Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/05/2015 09h50 → Pétrolière : peut-on valoriser une pétrolière avec une VANT classique ? (pétrolière, valoriser une société pétrolière)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

1/ Peut on valoriser une petroliere avec un calcul de VANT classique (Actif total - Good-will - Immo incorporelles - Dette totale) ?

2/ Quelle est votre analyse pour Tullow oil ? Trouvez-vous aussi qu’elle est une decote ?

Cordialement

Dernière modification par portedorleans (19/05/2015 10h08)

Mots-clés : pétrolière, valoriser une société pétrolière

Hors ligne

 

#2 19/05/2015 12h35 → Pétrolière : peut-on valoriser une pétrolière avec une VANT classique ? (pétrolière, valoriser une société pétrolière)

Membre
Réputation :   211 

On peut mais il faudra intégrer dans votre calcul les réserves, l’un des actifs les plus importants pour ce type de société.

Hors ligne

 

#3 19/05/2015 13h33 → Pétrolière : peut-on valoriser une pétrolière avec une VANT classique ? (pétrolière, valoriser une société pétrolière)

Membre
Réputation :   50 

Pour simplifier on peut dire qu’une pétrolière vaut le spread (réserves prouvées - coût d’extraction) actualisé.

Hors ligne

 

#4 19/05/2015 23h07 → Pétrolière : peut-on valoriser une pétrolière avec une VANT classique ? (pétrolière, valoriser une société pétrolière)

Membre
Réputation :   554 

Comme toujours, cela dépend de ce qu’il y a dans l’actif total et de ce que rapporte ou est susceptible de rapporter cet actif total dans le temps.

Hors ligne

 

#5 20/05/2015 03h36 → Pétrolière : peut-on valoriser une pétrolière avec une VANT classique ? (pétrolière, valoriser une société pétrolière)

Membre
Réputation :   214 

Vibe a écrit :

Pour simplifier on peut dire qu’une pétrolière vaut le spread (réserves prouvées - coût d’extraction) actualisé.

En théorie oui. Mais n’oubliez pas les coûts d’exploration et tous les autres coûts (transport, management,…). Également, il faut que vous ayez les prix du pétrole et du gaz à la période où vous allez les vendre, ce qui est impossible. Enfin, vous devrez savoir ce que seront les éventuelles découvertes futures et à quel coût celles-ci se feront… Bonne chance…

Comparez par exemple la façon dont 2 entreprises RRC et Cabot Oil comptabilisent leurs coûts de production (les présentations corporate suffisent pour vous donner une idée), Cabot me semble laisser de côté par mal de choses, il vous faudra par conséquent établir des coûts comparables. Au final, il est très difficile de faire des comparaisons, vous pouvez juste vous prononcer sur les pétrolières et les gazières qui ont les réserves les moins chères. Quant à actualiser les cash flows, c’est déjà difficile (impossible) pour une entreprise normale et prévisible, ici c’est mission super impossible. C’est pour cela que je pense rester à l’écart du pétrole après moultes hésitations. Toute cette compétition risque de vous tuer les prix, c’était valable il y a un an, malheureusement, cela est toujours valable à 60$, et je me demande si les gains de productivité ne bénéficient pas dans ce cas bien plus aux consommateurs qu’aux actionnaires. Augmenter des marges quasi-inexistantes c’est bien, encore faut-il que l’entreprise ait un minimum de contrôle sur les prix.

Portedo a écrit :

2/ Quelle est votre analyse pour Tullow oil ? Trouvez-vous aussi qu’elle est une decote ?

Le passage de 1,7 milliard de write-off en 2014 n’est pas très encourageant à vrai dire, une entreprise qui passe presque l’équivalent de son CA en write-off sur une année me fait fuir en courant, peut-être à tort.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "pétrolière : peut-on valoriser une pétrolière avec une vant classique ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech