Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 09/04/2015 18h26 → Immobilier locatif : de quels professionnels s'entourer, surtout au début ? (aide, commencer, début, métier, professionnel, professionnels, soutien)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour à tous,

je souhaite me lancer dans l’immobilier locatif physique/réel.

J’ai une préférence un peu plus orientée sur le "faire faire" que sur le "faire soi-même" (relativement à la moyenne des usagers de ce forum je pense). Cela s’explique tant par un souhait de faire les choses bien et en règle, que par un désir de ne pas trop me disperser. (J’aime mon métier actuel et ne souhaite pas que développer et gérer mon patrimoine devienne un deuxième boulot).

Merci de considérer cela comme un postulat, éventuellement en imaginant cette situation comme fictive ou un cas d’école, et de ne pas remettre cela en question, dans la mesure du possible.

Ma question porte sur les métiers et non sur les personnes. (Donc je ne cherche pas M. Capour de Lyon ou Mme Michu de Toulouse, mais bien un charpentier ou un avocat, comme réponse).

Après toutes ces précautions, ma question est la suivante : Quels professionnels recommandez-vous, en particulier pour débuter ? (De qui ai-je vraiment besoin de m’entourer ou d’avoir dans mon carnet d’adresse ?)

Typiquement, j’imagine qu’un notaire semblera absolument vital à tous les membres de devenir-rentier, tandis qu’une agence immobilière pourra être beaucoup plus discutable (selon les préférences de chacun).

Merci de proposer, hiérarchiser et justifier les professionnels qui vous semblent les plus indispensables. Afin de lancer la discussion avec un peu de matière, mais en n’étant absolument pas exhaustif, voici une liste improvisée que je propose :
-    Notaire
-    (Expert) Comptable
-    Artisan (plombier, peintre, électricien, charpentier…)
-    Banquier
-    Courtier en assurance
-    Courtier en prêt
-    Avocat
-    Agent immobilier
-    Fiscaliste
-    Conseiller en Gestion de Patrimoine (Indépendant) (CGP/CGPI)
-    Conseiller en investissement immobilier
-    Entreprise (artisanale) multi-métier
-    Chef de chantier
-    Architecte
-    Designer d’intérieur / Home-staging agent
-    …

Merci,
Christophe.

Mots-clés : aide, commencer, début, métier, professionnel, professionnels, soutien

Hors ligne

 

#2 09/04/2015 18h43 → Immobilier locatif : de quels professionnels s'entourer, surtout au début ? (aide, commencer, début, métier, professionnel, professionnels, soutien)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Il faudrait un peu plus de "matière" pour pouvoir vous répondre. Si vous envisager acheter une chambre de bonne de 9m² à Paris je ne suis pas sur qu’un chef de chantier soit important wink

Que voulez-vous faire réellement ? Louer un studio ? Un immeuble de rapport ? Des immeubles de rapport ? Acheter du "pret à louer" ou avec travaux ?
C’est comme partout, la réponse est modulable suivant ce que vous voulez faire.

Hors ligne

 

#3 09/04/2015 19h17 → Immobilier locatif : de quels professionnels s'entourer, surtout au début ? (aide, commencer, début, métier, professionnel, professionnels, soutien)

Membre
Réputation :   219 

Peut-être positionnez vous la réponse avant la question ?

Il me semble que c’est en recherchant des biens que les besoins viendront.
Anticiper ce besoin est sans doute assez rassurant mais il s’avérera à mon sens contre productif d’aller vers un professionnel sans cas concret à étudier smile

Cependant la partie financement doit s’anticiper pour avoir un accord de principe sur un type de projet ou un montant.


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#4 09/04/2015 20h37 → Immobilier locatif : de quels professionnels s'entourer, surtout au début ? (aide, commencer, début, métier, professionnel, professionnels, soutien)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour
optons pour (SCPI/SCI/FOND € IMMOBILIER/Foncières cotées) en ASSURANCE VIE, cela rapport de 4 à 5% net d’impot, honnêtement difficile de faire plus en direct si on n’y connait rien et qu’on n’a pas envie d’y consacrer du temps.

Sous traiter nécessite la confiance, et la confiance n’exclut pas le contrôle.

Hors ligne

 

#5 09/04/2015 20h44 → Immobilier locatif : de quels professionnels s'entourer, surtout au début ? (aide, commencer, début, métier, professionnel, professionnels, soutien)

Membre
Réputation :   12 

Pour parler de ce que je connais, je pense qu’un avocat n’est nécessaire qu’à partir d’un certain niveau de votre patrimoine que vous souhaitez structurer. Dans tous les cas, il est toujours intéressant de connaître un avocat "généraliste" qui pourra tout autant rédiger les statuts de votre SCI (moins cher que le notaire souvent) qu’envoyer une mise en demeure en matière immobilière.

Concernant la fiscalité, dès lors que ça se complique un peu, je vous conseille d’avoir recours à un avocat fiscaliste et non un simple fiscaliste: les garanties qui vous sont apportées ne sont pas les mêmes (i.e. un avocat est assuré pour sa responsabilité civile, pas le fiscaliste du coin).

Manarea

Hors ligne

 

#6 09/04/2015 21h32 → Immobilier locatif : de quels professionnels s'entourer, surtout au début ? (aide, commencer, début, métier, professionnel, professionnels, soutien)

Membre
Réputation :   82 

Je pense déjà qu’avoir un artisan-maçon touche à tout et surtout qui solutionne les problémes et non pas un qui vous dit "ah oui, mais là non, c’est compliqué…on peut pas…ca sera pas possible " etc.

Ensuite pour tout bail commercial, un avocat en droit immo.

Enfin un notaire qui vous suit depuis longtemps. Ca facilite certains dossiers.

Le reste pas besoin d’avoir le meilleur du meilleur, juste de bonnes relations.

Hors ligne

 

#7 09/04/2015 23h07 → Immobilier locatif : de quels professionnels s'entourer, surtout au début ? (aide, commencer, début, métier, professionnel, professionnels, soutien)

Membre
Réputation :   224 

1. -    Agent immobilier

C’est lui qui va trouver l bien

2 -    Banquier et -    Courtier en prêt

Ce sont eux qui vont vous permettre d’acheter le bien

3. -    Artisan (plombier, peintre, électricien, charpentier…)

C’est lui qui va faire en sorte que les travaux soient bien faits et au bon prix

4. nécessaire (parfois) mais interchangeable
-    Notaire
-    (Expert) Comptable
-    Avocat
-    Architecte

5. superflu jusqu’à une 50aine de biens
-    Fiscaliste
-    Courtier en assurance

6. Parasite
-    Conseiller en Gestion de Patrimoine (Indépendant) (CGP/CGPI)
-    Conseiller en investissement immobilier
-    Designer d’intérieur / Home-staging agent

7. cher en général
-    Entreprise (artisanale) multi-métier
-    Chef de chantier


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#8 10/04/2015 01h06 → Immobilier locatif : de quels professionnels s'entourer, surtout au début ? (aide, commencer, début, métier, professionnel, professionnels, soutien)

Membre
Réputation :   14 

BorderLine a écrit :

Je pense déjà qu’avoir un artisan-maçon touche à tout et surtout qui solutionne les problémes et non pas un qui vous dit "ah oui, mais là non, c’est compliqué…on peut pas…ca sera pas possible " etc.

Je me vois obligé de nuancer sur ce point.
Généralement, l’artisan touche-à-tout est mauvais en tout, et j’ai bien dit généralement puisqu’en "amateur" je le fais mais dans le respect des DTUs (=normes), et certains pro sont même au-dessus.
Vous risquez de vous retrouvez avec un artisan qui est ok pour faire les travaux mais qui ferra n’importe-quoi, typiquement un maçon qui fait de la plomberie ou un peintre qui fait de la couverture, dans les 2 cas le risque de malfaçons est important. Ce qui n’empêche pas de trouver un artisan (ou une petite entreprise général du bâtiment) qui soit calée et à un tarif raisonnable.

Au final, je préfère un "je peux pas" ou un "je sais pas" a un "ok, je le fais! et je ne vous le dis pas mais je ne sais pas ce que je fais"
Parce-qu’au final c’est bien vous qui allez payer les pots cassés! (au mieux un des assureurs paye, mais la gêne occasionné c’est pour vous)

Un bon artisan c’est à la fois un bon technicien et un bon commercial, si vous en trouvez un qui tiens la route sur ces 2 points (honnêtement) c’est top et dans ce cas il est préférable de payer un peu plus cher (éventuellement) mais de bénéficier de son réseau (discount et/ou écrémage), de son expertise (souvent gratuite), etc…

Malheureusement le bâtiment c’est la jingle!  et pourtant c’est très réglementé (en théorie du moins).

Bref pour répondre à la question du topic, il y a autant de réponse que de cas.
Si vous intervenez en tant que:
-investisseur qui souhaite le moins de gestion possible (genre livret A)
-investisseur control-freak (maxi contrôle, maxi rendement, maxi risque… et des centaines d’heures de boulot)
-toutes les variantes entre les 2
LA réponse est différente, et l’échelle joue aussi.

D’une manière général, un bon relationnel avec des pros de qualité (pas des superstars, juste des vrai pros consciencieux) ça aide, ça aide même beaucoup. (c’est vrai pour le profil "livret A" et encore plus pour le profil "control-freak")

Hors ligne

 

#9 25/06/2015 18h18 → Immobilier locatif : de quels professionnels s'entourer, surtout au début ? (aide, commencer, début, métier, professionnel, professionnels, soutien)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour à tous,

pour information et lien entre sujets, voici un autre fil de discussion à propos, spécifiquement, des cabinets de conseil d’investissement en immobilier.

Cabinet de conseil en immobilier : quel intérêt ?

Christophe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech