Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 341
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 132
Nombre de votants : 678

#3251 24/06/2016 09h45 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   21 

De mon côté je ne regrette pas mon excès de prudence hier et ces derniers jours, en vendant toutes les lignes qui étaient dans le vert.

Résultat : liquide à 50%, mon PF perd quelques centaine d’euros.

Tenté par des achats (crédit agricole par exemple), mais le risque est là que ça baisse encore, je pense donc patienter un peu.

Doofy a écrit :

Pour moi la réaction du marché est bien trop exagéré pour l’évènement.

Pas pour moi, l’événement n’est pas anodin…


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#3252 24/06/2016 09h46 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   35 

@petitportefeuille

GSK perd 1% en GBP et Sanofi perd 8% en euros!

Hors ligne

 

#3253 24/06/2016 09h47 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   147 

Reste à voir comment vont réagir le marché US et surtout les REIT.

Hors ligne

 

#3254 24/06/2016 09h56 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   28 

Peut étre faut il relativiser un peu, pour rappel le CAC 40 était sous les 3900 il y a 2 ou 3 mois, c’est sur que psychologiquement ça fait plus mal de perdre 9 % en une minute que 12 % en un ou 2 mois mais pour les investisseurs long terme le résultat est le méme.

Maintenant est-ce vraiment les soldes ou juste le début de la chute, ça c’est une autre question. Pour ma part je ne vends pas mes actions mais je ne rachète certainement pas, je pense qu’il y moins de risque à mettre mon argent sur une victoire de la Fance Dimanche contre l’Irlande qu’à investir aujourd’hui sur les marchés.°°).

Dernière modification par mercators (24/06/2016 10h10)

Hors ligne

 

#3255 24/06/2016 10h01 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   35 

Encore faut-il définir le risque. en pariant sur le match de Dimanche, le risque c’est que dimanche à 16h50 vous ayez perdu définitivement votre argent. En investissant, ce n’est pas tout à fait la même histoire.

Dernière modification par parentier (24/06/2016 10h06)


A mon grand dam

Hors ligne

 

#3256 24/06/2016 10h02 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

Pour moi, aucun doute : ne surtout pas acheter aujourd’hui ni dans les jours à venir.
Il faut attendre de voir les suites politiques de cet événement gigantesque.
S’il y a contagion de cette sortie de l’UE a des pays membres de l’euro, la monnaie unique sera en danger. Dans ce cas, la baisse n’en serait qu’à ses débuts. Le risque économique à terme est majeur.

Hors ligne

 

#3257 24/06/2016 10h04 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   80 

-9% on peut appeler cela un krach, ce qui justifie enfin le titre de cette discussion.

Depuis 1987, des krachs, j’en ai connu quelques-uns et ce n’est pas celui-ci qui va me couper l’appétit ou m’empêcher de partir en vacances ; d’expérience, je n’ai jamais vu de grosse catastrophe venir d’ailleurs que des USA, donc je laisse "pisser le mouton" qui va sans doute encore se lâcher de temps à autres pendant l’été et je verrai bien à l’horizon de novembre ce qui me semble opportun. Les élections espagnoles de dimanche pourraient provoquer un second lâcher d’urine, sans doute de moindre volume que celui de ce jour.

Les mines d’or amortissent la chute de mon portefeuille qui ne perd que 5% pour se retrouver en fin de compte à un niveau assez proche de celui qui prévalait la semaine dernière.

Hors ligne

 

#3258 24/06/2016 10h10 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   35 

nik66 a écrit :

Pour moi, aucun doute : ne surtout pas acheter aujourd’hui ni dans les jours à venir.
Il faut attendre de voir les suites politiques de cet événement gigantesque.
S’il y a contagion de cette sortie de l’UE a des pays membres de l’euro, la monnaie unique sera en danger. Dans ce cas, la baisse n’en serait qu’à ses débuts. Le risque économique à terme est majeur.

Si vous craignez le risque de contagion et que vous attendez de voir, cela veut-il dire que vous n’allez rien acheter pendant au moins deux à trois ans? Déjà, il va falloir deux ans pour négocier les modalités de sortie de la GBR. La "contagion" ne me semble possible qu’une fois que les candidats potentiels à la sortie sauront à quelle sauce ils seraient mangés le cas échéant. Ou alors vous avez une autre lecture?


A mon grand dam

Hors ligne

 

#3259 24/06/2016 10h17 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Alors je sais que mon avis n’intéresse pas grand monde et va en faire bondir certains mais , franchement les actions qui se cassent la gueule , je m’en tape un peu , les anglais qui vont en pâtir , je m’en tape encore plus !
Dans mon secteur qui est l’agriculture , ça fait des annees qu’on est en crise , qu’on creve la faim , qu’on est dans un "krack"en partie à cause de l’Europe , manipulée par les anglais et les ricains . Nous n’en pouvons plus de ce systeme , et je suis franchement heureux de cette sortie . Et puis , prochaine étape (je l’espère ) le démantèlement de l’Europe ! Car cette Europe tant voulue et qui nous enterre jour apres jour, n’a plus lieu d’être …
Alors OUI je suis heureux

Hors ligne

 

#3260 24/06/2016 10h23 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   80 

A cette heure le CAC 40 est exactement à son niveau du 16 juin qui intégrait le brexit.

Cela montre d’une certaine manière que les marchés sont efficients : lorsqu’ils font une erreur ils la corrigent instantanément.

Hors ligne

 

#3261 24/06/2016 10h24 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

@parentier
En effet, je ne compte pas investir dans la période à venir, cela me semble relever de l’inconscience, mais cela fait des mois que je dis sur cette file que la situation est pourrie et qu’il ne faut pas être investi. Le Brexit était un risque parmi d’autre, car nous ne sommes peut être pas au bout. La crise de l’euro et des dettes est toujours en cours.
Les conséquences économiques seront importantes de ce Brexit mais le pire sont les suites politiques. Les Britanniques voient déjà leur pouvoir d’achat baisser ce matin de 5%.
Il faut en effet absolument connaitre les conséquences politiques, cela seul compte. D’autres pays feront-ils un référendum ? Lesquels ? Pour quel résultat ? Si l’hémorragie ne peut être arrêtée et que des pays membres de l’euro sortaient aussi de l’UE (et je pense que la probabilité est très élevée dans plusieurs pays membres), alors ce serait encore plus grave, la solidité et l’existence même de l’euro serait en cause. Dans ces conditions, ce serait une étape supplémentaire forte pour un déclin irréversible de l’économie de nombreux pays européens et la poursuite d’un terrible cycle baissier. La seule chose qui sauve en effet un pays comme la France aujourd’hui est précisément l’UE et l’euro. Concrètement, je serais donc plutôt encore vendeur aujourd’hui car je vois mal ce qui arrêtera cette défiance ni d’où viendrait le moindre rebond des indices dans les séances à venir.

Hors ligne

 

#3262 24/06/2016 10h24 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   23 

Pas forcement ravi mais pas specialement surpris. Pour vivre sur place je ne comprenais pas pourquoi tout le monde etait redevenu confiant sur le Brexit cette semaine sans raison.

Bien content d’etre cash, comme tout evenement type crise/krach, il va y avoir des risques et des opportunites avec des titres qui se font massacres.

Hors ligne

 

#3263 24/06/2016 10h34 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

@pandora64
C’est terrible pour moi de lire ceci, surtout pour moi qui a fait de l’histoire son métier. Comment croire qu’une France seule, sans UE, sans euro ira mieux ? J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur tout cela sur cette file. Aujourd’hui c’est la victoire du repli sur soi et du souverainisme. Quel avenir pour la France avec le franc ? Que croyez vous qu’il va advenir de l’agriculture française sans la PAC et les politiques publiques de soutien à l’agriculture ? Jamais la France n’aura les moyens de maintenir son aide à l’agriculture française qui ne peut dès lors que voir sa disparition s’accélérer. Une journée historique comme celle que nous vivons aujourd’hui nous montre à quel point le repli sur soi est en marche dans l’Europe actuelle. Jusqu’où ira-t-il ?

Hors ligne

 

#3264 24/06/2016 10h35 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Pas de panique surtout. Je pense que vendre des positions dans le vert pour les racheter d’ici peu avec 10% - 15% de moins c’est un beau cadeau du marché.

Perso pas d’énorme baise. Je regrette juste d’avoir acheter Intu Properties la semaine dernière, j’aurai du attendre un peu.

Maintenant reste à savoir quand racheter!

Hors ligne

 

#3265 24/06/2016 10h43 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   38 

J’ai lu le lien effectivement très intéressant de MisterVix.

Voyant tout le monde sur la file qui s’agite avec les rengaines habituelles "c’est le jour des soldes, once life time opportunity, achateé / renforcez, …", je cite une partie que je trouve très pertinente :

laurent martin a écrit :

Commençons par rappeler ce qui devrait être une évidence : les conséquences sur les marchés financiers du Brexit ne se mesureront pas le lendemain, ni même la semaine suivant le vote, mais bien sur plusieurs mois. Pour mémoire, la semaine suivant la faillite, le dimanche, de Lehman Brothers, le S&P500 avait terminé en hausse sur la semaine !! Ce n’est que 2 semaines plus tard que le marché a réalisé la situation et a entamé son grand plongeon de 50% qui allait durer 6 mois. Donc vous pouvez « pourrir la vie » à tous ceux qui vous diraient le vendredi matin à 9h30 « finalement les marchés réagissent peu ».

Si soldes il y a je pense qu’on aura largement le temps de les voir venir et de les sélectionner. Pour le moment ça ne reste que du trading CT…

Hors ligne

 

#3266 24/06/2016 10h55 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

nik66 a écrit :

@pandora64
C’est terrible pour moi de lire ceci, surtout pour moi qui a fait de l’histoire son métier. Comment croire qu’une France seule, sans UE, sans euro ira mieux ? J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur tout cela sur cette file. Aujourd’hui c’est la victoire du repli sur soi et du souverainisme. Quel avenir pour la France avec le franc ? Que croyez vous qu’il va advenir de l’agriculture française sans la PAC et les politiques publiques de soutien à l’agriculture ? Jamais la France n’aura les moyens de maintenir son aide à l’agriculture française qui ne peut dès lors que voir sa disparition s’accélérer. Une journée historique comme celle que nous vivons aujourd’hui nous montre à quel point le repli sur soi est en marche dans l’Europe actuelle. Jusqu’où ira-t-il ?

Savez vous au moins Combien la France verse de compensation à l’Europe ? Beaucoup et beaucoup trop ! La vieille Tatcher , elle , avait bien négocié ses compensations et ainsi bénéficier des aides européennes et pac pour une maigre compensation envers l’Europe … En gros , le RU c’était le beurre et l’argent du beurre .

Vousparlezdes aides àux agris , mais à quel prix !! La moitié des exploitations Françaises décimées , endettées , ruinées , au bord du suicide , et tout ca en 20 ans .
Alors , franchement , les aides européennes , qu’ils se les gardent et qu’on rémunére notre travail à la hauteur de notre effort et qualité . Marre de ce systeme de perfusion empoisonnée .  Je suis malheureux de dire cela mais j’espère que mes enfants ne prendront pas ma suite … Voilà l’agriculture en est la , voilà la réalité du systeme européen actuel .

Hors ligne

 

#3267 24/06/2016 10h59 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   48 

Comme déjà dit sur cette file, en Février le cac 40 était plus bas qu’aujourd’hui … Donc beaucoup d’agitations inutiles. La volatilité ne fait pas le prix, c’était moins cher en Février.

pandora64 a écrit :

qu’on rémunére notre travail à la hauteur de notre effort et qualité .

Non, on rémunère un travail à hauteur de sa valeur ajoutée. Sinon, on en serait encore à subventionner les derniers sabotiers de France pour leur travail de qualité alors que plus personne ne veut acheter de sabots.

Mais je comprends votre rage de travail insuffisamment reconnu, j’apporte juste un point de vue plus nuancé sur la valeur du travail.

Hors ligne

 

#3268 24/06/2016 11h16 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

@pandora64
Oui, la France contribue au budget européen, mais l’agriculture française est très gagnante. L’UE, ce sont, pour les agriculteurs, des aides et des règles. Sans l’UE, c’est la fin des aides et la fin des règles, donc le retour au seul marché et la loi de l’offre et de la demande. Et vous croyez que le marché paiera mieux votre travail que l’UE ? Je crois que vous faites une lourde erreur. Depuis sa création, et malgré certaines erreurs, la PAC a beaucoup profité à une grande partie des agriculteurs français. Beaucoup d’agriculteurs ne doivent l’équilibre financier de leurs exploitations et donc leur survie que grâce aux aides de l’UE. Mesurez vous vraiment ce que vous dites quand vous souhaitez la fin de l’UE et de la PAC ? Ce serait la porte ouverte à une agriculture ultra productiviste et d’hyper concurrence. Pour les agriculteurs français, en dehors des AOC, ce serait la ferme aux mille vaches ou la mort.

Hors ligne

 

#3269 24/06/2016 11h40 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Moi ce qui m’inquiète surtout avec le Brexit c’est que cela donne de la légitimité aux nationalistes/souverainistes comme Marine Le Pen et Donald Trump. Malheureusement ni le Brexit ni un retour au Franc ne ramènera nos usines et nos emplois délocalisés.

Hors ligne

 

#3270 24/06/2016 11h48 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   48 

Quand je vois les ravages dans mon secteur d’activité causé par l’Europe (libre circulation et concurrence déloyale de travailleurs détachés) je dis bravo aux Anglais. Les suisses et norvégiens vivent très bien sans Europe et ceux qui patissent actuellement du brexit sont ceux qui souffrent essentiellement en bourse  (banques par exemple) et une partie de la classe politique actuelle qui profite bien du système.
Ce sera le bordel mais au moins ils ne vivront pas dans une Europe hors sol qui n’ a que peu d’intérêt pour les peuples.

Il s’agit d’une opinion et j’ai probablement tort.

Hors ligne

 

#3271 24/06/2016 11h53 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   51 

Donc plus de travailleur détaché. Donc les entreprises deviennent plus cher, moins de contrat internationaux (ex: les chantiers de St Nazerre ferment). Ce n’est pas, ce n’est jamais aussi simple que "on arrête tout". Il faut réfléchir, poser les problèmes calmement, trié le bon du mauvais. Evaluer les conséquences et les accepter. Mais ne pas donner des solutions simples.

Mais effectivement, quand on a fait un choix (non à la constitution) on ne s’assiet pas sur la volonté du peuple (traité de lisbonne). Qu’il vote bien ou mal, il est souverain. Respectons le.

Hors ligne

 

#3272 24/06/2016 12h02 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   147 

Les grands perdants sont les ex pays de l’est, leurs travailleurs vont devoir plier bagage et bye bye les millions de pounds injectés dans l’économie locale en Pologne/Roumanie..
Ces mêmes travailleurs vont sans doute se rabattre sur les autres pays d’Europe donc il y aura sans doute plus de travailleurs détachés.

Pour la personne qui parlait d’agriculture et de juste prix, comment expliquez-vous que le boeuf néo-zélandais soit produit pour moins cher qu’en Europe, le tout sans subvention ni travailleurs détachés et un coût de transport élevé ? Parfois il faut se remettre en question et ne pas incriminer Bruxelles, les eurocrates, les immigrés, les réfugiés …

Hors ligne

 

#3273 24/06/2016 12h03 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   327 

Personnellement mon portefeuille doit être retourné au niveau d’il y a une dizaine de jours. Quand on accepte une volatilité de +5% en une semaine il faut rester froid face au mouvement inverse fut il en une nuit.

Seul regret ne pas avoir eu un peu de cash pour mettre quelques ordres très bas pour profiter de la volatilité maximale sur les smalls en début de séance. Quand j’ai vu MIC ou Belier à -25/30% je suis dit que quelques épuisettes auraient été bien vu. C’est le point négatif d’être quasiment toujours investi à 100%.

D’un point de vue macroéconomique je ne suis pas trop inquiet pour les prochains mois, l’inquiétude est plus politique avec les volontés des autres parties populistes et démago en Europe. J’espère que les britanniques vont être viré de tout les pactes européens rapidement, les partisans du Brexit clamaient que rien ne changerait sur le marché commun, il faut leur donner tord.

Dernière modification par simouss (24/06/2016 12h05)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#3274 24/06/2016 12h24 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   23 

Ca depend, rapidement veut dire sous combien de temps pour vous?

Pour le moment le gouvernement britannique doit envoyer une demande a l’UE, sans doute une fois que le parlement anglais se sera prononce, ensuite une periode de negociation de 2 ans va s’ouvrir.

La periode peut eventuellement etre prolongee. On est parti pour plusieurs annees de tours de piste.

Hors ligne

 

#3275 24/06/2016 12h36 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   16 

j’ai vendu mes titres mercredi en prévision hors tracker diversifiés géographiquement
pour info 1.000 titres ENGIE et 300 AXA je n’y croyais pas un instant et ça s’est produit…

donc aujourd’hui je viens de passer les ordres d’achats suivants au son du canon:
600 AXA FR0000120628
30 trackers world FR0010756098

Dernière modification par maxlille (24/06/2016 12h48)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech