Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 14/10/2011 14h15 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   143 

J’ai commencé à publier le suivi de mon portefeuille sur mon blog depuis avril 2011. A fin août, je suis légèrement en dessous du ma référence (faites de deux trackers actions et obligations).

Je me suis amusé à regarder "pour le fun" les niveaux du cac40 entre les deux périodes, pensant (naïvement ?) que les performances allaient être du même acabit.  Grande déception ! L’écart est de plus de 10% !

Hors ligne

 

#27 14/10/2011 14h53 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   512 

Salut Super Pognon, je suis en train de lire ton blog et je me marre bien.

C’est le son du clairon, pas du violon au fait.

Marrante l’image qui illustre le son du canon justement… C’est le Schwerer Gustav de 800mm utilise par les Allemands pendant le siégé de Sebastopol en 42 pour réduire en miettes "l’imprenable" forteresse soviétique. Il fallait un effectif de 300 hommes juste pour recharger la pièce, et plus d’un mois pour préparer l’engin a faire feu sur une nouvelle cible.

Moi aussi j’ai eu les sourires narquois de l’entourage cet été. Au contraire de l’année dernière, je n’ai perdu ni temps ni énergie a faire de la pédagogie.

Hors ligne

 

#28 14/10/2011 17h27 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   421 

Les interventions de zParisien étaient très interressantes, mais les forums meme aussi tranquille que celui-ci exacerbent les réactions…

Comme tout le monde je bat le CAC 40 avec obstination et régularité. Je compare ma performance avec beaucoup d’attention et le moins de complaisance possible au Tracker CAC dividendes réinvestis. Il me semble que c’est le support le plus approprié car le plus facile à acheter (on ne peut pas acheter le small ou le All Share)

Je jette un coup d’oeil aussi sur Moneta Multi Cap qui est comparable à l’univers d’investissement de mon portefeuille.

J’ai du écrire un programme poursuivre mes 80 (sisi) lignes.
Il me calcule le rendement annuel moyen avec les entrées sorties etc…

Je ne suis pas très performant dans le choix des valeurs sur les grandes capitalisations. Je suis plus chanceux sur les petites boites, sans doute parce que je comprends mieux ce qu’elles font.
dans l’ensemble j’ai quand meme une petite majorité de lignes qui surperforment le CAC.
Mon Market timing sur chaque ligne est positif sur presque toutes les valeurs; Mais choisissant des valeurs assez solides il est assez facile d’y faire des petits aller-retours.
Il est clair qu’une partie de la performance est du à la surperformance des small sur les bigs, mais comme il est impossible d’acheter des indices avec 100 valeurs je ne pense pas que ce soit une comparaison significative.

Beaucoup de lignes, beaucoup de petits mouvements de 400 à 600 euros, pas mal de rendement pour un résultat annuel métronomique de CAC dividendes réinvestis +12% (en calculant la vl comme une sicav, en gain c’est mieux car j’injecte plus de liquidités quand les cours sont bas).

Je ne suis pas complètement satisfait et je pense qu’on doit pouvoir faire mieux (je suis un peu petit bras). Chaque fois que je sous performe pendant une semaine (comme cette semaine ou mes small ne suivent pas le rythme du CAC) je suis assez insatisfait.

Un particulier qui sous-performe le marché alors qu’il a une gestion assez conservatrice et diversifiée doit sérieusement se remettre en question.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#29 31/12/2012 11h30 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   231 

L’AMF demande désormais aux sociétés de gestion de se comparer aux indices dividendes réinvestis, tant pour la communication que pour les commissions de surperformance :

http://www.amf-france.org/documents/general/10657_1.pdf

Aucune obligation de corriger les statistiques passées, c’est dommage… Je pense que certains font vont ne commencer à se comparer qu’à partir de 2013 et laisser les années antérieures telles quelles.

C’est une très bonne chose que la culture du "dividende réinvesti" se diffuse enfin.

Hors ligne

 

#30 31/12/2012 11h39 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   43 

Mais est-ce que la nouvelle performance de référence "dividendes réinvestis" tient compte des frais et de la fiscalité associée à cette pratique ?

Hors ligne

 

#31 31/12/2012 11h51 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   

Bifidus a écrit :

Un particulier qui sous-performe le marché alors qu’il a une gestion assez conservatrice et diversifiée doit sérieusement se remettre en question.

Je sous performe cette année le CAC et je me remets sans cesse en question (lentement certes mais sûrement) en investissant depuis 6mois sur le marché US, moins d’exotisme ou de paris (fini les SECH, DNX, PAJ). Je deviens beaucoup plus patient concernant mes points d’entrées (tjrs pas acheté INTC et Microsoft) et de sorties (j’ai bcp de FP qui attendent au chaud).
Je m’amuse, j’apprends, j’échange et en plus je gagne un peu d’argent. Continuer ainsi avec mon épargne mensuelle et d’ici 1 an je pense avoir remis de l’ordre dans mon portefeuille et pourrais le présenter afin qu’il puisse être discuté et amélioré encore et toujours!


Investisseur sur la longue voie de la connaissance ;) …Parrain Binck assurant un suivi pédagogique, n'hésitez pas pour un MP ;)

Hors ligne

 

#32 01/01/2013 15h58 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   15 

Très légèrement battu le CAC cette année…on va dire pas trop mal,peut mieux faire .

Hors ligne

 

#33 01/01/2013 17h10 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   143 

Je pense qu’il ne faut pas uniquement comparer la performance "pure" à un indice, mais voir aussi la volatilité associée et également se demander si la comparaison est réellement pertinente (comprendre à périmètre constant que ce soit par le type d’actif, l’origine géographique, la devise, etc…).

Hors ligne

 

#34 10/01/2013 12h08 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   421 

J’ai aussi battu le CAC (dividendes reinvestis of course) d’une poignée de points (avec une volatilité beaucoup plus faible).

Je ne suis pas très satisfait de ma performance (je fais un peu moins bien que Moneta) mais il faut dire que la seconde partie de l’année n’a vraiment pas été bonne pour les small (et en particulier sur les CRCA). J’ai aussi un peu trop de ratages genre ECA et Plastivaloire.

Bien sur avec 80 lignes il est difficile d’éviter de mauvais choix, mais je suis impardonnable de ne pas avoir vendu uniquement par paresse.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#35 10/01/2013 12h16 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   128 

Je ne sais pas si comparer la performance d’un portefeuille mid/small au CAC 40 soit très pertinent, en fait je rejoins l’avis du Super_Pognon là-dessus.

Cela n’enlève rien à votre performance bifidus, dépasser les 15 % en une année avec une faible volatilité est admirable.

Je verrais davantage la comparaison avec le CAC 40 lorsque l’on choisit, par exemple 5, 10 ou 20 valeurs dans l’indice. C’est là qu’on pourrait se rendre compte de la qualité de la sélection, en choisissant parmi 40 valeurs très suivies et connues, les "bons chevaux" tout en éliminant les "nanards".

Après je ne dis pas que c’est ce que font les gérants professionnels …

Dernière modification par Derival (10/01/2013 12h17)

Hors ligne

 

#36 10/01/2013 12h21 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   69 

bifidus a écrit :

J’ai aussi un peu trop de ratages genre ECA

J’avais hésité fin 2010 puis renoncé… je crois que j’ai eu raison (pour le moment)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#37 10/01/2013 12h40 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   421 

Je compare à ce que je peux acheter, donc pas au CAC ou au CAC all share mais au tracker CAC dividendes reinvestis. J’ai aussi des grosses capitalisations (dont FTE…), j’ai un peu de tout.

C’est pour ca que je regarde aussi Moneta Multi Cap. C’est la première année où je fais moins bien (ils ont fait 31% quand même…). Mais effectivement je suis peut etre de plus en plus conservateur et je suis loin d’etre investi a 100%.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#38 17/05/2013 17h01 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   69 

Ce bon vieux CAC retrouve les 4000, comme en juillet 2011…
la suite ?
échafaudage fragile et tout le monde prêts à prendre ses bénéfices à la moindre rumeur ?
C’est là qu’il faut des nerfs dignes d’un joueur de poker !

Dernière modification par Job (17/05/2013 16h58)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#39 20/05/2013 22h49 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   189 

C’est toujours bien de susciter le débat par des titres accrocheurs même si je soupçonne que vous posiez une question dont vous connaissiez déjà la réponse smile zParisien vous avez détaillé un nombre important de raisons (qui sont souvent cumulatives d’ailleurs !) mais peu le fait que nous sommes nombreux à être très investis en Europe hors France, hors euro, USD voire autres pays (Canada, Asie, etc.).

Oui je bats aussi le CAC 40 depuis longtemps et je parle bien du CAC 40 dividendes réinvestis !! (vous pouvez allez voir sur mon portif, j’en parle depuis longtemps de se comparer au CAC40 avec DR wink ) Et vous le savez bien, ou feignez de ne point le savoir, la plupart des forumeurs sont suffisamment informés pour connaître par cœur la problématique des CAC 40 GR, NR, etc. et je suis surpris que vous puissiez douter que ce ne soit pas le cas.

Et dans mon autre période boursière (2007-2008) je battais aussi le CAC 40 GR allègrement mais pas la plupart des autres indices, non… donc je n’en tirais aucune gloire.

Tout ça pour dire que… notre sur-pondération européenne / américaine par rapport aux boursicoteurs, disons Boursorama de base, fait que oui nous sommes nombreux à battre (voire écraser) le CAC avec dividendes mais… nous ne sommes pas si nombreux à battre les indices européens ou le S&P 500. En tout cas je parle pour moi : pour mes 6 premiers mois, je n’ai pas battu une seule fois le SP&500… j’aurais pris un tracker capitalisant que j’aurais fait un peu mieux ! Cela étant vu mon nombre de small caps, si mes choix à terme (mais ça prend tjs du temps) s’avèrent aussi judicieux que Oeneo ou Xeikon, je ferai largement mieux mais pour l’instant c’est un vœu pieux.

Bon, ma bottom line : S&P500 et la plupart des indices européens lourds (DAX, etc.) ont fait mieux que le CAC même DR (que ce soit le GR ou NR), je pense que c’est l’explication principale.

Dernière modification par PoliticalAnimal (20/05/2013 22h58)


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#40 20/05/2013 23h12 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   145 

PoliticalAnimal a écrit :

En tout cas je parle pour moi : pour mes 6 premiers mois, je n’ai pas battu une seule fois le SP&500… j’aurais pris un tracker capitalisant que j’aurais fait un peu mieux

Meme constat je n’ai pas battu le S&P500 une seule fois depuis juin 2011 (date a laquelle j’ai commence serieusement a suivre une valeur de part) ! -ceci dit mon portefeuille etait principalement investi en valeurs francaises a l’epoque. En revanche j’ai fait mieux que le cac 40.

une autre idee de topic serait donc : qui sur ce forum bat le S&P 500 ? pas beaucoup je pense…

C’est toujours un peu frustrant de constater qu’un tracker "aurait fait mieux" mais ca rend modeste ;-)

Dernière modification par Thomas (20/05/2013 23h14)


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#41 21/05/2013 13h11 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   554 

Je vous rassure : très peu de personnes battent le S&P 500 en pratique.
Il y a plusieurs raisons que je vois à cela :
- Si notre portefeuille est diversifié, nous sommes nous mêmes un index, et, si nous ne sommes pas des analystes décents et n’avons pas un vrai horizon long terme, battre un indice diversifié est une tâche extrêmement difficile (pour le fun, j’ai créé il y a un an un portefeuille virtuel de quelques centaines d’entreprises avec cet objectif : ce portefeuille est à + 40% depuis le 23 mai 2012, mais il est loin d’être garanti que cette performance se maintienne dans le temps…).
- Si notre portefeuille est concentré, nous avons un biais qui nous fait prendre peur si le portefeuille est volatil, et peut nous amener à commettre des erreurs irréparables. Peu de personnes acceptent de concentrer leur portefeuille pour ne pas être un index. Il y a en plus quelques pré-requis d’analyse pour pouvoir le faire en toute sécurité.
- Par ailleurs, trop de personnes ne font manifestement pas leurs devoirs.

Sérieusement, je pense qu’en faisant du picking sur les bigs caps de manière diversifiée, il est extrêmement difficile de battre le S&P 500.

"Small is beautiful", mais trop de personnes ont peur des entreprises de petite taille, bien qu’un nombre significatif de petites et moyennes entreprises ont un business nettement meilleur que les grosses surtout lorsqu’elles ont délibéremment choisi de rester petites pour ne pas perdre leurs avantages compétitifs (qui ont tendance à se perdre naturellement lorsqu’une boîte grossit, à quelques exceptions près bien entendu).

Hors ligne

 

#42 21/05/2013 13h36 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   54 

Il y a effectivement peu de personnes  (pros ou amateurs) qui battent significativement un indice dividendes inclus sur le long terme (que ce soit le S&P 500 ou un autre indice assez large en Europe).

Il ne faut pas non plus oublier que les meilleurs gérants US sont dans leur grande majorité des hedge funds (qui peuvent charger des frais variables contrairement aux mutual funds US).  Le grand public n’a dans l’ensemble pas accès aux informations concernant ces fonds (sauf en creusant un peu sur des systèmes type alphaclone) ou aux fonds eux-même (du fait de minimums financiers élevés).

Hors ligne

 

#43 25/06/2013 17h31 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   11 

Bonjour,

Effectivement, il est très difficile de battre un indice d’autant plus quand il ne fait que monter. Je ne pense pas me tromper en disant qu’une majorité de personne ici se préoccupe plus de gérer le risque et de le réduire que de l’embrasser allègrement.
A mon avis, le surplus de sécurité, fait perdre un pouillième de performance dans un marché haussier mais c’est aussi cela qui permet de surperformer l’indice beaucoup plus facilement dans un marché baissier.
Pour moi, battre un indice ne peut se faire que sur un cycle entier, quand on ne connait que des hausses c’est très difficile en suivant une approche value.

Hors ligne

 

#44 25/06/2013 18h07 → Tout le monde sur ce forum bat le CAC 40 !

Membre
Réputation :   

Le CAC 40 est très facile à battre, le CAC 40 GR (dividendes bruts réinvestis) moins, il a fait 1.51% aujourd’hui à 8088,75.

Ce serait une idée de faire le test, un petit portefeuille fictif où il faudrait choisir uniquement des valeurs de l’indice, sans "vad", juste une question d’arbitrage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech