Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 26/01/2013 17h08 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   

Beaucoup (et j’en fais parti) pensent que Apple va connaitre, à quelques singularités près, une longue descente vers les abîmes.

Aujourd’hui, Apple est loin d’avoir de l’avance sur ces concurrents, que ce soit en terme d’innovations, de potentiel.

La clientèle, qui fut si fidèle à Apple commence a s’estomper avec le manque d’innovations fondamentales. Apple, s’est construit sa clientèle autour du smartphone. Or aujourd’hui, aucun éléments précurseur n’est sur les bureaux de la pomme.

Apple a de grandes chances de retomber dans l’anonymat complet, performances décevantes, innovations latentes …

Dernière modification par Interets (26/01/2013 17h09)

Hors ligne

 

#127 26/01/2013 22h53 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   87 

Votre opinion est peut être juste mais peut être ne faut-il pas vouer Apple aux gémonies aussi rapidement ?

C’est le problème des valeurs de croissance avec qui on attend toujours plus mais quand on est n1 sur des marchés qui évoluent tellement vite c’est difficile de rester au somment de la vague en permanence. Faut savoir aussi attendre et se préparer pour la prochaine vague ; et avec 40 milliards USD de profits réalisés et beaucoup de cash disponible, on peut attendre un peu.

Les résultats sont justes excellents (n vs n-1) mais ils étaient attendus/anticipés comme devant être extra-ordinaires…Mr Market est excessif, dans la hausse comme dans la baisse.

Il y a quelques mois c’était l’euphorie pour Apple à 1000$, sans doute un signal de vente.
Maintenant tout le monde tire à boulet rouge, peut être un signal d’achat qui se dessine ?

PS : je n’ai pas d’apple en portefeuille mais je regarde et si la grande descente continue peut être que je monterais dans le grand 8 avec une pomme en poche.

Wait & see.

Edit : qqes chiffres en compléments :

AAPL Net Income TTM Range, Past 5 Years

Minimum  4.347 Bn$ Mar 2008
Maximum 41.75 Bn$ Dec 2012
Average 18.65 Bn$

Moyenne du net income sur les 5 dernieres années : 18.6 milliards USD. Avec un PE de 10 - à croissance nulle - on ajoute le cash net disponible : 121 milliards USD, on a une capi autour de 307 Milliards d’USD contre 413 Milliards de capi actuellement (25% d’écart, équivalent à un cours du titre aux environs de 330$/actions). C’est simpliste et rapide mais cela fixe des ordres de grandeurs.

La R&D moyenne / an sur les 5 dernières est d’environ 1 milliard $ (un peu moins) mais ordre de grandeur : 5 Md$ de R&D dépensées sur les 5 dernières années ; nul ne connait vraiment le pipe d’innovation d’Apple mais les sommes dépensées sont quand même très importantes.

In fine, à chacun de se faire son idée si la croissance sera > ou < à 0% (innovation ou pas), si les net profits futurs/an seront > 18.6 bn, >30 bn, >40 bn ou bien inférieurs à tous ces chiffres.

Dernière modification par BearBullCarpeDiem (27/01/2013 08h39)


Parrainage : Boursorama

Hors ligne

 

#128 27/01/2013 17h35 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   

Ce que je ne comprend pas avec Apple, c’est les 120 Milliards de cash ( ou équivalents ) qui ne sont ni distribuer ni  utiliser pour de la R&D.   

3.4 Milliards de R&D c’est peu je trouve quant on voit la trésorerie…

Sans compter les bénéfices futurs, en l’état des choses, Apple peut faire 12 milliards de R&D annuel pendant 10 ans …

A ce rythme pas beaucoup de concurrents tiendront 10 ans …

Hors ligne

 

#129 27/01/2013 17h59 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   

InvestisseurHeureux a écrit :

Derival a écrit :

Il y a toujours une bonne communication derrière une société qui fonctionne, par contre il est à noter que Apple dispose d’un fort "capital sympathie" auprès du grand public, ce qui est très étonnant pour une multinationale.

Oui !

C’est même assez incroyable pour une firme qui sous-traite toute sa production, fait des marges énormes, et techniquement avec une architecture très propriétaire et fermée !

VerbalKint a écrit :

… et qui possède des méthode de management très autoritaire…

…Et qui confond le prix USD et EUR…

Hors ligne

 

#130 27/01/2013 19h13 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   

Investir dans la R&D est loin d’être suffisant. Les fonds ne doivent pas simplement être conséquent mais idéalement réparti et pourvoyeur d’avantages sur le marché.

N’oublions pas que Apple est aujourd’hui sur le devant du marché sur une "anomalie" de Nokia qui n’a pas osé lancer son smartphone au début des années 2000. Et qui, finalement, a vendu son brevet a Apple.

Depuis ce jour, et le fameux I-phone3, on ne peut pas parler d’innovations majeurs entre les différents i-phone. Le ipad a également participé à cet engouement un temps mais l’innovation devient si vite obsolète que miser sur un cour basé dessus est trop risqué, pour moi.

Donc, un cour si élevé demande une innovation d’une rapidité folle, rapidité qui ne peut être atteinte. Bref, je ne miserais pas sur le cour de Apple qui est réellement assujettit aux innovations. Innovations dépendante en partie de l’aléa.
Mon objectif étant de diminuer l’aléa dans mes investissements,  je ne pense pas qu’Apple soit une action sur laquel investir.

c’est l’audace de Jobbs qui a finalement fait la différence avec les commercialisations avant gardiste.

Hors ligne

 

#131 28/01/2013 23h28 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   189 

Vous voulez connaître le futur de l’action AAPL, pas de souci j’ai préparé pour ce forum de gentlemen avertis une analyse détaillée, circonstanciée et, je l’espère, visionnaire smile
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2907_apple.jpg
(copyright: joyoftech.com)


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#132 10/02/2013 15h26 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   

Einhorn qui exhorte Apple à retourner plus d’argent aux actionnaires, voici un extrait où il articule bien son idée :
Einhorn Urges Investors to Send `Message’ to Apple

Et la réplique, intéressante et nuancée d’un favori de Philippe, Damodaran :
Financial Alchemy: David Einhorn’s “value” play for Apple

Et enfin, la réponse d’Apple a Einhorn :
Statement by Apple

Hors ligne

 

#133 04/03/2013 22h06 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   45 

Apple pourrait redevenir intéressant, en tout cas Warren Buffet pense qu’il serait judicieux qu’ Apple rachète ses actions :

Warren Buffett: If he were Tim Cook, he?d be buying Apple - Fortune

Warren Buffett a écrit :

"If you could buy dollar bills for 80 cents, it’s a very good thing to do."

Dernière modification par gilgamesh (04/03/2013 22h06)

Hors ligne

 

#134 04/03/2013 22h14 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   31 

Bonsoir à tous,

Je m’apprêtais à faire un post dans l’après midi pour évoquer Apple justement. La descente aux enfers continue, avec le même entrain et la même euphorie que la hausse précédente et les objectifs de cours de 900/1000$.

Quelqu’un a t’il réalisé une valorisation d’Apple via xlsValorisation en tenant compte des derniers chiffres publiés? Je serai très intéressé par le résultat.

Personnellement à 400/410$ je songe à renforcer ma position (ou à initier si je n’en avais pas une micro ligne). Apple a beau connaitre une "mauvaise" passe, les chiffres restent excellent (juste légèrement moins qu’attendu, mais peut être les attentes devenaient elles irréalistes?) et même si ils ne ressortent pas d’innovation comme le premier Iphone, je doute que leurs cartons soient spécialement vides et qu’ils se tournent les pouces dans le labo R&D. Avec une VE/EBITDA de 4,7 et un PER de 9,6 l’affaire commence à devenir intéressante.

Hors ligne

 

#135 04/03/2013 22h53 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   554 

Xan, quel est pour vous l’EBIT normalisé et l’earning normalisé ?

Il s’agit pour vous de déterminer votre marge normalisée. Dell avait aussi de très hautes marges à une époque pour ses PC : on sait tous que cette époque est révolue. Un ratio en soit ne veut malhereusement pas dire grand chose… Le concept de retour à la normale l’emporte dans la plupart des cas : Apple sera-t-elle une exception ?

Hors ligne

 

#136 04/03/2013 23h06 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   31 

Justement Sergio, sans dire que l’EBIT actuel doive forcément être l’EBIT normalisé, en prenant un scénario de lent déclin de cette marge (ou de la valeur absolue comme vous préférez), que trouve t’on comme valorisation? C’est la toute ma question. (et oui je n’ai pas fait le travail moi même je sais ^^)

Si on trouve quelque chose proche de 350/400$, alors à mon avis, en considérant les facteurs extérieurs qui ne peuvent être pricés dans ce genre d’évaluation DCF, il n’est pas inintéressant de se pencher sur Apple.

Sur les technos, il est difficile de rentrer en prenant en compte uniquement une valorisation à partir d’un retour à la moyenne (quelle moyenne d’ailleurs?), c’est un secteur qui nous force à accepter un scénario prédéfini de croissance puisque ce sont pour la plupart des entreprises "Growth" plutôt que "Value" (ce qui est d’ailleurs plus dur à estimer, selon vos propres termes).

Hors ligne

 

#137 05/03/2013 06h46 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   

Pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous Sergio, actuellement les ratios de Dell et de Apple sont semblable et quand on parle d’avenir personnellement j’ai fait mon choix entre ces 2 sociétés, on est encore a la préhistoire des tablettes et des smartphones, c’est incomparable avec le marché du Pc. Je veut bien accepter que Apple soit encore trop cher pour certains, c’est sur qu’a 150$ il n’y aura pas beaucoup de risque a rentrer sur la valeur.
Ce qui me surprend le plus actuellement ce n’est pas la baisse du cour d’Apple 9c’est toujours trop cher de toute façon), c’est plutôt la hausse d’autre sociétés comme Google par exemple (PER de 25!!!) ou d’autre plus défensives.
Je crois que le marché sous estime les possibilités d’Apple sur le software et la cash machine que cela peu représenter a l’avenir même si les marges sur les portables s’effondrent.

Amf: Je suis Long Apple qui représente depuis peu la 1ere ligne de mon portefeuille.


Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur c'est le chemin

Hors ligne

 

#138 05/03/2013 11h00 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   554 

Pacyfiq, je pense que j’ai mal exprimé mon avis : je ne vous demande pas d’être d’accord avec moi en plus, et je suis donc très content que vous ne soyez pas bêtement d’accord (même si je ne vois pas où j’ai formulé une opinion dans mon poste précédent).
Je pose simpelment la question suivante dans mon post : Quel est la "normale" d’Apple ?

Cette question a une origine très simple : il existe un concept, le retour à la normale, qui statistiquement, s’impose pour l’immense majorité des sociétés. Un groupe de sociétés à profitabilité forte aura tendance à avoir une rentablité plus faible dans le temps en moyenne, et un groupe de sociétés à rentabilité plus faible aura tendance à avoir une rentabilité plus forte en moyenne . Il en est exactement de même pour les retours sur capitaux investis.

Ce que je formule ici est une question et non une affirmation : quel est le retour sur capitaux normalisé d’Apple pour vous (ou Xan, ou n’importe qui s’intéressant à la question) ? Quel est votre hypothèse de marge normalisée ?

J’ai illustré par un exemple (Dell) comment une société à marges et retours sur capitaux eceptionnels pouvait se détériorer dans le temps dans un business qui est devenu une commodity, et cela justifie simplement pourquoi je pose la question !
Par ailleurs, vous comprendrez je pense que le principe de retour à la moyenne milite plutôt en faveur d’un groupe d’investissements à la Dell et HP (mais il faudrait plusieurs autres sociétés dans la même veine) qu’en faveur d’investissements à la Apple (mais il faudrait plusieurs autres sociétés dans la même veine). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est nettement plus difficile d’être un investisseur dans la croissance à succès qu’un investisseur value à succès.
On peut vulgariser la chose ainsi : un investisseur dans la valeur cherche un groupe de sociétés un peu pourries qui vont revenir à une normale plus haute, et les probas sont en sa faveur. Un investisseur dans la croissance va chercher une société superbes (i.e. à forts retours sur capitaux) et qui pourront rester superbes ou devenir encore plus superbes, et les probabilités ne sont vraiment pas en sa faveur.
C’est la raison principale pour laquelle un investisseur value normal devrait se montrer sceptique vis à vis d’Apple. Cela étant dit, il est tout à fait possible qu’Apple soit justement une exception !!!
Je ne cherche aucunement à nier cette possibilité, mais à poser quelques questions à Xan (qui ne veut vraiment pas faire de projections apparemment :-)). J’espère que mon message ainsi exprimé est plus clair.

NB : AAPL fait partie de ma watchlist ;-)

Dernière modification par sergio8000 (05/03/2013 11h04)

Hors ligne

 

#139 08/03/2013 08h28 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   

Bonjour Sergio,

En fait en écrivant mon post je pensais a plusieurs messages que vous avez écrit concernant Apple, dans l’un d’entre eux vous vous demandiez si Apple pourra pendant les 10 prochaines années faire 30 milliards par an de bénéfice.

Je vais donc essayer moi aussi d’être plus clair, un jour vous m’aviez parlé d’une société a Hawaï, en fait c’était justement ce type de société que je recherchais et j’ai immédiatement investi, résultat 30% de plus valus en quelque mois grâce a vous car vous aviez trouvé de la valeur caché dans cette société (les terrains sous évalué). En fait actuellement je pense que la valeur d’Apple n’est pas dans les marges sur l’Iphone mais dans sa capacité légendaire a sortir de produits dont nous ne savons pas aujourd’hui que nous en aurons besoin.
Doucement Apple crée un système certes fermer mais sous contrôle (contrairement a Android) qui attire de plus en plus de clients qui resterons fidèle a la marque. Sur ce principe les futurs produits comme les montres, la télévision, les jeux vidéos offrent des possibilités sans limite a Apple.
Pourquoi est il si difficile d’évaluer cela pour les investisseurs? Ne voyez vous pas actuellement dans Apple de la valeur "caché" comme vous savez si bien trouver dans d’autre sociétés?


Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur c'est le chemin

Hors ligne

 

#140 08/03/2013 09h50 → Apple : une performance exceptionnelle !

Administrateur
Réputation :   1309 

Pacyfiq a écrit :

Pourquoi est il si difficile d’évaluer cela pour les investisseurs? Ne voyez vous pas actuellement dans Apple de la valeur "caché" comme vous savez si bien trouver dans d’autre sociétés?

Le moat (ensemble des avantages concurrentiels) d’Apple progresse et est élevé pour un "constructeur" de téléphone, surtout en comparaison de de Nokia ou RIMM, qui n’en ont jamais vraiment eu.

Mais dans l’absolu, le moat d’Apple n’est pas encore au niveau de celui de Cisco ou Microsoft par exemple.

Les coût de changement sont trop faibles : demain un usager d’iPhone peut passer sur Samsung, il va juste perdre les quelques applis à 1,99 EUR. Par contre, une fois qu’on a du Cisco ou du Microsoft au cœur de son SI, c’est très coûteux d’en changer.

Je ne mettrais pas non plus la puissance de la marque Apple au niveau par exemple de Coca Cola, avec le dernier iphone, nous avons vu une certaine déception de la part des fans.

D’autre part, en terme d’allocation du capital, pour le moment Apple n’a pas montré bcp de considération pour ses actionnaires. Quel intérêt d’avoir 120 MdUSD de trésorerie nette ??? Probablement qu’une très grosse partie est "trappé" hors des USA, mais Apple ne disclose pas le montant…

Hors ligne

 

#141 08/03/2013 10h27 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   88 

Même si AAPL ne fait pas partie de ma watching list.
Je suis toujours surpris.

D’un point de vue Business, ils sont sans cesse à la recherche d’un moyen d’optimiser leur cout de R&D et leur appro. Ils recherchent a l’heure actuelle un jeux d’IPs. et je peux vous garantir, qu’ils savent investir sur les bonnes personnes, capables en trés peu de temps de mener une due diligence d’un sacré niveau. De plus ils savent très intelligemment gerer cette stratégie. C’est extrêmement bien réfléchi.
Pour avoir eu 2 personnes de mon equipe ayant eu des entretiens a Cupertino, et avoir eu la chances de debriefer avec eux, c’est une boite de gens talentueux, et c’est dans l’esprit de cette société. Est ce un moat, non je ne le pense pas.

De plus coté client, ils arrivent via un certain nombre d’objets simples à faire migrer progressivement l’utilisateur vers leur Eco système. Et tout les outils se connectent tous seul !
Les Ipod / Ipad / Iphone / iMac…

Quand je regarde mon entourage, peu de personne qui ont eu du Matos APPLE reswitche vers du non Apple, sauf quand contrainte financière, et ils n’espèrent qu’une chose, en retrouver au plus vite.
J’ai dans mon entourage proche 3 personnes en attente depuis 2 mois de leur iMac 27pouces ( et qui etaient 100% PCs avant ). Apple n’arrive pas a livrer ces produits. Quand ils arriveront à gerer ca.. je pense que les chiffres de la vision Mac vont subir un up-side.
De plus beaucoup de machines APPLE se vendent a des nouveaux utilisateurs. Il semble que le taux de renouvellement des produits soit encore faible autour des machines MacBookPro / iMac
de dernière génération. Quand il va augmenter…

Je pense qu’il y a un reél effet de moat sans doute difficilement mesurable.

Il y a aussi un Moat Naturel que l’on oublie souvent, c’est le cout du ticket d’entrée pour faire un portable ( PC ou Tel ). Beaucoup se lance, mais peu y arrive car la fiabilité et une chose difficile à acquérir et qui tue un business en 2 temps 3 mouvements.
Il y a bien de nouveaux constructeurs qui arrivent avec des produits Low-Cost, mais c’est souvent du One Shot.. ( je peux lister un nombre de fabricant taiwannais / Chinois qui ont lancé un téléphone/smartphone. Ca marche souvent très bien les 6 premiers mois, mais les garanties légales, 1 an, voir 2 vous tuent si le produit n’est pas de bonne qualité)

Il faudrait juste qu’APPLE s’occupe un peu mieux de ses actionnaires :-)

Dernière modification par coyote (08/03/2013 10h34)

Hors ligne

 

#142 08/03/2013 12h51 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   66 

Je ne serai pas si affirmatif que vous sur les téléphones des fabricants taïwanais et chinois, leur stratégie de montée en gamme est en place et fonctionne plutôt bien. Le HTC One a eu des critiques élogieuses, le ZTE Blade également.

N’oubliez pas que ces téléphones sont deux à trois fois moins chers qu’un Iphone donc la qualité n’est effectivement pas comparable mais chaque nouveau modèle est mieux que le précédent, par exemple le nouveau ZTE avec écran 3D (je ne retrouve pas le nom) est littéralement bluffant.

Le moat sur la qualité ne dépend de rien de plus que de la stratégie commerciale, tous les téléphones sont de toute manière fabriqués par les sous-traitants (Foxconn et une autre dont j’ai oublié le nom) qui peuvent sans problème produire une meilleure qualité, pour un prix supérieur évidemment.

Hors ligne

 

#143 08/03/2013 13h36 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   88 

Merci Ratpack pour ces commentaires

Je ne classe pas HTC dans cette catégorie LOW cost ( c’est quand même plus ou moins le numéro 3 des smartphones selon les methodes de comptage).

Concernant Foxxconn, c’est le plus connu, et aussi celui qui est extrement flexible au niveau process de fab.
Ils peuvent vous proposer un process de Fab a la APPLE ou a la Samsung, ou aussi des process
beaucoup moins cher.
Foxconn ne vous mettra pas en place une chaine de prod pour une serie de 30K pieces
Il y a aussi une palanquée de fabricants pour les petites séries de téléphone ou le test en sortie de prod  est basique et manuel.

Même si la marge des produits APPLE / et SAMSUNG est énorme, le niveau de qualité / validation
effectué est sans commune mesure avec des produits mentionnés

et je ne peux pour des raisons que vous pouvez comprendre,  justifier factuellement avec des chiffres ce que je mentionne.

Hors ligne

 

#144 08/03/2013 13h51 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   66 

En effet, HTC a déjà effectué sa montée en gamme, ce que ce sont en train de faire ZTE (4ème fabricant mondial de mobiles) et Huawei.

Le MTBF (mean time before failure) de ces deux fabricants, qui était catastrophique il y a encore deux ans, s’améliore à vitesse exponentielle ce qui en fait de sérieux potentiels concurrents d’ici quelques années. Dans les pays émergents, ils redoublent déjà de vitesse au niveau marketing (en Afrique du Sud messages à la radio plusieurs fois par jour, campagnes en commun avec les opérateurs, sponsoring local, encarts partout dans l’aéroport…) ce qui n’est pas encore le cas en Europe et US mais devrait arriver assez vite.

A quels fabricants pensez-vous pour 30 000 unités ?

Je vois ça comme un marché très concurrentiel avec peu de moat, les clients ont très peu de fidélité sur ces produits (regardez RIM donc j’étais moi-même un fervent client durant 6 ans, je suis passé à l’Iphone 4S puis 5 sans même y réfléchir).

Hors ligne

 

#145 08/03/2013 13h59 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   30 

sergio8000 a écrit :

Cette question a une origine très simple : il existe un concept, le retour à la normale, qui statistiquement, s’impose pour l’immense majorité des sociétés. Un groupe de sociétés à profitabilité forte aura tendance à avoir une rentablité plus faible dans le temps en moyenne, et un groupe de sociétés à rentabilité plus faible aura tendance à avoir une rentabilité plus forte en moyenne . Il en est exactement de même pour les retours sur capitaux investis.

Le principe mathématique de retour à la moyenne ne s’applique que pour les séries de grand nombre, ce qui n’est pas notre cas.
Vous ne pouvez vous appuyer sur cette theorie.
N’oubliez pas les extrémités de la courbe de Gauss.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne

 

#146 08/03/2013 15h08 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   88 

Ratpack a écrit :

A quels fabricants pensez-vous pour 30 000 unités ?

Ces fabricants, nous n’avons pas accés directement à eux.

Il existent des Sociétés que l’on appel des design-house en chine qui peuvent vous faire un smartphone, ou petit fabricants ( liste non divulguable ici ). Ce sont eux qui ont accés à ces prods
Et les résultats sont catastrophiques… Nous avons eu des séries ou plus de 50% des telephones vendus ( pas en france ) sont revenues en Garantie avant 6 mois….

Concernant ZTE et Huawai, Fully in line, mais ils ont une strategie très claire
et qui ne se limite surtout pas à la chine. Ils veulent tous les 2 etres Numéro 1 reseau et mobiles mondial dans 5 ans et sont a utiliser tous le moyens non conventionnels ( distortion de marché en chine, et subvention massive) pour y arriver.

Et cela reste un produit et pas un eco-system ( pour le moment )

Dernière modification par coyote (08/03/2013 15h10)

Hors ligne

 

#147 18/04/2013 10h36 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   194 

Sylvain, le 24/01/13 a écrit :

Patience… Dans 6 mois, on renommera ce topic "Apple est devenu une valeur de rendement"

Mais c’est qu’on va finir par y arriver ! Apple est passé brièvement sous les 400$ hier. Aucune annonce particulière du groupe.
Pour ma part, j’ai bien entamé la lecture des documents financiers ! J’avais toujours considéré Apple comme inatteignable, mais je m’y intéresse de plus en plus !

Hors ligne

 

#148 18/04/2013 10h50 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   554 

Vic a écrit :

Le principe mathématique de retour à la moyenne ne s’applique que pour les séries de grand nombre, ce qui n’est pas notre cas.
Vous ne pouvez vous appuyer sur cette theorie.
N’oubliez pas les extrémités de la courbe de Gauss.

Peut être qu’Apple est une extrémité dans l’échantillon des compagnies qui font du hardware, mais quelle est la probabilité qu’elle en soit une ? C’est là précisément mon point : je dis que les probas ne sont pas en ma faveur par défaut, à moins d’être devin ou expert (je ne suis ni l’un ni l’autre).

Quoi qu’il en soit, en dehors de toute considération trop savante (pour moi s’entend), 25% de marge nette pour une compagnie qui fait du hardware, c’est beaucoup trop : disons le simplement, c’est un record ! Autant je ne vois pas Apple passer sous les 6% dans l’immédiat comme Dell ou HP sur leur hardware, autant je ne les vois pas garder 25% de marge par simple effet de concurrence. Quant à prévoir une marge normalisée pour Apple, c’est en dehors de mes compétences.

Hors ligne

 

#149 18/04/2013 10h56 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   554 

Sylvain a écrit :

Mais c’est qu’on va finir par y arriver ! Apple est passé brièvement sous les 400$ hier. Aucune annonce particulière du groupe.
Pour ma part, j’ai bien entamé la lecture des documents financiers ! J’avais toujours considéré Apple comme inatteignable, mais je m’y intéresse de plus en plus !

C’est bizarre en effet. Peut être que le profit warning de Cirrus Logic (qui fait, entre autres, des circuits pour Apple), ainsi que de faibles prévisions ont refroidi le marché.
A titre purement informatif, Cirrus Logic est une compagnie d’exception dans son domaine. Je suis évidemment intéressé pour revenir sur AAPL à partir d’un certain niveau de sécurité, je préfère largement avoir un Cirrus Logic ou un Analog Devices à un excellent prix à long terme (Les constructeurs hardware, quels qu’ils soient, en auront toujours besoin à mon sens).

Dernière modification par sergio8000 (18/04/2013 11h05)

Hors ligne

 

#150 18/04/2013 14h02 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   88 

Allez, un peu de rumeur pour rendre le titre encore plus accessible !
Apple reportedly stops placing Mac component orders

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech