Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 18/04/2015 12h56 → SCI : une SCI peut-elle emprunter facilement ? (sci)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Je suis en train d’étudier les SCI, j’ai téléchargé un long document du magasine "Le particulier" sur les SCIs mais c’est un sujet fort complexe et je souhaiterais poser quelques questions qui pourraient intéresser d’autres newbies comme moi.

1/ Objectifs? Je pense que les SCIs sont intéressantes surtout en phase de capitalisation, mais est-ce complètement idiot d’en créer une en phase rentier?
2/ Une SCI peut-elle souscrire un contrat d’assurance-vie? Comment peut-elle placer ses liquidités dans le cas où l’on est en phase de capitalisation? Y a t il un seuil maximal des liquidités par rapport à la valeur des biens
3/ La SCI peut-elle emprunter facilement? Quels sont les conditions? Limite légale de l’emprunt?
4/ Dans le cas d’une SCI de deux personnes dont l’un est salarié et l’autre vit uniquement de ses rentes, est il possible de faire des versements de dividendes uniquement au rentier et de capitaliser pour l’autre personne?
5/ Déjà posé mais est-il possible de faire de la LMP au sein d’une SCI?

Merci

Mots-clés : sci

Hors ligne

 

#2 18/04/2015 15h19 → SCI : une SCI peut-elle emprunter facilement ? (sci)

Modérateur
Réputation :   1084 

Tentative de répondre rapidement à vos questions :

1/ Il n’est pas "complètement idiot de créer une SCI en phase rentier". (Par contre, ça l’est sans doute d’en créer une sans avoir vraiment compris ce qu’on en fera, et pourquoi ça présente un intérêt particulier….)
2/ Je pense que seule une personne physique peut souscrire un contrat d’assurance-vie. (Donc pas une SCI)
3/ Une SCI peut emprunter …. dans les limites de ses statuts, et de ce que des péteur accepteront de lui prêter (ce qui dépendra des garanties associées au prêt, et de la politique commerciale du prêteur).
4/ Ce que vous décrivez doit être possible (mais assez "tordu"), sous réserve de le prévoir au niveau des statuts (à faire rédiger par un professionnel du droit).
5/ C’est "possible" de faire de la location meublée au sein d’une SCI, mais ça n’a sans doute aucun intérêt (la SCI sera d’office imposée à l’IS, et les aspects généralement présentés comme avantageux au régime LMP/LMNP disparaissent quasiment tous).

La lecture de vos questions donne le sentiment que votre compréhension des SCI est actuellement très insuffisante pour que vous puissiez correctement utiliser ce type de structure. Je vous recommande de vous former beaucoup plus avant de vous y essayer…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 18/04/2015 16h01 → SCI : une SCI peut-elle emprunter facilement ? (sci)

Membre
Réputation :   52 

Pour les placements, vous pouvez placer à court/moyen terme avec des dépôts à terme,
sur le long terme, pas d’assurance vie mais les contrats de capitalisation sont possible pour des personnes morales. (fiscalité de l’AV voir celle du PEA mais pas de cadeau sur la succession)

Dernière modification par Nek (18/04/2015 16h02)


Présentation - Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne

 

#4 19/04/2015 10h54 → SCI : une SCI peut-elle emprunter facilement ? (sci)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

En complément de ce qui a déjà été indiqué, je dirais :
- L’objet de la SC sera décisif pour savoir ce qu’elle pourra réaliser comme placement financier
- Une répartition inégale des dividendes est possible, sur décision de l’AG. Cette décision ne peut être considérée comme une donation déguisée. Par contre, je rejoins GBL sur le caractère indispensable de vous faire assister par un professionnel du sujet car il y a fort à parier que cette manoeuvre sera regardée de près…

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 25/04/2015 17h31 → SCI : une SCI peut-elle emprunter facilement ? (sci)

Membre
Réputation :   

bonjour

Je rebondis sur le sujet concernant la question n°4 :
Il est possible il me semble que l’on peut "placer"ses dividendes sur un compte courant d’associés, qui peut être rémunéré par la SCI (donc on capitalise). Mais les dividendes seront toujours imposés sur le revenu (même si non perçus dans l’immédiat).
A confirmer par les pros !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech