Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 339
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 132
Nombre de votants : 676

#2601 20/01/2016 10h22 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Bonjour .

En dessous des 4000 points sur le cac je sais que je vais être tenté de commencer à arbitrer mon fond euro vers un fond d’actions décorrélé des indices comme JPM global macro opportunities qui réussit le prodige d’être positif depuis le 1er janvier ou les fonds H20 qui sont remarquables par leur performances .

MAIS quand je regarde le graphe mensuel sur 20 ans , j’ai l’impression qu’on a vraiment cassé à la baisse les supports LT . Un vrai krach ne me semble plus totalement improbable (retour vers les 3000 points pour le cac) . Donc attente encore en dessous des 4000 points ????

Hors ligne

 

#2602 20/01/2016 10h31 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   77 

Le souci dans votre vision des choses, c’est que vous êtes en attente… et risquez de l’être éternellement…

Attendre que le CAC tombe à 3000 pour investir, ok, mais si une fois arrivé à 3200 il repart à la hausse… vous faites quoi?

Moi je préfère suivre le mouvement… en surpondérant progressivement le compartiment short de mon portefeuille au fil de la baisse, tout en baissant mes PRU sur les positions longues quand j’ai des liquidités, et en faisant exactement l’inverse quand ça monte.

Cela m’évite d’être dans l’attente perpétuelle du point bas/point haut :-)

Hors ligne

 

#2603 20/01/2016 10h47 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

koldoun a écrit :

Attendre que le CAC tombe à 3000 pour investir, ok, mais si une fois arrivé à 3200 il repart à la hausse… vous faites quoi?

C’est bien le problème du trading savoir rentrer et sortir .

Le principe à suivre c’est bien d’investir sur un support graphique et sortir quand on cogne les résistances . On verra à 3200 on y est pas encore ;-)

Pour le short comme l’essentiel de ce que j’ai est en AV , je n’ai pas beaucoup de choix à part Elan indice bear et ce fond n’est pas très pratique .

Hors ligne

 

#2604 20/01/2016 10h55 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   13 

Nous sommes assez clairement dans un bear market depuis les plus hauts de cet été avec cassure des moyennes mobiles de long terme sur le CAC et le SP500. Il me semble impossible de prédire le plus bas de ce type de marché compte tenu de la conjoncture macro économique globale qui se dégrade. Le FMI ne cesse de revoir ses prévisions de croissance mondiale à la baisse, de nombreux émergents sont en forte récession du fait de la chute des matières premières et du renchérissement du dollar. La situation du Brésil parait particulièrement dégradée et le ralentissement de la Chine semble durable et devoir peser sur le long terme sur les cours des matières premières. Dans ce contexte, une allocation stratégique sectorielle semble pertinente, rien ne montre une amélioration de la situation des industries extractives à moyen terme ni de celle de nombreux émergents.
En ce qui concerne le pétrole, j’écoutais hier l’analyse de Jacques Sapir qui voit dans la baisse actuelle une survente liée aux stocks et une remontée des cours pour la fin du printemps lorsque ces derniers auront été purgés. A moyen terme, le secteur pétrolier semble devoir profiter d’un rebond des cours toujours soutenus par une hausse continue de la demande au niveau mondial, la demande devrait continuer à croitre de 1.2 millions de barils en 2016 selon l’OPEP.
La plus grande incertitude demeure sur la remontée des taux de la FED US et son rythme. Le calendrier initialement prévu de 3 à 4 remontées successives pour porter le taux directeur à 1% serait catastrophique, notamment pour les émergents qui verraient une fuite accentuée des capitaux et un renchérissement du coût de la dette. Au niveau de l’économie US, l’effet récessif serait important et dans le contexte de bear market actuel, on assisterait probablement à une réallocation massive des actifs vers les T-bonds, ce qui est du reste déjà le cas…

Hors ligne

 

#2605 20/01/2016 10h57 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Koldoun si demain le cac fait +5% vous rachetez vos positions short ou vous attendez ?

Vous vous basez sur quoi pour prendre la décision de racheter vos shorts et ne pas prendre le bouillon sur ces positions ? Des stop loss sur des graphes ?

Hors ligne

 

#2606 20/01/2016 11h03 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   77 

Juillet : Et demain Angela Merkel annonce qu’elle est enceinte et la bourse prend 40% d’ici juin.

Ne prenez pas mal cette taquinerie, mais depuis que je suis né, soit en 1983, j’ai l’impression de n’entendre que des mauvaises nouvelles.

Guerre ici, chute du cours par la, problème insoluble au Moyen Orient etc etc etc…

Je commence à comprendre un truc avec la bourse : ne pas chercher à se projeter dans le futur.

Vivre l’instant présent, en augmentant mes positions longues/courtes au grès des mouvements de fonds. Le mouvement de fonds actuel est baissier, donc je m’adapte.

Pour ceux que les shorts rebutent, j’imagine que prendre ses plus-value et être en partie liquide pour être d’attaque lors des soldes est une bonne stratégie…

jc a écrit :

Des stop loss sur des graphes ?

Exact :-)

Bon, je dois y aller, courage à tous!

Dernière modification par koldoun (20/01/2016 11h04)

Hors ligne

 

#2607 20/01/2016 11h53 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   13 

L’investissement n’est pourtant basé que sur des prévisions : prévisions des bénéfices pour l’année en cours, la suivante, prévision du CA, prévision de croissance du marché etc…
C’est tout le travail des analystes et des gérants d’arbitrer leurs positions et leurs allocations en fonction de leurs prévisions. Et certes, si 80% des gérants font moins bien que leur indice de référence, cela ne signifie pas pour autant que les prévisions économiques n’ont aucun sens, elles guident aussi bien la stratégie des entreprises que celles des investisseurs. Tirer un trait sur l’anticipation économique sous prétexte qu’il s’agit d’un exercice difficile me parait donc absurde.
Votre position personnelle sur le sujet n’est elle-même alimentée que par le fait que vous prévoyez une hausse de long terme des indices boursiers en vous basant sur l’historique des cours. Vous prévoyez donc que ce bear market n’est qu’un phénomène passager. L’économie se transforme cependant, évolue, certains secteurs se développent alors que d’autres sont appelés à décliner.
Quant à Angela Merkel, je peux prédire, en fonction de son age, qu’elle n’a aucune chance de tomber enceinte smile

Hors ligne

 

#2608 20/01/2016 12h15 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   77 

Juillet a écrit :

Votre position personnelle sur le sujet n’est elle-même alimentée que par le fait que vous prévoyez une hausse de long terme des indices boursiers en vous basant sur l’historique des cours. Vous prévoyez donc que ce bear market n’est qu’un phénomène passager.

Si c’était le cas, je ne couvrirai pas mon portefeuille via des VAD et des achats de puts…

Hors ligne

 

#2609 20/01/2016 12h20 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

L’indice MSCI World libellé en Euros (Price Return) affiche un peu plus de 20% de baisse vs son plus haut d’avril 2015.

Selon ma politique d’investissement écrite, je vais donc passer à 95% d’actions(vs 90% habituellement).

Je ressens beaucoup de calme depuis que je me suis astreint à l’écrire, ca évite de se poser trop de questions et d’agir sous le coup de l’émotion.

IPS - Bogleheads

Hors ligne

 

#2610 20/01/2016 12h28 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Banni
Réputation :   

Bien joue Marty!
Je suis moi-meme a 100%.
Rock and roll!


¨If you were to distill the secret of sound investment into three words, we venture the motto, MARGIN OF SAFETY.” ( Benjamin Graham )

Hors ligne

 

#2611 20/01/2016 12h57 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

koldoun a écrit :

Juillet a écrit :

Votre position personnelle sur le sujet n’est elle-même alimentée que par le fait que vous prévoyez une hausse de long terme des indices boursiers en vous basant sur l’historique des cours. Vous prévoyez donc que ce bear market n’est qu’un phénomène passager.

Si c’était le cas, je ne couvrirai pas mon portefeuille via des VAD et des achats de puts…

Oui mais vous ne faites que couvrir un portefeuille LT qui par définition est bullish et en plus vous déclarez moyenner vos prix d’achat à la baisse en achetant quand vous avez des liquidités .

Je dirais que vous êtes plutôt un bull prudent et opportuniste  ;-)

Un vrai bear a déjà tout liquidé depuis le faux rebond d’octobre et spécule uniquement à la baisse .

Hors ligne

 

#2612 20/01/2016 13h03 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   77 

jc a écrit :

Je dirais que vous êtes plutôt un bull prudent et opportuniste  ;-)

Cette définition me convient parfaitement :-)

Dernière modification par koldoun (20/01/2016 13h03)

Hors ligne

 

#2613 20/01/2016 14h23 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Pour paraphraser le fameux « Être de droite ou de gauche, c’est être hémiplégique » :
« Être bull ou bear, c’est une bonne recette pour se ruiner » !…
Rien ne remplace une analyse des Price/Book, Price/Earning et de surveiller le marché de la dette par rapport auquel le marché des actions n’est qu’un ludion.

Hors ligne

 

#2614 20/01/2016 14h36 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

Et comment se porte donc le marché de la dette?

Hors ligne

 

#2615 20/01/2016 14h47 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Dans le segment "haut rendement" (en non politiquement correct: "obligations pourries"), on peut observer un léger tassement (voir par exemple les fonds VWEHX, HYG, JNK). Cela fait grimper les taux et fait de la concurrence aux actions - surtout si les compagnies ayant émis les actions en question sont elles-mêmes très endettées et voient leurs coûts de refinancement augmenter.

Dernière modification par Gautier (20/01/2016 14h54)

Hors ligne

 

#2616 20/01/2016 16h14 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

WhiteTiger a écrit :

D’autre part, que pensez-vous de la réaction d’un nouvel investisseur qui démarre en bourse et qui voit fondre de mois en mois son capital parce qu’il a fait son investissement en haut de cycle (moyen terme). Ne va-t-il pas désespérer et changer de stratégie à un moment donné ?

Si ! :-)

Entré en eurostoxx50 en février dernier a 3500pts sur les bons conseils de mon conseillier financier (!) (en unité de compte de contrat AV, de plus de 8 ans); je ne vois pas comment, en me fiant aux dernières périodes baissières des valeurs généralistes des 20 dernières années, je peux ésperer revenir a 0 avant 5 ou 6 ans Non ? (on est vers les 2900pts là…)

Donc autant sortir la somme le plus vite possible, ce qu il en reste (je serais a -16% environ), et dépénser la somme (projet immo) plutôt que prendre l’argent sur d’autres placements plus surs. Non ?

J’ai lu les 6 dernières pages du topic. Passionnant pour le néophyte que je suis. Même si tout cela n’est décidément pas pour moi, ca reste vraiment très interessant…

Dernière modification par SteelStorm (20/01/2016 16h16)

Hors ligne

 

#2617 20/01/2016 16h22 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Bonjour SteelStorm,

Un seul conseil : regardez uniquement la figure du 1er post de ce topic. C’est probablement la seule chose à retenir de ces 105 pages…

Dernière modification par Happy (20/01/2016 16h22)

Hors ligne

 

#2618 20/01/2016 16h25 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

Gautier a écrit :

Dans le segment "haut rendement" (en non politiquement correct: "obligations pourries"), on peut observer un léger tassement (voir par exemple les fonds VWEHX, HYG, JNK). Cela fait grimper les taux et fait de la concurrence aux actions - surtout si les compagnies ayant émis les actions en question sont elles-mêmes très endettées et voient leurs coûts de refinancement augmenter.

Pouvez-vous nous donner une idée des rendements obligataires actuels? (HY, investment grade etc. pas obligations publiques bien sûr, qui semblent "hors marché")

Happy a écrit :

Bonjour SteelStorm,

Un seul conseil : regardez uniquement la figure du 1er post de ce topic. C’est probablement la seule chose à retenir de ces 105 pages…

Surtout que ça fait quasiment un an que pas mal d’analyses mettent en garde contre une inévitable et très forte hausse de la volatilité (abondance de la liquidité, incertitude, pb de liquidité des passifs, déplacement d’une classe d’actifs à une autre, etc.)

Dernière modification par placementapapa31 (20/01/2016 16h28)

Hors ligne

 

#2619 20/01/2016 16h30 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Administrateur
Réputation :   1307 

SteelStorm a écrit :

Entré en eurostoxx50 en février dernier a 3500pts sur les bons conseils de mon conseillier financier (!) (en unité de compte de contrat AV, de plus de 8 ans); je ne vois pas comment, en me fiant aux dernières périodes baissières des valeurs généralistes des 20 dernières années, je peux ésperer revenir a 0 avant 5 ou 6 ans Non ? (on est vers les 2900pts là…)

Donc autant sortir la somme le plus vite possible, ce qu il en reste (je serais a -16% environ), et dépénser la somme (projet immo) plutôt que prendre l’argent sur d’autres placements plus surs. Non ?

Si vous investissez en bourse, vous savez que c’est pour un horizon de temps élevé et vous acceptez une volatilité importante et là, au bout d’à peine un an, vous envisagez de sortir à perte.

A la limite, vous n’avez même pas à vous connecter et à regarder les cours. Rouvrez votre assurance-vie dans x années.

Quand je lis cette file, je me dis qu’effectivement, la plupart des gens ne devraient pas investir en bourse, car ils ne supportent pas la volatilité.

Il vaut mieux un investissement immobilier où la volatilité est masquée (mais existe bel et bien - vendre à perte existe aussi).

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_petit-porteur-2016.gif

Pour mémoire, l’été 2012 (donc pas si loin), le CAC40 a connu 12 séances d’affilée de baisse. Et au moment où les particuliers ont capitulé, nous avons connu 3 années de hausse continue !

Hors ligne

 

#2620 20/01/2016 16h49 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Merci pour ces precisions Happy et IH. Oui j’ai lu ce graph. Tres amusant ! :-)

Les marchés financiers c’est clairement pas mon truc.

Je ne vais pas entrer dans les détails ici, disons que c’est un contrat un peu particulier avec un cap a un an. Avec sortie en cas de hausse. Ce sur quoi j’avais tablé, on était dans le debut du QE de la BCE qui devait a l’origine se finir en septembre 2016.
De ce fait Je pensais que les marchés resteraient a la hausse d’ici fevrier 2016 (anniversaire du contrat) et que je "sortirai" tranquillement.

Ce n’est pas le cas…
D’ou mon petit stress. Mon conseiller me dis de voir sur du très long terme… Même a long terme, en entrant si haut je trouve les benefices éventuels bien faibles.

Live and learn…

Hors ligne

 

#2621 20/01/2016 17h15 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   -3 

Intéressant ce graph, mais ou en sommes nous ? Moi j’attend de faire les soldes comme vous nous en parlez sur vos newsletters.

En prenant ce graph, selon moi :
Pour les foncières Canadienne, je pense qu’on est sur un point 10.
Pour les entreprises Européennes, on est sur un 6.
Pour les entreprises US , on est sur un 7.

Donc on a encore pas mal de marge d’attente. Qu’en pensez vous ?

Hors ligne

 

#2622 20/01/2016 17h33 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

Nous parlions des dividendes hier, et justement je tombe sur cet article sur les dividendes du CAC :

Le CAC 40 a fortement diminué les sommes versées aux actionnaires, Marchés Financiers

On a une baisse/2014 qui était une année atypique, mais il me semble aussi qu’on a une remarquable stabilité depuis 2006, et cela malgré les turbulences voire le chaos des marchés.

Qu’en pensez-vous?

Hors ligne

 

#2623 20/01/2016 17h53 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Banni
Réputation :   

Perso, je n´aime pas les dividendes.
C´est du capital retourne aux actionnaires faute de rentabilite suffisante.
Un dividende qui augmente, une fois sur deux, c´est du pay-out qui augmente.
Et en plus, l´etat vous retaxe sur ce capital, car il pense que c´est un gain  ( les fous!!!)

C´est juste ce que je pense.


¨If you were to distill the secret of sound investment into three words, we venture the motto, MARGIN OF SAFETY.” ( Benjamin Graham )

Hors ligne

 

#2624 20/01/2016 18h01 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Pour le HY, on tourne autour des 6%-7%. Voir "yield" sur Google: JNK, HYG
A noter que sur ce site le rendement ne semble pas calculé en direct - et il devrait bouger beaucoup en ce moment!…

Hors ligne

 

#2625 20/01/2016 18h13 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

Muscadet a écrit :

Perso, je n´aime pas les dividendes.
C´est du capital retourne aux actionnaires faute de rentabilite suffisante.
Un dividende qui augmente, une fois sur deux, c´est du pay-out qui augmente.
Et en plus, l´etat vous retaxe sur ce capital, car il pense que c´est un gain  ( les fous!!!)

C´est juste ce que je pense.

Ce que vous dites est peut-être pertinent pour une entreprise donnée (mais c’est à étudier au cas par cas car telle entreprise à telle phase de son cycle de vie peut avoir vocation à distribuer).

Dans l’article cité il s’agit des dividendes d’un indice. Dans ce cas (comme dans celui d’un PF bien diversifié) on ne doit (devrait) pas avoir le phénomène que vous décrivez, car théoriquement, lorsqu’une entreprise perd de sa substance (en distribuant, en n’investissant pas), elle doit sortir de l’indice.

Je dis théoriquement, car si toutes les entreprises d’une économie s’appauvrissent, l’indice ne se "renouvelle" pas, en qq sorte (désolé si ce n’est pas très clair), et dans ce cas votre idée peut retrouver sa pertinence.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech