuis leur lancement) on se dit qu’il y a meilleur conseil ailleurs, non?

Le même a écrit :

En conclusion, nous confirmons que la dernière partie de l’année va s’inscrire au niveau des actions dans un trading range de 400 points dont il faudra tirer profit (entre 3 100 et 3 500 pour le CAC par exemple). En effet, la valorisation induite par ces croissances et avec un OAT très faible (2,1%) et une prime de risque revenue à 7,2%, donne un objectif d’environ 3750 points, soit un upside de près de 10% par rapport à la clôture de ce vendredi. Dans la mesure où nous remettons en cause la croissance des bénéfices, l’objectif reviendrait plutôt autour des niveaux actuels, 3400 points valorisant la croissance bénéficiaires à +4% par an sur les trois prochaines années, contre +7,6% dans les prévisions d’aujourd’hui.

N’importe quoi.

Dernière modification par thomz (03/09/2012 15h45)

Hors ligne

 

#729 03/09/2012 15h50 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   38 

thomz a écrit :

Pit…. D’abord l’auteur de votre article ne sait pas écrire le Français correctement.

C’est pas faux mais je ne lui en tiens pas rigueur.

thomz a écrit :

Ensuite quand on voit ses résultats (ses quatre fonds ont fait - 23%, -22%, -12% et +17% depuis leur lancement) on se dit qu’il y a meilleur conseil ailleurs, non?

Je différencie toujours les deux. L’analyse ne fait pas le trader et inversement. De plus j’ai dit que cela correspond à mes convictions et je n’ai jamais dit qu’elles étaient bonnes.

thomz a écrit :

N’importe quoi.

Pour le coup c’est un peu péremptoire, mais il a une argumentation.

Un autre indicateur de la baisse à venir : CONSEIL SPECIAL CAC 40 : URGENT !!! - Objectif Eco, anticiper pour s’enrichir (je sais là aussi c’est beaucoup d’articles niveau torchons)

Hors ligne

 

#730 03/09/2012 15h54 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   512 

Laissez tomber ces rigolos et leur boule de cristal Pit. Avant même son argent, c’est son temps et son attention que l’investisseur alloue quelque part. Ne vous trompez pas de case.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/941_517xtm4kkql.jpg

Hors ligne

 

#731 03/09/2012 16h12 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   38 

Ce n’est pas faux… je suis moi même le premier à dire tout le mal que je pense de l’art divinatoire de prédire une valeur du CAC à 1 an ou les événements économiques majeurs à venir.

Cela dit, cela n’empêche que j’ai des convictions malgré tout que je partage ici sans prétention aucune. Mais j’en connais aussi les limites appliquées à la gestion de patrimoine…

Hors ligne

 

#732 03/09/2012 17h10 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

Pit a écrit :

les prévisions de PIB sont chaque fois revues à la baisse, l’austérité entrainant la dépression à laquelle on répond par plus d’austérité.

Heu… mais vous semblez attendre que l’austérité n’impacte pas la croissance du PIB. Ne prenez-vous pas en quelque sorte le problème à l’envers? Il est tout à fait normal que la réduction de la dépense impacte la croissance. Ceci entraînant à la suite une baisse des revenus distribués, et rendant nécessaire une réduction supplémentaire de la dépense (et ainsi de suite).

En fin de compte, l’équilibre du système ne peut être retrouvé qu’à un niveau plus bas d’activité.

Enfin tout ceci si j’ai bien compris la macro-économie basique…

Hors ligne

 

#733 03/09/2012 17h44 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   38 

placementapapa31 a écrit :

Heu… mais vous semblez attendre que l’austérité n’impacte pas la croissance du PIB. Ne prenez-vous pas en quelque sorte le problème à l’envers? Il est tout à fait normal que la réduction de la dépense impacte la croissance.

Je faisais juste mention du fait que la réalité de la récession est pire que les prévisions calculées par nos technocrates en tenant compte de la cure. Donc nécessite de trouver d’autres économies (ou rentrée d’argent) initialement non prévues.

Dernière modification par Pit (03/09/2012 17h46)

Hors ligne

 

#734 03/09/2012 19h41 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   82 

Malgré tout, j’ai cru voir que la Grèce remboursait… après il y aura certainement des rééchelonnement, mais au point où on en est, qu’elle rembourse dans 10 ans ou sur 50 ans, quelle différence?

Je suis pas madame Irma, mais j’imagine que d’ici quelques années on aura droit à un effacement partiel de la dette, plus rééchelonnement.

On peut pas dire que la Grèce ne fait aucun effort. Vous imaginez les rues en France si on fait sauter 15% de votre salaire sinon plus?

Je crois surtout que dans l’inconscient collectif, cela restera, et j’espère que cela marquera à jamais les Grecs. Car nous le savons tous, les plus grandes décisions, fussent-elles impopulaires, sont toujours prises une fois face au mur. Seule moment ou ces décisions sont, en partie, acceptée tant bien que mal par l’opinion et susceptible de durer au delà de la premiére manif générale.

A présent, ils auront un service anti-fraude en activité, un service cadastral, ne voudront plus de cette pomme d’Adam qu’ont été ces JO. J’en passe et des meilleurs. Si cela devait exploser, aux vues de ce qu’était la situation il y a un an….enfin je sais pas. On verra bien.

Dernière modification par BorderLine (03/09/2012 19h46)

Hors ligne

 

#735 03/09/2012 22h46 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   554 

D’ailleurs, pour ceux qui croient en l’Europe : les obligations grecques ont des yields pas mal en ce moment… GR0128010676 paie plus de 20 % l’an. C’était mieux à 30%, mais c’est encore pas mal, pour ceux qui croient en la survie grecque (dans le cadre d’un portefeuille bien diversifié). Attention, il y a évidemment des risques non négligeables pour le coup ! Mais dans un monde à obligations qui ne paient rien, est-il envisageable de prendre des risques (question pour Thomz probablement :-)) ?

A noter que la dette restructurée est maintenant du ressort du droit britannique, et que l’Allemagne commence à envisager de petites concessions à la Grèce, car ils doivent garder tout le monde pour avoir leur petit marché privé d’exportation… Les génies sont pris à leur propre piège : Si la Grèce peut sortir, pourquoi pas l’Espagne, l’Italie, le portugal et l’Irlande, qui ne seraient peut être pas contre non plus finalement (on imprime les billets, on abandonne l’étalon euro, et c’est reparti comme pour l’Argentine)… Je ne suis pas sûr que la perspective plaise à l’Allemagne, malgré leur fanfaronades régulières : l’Europe a été faite pour elle après tout.

Si on regarde les stats pour l’Argentine, on achète la dette grecque pour moins de 30% de ce que la dette argentine a finalement rapporté aux investisseurs après son défaut, comme vous pouvez le voir sur le site du FMI (sachant qu’on achète la dette grecque à moins de 30% de son cours restructuré) : http://www.imf.org/external/pubs/ft/wp/2005/wp05137.pdf

NB : ce post ne constitue pas une recommandation d’achat de dette grecque, ni d’aucun autre instrument d’ailleurs.

Hors ligne

 

#736 03/09/2012 22h51 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

BorderLine a écrit :

Vous imaginez les rues en France si on fait sauter 15% de votre salaire sinon plus?

Mais, dans le contexte français de rigidité salariale, peut-on imaginer les rues en France à 15% de chômage, 20% peut-être?…

Dernière modification par placementapapa31 (03/09/2012 22h53)

Hors ligne

 

#737 03/09/2012 23h09 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   143 

Je pense qu’il faut élargir la réflexion concernant des problématiques de dettes européennes.

Pourquoi pas de la dette Chypre ? On peut plus facilement sauver cet état que la Grèce ou l’Espagne. (cote en Allemagne)

Pourquoi pas les régions espagnoles, qui proposent des taux dignes de la Grèce ? L’Andalousie ne va pas sortir de l’Euro, la Grèce on se le demande (j’avais fait la recherche il y a quelques jours, mais je ne retrouve plus ces infos…).

En repassant rapidement les bourses de Paris, Milan, Madrid, Bruxelles et de Luxembourg, je trouve juste ça au Luxembourg sur l’Espagne et ses régions :
Luxembourg Stock Exchange | Page not found / Page non trouvée

On peut aussi jouer les entreprises nationales, les équivalents de SNCF/RFF :
https://bonds.nyx.com/fr/products/bonds … LIS/quotes

Des paris assez risqués. Ces marchés sont difficilement accessibles pour des particuliers (voila pourquoi je n’ai pas eu le plaisir de le faire en outre).

Hors ligne

 

#738 05/09/2012 21h56 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   11 

c’est moi ou ça sent le sapin ? ou plutôt on veut nous faire croire que ça sent le sapin?

    -GS qui déclare que les marchés vont se retourner méchamment à partir du 14 septembre.

    -le 12 septembre la Cour constitutionnelle de Karlsruhe doit rendre son avis sur le coté "constitutionnel" de MES et pas mal de Cassandre voient le rejet arriver.

    -La troïka qui demande aux grecs de bosser 6 jours par semaine et donc fait en sorte de pulvériser les accords permettant éventuellement aux grecs de rester en zone euro.

    -Super Mariano qui retarde au maximum sa demande d’aide mettant de plus en plus le feu aux poudres.

    -Super Mario qui va annoncer son plan réel (mais surement fictif en vérité ) de soutien à l’économie européenne alors même que les allemands vont refuser de jouer le jeu et que les grecs vont se rebeller.

je ne vois aucun pan d’actualité favorable à court moyen terme … et les marchés actions qui sont (trop?) montés récemment.
Le retournement parait donc probable mais il me semble d’autant plus probable qu’il s’apparente à une prophétie auto-réalisatrice.

ce qui est d’autant plus génial c’est que dorénavant, on a même la date exacte du retournement !

Merci GS !

Pour ma part je suis très circonspect face à tout cela … j’ai du mal à croire à la théorie du complot organisé mais quand je vois autant de clignotants s’allumer de concert, je me pose tout de même pas mal de questions… et notamment : que faire ?

Hors ligne

 

#739 05/09/2012 22h12 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   194 

Bonjour Snoobrouf !

:-) Ecouter ces prophéties avec une seule oreille mais se concentrer à fond sur l’analyse des sociétés qui vous tiennent à coeur ! Si le marché se retourne, ça peut être une occasion d’en acheter pour bien moins cher !
Si un magasin faisait faillite et annonçait une liquidation, je préférerais acheter avec un rabais aussi important que possible !

Hors ligne

 

#740 06/09/2012 12h37 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   512 

snoobrouf a écrit :

et notamment : que faire ?

Quelle question! Prier pour que le marché baisse, qu’on puisse défourailler comme des dingues pardi!

D’imaginer toutes ces superbes sociétés qu’on pourrait acquérir à prix d’ami, voilà de quoi alimenter nos fantasmes les plus fous!

C’est dans ce type de moments que les fortunes se font!

Hé snoobrouf, vous avez loupé un épisode ou quoi?

Hors ligne

 

#741 06/09/2012 13h15 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Modérateur
Réputation :   41 

pareil… je n’ose plus acheter quoique ce soit depuis quelques semaines… Vivement que ça baisse ;-)

Hors ligne

 

#742 06/09/2012 14h13 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   554 

Le problème, c’est qu’on ne sait jamais quand ça va baisser, et si ça va baisser. Certaines personnes ont loupé le plus grand bull market de tous les temps avant 2000 à force d’attendre que ça baisse depuis les années 80.

Si vous voyez quelquechose de bien pas cher, allez-y, mais soyez confortable avec ce choix si l’action chute de 50% (plus facile à dire qu’à faire). Nous arrivons encore à trouver des situations qui nous semblent très intéressantes de notre côté, donc nous achetons.

Comme je le dis dans notre analyse des niveaux de marché, nosu pensons qu’ils ne sont pas cheap, mais les taux d’intérêts bas pendant une période de temps prolongée peuvent tout à fait justifier ce type de valorisation (tout simplement parce qu’il n’y a aucune alternative viable). Après, je ne suis pas devin…

Dernière modification par sergio8000 (06/09/2012 14h15)

Hors ligne

 

#743 06/09/2012 19h20 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Administrateur
Réputation :   1307 

snoobrouf a écrit :

Pour ma part je suis très circonspect face à tout cela … j’ai du mal à croire à la théorie du complot organisé mais quand je vois autant de clignotants s’allumer de concert, je me pose tout de même pas mal de questions… et notamment : que faire ?

C’est bien le pb avec la macro façon "Olivier Delamarche", on voit des complots partout…

Quand le marché monte, ça complote à la hausse, quand le marché baisse, ça complote à la baisse… :-)

Faîtes comme moi :
- quand le marché monte, savourez vos plus-value latentes et le vert dans votre portefeuille
- quand le marché baisse savourez vos achats à bons prix avec la trésorerie épargnée quand les marchés ont monté…

De cette façon vous êtes heureux avec vos investissements tout le temps ! :-)

Hors ligne

 

#744 06/09/2012 20h25 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Moais … bin moi qui suit rentré en bourse y a 10 jours avec 2 malheureuses lignes de 1000e , j’avoue ne pas savoir quoi penser de tout ca. Faut il suivre le mouvement et acheter ou au contraire attendre ? Surtout avec les annonces d’aujourd’hui de Mario tout va grimper sans raison…

Hors ligne

 

#745 06/09/2012 21h23 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   104 

Le nouveau plan de la BCE rendra optimiste Mister Market pendant quelques temps, puis il trouvera des raisons de s’en faire et son humeur changera.
A partir du mois de novembre Mister Market portera son regard vers 2013 et se dira que la nouvelle année ne peut qu’être  meilleur.
Mais toutes sorte de chose peuvent affecté l’humeur de Mister Market, un nouveau tsunami, un bombardement Israélien en Iran, un automne Russe, Chinois, ou….

Récoltez quand Mister Market est euphorique, faites des provisions et semez lorsqu’il est déprimé.

Hors ligne

 

#746 07/09/2012 05h49 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   52 

Il me semblait évident depuis longtemps que la BCE allait sortir le bazooka à un moment ou un autre.
On ne pouvait pas restructurer la dette pour l’Espagne ou l’Italie comme on l’a fait pour la Grèce, cela aurait mis en péril tout le système financier européen et mondial.
Maintenant que les spéculateurs de la dette font face à un mastodonte à munitions illimités, les primes de risque insensées sur la dette vont enfin disparaître pour un bon moment.
Ce qui est intéressant, c’est de voir que l’Allemagne a implicitement lâché beaucoup de lest car la BCE sort de son statut même si c’est la meilleure des solutions.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#747 07/09/2012 08h45 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   119 

InvestisseurHeureux a écrit :

Faîtes comme moi :
- quand le marché monte, savourez vos plus-value latentes et le vert dans votre portefeuille
- quand le marché baisse savourez vos achats à bons prix avec la trésorerie épargnée quand les marchés ont monté…
De cette façon vous êtes heureux avec vos investissements tout le temps ! :-)

J’ai exactement la même philosophie. Simplement, juste avant d’arriver à cet état d’esprit, je passe (désormais très furtivement, mais néanmoins encore systématiquement) par la phase de pensée "Décidément j’ai jamais assez à investir quand le marché est plein d’opportunités, et j’ai toujours plein de trésorerie quand il n’en propose pas" …avant de me remémorer que ce n’est une conséquence de la stratégie et non un hasard ! ;-)

Hors ligne

 

#748 07/09/2012 09h05 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   69 

Thinkpad a écrit :

Moais … bin moi qui suit rentré en bourse y a 10 jours avec 2 malheureuses lignes de 1000e , j’avoue ne pas savoir quoi penser de tout ca. Faut il suivre le mouvement et acheter ou au contraire attendre ? Surtout avec les annonces d’aujourd’hui de Mario tout va grimper sans raison…

Patience… patience… vous pouvez aussi laisser respirer votre portefeuille naissant et suivre son évolution avec mise au point mensuelle. (exemple renforcer la ligne qui a le plus baissé). Le suivre au quotidien vous donne moins de recul et vous pousse vite à l’agacement !

Dernière modification par Job (07/09/2012 09h41)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#749 07/09/2012 09h18 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Administrateur
Réputation :   1307 

Thinkpad a écrit :

Moais … bin moi qui suit rentré en bourse y a 10 jours avec 2 malheureuses lignes de 1000e , j’avoue ne pas savoir quoi penser de tout ca. Faut il suivre le mouvement et acheter ou au contraire attendre ? Surtout avec les annonces d’aujourd’hui de Mario tout va grimper sans raison…

Si vous suivez la démarche de mon livre avec l’allocation stratégique, tout est simple.

Typiquement cela fait deux mois que je n’ai acheté aucune action et sans aucun travail de réflexion ou questionnement existentielle. Je respecte juste la démarche…

Hors ligne

 

#750 07/09/2012 10h55 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

Cette période m’embête quand même bien, ça va faire 3 mois que je n’achète rien par manque d’opportunités alors que j’ai pas mal de liquidités.
Je crois que compte tenu de la situation économique incertaine, le potentiel de hausse des marchés est limité: je me fous un peu du niveau des indices; mais sur la liste d’environ 30 valeurs que je suis actuellement en vue d’un achat, les 2 qui étaient à des niveaux d’achat viennent de repasser au dessus de mon objectif.

Résultat, je vais devoir attendre… C’est un peu frustrant, et je commence vraiment à préférer les bear markets plein d’opportunités plutôt que les bull market où certes je vois la valeur de mon portefeuille remonter, mais où je ne trouve aucune opportunité!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech