Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#451 17/05/2016 17h34 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

Betcour a écrit :

C’est comparer des pommes (!) et des oranges : Samsung a bien plus diversifié et est intégré verticalement, ils sont capables de faire un téléphone de bout en bout. On achète Apple pour sa marque, on achète Samsung pour ses capacités industrielles.

Pas réellement. Samsung est un Shaebol (conglomérat) et est organisé en divisions produits et métiers indépendantes, au point qu’à un moment les téléphones n’utilisaient pas le meilleur CPU de la division composants qui était utilisé chez tous les autres constructeurs de téléphones. C’est plus un réseau d’entreprises indépendantes qui ont la particularité d’appartenir au même groupe. Il ont aussi recours aux même assembleurs (Foxconn, Pegatron) qu’Apple, mais en sous-traitance classique.

De plus, ils vendent  très peu au client final mais aux opérateurs, ce qui entraîne des frais importants de remplissage du pipeline et une perte de marge finale.

Apple à contrario, est organisé par fonctions (design, engineering …) sur tous leur produits et maîtrise l’intégralité  de sa chaîne d’approvisionnement par un système de co-traitance sans équivalent (HP faisait la même chose dans les années 90 mais pas si poussé). Chez tous les fournisseurs critiques, Apple a des représentants sur place et le process de fabrication a souvent été développé conjointement avec Apple, ce dernier payant souvent la capex nécéssaire au démarrage en échange d’un coût de d’achat abaissé. Donc Apple  maîtrise complètement son process jusqu’à la vente finale au client.

On voit l’efficacité de l’intégration verticale d’Apple à leur taux de rotation des stocks  qui est un ordre de magnitude plus faible que tous leurs concurrents.

Hors ligne

 

#452 25/05/2016 16h31 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

un job listing intéressant chez Apple :

https://jobs.apple.com/us/search?#specs … d=48505530

C’est pour recruter un avocat spécialisé HIPAA, ce qui est la réglementation que doivent suivre les appareils certifiés médicaux ou les appareils collectant des données d’appareils certifiés. C’est un poste de haut niveau.

On peut en déduire qu’Apple veut étendre ce qu’ils ont construit sur Health kit et la watch avec de nouvelles choses. Ce n’est pas une surprise, mais le fait d’avoir besoin d’un expert HIPAA peut être la preuve que cela va bien au delà de la simple collecte, mais de s’interfacer directement avec des systèmes certifiés.

Hors ligne

 

#453 26/05/2016 06h08 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   35 

A mon sens la santé est un bien meilleur vecteur de croissance que l’automobile (qui est traditionnellement un business pourri : gros besoins en capitaux, faibles marges, ultra concurrentiel et cyclique…). Cette mode de vouloir faire des voitures dans la silicon valley est ridicule, mais personne ne veut prendre le risque de ne pas faire partie de la course.

Hors ligne

 

#454 26/05/2016 09h58 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

Apple a largement les moyens de faire les deux et vu le doublement de la R&D est en fait probablement en train de le faire.

Mais si le business classique auto est extrêmement couteux en capex et mène à de faible marges, c’est principalement dû a la technologie utilisée.

Les besoins d’une voiture 100% électrique construite autour de composites sont complètement différents et si l’Opex serait aussi grosse (de part le nombre de pièces, le coût des encours reste énorme), le besoin de capex baisse énormément, parce que la ligne d’assemblage serait bien moins lourde. Une construction style la lotus élan, 1° du type, utilisant très peu de métal conduirait à un véhicule très léger et facile à construire.

Or, un des grands copains de Johny Ive est Marc Newson, lui aussi dans les fichiers de paie d’Apple bien que restant indépendant, qui est justement un grand spécialiste de l’utilisation des composites en structures autoportantes, y compris dans le domaine des transports. Il a fait entre autre des bateaux et des voitures.

un exemple de concept-car :
Ford 021C Concept Car | Marc Newson Ltd

C’est un design de 1999 et je ne doute pas que l’Apple car sera très différente (certaines rumeurs parlent d’un minivan ou SUV compact), mais il a une bonne experience.

Il faut noter que Tesla est resté sur une tech d’assemblage classique et c’est une des raisons pour lesquelles ils ont une certaine difficulté à être rentable malgré un succès d’image et de préventes.

Hors ligne

 

#455 12/07/2016 07h15 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   161 

Un article sur Seeking Alpha pour jouer AAPL avec (d’autres) options (que les actions).

http://seekingalpha.com/article/3987640 … h-producer

L’idée est que l’iPhone 8 au T3 2017 sera très bénéfique à la société même si le parcours peut être incertain d’ici là. Comme par exemple la chute de 5% sur les ventes de Mac annoncée hier.

Hors ligne

 

#456 12/07/2016 08h29 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

Article intéressant et cependant prudent sur les options.

Je ne suis pas cependant d’accord qu’il faudra attendre l’iphone 8 en 2017. Il y a eu toute une série d’article à propos d’un "powerkeg" suite à une analyse de Cowen and Co. menée par Timothy Arcuri. Mais les arguments sont de mon point de vue faibles.

Les chiffres de renouvellement montrent un cycle qui reste autour de 22 mois pour 2/3 des ventes, et si cela reste vrai, l’iphone 7 devrait très bien se vendre. On commencera à avoir une idée avec les résultats du SE le 26.

La stratégie proposée, outre ses risques inhérents, rend la possibilité de rater un gros rallye en fin d’année non négligeable.

quand à la chute des ventes Macs, Apple est passé d’après les propres chiffres de Gartner de 7.1% de part de marché au Q2 2015 à 7.1% de part de marché au Q2 2016 !

C’est le marché globalement qui s’est contracté de 5.0% et Apple est en ligne avec ça. Pas trop étonnant avec des rafraichissements de gamme attendus sur au moins 3 lignes de produits en Septembre. Certains indices laissent penser que la chute des ventes des iPads depuis 2 ans s’est inversée (Il faut noter que Gartner compte les iPads à part des macs, mais certaines tablettes dans les PC).
De plus les chiffres préliminaires de Gartner (IDC aussi mais dans une moindre mesure) sont quasiment toujours révisés favorablement pour Apple quelques mois plus tard.

Hors ligne

 

#457 24/07/2016 13h28 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   218 

Quelques réflexions personnelles à 2 jours des résultats du deuxième trimestre.
J’ai une forte exposition au titre Apple, trop forte à mon goût (près de 50% du portefeuille).
Je voulais vendre mais à un prix au-dessus de 100$, barrière qui n’a pas été franchie ce trimestre.
Comme je suis investi avec levier, une baisse du titre peut avoir des conséquences lourdes sur le portefeuille (appels de marge).

Je suis actuellement positif sur le titre avec un PRU autour de 96$. Certains me diront pas la peine d’en lire plus, vendez et basta.
C’est peut-être ce que je vais faire mais…

L’appât du gain toujours bien sûr. Si j’ai une bonne performance cette année c’est grâce en partie à Apple, à la remontée du pétrole bien sûr et au levier. Je ne voudrais donc pas aller au plus sécurisé si cela implique un gros manque à gagner.

Concernant Apple je pense que c’est une société formidable qui est actuellement a une faible valorisation. Toutefois les estimés de valorisation ont été sérieusement abaissés cette année et des résultats en-dessous des attentes verraient d’autres dégradations et potentiellement une baisse supplémentaire du titre (même si les valorisations les plus pessimistes sont toujours supérieures à 100$).

Concernant les résultats attendus, ils ne sont pas du tout optimistes (-15% sur les ventes, -25% sur le résultat par action). La baisse des résultats est donc normalement déjà dans les cours. Les risques qu’Apple rate les estimés de ce trimestre sont faibles je pense. Ils avaient revu à la baisse fortement leurs résultats au dernier trimestre.
Si les résultats sont conformes (ce que je pense) et la guidance pas trop pourrie (là est le problème principal), le titre devrait se maintenir voire enfin passer la barre des 100$. Le potentiel d’upside à court terme est limité mais réel.

Donc si je vends, je perds ce potentiel d’upside. J’ai toutefois profité depuis les derniers résultats (depuis le 1er mai) de 15% de performance sur le titre mais seulement 2% de plus que mon PRU.
Je peux vendre partiellement pour limiter le risque mais les consensus en matière de performance boursière je n’arrive pas à les faire.

Je pourrais aussi me couvrir contre une baisse en achetant des puts dans la monnaie (proche de mon PRU) mais cette solution coûte 1,5% de performance juste pour quelques jours.
J’ai du mal à arbitrer le coût/bénéfice entre une vente directe et une couverture.

Vente directe = gain faible immédiat (si le titre ne plonge pas lundi et mardi, il a déjà fait 2 séances de baisse) mais coût d’opportunité important en cas de bons résultats.
Si les résultats sont ’bons’ le titre va casser le palier de 100$. Une fois ce palier enfoncé, sans vouloir faire de l’analyse technique, le titre peut grimper plus haut voire beaucoup plus haut (la moyenne 50j est à 97 et la moyenne 200j à 99,29$).
La cible de prix moyen des analystes est de 124$. Le titre pourrait donc rebondir jusque ce prix avant les prochains résultats, soit un upside de 25% environ sur un titre de qualité.

Achat d’option = perte de performance immédiate de 1,5% et protection en cas de baisse.

Ne rien faire = risque d’appels de marge en cas de baisse du titre de 10% ou plus. 10% ce serait beaucoup pour Apple, mais les marchés peuvent sur-réagir… même si l’indice de la peur, le VIX, est à ses plus faibles niveaux.
Cette solution est donc exclue (même si elle me tente quand même). C’est aussi pour cela que j’écris, pour être certain que cette option sera exclue!

Vos avis seraient donc les bienvenus pour m’aider dans ma décision. Vous aurez compris que je ne recherche pas la sécurité à tout prix, sinon la question ne se poserait pas.
Je pense que je vais m’orienter vers une couverture avec l’achat de put, mais je ne sais pas encore si je vais acheter dans la monnaie ou en-dessous et si je vais prendre une option courte ou plus longue (pour avoir la possibilité de la revendre sans perdre toute la prime?)

P.S: ce post avait peut-être plus sa place dans ma file portefeuille. Désolé.

Dernière modification par Jef56 (24/07/2016 13h32)


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#458 24/07/2016 14h19 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

Jef56 a écrit :

Vos avis seraient donc les bienvenus pour m’aider dans ma décision. Vous aurez compris que je ne recherche pas la sécurité à tout prix, sinon la question ne se poserait pas.

Je suis dans une situation un peu similaire à la votre (25% du portif), mais avec un levier faible donc je peux attendre.

Si votre PRU est 96$, vous êtes en bénéfice même si faible, dans votre situation, je vendrai suffisamment de parts pour diminuer le levier à un niveau confortable, mais pas plus.

Raisons pour cela :

- Historiquement, quelque soit la qualité des résultats, l’action baisse au moins un peu immédiatement après. S’il y a hausse, c’est la semaine suivante. 10% de baisse, c’est beaucoup pour Apple, et peu probable compte tenu des attentes faibles, mais pas impossible.
- Les résultats pourraient être assez bons (voire très bons selon certaines rumeurs) sur le SE, mais l’incertitude sur l’Iphone 7 (dont une grosse partie de FUD) empêche une hausse énorme avant le lancement de celui-ci. Les indices sur les autres segments (Mac, iPad, watch) sont mitigés au mieux et même si le segment services semble bien tourner, cela ne devrait pas compenser.
- Cependant si les résultats sont assez bons, le cours actuel est probablement un plancher qu’on ne reverra pas de sitôt. Hors résultats catastrophiques, 90$ est un plancher significatif.
- Si comme attendu, un renouvellement des gammes mac apparait en septembre-octobre, le rebond pourrait survenir selon moi après.

En faisant cela vous échangez du potentiel d’upside pour de la sécurité, mais de mon point de vue, si le rebond est probable, il ne surviendra pas avant le trimestre suivant. L’achat de PUT vous protégerait à très court terme, mais risque d’être couteux sur plus d’un trimestre.

De plus, si rebond il y a, celui-ci peut être très significatif, en tous cas supérieur aux 25% de la moyenne des analystes, et même si vous avez vendu une partie des actions, ca peut rester juteux.

Hors ligne

 

#459 26/07/2016 13h32 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   66 

Bonjour

Apple cote 97,34 $ actuellement, mais il y a une légère détérioration depuis le début de l’exercice. Il faut que ce dernier trimestre soit plutôt bon pour que le cours reparte à la hausse. Pour moi, le titre vaut environ 106 - 108 $, le potentiel n’est pas très élevé.
Je ne sais pas à quelle heure seront annoncés les résultats, mais pour l’instant, le cours est plutôt baissier.
Le rapport risques / gains ne me semble pas très attirant. Et 50 % d’un portefeuille me semble excessif. Mais bon, avec Apple … Et ce n’est que mon opinion.

Crdlt

Hors ligne

 

#460 26/07/2016 14h31 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   218 

Oui le titre baisse depuis 3 jours, et je crains qu’aujourd’hui soit du même acabit.
Je n’ai pas pu vendre à un prix intéressant donc je vais me protéger contre une baisse trop forte aujourd’hui avant les résultats après la clôture ce soir.

Le titre a été dégradé par un analyste hier soir avec un objectif à 85$, le sentiment est plutôt à la baisse sur le titre et a priori le sera jusque la sortie de l’iPhone 8 dans 1 an au mieux.

J’espère toutefois une bonne nouvelle avec les ventes du SE, c’est possible car les attentes sont faibles. Le titre ne rebondira pas en effet très haut je pense, je vendrai le gros de la position au-dessus de 100$.
Je croise les doigts…


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#461 26/07/2016 17h52 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

le consensus des analystes est pour un EPS à  -22% et revenue à -14%. C’est extrêmement bas, mais dans la guidance donnée par TC et Apple a intérêt à battre ces chiffres. Les macs et probablement l’ipad ne vont pas servir de bon chiffres, et le seul point positif à peu près sûr est sur les services.

Le SE est la grande inconnue. Il y a des signes qu’il s’est plutôt bien vendu, mais avec un ASP plus bas, la vraie question est de savoir s’il a cannibalisé les ventes de ses grands frères ou incité les possesseurs d’anciens iPhones à upgrader. Je suis dans le 2° cas et ce dernier serait favorable (ventes additionnelles) quand le premier est une cannibalisation entrainant baisse de revenu et de profit (la marge serait plus basse).

Si Apple est dans ces chiffres ou un peu mieux, le potentiel de baisse est faible. Si c’est en dessous, ça pourrait être sanglant à court terme.

Par contre, les chiffres intéressants à surveiller sont ceux de la guidance du prochain trimestre. Le discours actuel des analystes est que l’iphone 7 sera un flop (bon c’est pas la première fois) et le sentiment à mon avis va se jouer sur ça.

Une rumeur intéressante : Bob Mansfield serait sorti de sa semi retraite pour diriger le projet Titan. C’est significatif parce qu’il était le gourou de l’industrialisation chez Apple, et ça veut dire selon moi que le projet est très avancé et qu’Apple a l’intention d’aller au bout. Ca pourrait indiquer aussi qu’ils on eu quelques problèmes et que c’est une façon de secouer le cocotier.

Hors ligne

 

#462 26/07/2016 20h27 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   218 

J’ai acheté 10 puts à 93 échéance 19 août pour me protéger d’une baisse importante et j’ai vendu 18 calls (couverts) à 102$ même échéance (cela s’appelle un collar je crois), prix qui m’aurait satisfait si j’avais pu vendre avant les résultats.

Le coût du put pour 50% de la position est couvert par la prime du call sur 90% de la position. Donc l’opération est à coût nul.

Je ne ferai pas de culbute si les résultats sont bons (limité à la hausse à 102$) et que le titre s’enflamme mais je me couvre aussi pour la moitié de la position à un prix à 3$ de mon PRU (3000$ de perte quand même dans ce cas).
Je suis prêt à conserver le reste de la ligne en cas de baisse en attendant des jours meilleurs…

J’espère de bons résultats bien sûr.

Si les résultats sont conformes sans plus, il est possible que le titre ne franchisse aucune des limites (haute ou basse) et je resterai alors avec ma position… à réfléchir au prochain coup (mais en ayant couvert une partie du risque sur cet évènement des résultats).

J’aurais préféré faire la même opération mais sur des cours plus éloignés de mon PRU bien sûr (put à 98$ par exemple et call à 108$ par exemple) mais le marché ne l’a pas voulu ainsi.

Cette opération me donne aussi 25 k€ de marge supplémentaire et m’évite un appel de marge en cas de baisse du titre.

EDIT: call 101$ et non 102$… je prends mes rêves pour la réalité ;-)

Dernière modification par Jef56 (26/07/2016 20h38)


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#463 26/07/2016 20h40 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   

J’avais fait un post sur Microsoft pour parler de la résilience de Windows (qu’il soit bon ou mauvais, une nouvelle version de Windows se vendra toujours car les coûts / risques de changement d’OS seraient énormes). 
On pourrait dire la même chose d’Apple. Qu’elle est la barrière de sortie? qu’est ce qui fait que quelqu’un qui a investi sur des soft / HW / connaissance d’apple changerait d’OS? le coût d’apprentissage serait bien plus élevé que le gain potentiel (qques centaines d’euros).

En ce sens Apple a un moat certain.
Après les sources de croissance sont limitées. Ils ont de gros problèmes en Chine - d’ailleurs, une boite US avec un portefeuille de produit restreint est elle la mieux placée pour capter le marché chinois. Les services sont en croissance mais avec de moindres marges.

Bref, à court terme, il y a peu à attendre d’apple? Il y aura des trimestres bons et d’autres moins bon (Iphone x se vent pas, Iphone x+1 compense)…
A long terme, si on ne crois pas qu’un changement de techno / mode les balaiera, ça peut valoir le coup, dans une optique patrimoniale.

Quand ils arriveront à une market cap à 6 fois les profits, ce sera le moment d’en profiter (Cf Microsoft, dont le cours a bondit après être resté stable 10 ans).

Dernière modification par NicoZ (26/07/2016 20h41)

Hors ligne

 

#464 26/07/2016 22h36 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

Apple Reports Q3 EPS $1.42 vs. Est. $1.38, Rev. $42.4B vs. Est. $42.09B

guidance pour le prochain trimestre en hausse.

A 22H35 (soit avant la conf call ) Apple est à $101.30 AH

J’attends les détails, mais c’est très bon.

Hors ligne

 

#465 26/07/2016 22h51 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   218 

Je suis soulagé même si mon bénéfice est plafonné à 101$ sur 90% de la ligne… On ne peut pas tout avoir. 101$ pour un PRU de 96$ c’est quand même 5,2% de performance en quelques mois et enfin (parce que je le souhaitais) mon exposition sur Apple est revenue à une proportion du portefeuille raisonnable.

J’ai acheté aussi au dernier moment un spread bull call à 101$/102$ qui devrait aussi donc me rapporter. Un gain rapide de 800$ pour une mise de 170$.
Je vais bien dormir ce soir ;-)


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#466 26/07/2016 23h53 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

point intéressants du conf call :

Le SE se vend bien et surtout à des nouveaux clients. La demande a été supérieure à l’offre sur tout le trimestre

la base installée iphone a une croissance à 2 chiffres YoY, 34% en Chine.

services +19%

ipad meilleur résultat en 10 trimestres Rev +7% YoY

ventes en Inde +51% YoY

Nouveaux partenariat avec SAP pour des apps ipad (c’est très important !)

grosse insistance sur le potentiel d’ApplePay

Le cash disponible a diminué pour la première fois en 7 trimestre de 1.4 b$. Les pauvres n’ont plus que $231,5 billion en caisse !
Plus intéressant est comment ça été dépensé :
+ 2 billions en R&D par rapport aux 9 premiers mois de 2015
  1 billion pour l’investissement dans Didi (le Uber Chinois)
  +5% sur le dividende à $0.57

nouvelle guidance :
Apple is providing the following guidance for its fiscal 2016 fourth quarter:
• revenue between $45.5 billion and $47.5billion
• gross margin between 37.5 percent and 38 percent
• operating expenses between $6.05 billion and $6.15 billion
• other income/(expense) of $350 million
• tax rate of 25.5 percent

lien vers le form 8-K
http://files.shareholder.com/downloads/ … filing.pdf

Les ventes sont certes en baisse YoY, mais il ne faut pas oublier que celle du 6 étaient exceptionnelles et on peut considérer qu’il y a un rattrapage normal.

le cours AH semble se stabiliser à environ $103

Hors ligne

 

#467 27/07/2016 08h11 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   101 

Jef56 a écrit :

Je suis soulagé même si mon bénéfice est plafonné à 101$ sur 90% de la ligne… On ne peut pas tout avoir. 101$ pour un PRU de 96$ c’est quand même 5,2% de performance en quelques mois et enfin (parce que je le souhaitais) mon exposition sur Apple est revenue à une proportion du portefeuille raisonnable.

J’ai acheté aussi au dernier moment un spread bull call à 101$/102$ qui devrait aussi donc me rapporter. Un gain rapide de 800$ pour une mise de 170$.
Je vais bien dormir ce soir ;-)

Il y’a des avantages à investir de façon plus conventionnelle , on dort mieux et on a les idées plus claires donc encore une fois on met plus de chances de son coté pour réussir . C’est peut être chiant comme de regarder l’herbe pousser mais je pense qu’il vaut mieux combattre son ennui ailleurs qu’en bourse .

Je ne me permettrai pas de faire de vous faire la leçon , je veux juste échanger avec vous ma façon de penser car  elle est différente de la votre vu vos positions actuels .

J’ai des actions APPLE(plus pour longtemps) et c’est à peine si je connaissais la date de publication des résultats pourtant je suis très actif dans la recherche de connaissance utile .

Dernière modification par vbvaleur (27/07/2016 08h12)

Hors ligne

 

#468 27/07/2016 13h32 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   66 

Bonjour

@Jef56

Quelque chose m’échappe.
Pour moi, hier, Apple a fait un plus haut à 97,95 $.
A quoi correspond les 101 $ dont vous parlez ?
C’est sur quel support ?

Crdlt

Hors ligne

 

#469 27/07/2016 13h36 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   218 

C’est hors marché. Le titre va ouvrir à plus de 103$ tout à l’heure.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#470 27/07/2016 14h07 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

un article (en Anglais) extrêmement intéressant sur les tailles relatives des bases installées Apple et Google et pourquoi la guerre des plateformes est terminée.

http://ben-evans.com/benedictevans/2016 … inal-score

Remet en cause de façon convaincante bien des préconceptions communes.
Cet analyste est à suivre.

Hors ligne

 

#471 27/07/2016 15h25 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   161 

Je souscris à cet article Gaspode, et en particulier au sujet des 2,5Mds de cients restants qui iront sur des téléphones bon marché. Ceci dit il faut tout de même toujours réserver une petite part au doute et à l’inventivité humaine, et se dire qu’il y aura peut-être un Virgin Coke dans les SE qui réussira mieux que le Pammy (en honneur à Pamela Anderson).

Enfin je veux exprimer mon empathie avec les affres de Jef et sa position en AAPL mais aussi une possible divergence : n’est-ce pas justement maintenant qu’il faut acheter ? C’est à dire quand les marchés retrouvent du charme à la valeur ?

PS : Je vois que mon message à Jef arrive un peu tard, je voulais ajouter que du trading est toujours possible sur la valeur naturellement.

Dernière modification par sat (27/07/2016 15h32)

Hors ligne

 

#472 27/07/2016 15h28 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   218 

Une réflexion générale qui va au-delà de Apple mais qui concerne la hausse de près de 8% du titre, et une réflexion qui n’a pas pour objectif de me vanter ou de faire du prosélytisme.
Nous savons tous que les succès d’aujourd’hui seront suivis par des déconvenues demain.

Avec un relativement petit portefeuille (123 k€ précisément) et du levier (x2,5) les 45% de mon portefeuille de titres Apple (2000 titres) avant résultats me rapportent en une nuit un SMIC annuel…
Cela fait relativiser (peut-être trop d’ailleurs car la sensibilité au risque diminue) le coût d’une option ou d’un abonnement à une ressource boursière quand en une seule journée on peut gagner ou perdre autant d’argent sans ne rien faire.

Je comprends mieux comment les riches peuvent s’enrichir toujours plus alors que le prolétaire ne peut compter que sur son salaire.

Je n’ai pas gagné 15k$ en fait car j’ai préféré un tien vaut mieux que deux t/u l’auras et hier j’ai couvert mes actions par la vente d’un call à 101$, donc mon bénéfice est limité à 101$, sous réserve que le titre ne s’écroule pas (je ne le pense pas) d’ici la date d’expiration le mois prochain.
1500€ de gains immédiat hier pour 6000€ de gains potentiels perdus aujourd’hui.
Ca aussi cela fait relativiser.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#473 27/07/2016 22h01 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

Sat a écrit :

Enfin je veux exprimer mon empathie avec les affres de Jef et sa position en AAPL mais aussi une possible divergence : n’est-ce pas justement maintenant qu’il faut acheter ? C’est à dire quand les marchés retrouvent du charme à la valeur ?

Je pense qu’il est risqué de s’emballer tout de suite. Le rebond correspond à une moins mauvaise surprise que prévue par les bears, mais si la correction pourrait facilement ramener le titre autour de 110$, je doute que cela aille beaucoup au delà tout de suite.

Ca va se jouer à mon avis au trimestre prochain sur trois points :

- attractivité de nouveaux macs. Là toute la gamme est en fin de vie et c’est un problème.
- Succès du lancement de l’Iphone 7. A priori, pas de catalyseurs comme pour les 6 et 6S, si ce n’est le waterproof.
- Les services étaient la bonne nouvelle de ce trimestre, mais il faut que ça continue et Apple Music va t’il confirmer ses bons débuts ? Les indices sont plutôt bons en terme d’adoption par les early users, mais Spotify semble accroire son avance aussi. le lancement d’ApplePay en France est plutôt discret (Caisse d’épargne et carrefour banque seulement).

Ce que je trouve le plus positif dans ces résultats est la hausse énorme de la R&D (6% du CA quand Apple historiquement est à <2%) et la très forte réduction des stocks du réseau distribution (il avaient pour objectif 2 B$ et ont fait 3,4 B$. Ces 1,4B$ sont à rajouter aux revenus et ça indique que la demande était supérieure.

TC a laissé glisser qu’Apple travaille sur l’AR plutôt que la VR, mais pas un mot sur ce qu’ils font en médical (tous ces recrutements dans le domaine doivent bien servir à qqe chose), ni sur le projet Titan.

Hors ligne

 

#474 28/07/2016 02h51 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   195 

Dana Blankenhorn a écrit :

Dana Blankenhorn    Seeking Alpha
article intitulé : What We Got Wrong About APPLE

A second thing a player in cloud needs is a CEO willing to pull the trigger and make the investment ahead of those revenues. Facebook (NASDAQ:FB) CEO Mark Zuckerberg did that, deciding it would be better for his fast-growing company not to be dependent on Amazon for a service he considered vital. Facebook shareholders have benefitted enormously from that. It’s now clear that Cook made the same call. His goal, and it’s now within reach, is to become independent of all competitors in cloud - Amazon, Google, the lot.

Cook said yesterday that he believes Apple’s service revenue can make it into the Fortune 100, on its own, within a year. Last year that meant $28 billion in revenue, $7 billion per quarter. It is a measure of Apple’s past success that this would represent only 12% of Apple’s own 2015 revenue, which came in at $233 billion. But if it’s growing faster than the rest of the company, and if the profitability is through the roof (once the capital costs are taken out), it’s a game-changer for shareholders.

With its cloud investment Apple has put itself in position to host the next Pokemon Go, the next augmented reality hit, wherever it might come from. It has put itself in position to go after the computing contracts of other Fortune 500 enterprises, and to make itself independent of IBM except as a sales force.

Nous nous sommes trompés sur APPLE, ce qui nous a échappé.

Un nécessité pour faire partie des acteurs dans le "Cloud" , c’est avoir un PDG prêt à tirer sur la gâchette et faire l’investissement en avance sur ces revenus. Le PDG de Facebook (NASDAQ: FB) Mark Zuckerberg a  décider qu’il serait mieux pour son entreprise à croissance rapide ne pas dépendre sur Amazon pour un service qu’il considère comme vital. Les actionnaires de Facebook ont ​​énormément bénéficié de cela. Il est maintenant clair que Tim Cook a fait le même choix. Son but est maintenant à portée de main, devenir indépendant de tous les concurrents dans le "Cloud" ​​- Amazon, Google, le lot.

Cook a déclaré hier qu’il croit que le chiffre d’affaires des services d’Apple peut a lui seul le faire entré dans le "Fortune 100", d’ici un an. L’année dernière,  28 milliards $ en revenus, 7 milliards  de dollars par trimestre. Cela mesure le succès passé d’Apple et cela représentait que 12% du chiffre d’affaires 2015 d’Apple, qui est à 233 milliards de $. Mais si en plus le CA des Services augmente plus rapidement que le reste de la société, et si la rentabilité est astronomique " through the roof" (une fois que les coûts d’investissement sont retirés), Cela va tout changer pour les actionnaires.

Avec son investissement dans le "Cloud", Apple a tout mis en place pour accueillir le prochain Pokemon Go, le prochain hit de réalité augmentée, d’où qu’il vienne. Apple s’est positionné pour proposer des contrats informatiques aux autres entreprises de "Fortune 500", et être indépendant d’IBM, sauf en tant que force de vente.

Un autre article intéressant que j’ai vu c’est Andrew McElroy  Seeking Alpha
L’article est intitulé : "Apple On The Verge Of A Breakout: Don’t Stand In The Way"
"Le cours de Apple va s’envoler, écartez vous du chemin"

C’est ni basé sur les fondamentaux, ni sur l’analyse technique c’est du"fractal theory"
reproduire graphiquement le même parcours qu’une autre valeur.
Ça m’est apparu farfelu, voyez par vous même.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2016-07-27_183613.png

Il superpose le Graphique des cours de Amazon sur la période 2014 /2015
et celui des cours de Apple de 2015 a ce jour.
Surprenant !

Last but not least :   Apple reaches milestone, hits 1 billion in iPhone sales]Apple reaches milestone, hits 1 billion in iPhone sales

Dernière modification par Miguel (28/07/2016 03h22)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#475 28/07/2016 07h34 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   -3 

Amazon a pas mal innové dans ses services proposés notamment dans le cloud. Ce n’est pas de là cas d’Apple pour le moment. Espérons qu’à la rentrée, Apple nous réserve quelques belles choses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech