Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 340
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 132
Nombre de votants : 677

#276 29/09/2011 19h20 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Administrateur
Réputation :   1307 

InvestisseurHeureux a écrit :

Le buzz du jour…

On a un trader indépendant (ou une personne qui se présente comme tel) nommé Alessio Rastani qui annonce "la fin du monde" dans les douze mois et que Golman Sachs dirige le monde dans une interview de deux minutes de la BBC.

On a strictement aucune information sur qui est cette personne, ni surtout aucune argumentation de ce qu’il avance, mais sa vidéo fait le buzz sur toute la planète (recherche Alessio Rastani sur l’Actualités Google).

Comme prévu, M.  Alessio Rastani était bidon :
Le polémiste de la BBC avoue tout
Honte à la BBC et à tous les torchons qui ont relayé son message.

GoodByLenine a écrit :

Plus sérieusement, j’ai récemment lu le dernier livre de De Closets, L’échéance : Français, vous n’avez encore rien vu, et au moins il ne semble pas basé sur des rumeurs celui-ci.

Je le commande ! :-)

Job a écrit :

Il est encore temps d’acheter Total ! :-)

Hors ligne

 

#277 02/10/2011 21h42 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   16 

oula ça sens pas bon tout ça…

Le figarp a écrit :

La Grèce manquera les objectifs de déficit qui lui ont été assignés par ses bailleurs de fonds internationaux pour cette année et la suivante, selon les chiffres publiés aujourd’hui par le ministère grec des Finances après l’approbation par le gouvernement du projet de budget 2012.

Athènes s’attend à ce que son déficit atteigne 8,5% du produit intérieur brut (PIB) cette année, alors que l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) avaient demandé que le déficit ne dépasse pas 7,6% du PIB. Le projet de budget prévoit que le déficit sera réduit à 6,8% en 2012, contre un objectif fixé à 6,5%.

"Il reste trois mois capitaux avant la fin de l’année 2011 et l’estimation finale d’un déficit à 8,5% du PIB peut être atteinte si l’appareil d’Etat et les citoyens agissent en conséquence", écrit le ministère dans un communiqué.  "Le projet de budget sera soumis demain au parlement", poursuit-il.

source le figaro…
Attachez vos ceintures ça risque de secouer demain…je vais peut être tenter de vendre ce qui est en plus value demain avec l’objectif de racheter en baisse…

Hors ligne

 

#278 03/10/2011 09h28 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Romain a écrit :

Attachez vos ceintures ça risque de secouer demain…je vais peut être tenter de vendre ce qui est en plus value demain avec l’objectif de racheter en baisse…

Pourquoi vendre que ce qui est en PV? Si tu penses que le marché va baisser, même tes MV vont s’accentuer. Et tu pourras donc toujours racheter plus bas, moins cher.

Hors ligne

 

#279 03/10/2011 10h07 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   512 

Encore un dévissage pour la SG, à ce prix là ca devient vraiment cadeau et je crois que je vais me laisser tenter par une petite ligne…

Hors ligne

 

#280 03/10/2011 17h09 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   69 

Job a écrit :

On dirait qu’il y a une petite pause en ce moment…

pause toujours… le krach continue !
Je change d’avis, n’achète plus pour l’instant et continue à placer mon épargne sur du monétaire d’ici jusqu’à Noël.
bonne chance à ceux qui se renforcent, chez Margerie smile ou ailleurs !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#281 03/10/2011 17h29 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   38 

zyrt a écrit :

Romain a écrit :

Attachez vos ceintures ça risque de secouer demain…je vais peut être tenter de vendre ce qui est en plus value demain avec l’objectif de racheter en baisse…

Pourquoi vendre que ce qui est en PV? Si tu penses que le marché va baisser, même tes MV vont s’accentuer. Et tu pourras donc toujours racheter plus bas, moins cher.

De mon coté, j’ai tendance à privilégier la protection de portefeuille avec des produits qui évoluent inversement à l’indice. Si j’ai choisi des valeurs dans lesquelles je crois fondamentalement et que rien ne justifie de les vendre, pourquoi les vendre en faisant le "pari" de les racheter plus bas ?
La protection du portefeuille permet de se prémunir dans le cas d’un scénario de baisse, en dégageant des plus-value qui pourront servir à racheter les valeurs les plus massacrées du portefeuille. Et si la "fin du monde" n’arrive pas, je serai bien content de lâcher ma protection en moins value.

Le plus dur étant de définir les niveaux quand il faut protéger son portefeuille et vendre la protection (en PV ou MV). Je suis un peu winstone.fr que je les ai trouvé plutôt bon à cet exercice : ils conseillaient de protéger le portefeuille en Juillet et ils conseillent d’ailleurs toujours de le faire.

Je pense qu’un bon indicateur de sentiment est le VIX qui mesure la volatilité : si le VIX explose (= la bourse part dans tous les sens) alors c’est qu’il y a trop d’interrogations et trop de peu de visibilité. Il peut être alors intéressant de se protéger.

Après je pense que cela correspond bien à ma façon de faire…

Hors ligne

 

#282 03/10/2011 17h55 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   66 

Enfin un article relativement pertinent ne sombrant pas dans un catastrophisme béat comme le font trop souvent les grands quotidiens en ce moment ! (en revanche son titre est extrêmement stupide…)

Bourse : 216 milliards d’euros partis en fumée

Hors ligne

 

#283 03/10/2011 19h28 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

Que pensez-vous de cet article de Martin Feldstein (ex conseiller de Reagan, je crois)

[url=http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/monnaies-et-taux/221138137/pari-tres-risque-leurope?xtor=EPR-1500-[NL_meilleurs_articles_hebdo]-20111003-[politique_eco_conjoncture]]Les Echos - Le pari très risqué de l’Europe - Archives[/url]

Il y a l’idée que l’Europe cherche à gagner du temps pour régler les problèmes espagnol et Italien. Et la conclusion :

"Mais un danger plus grand et plus immédiat guette toujours : la situation financière de l’Espagne et de l’Italie est fondamentalement saine, mais ces pays n’auront peut-être pas deux ans pour lever le doute. Le niveau des taux d’intérêt des emprunts de la Grèce indique que les marchés prévoient qu’elle fera défaut très bientôt. Or, même avant qu’une défaillance se produise, les taux d’intérêts sur la dette de l’Espagne et de l’Italie monteraient abruptement, mettant ces pays sur une trajectoire financière insoutenable. Les dirigeants politiques de la zone euro pourraient bien apprendre alors à leurs dépens les dangers d’une stratégie visant à duper les marchés."

Dernière modification par placementapapa31 (03/10/2011 19h28)

Hors ligne

 

#284 03/10/2011 21h07 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   19 

Avec de la spéculation et quelques rumeurs bien distillées, on peut mettre en péril bien d’autres pays. C’est en voyant leurs taux d’intérêt augmenter que les ménages américains se sont retrouvés coincés en 2007, provoquant la crise des subprimes. On pourrait avoir le même phénomène avec les états.

A moins qu’un circuit parallèle ne se mette en place, pour couper court à la spéculation ?

Ce genre d’article ne fait que contribuer à ce qui ressemble à une nouvelle guerre économique : on met la pression sur l’Europe pour décrédibiliser l’Euro. Ca permet de sauver la façade pour le dollar et faire oublier la situation des Etats Unis. A voir qui sortira gagnant, entre les financiers d’un côté et les politiques de l’autre. On pourrait penser que le combat est déséquilibré, mais les politiques ont l’avantage de décider des lois…


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#285 03/10/2011 22h50 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   70 

mdelobel a écrit :

Avec de la spéculation et quelques rumeurs bien distillées, on peut mettre en péril bien d’autres pays. C’est en voyant leurs taux d’intérêt augmenter que les ménages américains se sont retrouvés coincés en 2007, provoquant la crise des subprimes. On pourrait avoir le même phénomène avec les états.

La "crise de Subprimes pour les nuls" : si les taux d’intèrêts n’étaient pas montés, tout irait bien dans le meilleur des mondes. Et puis, si la crise des subprimes n’avaient pas eu lieu Madoff ne serait pas tombé… etc.

Tout système pyramidal finit mal. Mettre la faute sur les spéculateurs, même si ils n’arrangent pas les choses et manipulent le système, me semble un raccourci osé. Nous sommes surendettés, le monde est surendetté, la France est surendettée (2,5% de déficit primaire). On peut effectivement essayer de gagner du temps, de prendre quelques doses de plus de notre mauvaise came mais cela ne fait que repousser l’échéance. Je me veux plus optimiste que la conclusion de l’article des Echos et je retiens plutôt ce passage : "En retardant de deux ans la défaillance de la Grèce, les responsables politiques de l’Europe veulent donner le temps à l’Espagne et à l’Italie de démontrer la viabilité de leur situation financière."

Mais, pour paraphraser DSK la "ligne de crète" (sans majuscule…) est étroite. En tout amitié Michel, je crois qu’il faut dépasser le discours sur les méchants spéculateurs. Même si je suis partisan de corriger les excès de la dérégulation, notamment sur les dérivés et sur le trading haute fréquence, cela ne règlera pas les problèmes actuels. Ils ne sont pas la source de nos maux.

Nous sommes en plein hiver et la crète est surchargée de neige. Les corniches ne demandent qu’à céder. Il faut donc ouvrir les yeux, regarder où l’on pose ses crampons. Et dans ce genre de situation, je préfère bien étudier le terrain, connaître les procédures de sécurité, avoir un bout de corde et un compagnon de cordée en qui j’ai confiance. En espérant ne pas avoir en avoir besoin…

Hors ligne

 

#286 04/10/2011 05h55 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Pit a écrit :

De mon coté, j’ai tendance à privilégier la protection de portefeuille avec des produits qui évoluent inversement à l’indice. Si j’ai choisi des valeurs dans lesquelles je crois fondamentalement et que rien ne justifie de les vendre, pourquoi les vendre en faisant le "pari" de les racheter plus bas ?

Tout à fait d’accord pour se couvrir par exemple avec un BX4 (short, levier, éligible PEA!)… Ce qui à mon avis revient à peu près au même que de vendre pour racheter plus bas, mais psychologiquement c’est peut être plus facile, et du coup on a moins de frais que si on doit se séparer de 10 lignes…

Hormis avec ce type de couverture, je confirme que je trouve aberrant de garder en portefeuille tes valeurs. Il est tellement probable de pouvoir les racheter plus bas, pourquoi s’entêter? Ça fait deux mois de baisse car aucune solution n’a été trouvée, pourquoi ça s’arrêterait?
Malheureusement je crois qu’il faut assainir tout ça avec une faillite de la Grèce et les conséquences qui vont avec… sad Pour mieux repartir, au bémol près qu’il faudra du temps pour que la croissance revienne.

J’avoue que je ne suis pas sur de la solution que je propose, je ne m’y connais pas assez. Mais les demies solutions ne fonctionnent plus, la France déjà n’arrive pas à se désendetter, paye plus d’intérêts que de vraies dépenses, alors la Grèce où peu de monde paye des impôts….?

Hors ligne

 

#287 04/10/2011 08h07 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   16 

Je suis assez d accord dans le fond mais ce qui me gene c’est que si c’est si évident, pourquoi n’est ce pas anticipé? Pourquoi les investisseurs restent aujourd’hui sur le marché alors qu’il est probable qu’il baisse..1 c’est pas si probable, 2 c’est peut-être être un peu anticipé, 3 ya une feinte mais je vois pas…

Autre chose pourquoi un tel écart entre le dow et le cac alors qu’historiquement leur courbe sont plutôt liées…le dow est peut-être trop haut ou le cac trop bas?

sinon petit moment sympa, j’ai retrouvé un numéro du journal investir qui date de juillet 2011 (à peine 2 mois) avec un titre accrocheur " le cac en route vers les 4500 pts nos conseils pour en profiter" bon toujours facile de raisonner après mais ça fait sourire en voyant ça

Dernière modification par Romain (04/10/2011 08h21)

Hors ligne

 

#288 04/10/2011 08h35 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

l’edito d’ "investir" de la semaine qui a suivi ce titre tapageur, était à mourir de rire. Un modèle de contrition mêlé à de vaseuses explications, toute honte bue.

Dernière modification par christian (04/10/2011 08h36)

Hors ligne

 

#289 04/10/2011 08h52 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   512 

Ah, décidément! Quel monde de zozos!

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/941_investir-abrutis.jpg

Dernière modification par thomz (04/10/2011 08h54)

Hors ligne

 

#290 04/10/2011 09h27 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Ratpack a écrit :

Enfin un article relativement pertinent ne sombrant pas dans un catastrophisme béat comme le font trop souvent les grands quotidiens en ce moment ! (en revanche son titre est extrêmement stupide…)

http://www.lefigaro.fr/marches/2011/10/ … -fumee.php

C’est vrai que lire cet article nous rappelle quelques fondamentaux…
Il faudrait acheter maintenant, et tanpis si on reperd 20%, pour TLT, ne pas regarder au jour le jour, et un beau jour, dans 1 an ou dans 10 ans, vendre avec PV de 200%… Je pense à des grosses valeurs massacrées comme Veolia, Carrefour… Peut être éviter les banques car dans un scénario catastrophe elles seraient nationalisées…

Hors ligne

 

#291 04/10/2011 11h05 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   19 

okavongo a écrit :

La "crise de Subprimes pour les nuls" : si les taux d’intèrêts n’étaient pas montés, tout irait bien dans le meilleur des mondes. Et puis, si la crise des subprimes n’avaient pas eu lieu Madoff ne serait pas tombé… etc.

Tout système pyramidal finit mal. Mettre la faute sur les spéculateurs, même si ils n’arrangent pas les choses et manipulent le système, me semble un raccourci osé. Nous sommes surendettés, le monde est surendetté, la France est surendettée (2,5% de déficit primaire).

Mon "raccourci" était volontairement provocateur. Et je n’ai jamais dit que les subprimes étaient liés à la spéculation : ils sont clairement liés à un endettement excessif, basé sur deux bombes à retardement : des emprunts à taux variable et la valorisation du bien lui même comme base de garantie… Un peu comme si vous achetiez au SRD en prenant comme base de couverture les titres justement achetés au SRD…

Ce que je voulais dire, c’est qu’il est facile de mettre un état (ou une entreprise d’ailleurs) en difficultés avec des rumeurs bien distillées et une augmentation de ses taux d’emprunt. Que les états soient trop endettés est un fait (et sans cela, il n’y aurait bien sûr pas eu de spéculation). Mais cet endettement, du à la crise 2008/2009 ne l’oublions pas, aurait pu se résorber et revenir à des niveaux plus acceptables avec une reprise de la croissance (enfin c’est ce qui était prévu - le cas de la Grèce étant clairement à part). Et alors il n’y aurait jamais eu de crise.

Seulement voilà, avec une spéculation bien distillée, on est en train d’accentuer les difficultés, pour ne pas dire plus. Bien sûr, s’il n’y avait pas eu d’endettement excessif, la spéculation n’aurait pas pris. Mais quand je vois l’écart entre marchés Us et Européens, quand je vois que personne n’a l’air de savoir d’où viennent les flux vendeurs dans les salles de marchés, quand je vois les niveaux de valorisation actuels et une deuxième crise en 3 ans qui va toucher des entreprises qui n’y sont pour rien (la faute aux banques en 2008, aux Etats en 2011), je me dis qu’il y a quelque chose de malsain dans le déroulement des évènements, et je me demande "à qui profite le crime"


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#292 04/10/2011 15h38 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

S&P < 1090, US "officiellement" en bear market.


Trouvez vos artistes sur www.simplebooker.fr

Hors ligne

 

#293 04/10/2011 17h06 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   69 

lapallissade : ceux qui sont trop franco-français dans leurs placements (suivez mon regard  smile  souffrent plus que ceux qui diversifient avec pincée de valeurs Européennes, US et autres continents, çà me frappe au fur et à mesure des mises à jour des portefeuilles sur ce site.


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#294 04/10/2011 17h32 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   12 

Coïncidence amusante :

Le 3 octobre 2008 au soir, le S&P500 était à 1099.23 à la clôture. C’était la veille d’un beau petit plongeon.

Hier soir (3 octobre 2011), le S&P500 était à nouveau à 1099.23

Hors ligne

 

#295 04/10/2011 18h15 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Je trouve qu’IH est très fort, car on achète rarement au plus bas, et il a acheté total sous 30, c’est le plus bas depuis mai 2003… Franchement bravo (en espérant que ça reste un plus bas!). Bravo !! Toujours en PV sur cet achat (même si j’imagine qu’il ne fait que moyenner mais bon).

Hors ligne

 

#296 04/10/2011 18h36 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Administrateur
Réputation :   1307 

Merci mais vous me prêtez une qualité qui s’explique très simplement.

J’achète tjs ce que je pense être de bonnes valeurs, sur les + bas à 52 semaines.

Donc parfois j’ai de la chance et ce plus bas n’est pas enfoncé (l’action remonte immédiatement), ce qui donne l’impression d’un parfait timing (par exemple sur Colgate).

D’autre fois le + bas à 52 semaines est enfoncé et toutes choses égales par ailleurs, j’en profite pour renforcer sur le nouveau plus bas, comme sur Total. Donc sur 3 ordres d’achat (cas de Total), j’en ai un qui donne l’illusion d’un timing parfait.

Et parfois je jette l’éponge, comme pour France Telecom qui enchaine les plus bas.

Hors ligne

 

#297 04/10/2011 18h51 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Et modeste, en plus :-)
A bientôt

Hors ligne

 

#298 04/10/2011 20h29 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   421 

Il y a quand meme de belles surprises dans cette ambiance morose…
128% de prime sur SPV. Moralité achetez, achetez il en restera toujours quelque chose.
Il est vrai que c’était une valeur gorgée de cash comme la betterave l’est de sucre, une des plus solides de la place. Il ne va plus rester que SIPH sur le secteur agricole…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#299 05/10/2011 08h56 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Administrateur
Réputation :   1307 

J’ai pensé à vous Bifidus quand je vu cette actu sur la Sucrière de Pithiviers hier matin sur Les Echos.

Vous nous aviez tellement parlé de cette valeur sur Boursorama depuis quelques années !

Hors ligne

 

#300 05/10/2011 12h45 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   85 

A mon sens, le marché n’est pas BEAR mais … BEER.
Complètement alcoolisé, il ne sais plus où il va.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech