PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#3676 27/01/2017 12h41

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Je suis assez interpelé par les baisses brutales de certaines "grosses" capitalisations :

23/01 QUALCOMM -12,72%
24/01 BT GROUP -20,79%
26/01 MATTEL -17,65%
Et surement d’autres…

Une déception ou mauvaise surprise, se transforme immédiatement en expédition punitive.

BT a vraiment été révélateur pour moi.

Alors, est-ce que cela a toujours été comme cela et dans ce cas, business as usual,
ou alors il y a vraiment de la nervosité qui reste ciblée.

Dernière modification par Mestra (27/01/2017 12h48)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#3677 27/01/2017 12h50

Banni
Réputation :   115  

> 24/01 BT GROUP -20,79%

Deception + baisse de la livre + on fuit le risque (brexit) + SRD aussi !

Les mouvements sont faits aussi par les intervenants ( ou robot ) qui spécule à la baisse
Eux on fait un +20% !

Hors ligne Hors ligne

 

#3678 27/01/2017 17h44

Membre (2012)
Réputation :   73  

J’ai fait le même constat, qui a pour moi une explication simple: la hausse de la volatilité suite à une nouvelle d’une entreprise, en plus ou en moins, s’explique par la diminution de ce que j’appelle la liquidité spécifique d’un titre. Je m’explique: une part de plus en plus importante du capital des grandes valeurs est détenue à travers des produits d’indice (ETF notamment) pour lesquels il n’y a  ni vente ni achat suite à une nouvelle spécifique; en conséquence, il y a moins d’acheteurs ou de vendeurs sur la valeur à proprement parler. Si on ajoute les robots qui réagissent aux variations, la messe est dite.
C’est une évolution majeure des marchés pour moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#3679 27/01/2017 19h38

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Quand les valorisations sont élevées (PE > 25/30) la sanction est amplifiée en cas de mauvaise nouvelle.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#3680 14/02/2017 13h26

Banni
Réputation :   0  

Comment protégez vous votre portefeuille à un futur et annoncé krach du marché boursier pour 2017 ?

Vendez-vous vos actions pour prendre vos plus values ?

J’ai personnellement commencé à :
-vendre mes actions en dollars et j’ai acheté des minières (Or, Argent , Cobalt,etc…).
-acheter des actions en livres et euros = > objectif (30 % / 50%)
-renforcer ma part de cash => objectif 30%

Le marché actions US commence à faire peur…

Hors ligne Hors ligne

 

#3681 14/02/2017 13h34

Banni
Réputation :   115  

> Comment protégez vous votre portefeuille à un futur et annoncé krach du marché boursier pour 2017 ?

Annoncé par qui le krach ?
Hillary Clinton était annoncée comme futur présidente des USA.

Honnêtement s’il y a un krach, toutes les valeurs baisseront (minières, anglaises ou autres).

La vente a découvert et le vix monteront

Hors ligne Hors ligne

 

#3682 14/02/2017 13h45

Membre (2014)
Réputation :   141  

Comment pouvez-vous savoir qu’il y aura un krach boursier en 2017 ? smile

Sur mes fonds actions (en assurance-vie), ma stratégie est toujours la même. J’ai une allocation cible et une fois par mois, je renforce ou j’allège en fonction de mes moins et plus-values. Depuis novembre, je n’ai fait qu’alléger.

En ce qui concerne mes actions détenues en direct, j’ai une stratégie en grande partie orientée "dividendes" donc je garde. Par contre, je n’achète plus rien non plus et je profiterai justement d’une forte correction pour réinvestir l’argent des dividendes.

Hors ligne Hors ligne

 

#3683 14/02/2017 13h50

Membre (2016)
Réputation :   20  

ErrolFlynn89 a écrit :

Comment protégez vous votre portefeuille à un futur et annoncé krach du marché boursier pour 2017 ?

…Le marché actions US commence à faire peur…

Je suis d’accord avec vous.

Hier j’ai commencé à shorter le SP500 avec l’ETF "UltraPro Short S&P500" dont le ticket est SPXU et pour lequel il y a un levier x3.
J’hésite aussi à shorter le Russell2000 avec éventuellement l’ETF "ProShares UltraShort Russell2000" avec un levier x2.

Je n’ai pris que petite tranche pour le moment.

Froidevaux a écrit :

Comment pouvez-vous savoir qu’il y aura un krach boursier en 2017 ? :)

un krach, personne ne peut le dire, une correction est cependant assez prévisible. Le marché action US est trop sur-évalué et anticipe beaucoup trop les mesures de Trump. Il suffira d’une étincelle pour déclencher un vent de panique, sans forcement parler de krach sinon au moins une prise de bénéfices.

Dernière modification par vschmitt (14/02/2017 13h56)


My site web : automated trading system - mon livre : Trading automatique

Hors ligne Hors ligne

 

#3684 15/02/2017 23h26

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

J’espère que votre boule de cristal est bien propre car spxu a perdu 55% en 1 an. À moins que vous ne soyez actionnaire de proshares.

Dernière modification par Trahcoh (15/02/2017 23h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#3685 16/02/2017 00h33

Membre (2016)
Réputation :   20  

c’est clair que cela relève du pile ou face, c’est pour cette raison que je n’ai pris qu’une toute petite position. J’ai pris également une position short sur le Russel2000 juste avant la fermeture aujourd’hui.
Quoi qu’il arrive je coupe mes lignes lundi soir, on verra bien…

Ces placements ne représentent qu’une toutes petite partie de mon portefeuille et sont réalisées dans une perspective de très court terme.

Cependant, la semaine prochaine je vais tenter de shorter juste un ou deux titres parmis les plus sur-évalués du SP500 et Russel2000 car effectivement les principales lignes composant le sous-jacent SPXU sont des entreprises pas abusivement sur-évaluées. Donc la corrélation négative avec le SP500 n’est pas si forte que ça. Pire encore, si le SP500 monte, on a la certitude que les SPXU descende mais pas l’inverse !

Voici les dix principales lignes du SPXU :

Apple Inc.
Microsoft Corp.
Exxon Mobil Corp.
Johnson & Johnson
Berkshire Hathaway Inc.–Class B
JPMorgan Chase & Co.
Amazon.com Inc.
General Electric Co.
Facebook Inc.–Class A
AT&T Inc.

Ces dernières représentent 18,24% du sous-jacent, donc j’avoue que c’est un peu idiot de parier contre ces entreprises… Encore faut-il réfléchir avant d’agir neutral

Dernière modification par vschmitt (16/02/2017 00h38)


My site web : automated trading system - mon livre : Trading automatique

Hors ligne Hors ligne

 

#3686 16/02/2017 07h55

Banni
Réputation :   115  

@vschmitt :
Mouais j’appelle cela du trading.
Pourquoi pas, quoique …
Je prefere me concentrer sur certaines valeurs sous-evaluées.

Hors ligne Hors ligne

 

#3687 16/02/2017 10h51

Membre (2016)
Réputation :   20  

oui je sais mais ces 10 derniers mois j’ai passé en revu presque 200 entreprises et j’en ai sélectionné moins d’une dizaine sur lesquelles je suis déjà investi. Je fais quelques aller-retours sur penny stock et j’ai récemment soldé mes positions sur des entreprises sous-évaluées. Bref je m’ennuie un peu à vrai dire car je suis dans l’expectative depuis l’élection de Trump…

Si vous avez des idées sur des entreprises au rabais n’hésitez pas à partager. Cependant, ce qui me retient sur ce type d’entreprises, c’est à dire des entreprises en difficultés, c’est qu’en cas de stress sur le marché elles risquent de se ramasser bien plus que les autres.

Donc il faut attendre, attendre et encore attendre…

Message édité par l’équipe de modération (16/02/2017 14h16) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent : MERCI de respecter la charte


My site web : automated trading system - mon livre : Trading automatique

Hors ligne Hors ligne

 

#3688 16/02/2017 11h32

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Bonjour,

Hors sujet de ma part: Vschmitt, Faire des allers-retours sur des penny stocks, n’est ce pas … "un peu long" au vu de l’illiquidité de ces titres ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3689 16/02/2017 12h13

Membre (2016)
Réputation :   20  

C’est un paramètre à prendre en compte effectivement. Mon penny stock préféré est Gulfmark Offshore qui est assez liquide, sauf par moment. Par contre je suis resté bloqué sur HTGM pendant deux semaines pour au final gagner 80$ avec un investissement initial de 2000$. Je me suis retrouver plusieurs fois avec des ordres fractionnés qui traînent et qu’on fini par couper.

Je fais régulièrement des aller-retours sur Gulfmark mais je conserve une position car je pense que cette compagnie a un fort potentiel de hausse. Ce qui est mal tombé chez Gulfmark, c’est qu’ils ont eu un fort "impairment" en plein pendant la chute du prix du pétrole. En réalité si on ne tient pas compte de l’impairment le résultat net est beaucoup moins catastrophique qu’il en a l’air.

Je viens de découvrir une petite vidéo intéressante sur youtube publiée par Agora à propos de la valorisation actuelle du marché : https://www.youtube.com/watch?v=K7nxEsMFbfY

Dernière modification par vschmitt (16/02/2017 15h11)


My site web : automated trading system - mon livre : Trading automatique

Hors ligne Hors ligne

 

#3690 21/02/2017 14h32

Membre (2016)
Réputation :   1  

Merci pour ce lien, vschmitt. Très intéressant. Philippe Béchade nous explique pourquoi les actions sont décidément trop chères en Amérique, mais aussi ici. Eric Lewin explique aussi que si l’Amérique baisse, il n’y a pas de raison pour que l’Europe monte, d’autant que nous sommes dans l’incertitude politique avec les élections hollandaises, françaises et allemandes :
Le débat hebdo : Eric Lewin vs Philippe Béchade - La Bourse au Quotidien - YouTube

Après avoir visionné tout ça, je me demande, en tant qu’investisseur passif, si je ne devrais pas empocher toutes mes plus-values (sauf peut-être sur les pays émergents ?) en attendant la réforme fiscale de Trump et les élections ici. Evidemment, faire ça, ce n’est pas de l’investissement passif, puisque ça tiendrait compte de la conjoncture alors que je devrais en faire abstraction. Mais continuer à acheter des trackers actions au rythme habituel en ce moment, c’est payer plein pot avant les soldes, non ? J’ai l’impression de revivre 1999. Les années qui ont suivi m’ont fait regretter mon attentisme.

Et même si on n’a pas de krach mais juste une baisse de 10 ou 15% sur le S&P500 et le Russel 2000, ce sera toujours bon à empocher.

Dernière question d’apprenti : vaut-il mieux sortir du marché, ou se couvrir avec des trackers sur les métaux précieux, voire des trackers short ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3691 21/02/2017 19h16

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Ca fait des années qu’Agora nous prédit une catastrophe financière. Ca finira par arriver, mais quand ? Si c’est dans 20 ans, allons-nous ne pas investir pendant 20 ans en attendant ? Pendant ce temps, il y a des gens qui font +30 % par an. Personnellement, je préfère essayer de comprendre ceux-ci plutôt qu’écouter les salades (grecques) d’Agora. Et encore, Béchade est amusant et iconoclaste, j’aime bien, mais les autres c’est du grand n’importe quoi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3692 21/02/2017 21h41

Banni
Réputation :   284  

Le dénommé Béchade ne manque pas d’air, cf une citation d’octobre 2016 :

Béchade a écrit :

Comme tout lecteur nourri par la pensée des économistes de la Société du Mont-Pèlerin (Friedrich Hayek, Ludwig von Mises, Karl Popper mais également Bertrand de Jouvenel, Maurice Allais… et leur inspirateur commun Alexis de Tocqueville), j’aspire à ce qu’un marché libre et efficient constitue l’arbitre suprême des meilleures options économiques et sociales. (24/10/2016)

Si l’intéressé avait pris la peine d’essayer de lire et de comprendre le professeur Maurice Allais, il aurait quand même noté que celui-ci rejetait avec force le seul marché comme "arbitre suprême" des options économiques, cela au point d’avoir été ostracisé par les médias français pendant les dernières années de sa vie. Même un Nobel ne peut plus s’exprimer dès lors qu’il devient critique vis-à-vis de la pensée dominante. Pour le reste, se réclamer du très oublié Bertrand de Jouvenel des Ursins, compagnon de route des nazis, il faut quand même le faire !

Quoi qu’il en soit, les éructations des pitbulls de BFM, en économie comme en politique, me font sourire : des krachs il y en a eu et il y en aura d’autres, ce qui n’empêchera pas les portefeuilles de progresser sur le long terme.

Je me répète un peu, mais les marchés continuent à ne pas vouloir réagir aux mauvaises nouvelles et la volatilité est très faible, ce qui est plutôt de bonne augure pour les premiers mois de 2017.

Hors ligne Hors ligne

 

#3693 21/02/2017 21h56

Membre (2016)
Réputation :   20  

solexor a écrit :

Dernière question d’apprenti : vaut-il mieux sortir du marché, ou se couvrir avec des trackers sur les métaux précieux, voire des trackers short ?

Personnellement j’ai vendu toutes les lignes d’entreprises que je n’ai pas étudié vraiment sérieusement pour ne garder que celles que je connais bien et que je garderai quoi qu’il arrive soit au total 6 valeurs.

Il me reste aussi une pétrolière et un penny-stocke.

J’ai pris un tracker short sur le SP500 et un sur le Russell2000 mais cela représente une toute petite tranche de mon portefeuille.

Je doit avoir 35% de cash en euro et dollars.

JeromeLeivrek a écrit :

Personnellement, je préfère essayer de comprendre ceux-ci plutôt qu’écouter les salades (grecques) d’Agora. Et encore, Béchade est amusant et iconoclaste, j’aime bien, mais les autres c’est du grand n’importe quoi.

C’est vrai que Agora semble un peu original, je les ai découvert récemment donc je ne me suis pas vraiment constitué de jugement sur eu.

Cependant dans une de leur vidéo il évoque que le nombre d’échanges sur les places américaine ont tendance à baisser ces derniers temps ? J’ai un peu du mal à trouver cette information, surtout un historique des volume sur les 30 dernières années.

Au niveau du PER on est cher mais on est loin de la configuration 2008/2009 : http://www.macrotrends.net/2577/sp-500- … ings-chart

Le problème c’est que plus les volumes baissent et plus "tout est possible". Je cite par exemple l’affaire des short-squeezes avec Volkswagen : http://www.e-devenirtrader.com/devenir- … olkswagen/

Du coup j’hésite à garder mes shorts sur les indices US car au contraire de la bulle de 2001 ou de 2008, le nombre d’échanges pourraient baisser et laisser ressortir les extrêmes c’est à dire les "hyper-optimistes" qui achètent parce que "ça monte" suivi des "hyper-pessimistes" qui vendent parce que "ça descend".

stokes a écrit :

…des krachs il y en a eu et il y en aura d’autres, ce qui n’empêchera pas les portefeuilles de progresser sur le long terme.

Je me répète un peu, mais les marchés continuent à ne pas vouloir réagir aux mauvaises nouvelles et la volatilité est très faible, ce qui est plutôt de bonne augure pour les premiers mois de 2017.

Comment interpréter le fait que les marchés continuent à ne pas vouloir réagir aux mauvaises nouvelles ?

Dernière modification par vschmitt (21/02/2017 22h22)


My site web : automated trading system - mon livre : Trading automatique

Hors ligne Hors ligne

 

#3694 21/02/2017 22h24

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

stokes a écrit :

Le dénommé Béchade ne manque pas d’air […] .
Pour le reste, se réclamer du très oublié Bertrand de Jouvenel des Ursins, compagnon de route des nazis, il faut quand même le faire !

Merci, Stokes, de m’avoir fait découvrir ce personnage. Ce que j’ai préféré dans la fiche Wikipédia de ce Jouvenel :

Vers 1920, à dix-sept ans, il vit une aventure amoureuse qui durera cinq ans avec la seconde épouse de son père, l’écrivain Gabrielle Colette qui s’inspirera de cette relation pour écrire l’un de ses romans : Le Blé en herbe.

Son père et Colette ont divorcé en 1925…

Hors ligne Hors ligne

 

#3695 21/02/2017 22h36

Banni
Réputation :   284  

vschmitt a écrit :

stokes a écrit :

…des krachs il y en a eu et il y en aura d’autres, ce qui n’empêchera pas les portefeuilles de progresser sur le long terme.

Je me répète un peu, mais les marchés continuent à ne pas vouloir réagir aux mauvaises nouvelles et la volatilité est très faible, ce qui est plutôt de bonne augure pour les premiers mois de 2017.

Comment interpréter le fait que les marchés continuent à ne pas vouloir réagir aux mauvaises nouvelles ?

Interprétation simple voire simpliste : les marchés reposent sur des bases solides, voire même un plancher en dur et ne veulent pas baisser. J’ai tendance à considérer cette situation comme un signal d’achat.

Il y a encore un an ou deux, le moindre tweet de tonton Donald aurait fait perdre 3 ou 4% aux marchés, là il ne se passe rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#3696 22/02/2017 08h53

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1140  

INTJ

Dans mon portefeuille US personnellement j’évite les blue chips* et je mise plutôt sur des entreprises dont les profits sont liés à des variables extérieures. Par exemple, j’ai une plus value > 50% sur Corecivic et Geo et je suis assez confiant de rester dans le vert sur ces lignes même en cas de crash : ces entreprises gagnent de l’argent fédéral et leurs profits dépendent majoritairement de la politique d’immigration, qui ne devrait pas s’attendrir pendant 4 ans.

* surtout Tech ! c’est assez affligeant de voir les valuations style Snapchat qui pour le coup méritent vraiment une grosse correction.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3697 22/02/2017 10h52

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonjour,

Snapchat ? Une Blue Chips ?!? Vous vous trompez de définition pour une blue chip, c’est tout l’inverse.

Une blue chip est le surnom d’une action de société cotée que l’on pense être fiable, en excellente santé financière et fermement ancrée comme un chef de file dans son domaine. Les blue chips distribuent généralement des dividendes et sont considérées favorablement par les investisseurs. Wal-Mart, Coca Cola, Gillette, Berkshire Hathaway et ExxonMobil sont des exemples de blue chips et en "tech" vous aurez IBM, Microsoft, Intel, Apple…

Ce n’est que de la sémantique mais appelons un chat un chat.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#3698 22/02/2017 11h50

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1140  

INTJ

Effectivement Snapchat n’est pas un blue chip, mais reflète les valorisations trop optimistes à mon goût de Google, Amazon, Apple, etc (qui eux en sont) et du secteur en général.

Après, ça fait déjà plusieurs années que c’est le cas, et la correction se fait toujours attendre. Tant qu’il y aura autant d’argent à "parquer", les marchés n’ont pas vraiment de raison d’être rationnels.

Dernière modification par doubletrouble (22/02/2017 11h52)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3699 22/02/2017 12h24

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Google, Amazon ne sont pas non plus des blue chips…

En gros les blue chips c’est le Dow 30 (et par extension les entreprises des grands indices mondiaux) et à part Apple (qui a une certaine ancienneté et les résultats financiers qui le justifie) il n’y a aucune autre entreprise de l’internet pur (ou tech selon votre définition à priori), les seules s’en approchant côté logiciels et matériels étant Microsoft, Cisco, IBM et Intel.

Je tatillonne mais du coup si je me permets de reformuler vos propos j’écrirai "Dans mon portefeuille US personnellement j’évite les entreprises post bulle-internet d’après 2000 type Twitter, Facebook, Google, Amazon… et que je préfère les actifs tangibles"


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#3700 22/02/2017 14h46

Membre (2016)
Réputation :   42  

stokes a écrit :

vschmitt a écrit :

stokes a écrit :

…des krachs il y en a eu et il y en aura d’autres, ce qui n’empêchera pas les portefeuilles de progresser sur le long terme.

Je me répète un peu, mais les marchés continuent à ne pas vouloir réagir aux mauvaises nouvelles et la volatilité est très faible, ce qui est plutôt de bonne augure pour les premiers mois de 2017.

Comment interpréter le fait que les marchés continuent à ne pas vouloir réagir aux mauvaises nouvelles ?

Interprétation simple voire simpliste : les marchés reposent sur des bases solides, voire même un plancher en dur et ne veulent pas baisser. J’ai tendance à considérer cette situation comme un signal d’achat.

Il y a encore un an ou deux, le moindre tweet de tonton Donald aurait fait perdre 3 ou 4% aux marchés, là il ne se passe rien.

Comme le dirait un personnage du roman "Mémoires d’un spéculateur" : "Oh ! Vous savez… c’est un marché haussier !"

Selon moi, Stokes a raison : le VIX (indice "de la peur") est d’ailleurs au plus bas (autour de 11-12). Les marchés actions sont ce qu’ils sont (c’est-à-dire, actuellement, dans un genre de "tunnel autistique") :

* dans un marché haussier, on peut observer que des mauvaises nouvelles sont ignorées (bulle des dotcoms) ;
* dans un marché baissier, on peut observer que des bonnes nouvelles sont ignorées.

JeromeLeivrek a écrit :

Personnellement, je préfère essayer de comprendre ceux-ci plutôt qu’écouter les salades (grecques) d’Agora. Et encore, Béchade est amusant et iconoclaste, j’aime bien, mais les autres c’est du grand n’importe quoi.

J’apprécie M. Béchade également, cela fait d’ailleurs un an que je le suis ; assurer une chronique quasiment chaque jour est déjà remarquable en soi.

Les commentateurs contrariens me semblent tout de même assez particuliers. Vivant de la lucrative activité d’éleveurs et de montreurs d’ours, il faudrait être fou pour ne pas prêter une oreille attentive à leurs avis. Telle une Cassandre des marchés, ils prédisent souvent le pire sans pouvoir être considérés.

Ceci dit, les marchés financiers étant ce qu’ils sont, le futur leur donne parfois raison. Les contrariens peuvent alors vous pointer du doigt (leurs ours étant sortis pour ravager les marchés, ils ont en effet les mains libres) et vous interpeller en vous disant : "Je vous l’avais bien dit !"


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "encore un krach sur le marché actions…"

Pied de page des forums