Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 04/09/2016 11h43 → Portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ? (tracker pea vanguard lazy)

Membre

Bonjour Doofy,

j’ai un peu de mal à m’y retrouver entre les différentes questions (et réponses) sur l’allocation d’actifs, les enveloppes, les trackers…

En vrac :
- Le mieux c’est ETF dans le PEA, donc si il vous reste de la place c’est là qu’il faut aller
- Si vous comptez garder vos actions européennes dans le PEA, il faut surpondréer les zones US, Asie et Emergie dans votre allocation d’actifs
- Plutôt pas de Nasdaq car les actions growth sous performent sur le long terme et parce que vous êtes déjà exposé à ce secteur par votre travail
- Si vous voulez pas de PEA, l’assurance vie est en générale plus optimal que le CTO
- Si vous ne voulez pas d’AV, les trackers capitalisants sont plus optimaux fiscalement que les distribuant, dans pas mal de cas
- Si vous voulez des ETF physiques hors Europe c’est du CTO
- Pour les ETF à réplication physique et capitalisant, c’est chez iShares (gamme Core). Ils sont pas chers en plus. SP500 à 0,07% par exemple.

Dernière modification par Fructif (04/09/2016 12h11)

#52 04/09/2016 11h48 → Portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ? (tracker pea vanguard lazy)

Membre

Fructif a écrit :

- Pour les ETF à réplication physique et capitalisant, c’est chez iShares (gamme Core). Ils sont pas chers en plus. SP500 à 0,07% par exemple.

Très intéressant le capitalisant. Un lien vers cette gamme svp?

Tout ce que je trouve, c’est du distribuant : iShares Core S&P 500 ETF | IVV

Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

#53 04/09/2016 11h59 → Portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ? (tracker pea vanguard lazy)

Membre

https://www.ishares.com/fr/investisseur … ;fst=50567

Je n’ai pas vérifié toute la liste, mais ils devraient être à réplication physique et capitalisants. (vérifié un bon tiers)

#54 04/09/2016 12h20 → Portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ? (tracker pea vanguard lazy)

Membre

Je ne sais pas pourquoi le FTSE est distribuant. C’est le seul ETF actions de la gamme Core qui le soit.
Les autres "distribuants" sont en oblig.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_ishares_core2.png

Il y a 150 ETF iShares actions capitalisant, dont 22 avec un TER inférieur à 0,25%.
En dehors de la gamme core, il y a notamment des trackers smart beta (sympa) et sectoriels (ceux là ne m’intéressent pas à titre personnel).

Dernière modification par Fructif (04/09/2016 12h27)

#55 04/09/2016 12h54 → Portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ? (tracker pea vanguard lazy)

Membre

Merci.

@Fructif : Je prends note.
- J’ai beaucoup hésité sur AV versus CTO et en fait je vais aller au plus simple : tant que le PEA n’est pas plein, je reste sur cette enveloppe (du coup ça me laisse un peu de temps devant moi !). Je lisais une synthèse récemment et il y avait une citation : "Dans le doute, choisissez le fonds avec le moins de frais". Du coup, le CTO passerait devant l’AV. Pour un fonds capitalisant gardé plus de deux ans, ça peut se tenir.
- L’allocation sera surpondérée en S&P 500 dans un pemier temps (minimum 1 an avant la prochaine révision; je rappelle que je vais peut-être commencer l’investissement en action US, mais pas gagné car un peu fainéant).

L’allocation probable (Tout en PEA, Amundi, Capitalisant, Synthétique, en EUR:
FR0010892224    S&P 500            Cible 36%
FR0010791004    STOXX Europe 600 Cible 24%
FR0010756098    UCITS MSCI World Cible 24%
FR0010959676    Emerging Markets    Cible 16%

Je regarde ce que le PEA-PME offre en ETF en parallèle pour investir de plus petites sommes avec l’objectif d’une sortie en rente dans le viseur.

@lopazz : Ci après le lien vers les caractérisitiques des ETF iShare classés par ordre alphabétique (vous trouverez rapidement les "Core").

Bien à vous,

Dooffy

#56 04/09/2016 13h26 → Portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ? (tracker pea vanguard lazy)

Membre

Vous faites bien de privilégier le PEA.
Pour le PEA-PME, l’ETF n’est vraiment pas génial … donc  il faut privilégier le PEA tant qu’il n’est pas plein (mais prendre date).
Ou investir en direct de manière optimisée (moi je fais du small value momentum)

#57 05/09/2016 20h10 → Portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ? (tracker pea vanguard lazy)

Membre

Fructif a écrit :

En dehors de la gamme core, il y a notamment des trackers smart beta (sympa) et sectoriels (ceux là ne m’intéressent pas à titre personnel).

Oui mais étonnamment, ils ne sont pas éligibles PEA selon le site (en tout cas, le value et le momentum…), étrange non ?

#58 08/09/2016 12h56 → Portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ? (tracker pea vanguard lazy)

Membre

Bonjour,

Je continue de me "former" sur cet univers des ETF, voici une découverte qui je pense pourrait en intéresser certains : la différence entre le MSIC World et le MSCI - ACWI.

Le tracker MSIC World est un panier de 1 600 titres sur 23 pays développés:
USA 54% / Europe ex UK 15% / Emerging market 10% / Japan 8% / UK 7% / Canada 3% / Others 3%

Le ACWI quant à lui est un panier de 2 400 titres sur 23 pays développés et 23 pays en développement

Pour autant, les variations des deux sont presque identiques sur les courbes du site.
Par contre si on regarde sur justetf, le ACWI LU0854423687 ne semble pas performer des masses.

Pour ceux qui hésitent : Le ACWI n’est pas éligible au PEA et a des frais légèrement plus élevés que le MSIC World (jusqu’à 0,50% versus 0,38%).

Y a til des investisseurs positionnés sur du ACWI ? ACWI, la fausse bonne idée ?

Bien à vous,

Dooffy

#59 08/09/2016 14h02 → Portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ? (tracker pea vanguard lazy)

Membre

Dooffy a écrit :

ACWI, la fausse bonne idée ?

Quant on regarde les répartitions sectorielles et géographiques, on observe assez peu de différence entre les deux, à part 9% supplémentaires de "others".

Disons que c’est peut-être une alternative intéressante pour ceux qui trouvent que le MSCI ne se penche pas assez sur les émergents. Hélas, l’absence de trackers éligibles au PEA (je n’ai pas vérifié) et des frais de gestion plus élevés sont de gros inconvénients pour beaucoup.
Je le rajoute dans ma liste de valeurs "à suivre".

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

#60 08/09/2016 14h31 → Portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ? (tracker pea vanguard lazy)

Membre

Dooffy a écrit :

Bonjour,

Je continue de me "former" sur cet univers des ETF, voici une découverte qui je pense pourrait en intéresser certains : la différence entre le MSIC World et le MSCI - ACWI.

Le tracker MSIC World est un panier de 1 600 titres sur 23 pays développés:
USA 54% / Europe ex UK 15% / Emerging market 10% / Japan 8% / UK 7% / Canada 3% / Others 3%

Le ACWI quant à lui est un panier de 2 400 titres sur 23 pays développés et 23 pays en développement

Pour autant, les variations des deux sont presque identiques sur les courbes du site.
Par contre si on regarde sur justetf, le ACWI LU0854423687 ne semble pas performer des masses.

Pour ceux qui hésitent : Le ACWI n’est pas éligible au PEA et a des frais légèrement plus élevés que le MSIC World (jusqu’à 0,50% versus 0,38%).

Y a til des investisseurs positionnés sur du ACWI ? ACWI, la fausse bonne idée ?

Bien à vous,

Bonjour

Le tracker ACWI LU0854423687 que vous évoquez concerne les entreprise travaillant dans l’or

Lyxor MSCI ACWI Gold UCITS ETF C-EUR | LYX0NU | LU0854423687

Plus d’infos sur JustEtf et morningstar en général france, UK et US

Top MSCI ACWI ETFs | Find The Best MSCI ACWI ETF

Lyxor UCITS ETF MSCI All Country World C-EUR (EUR… ETF | FR0011079466

iShares MSCI ACWI UCITS ETF (USD) ETF | IE00B6R52259

ACWI iShares MSCI ACWI ETF ACWI Quote Price News

Performances sur QUANTALYS

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9148_capture_de769cran_2016-09-08_a768_141300.png

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9148_capture_de769cran_2016-09-08_a768_142608.png

Bonne lecture

#61 16/09/2016 22h05 → Portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ? (tracker pea vanguard lazy)

Membre

Bonsoir,
Je fais suite au message #55 avec une proposition d’allocation de trackers que je rappelle ci-dessous :
FR0010892224    S&P 500            Cible 36%
FR0010791004    STOXX Europe 600 Cible 24%
FR0010756098    UCITS MSCI World Cible 24%

En exposition géographique, cela donne :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5534_screen_shot_09-16-16_at_0949_pm.png

Avec la suppression du S&P500, on se retrouve avec l’alloction suivante :
FR0010791004    STOXX Europe 600 Cible 42%
FR0010756098    UCITS MSCI World Cible 42%

En exposition géographique, cela donne :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5534_screen_shot_09-16-16_at_0953_pm.png

A titre de comparatif de base, voici l’ETF MSCI World en stand alone:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5534_screen_shot_09-16-16_at_1001_pm.png

On constate qu’in fine, la répartition proposée dans le premier cas est moins pondérée en US que le MSCI World tout en ayant une représentativité des pays plus large.
Je vais partir là-dessus dans un premier temps je pense ; je  verrai en fin d’année prochaine où on en est niveau pondération géographique.

Bien à vous,

Dernière modification par Dooffy (17/09/2016 21h41)

Dooffy

#62 22/09/2016 18h08 → Portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ? (tracker pea vanguard lazy)

Membre

Cerise sur le gâteau (des ETF) => Pas de Taxe sur les Transactions Financières (TTF) prélevée sur l’achat de trackers !

Bien à vous,

Dooffy

#63 22/09/2016 18h12 → Portefeuille d'actions (très) lazy : uniquement un tracker monde ? (tracker pea vanguard lazy)

Membre

Oui ça c’est génial …car 0.2 en France mais 0.5% a Londres sur les stocks = toute une différence!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech