Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/06/2015 15h46 → Revente d'un bien bien immobilier : quelles étapes et documents ? (documents, revente-bien immobilier, étapes)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Je me permets de requérir vos conseils concernant la vente (en vue d’un futur achat) immobilier. C’est la première fois que je revends (pour acheter plus grand), je trouve pas mal d’informations sur internet, mais rien de mieux que vos avis avisés.

Vente via une agence:
RAS, cela a des avantages (l’agence fait tout)…et des inconvénients (frais d’agence).
Cependant, selon vous, faut-il utiliser 2 agences différentes (une pour la mise en vente, et l’autre pour l’achat ?) ou bien si un bien m’intéresse, est disponible, l’acheter (avec un pret relais) et mettre en vente mon bien actuel dans cette même agence ?

Vente entre particuliers:
C’est là que j’ai des questions. Je vais recontacter la personne qui m’a vendu le bien, je sais qu’elle est intéressée. Je pense qu’en ayant trouvé l’acheteur, j’ai déjà résolu 50% des difficultés non ?
Cependant je me posais la question suivante concernant tous les documents type DPE, termites, amiante, plomb….
Leur validité est indiquée sur ce site:
Guide immobilier : Les étapes de la vente | LaVieImmo.com

Je peux donc reprendre ce qui m’a été donné leur de mon achat (il y a 5 ans) ?
Combien coute ce genre de mission ? Auriez-vous un budget à me communiquer ?

Merci pour ces premiers éléments

Mots-clés : documents, revente-bien immobilier, étapes

Hors ligne

 

#2 29/06/2015 23h50 → Revente d'un bien bien immobilier : quelles étapes et documents ? (documents, revente-bien immobilier, étapes)

Membre
Réputation :   40 

Bonjour,

Certains diagnostiques sont valable 10 ans (Le dpe par exemple) donc vous pouvez reprendre celui délivré lors de l’acquisition…
D’autres même sont carrément valable à vie  (Par exemple l’amiante s’il n’y en avait pas lors du premier diagnostique).
Le mieux est de vous rapprocher d’un diagnostiqueur pour avoir un devis…car là sans connaitre le nombre de pièces par exemple, ça va être difficile de donner un ordre de grandeur…
Aussi est-ce en copro? ça change un peu la donne…

Dernière modification par Guillaume33 (29/06/2015 23h52)

Hors ligne

 

#3 25/07/2015 08h06 → Revente d'un bien bien immobilier : quelles étapes et documents ? (documents, revente-bien immobilier, étapes)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse. Je reviens vers vous pour une question concernant la reglementation des visites d’agence.
J’ai visité un bien avec une agence. Or j’ai l’impression que je connais le vendeur (une famille à la crèche). Je voulais savoir si je pouvais passer directement par le vendeur et bypasser l’agence, ou bien maintenant que j’ai visité le bien (et signer la feuille de visite), c’est trop tard !

y a t’il un code ? J’aurais tendance à dire que je cotoyais le vendeur sans le savoir depuis presque 1 an (et donc je n’ai pas cherché à bypassé l’agence de plein gré). Cependant il se peut qu’il y ait écrit des choses en tout petit sur la feuille de visite signée.

qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par pcmac (25/07/2015 08h06)

Hors ligne

 

#4 25/07/2015 10h12 → Revente d'un bien bien immobilier : quelles étapes et documents ? (documents, revente-bien immobilier, étapes)

Membre
Réputation :   15 

Le bon de visite que vous avez signé vous engage…un minimum.
Il engage surtout le vendeur qui devra payer les frais si vous ne souhaitez pas les payer.

Hors ligne

 

#5 27/07/2015 16h43 → Revente d'un bien bien immobilier : quelles étapes et documents ? (documents, revente-bien immobilier, étapes)

Membre
Réputation :   104 

Titoux a raison, c’est surtout le vendeur qui sera embêté.

Sinon pcmac, vous parlez de code… il y a simplement celui de l’éthique ! Vous avez trouvé ce bien par l’intermédiaire d’une agence, il me paraît "normal" de terminer l’affaire avec eux.

Sinon pour les diagnostics, comme Guillaume l’a dit, tout dépend de la taille, de l’age de la maison… et du diagnostiqueur !
Le prix varient presque du simple au double entre 2 diagnostiqueurs (peut-être la qualité n’est-elle pas tout à fait la même).


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#6 31/07/2015 10h44 → Revente d'un bien bien immobilier : quelles étapes et documents ? (documents, revente-bien immobilier, étapes)

Membre
Réputation :   

Bonjour pcmac,

Pour répondre sur la partie "diagnostics à réaliser", le montant de la mission va dépendre à la fois du nombre de diagnostics à réaliser ainsi que de la superficie à étudier.
Le nombre des diagnostics va dépendre quant à lui du lieu géographique de votre logement et de son année de livraison.
On retrouve dans ce dédale de diagnostics le certificat loi Carrez, , le certificat amiante des parties privatives (pour permis de construire délivré avant le 1er/07/1997), le diagnostic plomb pour les immeubles construits avant le 01/01/1949, le diagnostic gaz + électrique (si installation de plus de 15 ans), le diagnostic des performances énergétiques (appelé DPE), l’état parasitaire (si zone déclarée contaminée) et l’état mérules (si zone déclarée contaminée).
A titre d’info (c’est la somme que j’ai du débourser pour l’un de mes logements), il faut bien compter 250 euros pour un 30m2 pour tous ces diagnostics excepté plomb, état parasitaire et mérule.

Précision: vous n’êtes pas obligé de réaliser ces diagnostics avant de mettre votre bien en vente. Par contre il vous faudra le réaliser si un potentiel acheteur vous les demande. Il faut compter une semaine maximum pour avoir les résultats.

Bonne journée


Lorsqu'on n'écoute pas, on peut tout entendre

Hors ligne

 

#7 27/08/2015 09h01 → Revente d'un bien bien immobilier : quelles étapes et documents ? (documents, revente-bien immobilier, étapes)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Quelques informations que je vous fait partager:
Taux d’emprunt d’une certaine banque bleu: 1.90% sur 15 ans

Ensuite, je connais un véritable enfer: la promesse d’achat a été annulée. En effet, l’appartement en question est la réunion de deux appartement. Un mur porteur a été ouvert, tout cela sans l’acccord de la copro (c’était il y a 25 ans). Si nous prenons possession du bien, tous les risques éventuel de désordres liés à la structure nous incomberaient d’une part. De plus comme cela a été effectué sans accord, il se pourrait qu’il faille reconstruire le mur à l’identique d’avant les travaux…
L’actuel proprio ne souhaite pas provoquer une AG (en fait les travaux ont eu lieux il y a 2 propriétaires avant lui)…cela peut etre en effet risqué pour lui je comprends !

La seule solution qui me parait la plus sage est de ne plus acheter (nous n’avons pas signé de promesse).

Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech