Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 342
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

1% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

2% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 133
Nombre de votants : 681

#2851 11/02/2016 14h48 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   80 

En attendant, les mines d’or sont les seuls titres qui montent. Par ces temps difficiles, c’est bien appréciable et cela me conforte dans l’idée que chaque portefeuille doit en comporter quelques-unes.

Hors ligne

 

#2852 11/02/2016 15h30 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   401 

Il est intéressant de noter que les foncières européennes de la Zone Euro, et notamment les mid et small caps d’entres elles, n’ont guère baissé depuis le 1/1/2016, comparativement au CAC 40 et autres grands indices généralistes.

Même les large caps comme Unibail-Rodamco, qui ont baissé, ont nettement moins baissé que les grands indices, car Unibail est un titre très liquide et avec 100% de flottant, donc détenu par des investisseurs généralistes (qui vendent, car ils vendent tout en ce moment) et pas uniquement par les spécialistes des foncières.
En définitive, les seules rares fortes baisses chez les foncières européennes sont les dossiers connus pour être fragiles, combinant par ex. fort endettement et exposition à des pays en difficulté perçue, Italie ou Russie.

Un argument supplémentaire pour être fortement surpondéré en foncières européennes de la Zone euro. Elles sont tout simplement moins volatiles que les foncières nord américains et moins volatils que les actions européennes des autres secteurs.

Dernière modification par parisien (11/02/2016 15h32)

Hors ligne

 

#2853 11/02/2016 15h43 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   129 

Tout à fait d’accord sur les foncières européennes.

Elles ont juste un peu baissé (sauf Klépierre -11%).
J’en ai profité pour en constituer un petit portfeuille.

Hors ligne

 

#2854 11/02/2016 15h48 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Administrateur
Réputation :   1309 

parisien a écrit :

Un argument supplémentaire pour être fortement surpondéré en foncières européennes de la Zone euro. Elles sont tout simplement moins volatiles que les foncières nord américains et moins volatils que les actions européennes des autres secteurs.

Je dirais plutôt, un argument pour une diversification géographique complète, car en 2011-2012, c’était plutôt les foncières EUR qui étaient à la peine.

Cela dit, Foncière des Régions et d’autres cotent quand même 20% en-dessous de leur plus haut de 2015.

Hors ligne

 

#2855 11/02/2016 16h01 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   401 

En 2011-2012, les foncières étaient traitées comme si la Zone Euro allait exploser et leurs dettes allaient devenir impossibles à refinancer, d’où effectivement des baisses alors énormes.
Tant qu’on ne sera pas dans ce même genre de contexte, les foncières de la Zone Euro ne risquent en principe plus de baisser autant.

InvestisseurHeureux a écrit :

Cela dit, Foncière des Régions et d’autres cotent quand même 20% en-dessous de leur plus haut de 2015.

Oui, mais en notant que les plus hauts de 2015 c’étaient en mars/avril 2015 et c’était précédé d’une hausse exagérée en janvier/février 2015.
Depuis début janvier 2016, encore une fois, la baisse est bien plus modérée, voire inexistante pour plusieurs foncières small et midcaps.
ET si vous tenez à mesurer depuis mars/avril 2015, les autres secteurs ont encore plus baissé.
Enfin, dans le cas particulier de Foncière des Régions, il y a eu une AK en 2015, expliquant ainsi une partie de la baisse, cette partie de la baisse étant neutre et pas gênante pour les actionnaires, car avec leurs DPS ils avaient ainsi pu souscrire des actions avec décote. Seule le reste de la baisse est donc une vraie baisse.

Dernier point: pour  les foncières US qui baissent, si en plus le dollar baisse, cela amplifie encore plus la baisse pour un actionnaire français.
Ce n’est pas vrai pour d’autres secteurs US, exportateurs, où une baisse du dollar se traduira tôt ou tard par une compétitivité accrue et une hausse des résultats des sociétés exportatrices US, venant ainsi compenser la baisse du dollar.

Cet effet devise augmente donc la volatilité des mouvements, à la hausse et à la baisse, des foncières US.

Hors ligne

 

#2856 11/02/2016 16h07 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

zetrader a écrit :

Merci pour les félicitations wink
C’est effectivement pas forcément reproductible ni pour moi ni pour quelqu’un d’autre, les performances passées ne présagent pas blabla…Cela dit on peut en dire la même chose du marché en général, si un tracker S&P 500 ne s’en serait finalement pas si mal sorti sur la période, rien ne dit que cela fasse la même chose sur la période à venir.
Le problème à l’époque, les trackers existaient encore assez peu voire étaient inconnus du public (en 2000 j’avais jamais entendu parler des trackers, je ne faisais que les actions et j’avais entendu parler des futures et des warrants c’est tout).
Maintenant, même sur le marché français, cela dépend aussi de l’approche, si au lieu d’avoir investi tout d’un coup en 1999/2000, on imagine un investissement programmé du genre étalé par achats tous les 6 mois ou un an, le résultat en termes de performance globale pourrait être très différent, il se pourrait même que ce soit positif au lieu de négatif, y compris sur le marché français.

Rien ne dit qu’un tracker S&P500 fera aussi bien sur les décenniesà venir. C’est vrai, mais c’est une vision très noire du futur.
De nombreuses études montrent que sur le long-terme, à moins de bénéficier de délits d’initiés ou d’être quelqu’un de très chanceux, le day-trading est le scénario perdant par rapport à l’approche buy and hold. Vous parlez de France Telecom ou d’Air France. Vous pourriez aussi dire Enron ou Lehman Brothers. Il y aura toujours de très mauvaises pioches. Néanmoins pour l’investisseur lambda, et à moins que le paradigme du capitalisme ne s’écroule, sur le long-terme, un panier large d’actions doit rapporter plus que des obligations qui doivent rapporter plus que du monétaire. Une entreprise c’est un capital. Qui emprunte (obligation) pour financer des projets normalement plus rentables que le taux de l’obligation. On lui prête de l’argent si le taux rapporte plus que le taux de l’argent sans risque.
Sur le long-terme et à moins d’un effondrement du capitalisme, un tracker MSCI World doit rapporter plus qu’un tracker Markit iBoox Coroporate qui doit rapporter plus qu’un Barclays Multiverse Bond et que du monétaire.
En résumé si les décennies futures sont une catastrophe pour le S&P500, cela voudra dire que ce sera une catastrophe pour le monde : il restera peut-être l’or et les diamants, qu’il faudra bien cacher car les gouvernements en interdiront la possession.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne

 

#2857 11/02/2016 16h11 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Administrateur
Réputation :   1309 

Normalement, l’effet devise joue justement en la faveur des foncières US car les taux longs US évoluent à l’inverse de l’USD et les foncières sont sensées évoluer (à court terme) à l’inverse des taux long (cf. hausse des taux long et foncières US).

Mais ces jours-ci cela ne fonctionne pas effectivement et la volatilité est accrue.

Hors ligne

 

#2858 11/02/2016 17h13 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   401 

@IH: nous sommes bien d’accord.

Hors ligne

 

#2859 11/02/2016 17h23 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

Pour revenir sur les échanges sur l’or, le moins que l’on puisse dire est que les choses bougent très vite ces jours-ci ! L’or est en train de perforer allègrement ses résistances et est en train de valider un net signal haussier. Evidemment tout cela ne sent pas bon pour les marchés actions, c’est le moins que l’on puisse dire…
Chacun fera comme il voudra mais, AMHA, entrer en ce moment sur les marchés actions n’est franchement pas raisonnable. Je lis en effet énormément de posts ces dernières semaines de membres disant se porter à l’achat de tel ou tel titre, persuadés que c’est l’heure des soldes. Titres qui, pourtant ne font qu’enfoncer constamment des plus bas (des pétrolières aux foncières en Amérique du Nord, la liste est longue).
Selon moi, il est vraiment trop tôt pour être acheteur, trop d’éléments militent en effet actuellement pour une poursuite de la baisse. La baisse a pour le moment durement touchée les valeurs bancaires et le secteur de l’énergie, et davantage l’Europe et l’Asie que les Etats-Unis. Le potentiel de baisse sur les US reste très important, de même sur une bonne partie de la cote en Europe, et la fragilisation du secteur bancaire est de très mauvais augure.
Attendons une stabilisation des cours, une baisse de la volatilité et une meilleure visibilité sur des questions fondamentales actuellement en suspens avant de prendre position trop vite sur un marché baissier.

Hors ligne

 

#2860 11/02/2016 17h30 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   80 

Encore -3,63% sur le CAC à cette heure avec la maigre consolation de voir mon portefeuille ne baisser que de 2,2%, sans doute à cause des mines d’or.

Il y a à mon sens beaucoup trop de volatilité sur les marchés pour vendre ou acheter quoi que ce soit ; il ne reste qu’à faire le dos rond et à laisser passer la bourrasque.

Quand les indices auront connu 5 séances de file dans l’intervalle -0,5% à + 0,5%, il sera toujours temps de "faire les soldes". il arrivera bien un moment où les mauvaises nouvelles ne feront plus chuter les marchés car le potentiel de purge sera épuisé.

Hors ligne

 

#2861 11/02/2016 18h05 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   13 

Et bien ça y est, et même si techniquement on ne peut pas parler de krach, nous sommes bien dans cette configuration avec les 3900 points enfoncés. Il y a six mois on était sur les 5000…
Je suis assez curieux de la réaction de la BCE au mois de mars. Super Mario, à l’encontre de son mandat, va t-il se lancer dans les rachats d’actions à l’image de la BoJ afin de faire remonter les cours ? Certains analystes attendent la mise en place d’une telle politique. Dans ce cas, on pourrait voir logiquement les indices remonter à l’assaut (sauf dégradation macro ou géopolitique majeure…)
Donc est-il trop tôt pour se positionner ? Rien de moins évident, tout dépend de l’échelle de temps de placement, à long terme, nous sommes sous la moyenne historique du CAC et de nombreuses valeurs sont "décotées".

Hors ligne

 

#2862 11/02/2016 19h09 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   52 

J’ai un peu de mal à comprendre ce qui a fondamentalement changé en un mois…


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#2863 11/02/2016 19h25 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   21 

Je ne comprends pas bien non plus.

Comme je considère que nous ne sommes pas dans les configurations de 2008 et 2011, malgré un ensemble assez morose, j’ai commencé doucement à faire des achats.

J’ai même transféré des fonds de mon livret A vers mon PEA. J’ai fais depuis 1 mois 3 achats (Renault, Bénéteau et Europacorp).

Je lorgne sur le Crédit Agricole (ACA), en supplément de ma grosse ligne CRCAM Brie.

Les opportunités sont nombreuses dans ma watch list, et je dois me faire violence pour ne pas tout acheter le même jour, je résiste donc et tente de lisser mes achats dans le temps afin de ne pas trop me faire assommer par toutes ces baisses. De toute façon, je n’achète que des demi-lignes, renforçables plus tard selon les évolutions.


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#2864 11/02/2016 19h54 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Entièrement d’accord avec Nik66. Pas le bon timing pour entrer.
Je sais que cela ne plait pas à IH, mais il y a un graphique qui ne ment pas, c’est le mensuel avec MM50. Ajouté à cela la "bulle" DJ qui lui n’a perdu que 10 % sur les 6 derniers mois contre 20 pour le cac.
On est à mon humble avis parti pour une baisse sur l’année avec en ligne de mire 3300/3400, voire 3000 si dégradation politique internationale.

Hors ligne

 

#2865 11/02/2016 20h06 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   13 

Fondamentalement rien d’extraordinaire, le "marché", c’est à dire les gérants et les investisseurs, semblent avoir intégré le ralentissement de la croissance mondiale, le fait que les USA ralentissaient fortement avec la Chine et que de nombreux émergents étaient en récession. La situation économique mondiale apparait donc très incertaine et les perspectives montrent un ralentissement (révision à la baisse des prévisions du FMI). La chute des matières premières entraine de plus le dégagement de nombreux fonds souverains…
Il est difficile de dire quand prendra fin ce marché baissier, mais du fait du ralentissement de la croissance mondiale, les perspectives économiques ne sont pas vraiment positives.
Je m’interroge sur les mesures que la BCE est susceptible de  prendre début mars, notamment les rachats d’actions et une augmentation du QE, et de leurs effets sur les marchés…
De plus, si Mme Yellen persiste dans sa remontée des taux, la situation budgétaire des émergents déjà difficile du fait de la chute des cours des matières premières et du renchérissement du dollar, s’aggravera sensiblement… Le renchérissement du crédit pourrait également précipiter les faillites dans le secteur énergétique US, notamment le shale oil.
La zone euro n’est pas non plus exempte d’inquiétudes, la Grèce se rapproche toujours plus du défaut, et la confiance dans le secteur bancaire est au plus bas, notamment vis à vis de l’Italie. Les banques allemandes sont notamment très exposées aux dettes grecques et italiennes. Parmi les françaises, Natixis semble être la moins exposée…
Bref, les sujets d’inquiétude sont nombreux…

Dernière modification par Juillet (11/02/2016 20h07)

Hors ligne

 

#2866 11/02/2016 20h08 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   21 

Oh non, zut zut zut, le graphique de la MM-machin dit qu’il ne faut pas acheter, zut c’est vraiment trop inzuste, comme dirait Caliméro.

Donc vous avez suivi votre logique et comme ce graphique ne ment pas, vous avez placé l’intégralité de votre patrimoine sur un machin qui rapporte quand ça baisse ? Moi à votre place c’est ce que j’aurais fait, j’aurais même emprunté à la banque, et en 2017 ça remonte et je suis riche, plus besoin de bosser.

C’est t’y pas beau les graphiques, avec des jolies courbes, des chiffres compliqués dans tous les sens et des belles couleurs (parce qu’on est plus dans les années 80 sur un écran monochrome, quand même wink ).

Ca m’apprendra à ne pas regarder les graphiques de Mme Irma, chui qu’un gros nul, j’vais perdre tous mes sous sad


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#2867 11/02/2016 20h23 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

@philippe77 et petitportefeuille
Ce qui a changé, ce sont des risques potentiels qui se sont accrus. Pour aller vite :
- le krach des valeurs pétrolières qui augmente le risque de krach sur le high yield et donc sur les bancaires qui ont dans leurs caisses des wagons de créances pourries,
- c’est la baisse de la croissance en Chine, de sa production industrielle et plus encore de sa monnaie,
- c’est, plus récemment, le constat que la croissance mondiale est en train de flancher, et c’est bien le plus fâcheux de l’affaire. On était encore à l’automne 2015 avec le scénario d’une Amérique robuste, d’une Europe qui avait une croissance en démarrage et d’une Chine qui contrôlait la baisse. Aujourd’hui, on a le scénario suivant : l’Europe patine, la Chine baisse sans doute plus fort que prévu et surtout on commence à douter sur la croissance des USA. Les USA, après plusieurs années de belles reprises et de nette baisse du chômage semble achever un cycle de reprise et il est de plus en plus probable que la croissance va fléchir. Or la Chine nous mène en bateau : plus personne en croit au 6% de croissance vu l’état de la consommation de matières premières et de la production industrielle en récession. En clair, si elle fait 3% en réel, c’est sans doute déjà pas mal. Avec une Chine qui baisse vite et les USA qui pourraient ralentir, le monde n’est plus à 3% de croissance réelle, on en est loin. En fait, ce qui commence à être intégré, c’est que l’économie mondiale va doucement mais surement vers de la stagnation, voire une quasi récession. Car aujourd’hui, mise à part l’Inde…
Les banques centrales ont mis les taux à 0 et fait des QE massif avec des résultats très faibles et donc insuffisants. A partir de là, avec une croissance réelle très faible, la valeur des actifs excessive avec des bulles partout (car tous les actifs sont surévalués : actions, obligations, immobilier, forêts, oeuvre d’art… tout !) et le monde (aussi bien les états que les banques centrales) qui s’est surendetté sans relance, on fait quoi ?? Il y a de quoi empêcher de dormir plus d’un trader…
Et je ne parle pas des risques politiques et géopolitiques majeurs qui vont égayer l’année 2016 (pétrole, Moyen Orient, euro, crise grecque, Brexit…).
Bref, vous aurez compris que dans ces conditions, pour moi, ont fait tout ce qu’on veut (aller à la pêche par exemple…) sauf entrer sur les marchés (ou alors pour acheter des bx4). Car les marchés (et surtout les US) sont encore loin de "pricer" tous ces risques et réalités. Pour le moment, les US résistent, et c’est le seul truc qui nous empêche d’aller au tapis très lourdement. A vous de vous demander si ça tiendra longtemps. La Fed ne peut plus rien faire. La BCE peut encore envoyer un maximum de monnaie. Sans effet. Et pour accroitre encore les bulles.

Dernière modification par nik66 (11/02/2016 21h20)

Hors ligne

 

#2868 11/02/2016 20h26 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Non Philippe77, aucun chiffre compliqué.
et c’est justement parce que l’on est plus dans les années 80 où le graph du cac ressemblait plutôt à un encéphalogramme plat, mais dans une période de volatilité exagérée. ouvrez un graph mensuel sur 20 vingt ans et vous comprendrez.
D’ailleurs même l’analyse fondamentale que juillet expose corrobore cette opinion.
Mais vous faites comme vous voulez…:-)

bien amicalement

Hors ligne

 

#2869 11/02/2016 20h28 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Bonsoir

Et si on est pas encore "entré en bourse" mais que l’on a 100 000 euros de cash (+ 150 000 euros prévus dans 6 mois), on fait quoi alors ?

> Livret A ?
> AV ?
> Livret boosté ?
> Immobilier ?
> Tour du monde ?
> Tournée générale ?

J’ai du mal à me familiariser avec le milieu de la finance, je pensais qu’il était justement bon d’entrer quand le marché était bas…

Merci

Mat

Hors ligne

 

#2870 11/02/2016 20h33 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   331 

Moi quand je vois MGIC faire -6.5% juste après l’open et les très beaux résultats d’hier et finir à +3% j’arrête d’essayer de comprendre.

Globalement les résultats d’entreprises sont plutôt pas mal (à part les canards boiteux déjà connu) et tout semble prétexte à une volatilité extrême. Regardez SoG qui perd 15% en annonçant leurs meilleurs résultats depuis belle lurette.


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#2871 11/02/2016 20h47 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   13 

@Xewel : tournée générale !
Plus sérieusement, vous pouvez commencer effectivement à entrer sur le marché en lissant vos investissements dans le temps. A l’heure actuelle, il me semble impossible de dire jusqu’où peut aller le marché, les 3600 points ne semblent en tout cas pas hors de portée. Comme je le disais plus haut, il faudra aussi tenir compte de la probable intervention de la BCE et des mesures annoncées, extension du QE et pourquoi pas, rachat d’actions. Cependant on ne peut pas présager de leur effet à moyen terme sur les marchés passé un premier rebond, compte tenu des fondamentaux macro économiques qui se dégradent et des risques sur les dettes souveraines et le high yield…

Hors ligne

 

#2872 11/02/2016 20h50 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   23 

Xewel a écrit :

Bonsoir

Et si on est pas encore "entré en bourse" mais que l’on a 100 000 euros de cash (+ 150 000 euros prévus dans 6 mois), on fait quoi alors ?

> Livret A ?
> AV ?
> Livret boosté ?
> Immobilier ?
> Tour du monde ?
> Tournée générale ?

Mat

Bonsoir,

Pour information, notre hote a prévu une option sondage que vous pouvez utiliser c’est plus pratique.


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07 et ALTAPROFITS

Hors ligne

 

#2873 11/02/2016 21h13 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

@ Xewel
Impec pour vous. smile
Il faut être liquide en ce moment. Et ne pas s’emballer. Vous faites comme vous voulez, mais pour moi la baisse n’est pas finie.

Hors ligne

 

#2874 11/02/2016 21h45 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   93 

@Xewel Pour un "débutant" titulaire d’une somme relativement importante, je pense que le premier impératif c’est de se former. Pour cela, ce forum est une mine. Les livres qui y sont conseillés sont généralement excellents.

@Xewel @nik66 Il faut aussi préciser qu’il est irréaliste de vouloir acheter au plus bas. Je conseillerais personnellement de commencer à initier, par petites touches, des achats dès que les bases seront acquises. Commencer aujourd’hui avec la méthode du dollar cost averaging, c’est être assuré de ne pas avoir investi au plus haut. C’est déjà pas mal !
Inversement, chercher le point bas, c’est le meilleur moyen de ne jamais investir ou de débuter par l’analyse technique (ce qui ne me semble pas être une bonne idée !).

Dernière modification par PierreQuiroule (11/02/2016 21h46)

Hors ligne

 

#2875 11/02/2016 22h15 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   77 

PierreQuiroule a écrit :

Inversement, chercher le point bas, c’est le meilleur moyen de ne jamais investir ou de débuter par l’analyse technique (ce qui ne me semble pas être une bonne idée !).

L’utilisateur de l’AT ne cherche pas de "point bas".

Il suit la foule. Comme j’ai suivi la foule qui vend Delta lloyd ou Arcelor Mittal depuis des mois.

Je vous laisse imaginer ma satisfaction.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech