Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 01/01/2015 21h40 → Débuter en bourse avec un petit capital... (débuter en bourse)

Membre
Réputation :   554 

Si c’était possible avant, il n’y a pas de raison que cela change.
C’est sans doute plus possible que jamais : il y a plus d’entreprises qu’il n’y en a jamais eu cotées en bourse, et des personnes comme vous et moi ont aujourd’hui la possibilité de les étudier grâce à Internet. Cela n’aurait jamais été envisageable il y a ne serait-ce que 20 ans.

Si vous ne le saviez pas encore, nous vivons probablement à la meilleure des époques - combien même on aime s’en plaindre !

Hors ligne

 

#127 18/01/2015 18h27 → Débuter en bourse avec un petit capital... (débuter en bourse)

Membre
Réputation :   

roro a écrit :

Dans une telle période, cette façon de diversifier (i.e., multiplier les lignes associées à un risque "actions") ne protège pas le capital. Je n’ai pas d’étude sous la main à vous citer, mais il suffit de regarder l’évolution des indices boursiers pour vérifier que quand une crise arrive, ils dévissent alors qu’ils sont par définition "diversifiés".

Du coup, quitte à prendre des risques et ne sachant pas quand la prochaine crise va se déclencher ne vaut-il pas mieux concentrer son portefeuille actions* ?

Amicalement,

R.

PS: * = paradoxalement, j’entends "concentrer" au sens du nombre de lignes, pas des supports… Si tout dévisse, est-ce qu’un tracker World va mieux se comporter qu’un tracker US, qu’un tracker value US, qu’une petite entreprise deep-value US, qu’un panier de nets-nets françaises ? En pleine crise, impossible à prévoir…

Il existe plusieurs méthodes de diversification de portefeuille et toutes n’ont pas les mêmes objectifs. Diversifier les lignes avec des actifs non-corrélés permet de limiter le risque spécifique, mais vous subissez de toute manière le risque du marché.

Après, il est clair que multiplier les lignes sans stratégie n’apporte pas obligatoirement un portefeuille diversifier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech