Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Etes-vous favorable à la généralisation du tiers-payant ?


Oui

21% - 18
Non

73% - 60
Sans réponse

4% - 4
Nombre de votants : 85

#151 24/04/2015 14h25 → Généralisation du tiers-payant : une justice sociale et une gratuité en trompe l’œil ? (gratuit, justice sociale, médecins, santé, soins, tiers-payant)

Membre
Réputation :   76 

Le très sérieux HCSP (mais dont l’objectivité est a vérifier)  nous a classé 6e en Europe, l’ONG CommonWealth Fund elle nous voit 9e sur les 11 pays les plus industrialisés.

La note est particulièrement mauvaise pour l’accès aux soins, et la rapidité.

Tous ça pour un coût supérieur de 30% (le plus élevé au monde hors USA), et alors que la (relativement) forte natalité en France signifie que notre pyramide des âges est beaucoup moins défavorable que dans beaucoup de pays, en particulier l’Allemagne et toute l’Europe du Nord.

Donc oui, la qualité des soins est là en France, comme le montre l’espérance de vie en bonne santé, mais à un coût non soutenable. C’est le problème essentiel, et refuser de le reconnaitre ne le fera pas disparaitre.

Hors ligne

 

#152 24/04/2015 14h51 → Généralisation du tiers-payant : une justice sociale et une gratuité en trompe l’œil ? (gratuit, justice sociale, médecins, santé, soins, tiers-payant)

Membre
Réputation :   158 

"Le très sérieux HCSP (mais dont l’objectivité est a vérifier)  nous a classé 6e en Europe, l’ONG CommonWealth Fund elle nous voit 9e sur les 11 pays les plus industrialisés."

Les 11 pays en question sont :
- Allemagne
- Australie
- du Canada
- Etats-Unis
- France
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Pays-Bas
- Royaume-Uni
- Suède
- Suisse

En 2014, les dépenses de santé en Suisse ont dépassé les 11%, ce qui  les situent juste derrière : Etats-Unis, Pays-Bas, France, Allemagne, Autriche, Danemark.

On est loin des 9% annoncés, on dépasse les 11% pour 7 des 11 pays en question ! La Suède est probablement le plus performant, avec son organisation, et, selon le Bureau Federal des Statistiques (idem, on peut douter des données, mais les Suisses sont, en général, assez fiables question chiffre) à 9.7%, et c’est le moins cher des pays comparables en niveau de vie (pour les suisses, donc ca exclut de facto le Portugal par exemple).

C’est pas pour rien qu’il est pris en exemple partout, y compris en Suisse (même si on ne s’alignera jamais sur un système reposant sur l’Etat, ici, c’est considéré comme demander à un voleur de voiture de garer la votre)

Personne ne nie la question des dépenses, mais nous sommes dubitatif de l’explication "le tpg va permettre de limiter les dépenses". Il y a eu les sanctions pécunières des médecins, et en zone frontalière, on a vu des cabinets fermés en Décembre, pour éviter les sanctions.

Pas grave, n’est ce pas ?

Et les patients ? Certains sont allés se faire soigner ailleurs (plus loin en France, ou en Suisse pour ceux qui avaient une couverture binationale) ou ont renoncé. Très efficace pour faire des économies, ca : on ne soigne plus, donc on ne dépense plus. C’est génial.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "généralisation du tiers-payant : une justice sociale et une gratuité en trompe l’œil ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech