Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#426 27/04/2016 17h37 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

Faith a écrit :

Il reste le domaine de la domotique qui pourrait donner un nouveau souffle, mais je ne sais pas si Apple travaille dessus: avec un outil comme Siri, le pilotage de la maison pourrait créer un écosystème impressionnant.

Ceci dit, la domotique est un peu comme la voiture volante: on en parle depuis des décennies et rien ne bouge vraiment. Ca pourrait autant être une impasse qu’un marché énorme.

Les services représentent maintenant 12% des revenus Apple (5.99B$), contre - de 3% il y a qqes années (+20%YOY).

Apple Music va probablement saturer rapidement, mais Apple Pay connait une croissance de 1M utilisateurs / mois. C’est là à mon avis qu’est le futur pour Apple, et il s’agit de revenus récurrents, non directement dépendants du hardware mais permis par l’écosystème.

Pour la domotique, je ne vois pas Apple faire des offres directes au dela du programme MiFi (certification Apple de solutions externes ), mais il faut noter que la dernière pub Apple montre 2 fois l’ouverture à distance de produits (un cadenas et une voiture) via le senseur touchId d’empreintes digitales.
Connaissant la façon dont les pubs Apple mettent en avant ce sur quoi ils travaillent à un moment donné, c’est certainement significatif. J’ai aussi vu une rumeur de startup offrant du contrôle d’accès via touchId.

@petitportefeuille d’accord avec vous, mais  celui de juin le sera.

Hors ligne

 

#427 28/04/2016 05h12 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   35 

Le soucis n’est pas que pour Apple, le marché sature tout simplement : La croissance au point mort sur le marché mondial des smartphones

A terme on risque de voir le même phénomène que sur les tablettes : les gens ne voient pas l’intérêt de renouveler si souvent un produit qui marche toujours très bien. Les nouveaux modèles n’apportant rien de franchement nécessaire.

Par ailleurs il y a probablement un glissement vers le bas des prix : The rise of the $400 smartphone—you want how much for a flagship?. Le 5SE en est un bon exemple.

Hors ligne

 

#428 28/04/2016 06h54 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

Un point que je n’ avais pas noté plus tôt :

Les dépenses de R&D pour le trimestre ont été de 2.5B$ soit 5% du CA au lieu des 3% habituels.
Il y a aussi une forte hausse de la capex (500M$), alors que le tooling du SE a été payé il y a 6 mois  et des dépenses pour terrains et bâtiments (1,4B$).
Le dernier peut s’expliquer en partie, mais seulement en partie par les nouveaux data centers annoncés en septembre.

L’augmentation de la capex me fait dire que la R&D n’est pas pas seulement sur Titan (la iCar), et c’est trop tard pour être l’iphone SE et le mini ipad pro. Donc, il y a peut-être un projet dans les tuyaux.

Hors ligne

 

#429 28/04/2016 09h10 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   51 

Evidemment qu’ils ont des projets dans les tuyaux. Mais il y a un gros problème de cohérence actuellement qui va leur poser problème sur l’image de marque: l’iMac Pro a été une tentative intéressante et sont en train de l’abandonner tout simplement. Hors, on parle d’une machine à 3000€ qui est complètement laissé pour compte. Je peux vous assurer que ceux qui ont investi dessus le regrette aujourd’hui. Pareil pour le Mac, il est toujours aussi beau mais beaucoup plus cher qu’un PC qui serait aujourd’hui beaucoup plus puissant. Il y a suffisamment d’ingénieur chez eux pour qu’ils maintiennent ces lignes de produits en parallèle.

Sauf si effectivement il y a un autre produit qui leur prend énormément de ressource. La TV du futur? La domotique du futur? La voiture?

Wait and See. And Buy Apple.

Hors ligne

 

#430 28/04/2016 11h48 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   101 

Gaspode a écrit :

Apple Music va probablement saturer rapidement, mais Apple Pay connait une croissance de 1M utilisateurs / mois. C’est là à mon avis qu’est le futur pour Apple, et il s’agit de revenus récurrents, non directement dépendants du hardware mais permis par l’écosystème.

Le problème lorsque une entreprise de la taille d’Apple à une activité en déclin représentant une bonne part de ses bénéfices tel que la vente de smartphone , c’est qu’il va falloir plusieurs activités importantes et en croissance forte pour compenser .

Si Apple fusionnait avec Paypal par exemple , les investisseurs s’en rendrait tout juste compte au niveau des états financiers vu la taille des bénéfices …

Bref c’est un peu comme IBM sauf que pour moi IBM à un nouveau produit qui pourrait atteindre rapidement une taille importante au niveau de ses bénéfices , ses anciennes activités bénéficiaires sont en déclin léger ou stagnent et l’entreprise à une marge de manœuvre pour réduire  ses coûts . Je considère que le stade de transformation est plus avancée et que les investisseurs n’ont pas de grandes attentes .   

  Apple est dans la même situation que Microsoft  et les investisseurs vont juste commencer à s’en rendre compte donc leurs cours ont de grandes chances de subir des attaques pendant quelques années à chaque fois que les investisseurs seront désillusionnés  par les résultats .

Le grenier de trésorerie accumulé par Apple est un problème car si Apple décide de le rendre à ses actionnaires , il va falloir passer par des pertes au niveau du compte de résultat (Impôt) et au final cela va surement désespérer les investisseurs . Même une grosse acquisition aura peu d’impact  sur le résultat net et elle aura surement de fortes probabilités  d’être surpayée donc il vaut mieux déduire 60 Milliards (pourcentage de la tréso bloquer à l’étranger) de la valeur d’entreprise pour obtenir une estimation se rapprochant  plus de la réalité .

Dernière modification par vbvaleur (28/04/2016 11h53)

Hors ligne

 

#431 28/04/2016 12h11 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   57 

Et s’il était judicieux d’acheter un put long, comment faire ?


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#432 28/04/2016 16h43 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   35 

Stibbons a écrit :

Evidemment qu’ils ont des projets dans les tuyaux. Mais il y a un gros problème de cohérence actuellement qui va leur poser problème sur l’image de marque: l’iMac Pro a été une tentative intéressante et sont en train de l’abandonner tout simplement. Hors, on parle d’une machine à 3000€ qui est complètement laissé pour compte.

Ce qui est surprenant c’est que Apple ne s’est jamais sérieusement attaqué au marché des entreprises. Il y a quelques incursions dans la vidéo ou à une époque les serveurs, mais c’est n’a jamais été géré sérieusement… alors que c’est typiquement un marché à forte marges et plutôt captif.

Autre point à noter : aucune machine Apple existante n’est équipée d’une carte vidéo suffisante pour la réalité virtuelle, ce qui fait que tous les développements se font sur PC.

Hors ligne

 

#433 29/04/2016 12h45 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   

En tout cas les perspectives ne paraissent plus favorables pour Icahn:

Carl Icahn dumps Apple shares

Dernière modification par Picsou13 (29/04/2016 12h45)

Hors ligne

 

#434 29/04/2016 14h05 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   51 

Attention, Icahn n’est pas un investisseur traditionel. Il prend des positions dans une entreprise dans le but de les faire plier à sa propre volonté, à force de grimper dans le capital. La il a sans doute voulu influencer le cours en pariant sur le fait que beaucoup le suivrait à acheter APPL "parce que c’est Icahn".

Mais Icahn ne fait pas du tout dans le long terme.

PS: j’étais à Motorola quand Icahn est arrivé, on a bien vu ce qu’il en a fait… donc en un sens heureusement pour APPL que ce triste sir est parti.

Hors ligne

 

#435 12/05/2016 18h03 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   52 

Apple est passé brièvement sous les 90 dollars.
On est sur un plus bas à un an.
A surveiller comme le lait sur le feu ces jours-ci.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#436 12/05/2016 20h24 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

Il y a une grosse activité des shorters en ce moment (voir le profil de volumes) en dehors d’une période de résultats ou d’annonce. D’où la pression à la baisse. Dans le long terme, ça change pas grand chose, si ce n’est éventuellement un point d’entrée.

En fait, à moins d’annonce de nouveau produits (ce qui est fort possible vu l’augmentation de la capex), il ne faut pas trop attendre grand chose du titre avant Septembre, je crois.

Hors ligne

 

#437 12/05/2016 21h35 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   161 

J’entendais il y a peu sur Bloomberg un analyste recommander de toujours suivre la tendance sur Apple et qu’ainsi on ne pouvait que gagner. J’ai songé ce matin laisser traîner un ordre sous 90 mais je me suis rappelé du conseil de l’analyste : en ce moment on est plutôt à la baisse. J’attendrai donc encore un peu.

Hors ligne

 

#438 13/05/2016 09h56 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   76 

info intéressante :

Apple invests $1 billion in Chinese ride-hailing service Didi Chuxing
| Reuters


Apple investit 1Md$ dans le Uber Chinois. Si on se rappelle qu’Apple actuellement pousse très fort sur ApplePay en Chine, ça pourrait devenir une belle synergie.

Ca confirme aussi l’intérêt pour les services liés à l’écosystème.

Hors ligne

 

#439 13/05/2016 11h43 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   35 

Le soucis de travailler avec la Chine c’est qu’un jour ou l’autre il faut s’expliquer publiquement sur l’accès qu’on donne aux données des utilisateurs aux autorités chinoises, ou la censure qu’on applique aux informations qu’on relaie. Je ne sais pas comment Apple va se dépêtrer de cette situation.

Hors ligne

 

#440 16/05/2016 14h07 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   161 

Buffett vient de déclarer l’achat de près de 10M d’actions Apple. Surprenant et réjouissant pour les détenteurs de la valeur dont je suis. Peut-être recommencerai-je à acheter du BRK …

Dernière modification par sat (16/05/2016 14h08)

Hors ligne

 

#441 16/05/2016 14h19 → Apple : une performance exceptionnelle !

Administrateur
Réputation :   1307 

Que Berkshire Hathaway s’intéresse à Apple est plutôt bon signe.

Rappelons juste que les transactions inférieures à quelques milliards de $ sont le fait de Todd Combs ou Ted Weschler (cela vaut aussi pour la position sur Kinder Morgan), comme l’a encore rappelé Buffett à son AG.

D’ailleurs, l’année dernière : Why IBM and not Apple? Warren Buffett answers.

Hors ligne

 

#442 16/05/2016 15h59 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   51 

Etrange ce ballet. Et si on revenait aux fondamentaux: Apple est nettement sous évalué. Sera-t-elle de nouveau première capitalisation boursière dans quelques mois la est la question?

Hors ligne

 

#443 16/05/2016 16h15 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   161 

Pour le 13F Form c’est par ici.

On pourra voir qu’en même temps il achète toujours IBM, sur lequel il semble en effet bien plus confortable, avec près de 80M d’actions achetées. Selon ce même document c’est le Manager 4 (Warren Buffett) qui a procédé à l’achat sur Apple, ou sinon un de ses lieutenants.

List of Other Included Managers:
Provide a numbered list of the name(s) and Form 13F file number(s) of all institutional investment managers with respect to which this report is filed, other than the manager filing this report.
        No.    Form 13F File Number    Name
    1    28-2226    Berkshire Hathaway Homestate Insurance Co.
    2    28-5678    Berkshire Hathaway Life Insurance Co of Nebraska
    3    28-14389    BH Finance LLC
    4    28-554    Buffett Warren E
    5    28-1517    Columbia Insurance Co
    6    28-06102    Cypress Insurance Co
    7    28-11217    Fechheimer Brothers Co
    8    28-852    GEICO Corp
    9    28-12941    Medical Protective Corp
    10    28-1066    National Fire & Marine Insurance Co
    11    28-718    National Indemnity Co
    12    28-5006    National Liability & Fire Insurance Co
    13    28-11222    Nebraska Furniture Mart
    14    28-12947    U.S. Investment Corp

Hors ligne

 

#444 16/05/2016 16h41 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   101 

Je peux comprendre pourquoi BERKSHIRE a acheté des actions  APPLE , par contre pour KINDER MORGAN  je suis perplexe …

Le bilan , Le MOAT  et les résultats de l’entreprise APPLE sont remarquables mais pour moi les perceptives du marché des smartphones ,PC, et tablettes sont inquiétantes .

Les gens sont bien équipés et les innovations de rupture se font rares ..   

233 MDS de ventes par an c’est énorme !

Dernière modification par vbvaleur (16/05/2016 17h10)

Hors ligne

 

#445 16/05/2016 18h50 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   

Il me semble qu’il faut prendre du recul sur Apple. L’erreur serait de resumer Apple à l’Iphone ou à un simple fabricant de tablette.

Apple c’est bien plus que tout ca, Apple innove et fait du marketing. Apple créé le besoin et vend ses produits très cher.

On aurait pu dire il y a quelques dizaines d’années qu’Apple c’est le Mac et son système fermé or aujourd’hui Apple vous propose des montres connectées de luxe.

Apple créé avant tout de la valeur avec ses produits et l’esprit de perfection qu’il incarne. Ensuite Apple gère parfaitementle cycle de vie de ses produits.

Enfin Apple génère du cash en étant tres bien géré.

C’est pour toute ses raisons qu’Apple restera une entreprise extraordinaire que Samsung narrivera jamais à atteindre.

Hors ligne

 

#446 16/05/2016 19h51 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   101 

Cette formidable société a vendu pas loin d’un milliard  d’Iphone en quelques années .. Peut être faudrait-il laisser ce géant souffler un peu  .
Chiffres clés 2015, les ventes de mobiles et de smartphones - Webzine-actualites SénégalWebzine-actualites Sénégal

350 millions de smartphones vendus par trimestre dans le monde ..

Hors ligne

 

#447 16/05/2016 21h10 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   

Cest sur que le marché de l’iPhone pour Apple devient très limité…

Mais grâce à l’iPhone ils ont une marque de très grande valeur, ils pourraient vendre d’autres choses…le monde des appareils connectés s’ouvre devant eux …

Hors ligne

 

#448 17/05/2016 09h40 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   35 

Nathanair a écrit :

C’est pour toute ses raisons qu’Apple restera une entreprise extraordinaire que Samsung narrivera jamais à atteindre.

C’est comparer des pommes (!) et des oranges : Samsung a bien plus diversifié et est intégré verticalement, ils sont capables de faire un téléphone de bout en bout. On achète Apple pour sa marque, on achète Samsung pour ses capacités industrielles.

Hors ligne

 

#449 17/05/2016 09h47 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   51 

Attention, zone de troll !

Fondamentaux fondamentaux…

PS: Apple n’est pas la société la plus compliquée à analyser, ils n’y a pas tant de produit que ça… et pourtant c’est l’entreprise qui fait couler le plus d’encre!

Dernière modification par Stibbons (17/05/2016 09h47)

Hors ligne

 

#450 17/05/2016 15h42 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   13 

Qui achète AAPL, qui vend : les changements d’ownership sur apple des grands fonds pendant le premier trimestre

https://pbs.twimg.com/media/CiqYUkdWkAAlXhE.jpg:large

La prise de position de Berkshire reste somme toute limitée, notamment en comparaison des ventes d’Icahn !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech