Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 08/04/2015 16h27 → Intérêt d'un contrat madelin à 33 ans et un TMI de 30% ? (madelin)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je m’interroge sur la pertinence de souscrire à un contrat madelin retraite, et si oui, lequel.

1/ J’ai 33 ans.
Etant donc à 30 ou 40 ans de la retraite, horizon très lointain, souscrire à un madelin ne me semble pertinent que si :
- j’y investis une part faible de mon patrimoine (moins de 10%)
- les frais et les supports disponibles sont équivalents ou presque à ceux que j’aurai avec une AV.

2/ J’ai un TMI actuel de 30%.
Il est impossible de connaître les taux d’imposition des retraites dans 30, 40 ou 50 ans ni quelle aura été mon activité professionnelle d’ici. Je peux juste dire que : Mon TMI actuel de 30% est plutôt sur la moyenne haute (quand on regarde les taux d’imposition sur 100 ans). Peu d’éléments font baisser mon TMI (juste un enfant) actuellement.
- Je peux donc raisonnablement espérer que mon TMI aura baissé à la retraite.

Et de plus je peux considérer la retraite madelin comme un outil de « couverture ». Si mes revenus sont effectivement faibles à la retraite, mon TMI à la retraite sera faible et j’aurai eu intérêt à souscrire un contrat madelin. Si mes revenus sont élevés à la retraite je n’aurai de toute façon plus trop à m’inquiéter de payer un peu plus d’impots et de ne pas avoir eu intérêt à souscrire à un contrat madelin.

3/ Les contrats madelins ont en général des frais totalement prohibitifs à long-terme par rapport aux AVsz(en général 0,3 à 0,5% de plus pr les frais UC (soit près de 15% en 35 ans, auquel s’ajoutent des frais de versements et d’arrérage)) .

- Je peux donc uniquement me tourner vers des contrats en ligne (comme par exemple celle de linxea, qui a les m frais et les m supports que leurs Avs).
Cependant les contrats en ligne ont aussi des défauts (table de mortalité à chaque versement, contrat collectif).

Au vu des éléments ci-dessus, avec une cotisation de 1500€ par an (le taux le + faible de linxea, je met pas d’inflation, elle n’a pas d’impact sur la comparaison) :

Hypothèse la plus probable TMI à la retraite de 20% :
En souscrivant un contrat madelin > (1500/an * 3% * 35 ans) = 93414 * 0,8 = 74732
Sans souscrire > (1500/an*0,7) = *3%*35 ans = 65 390

Dans ce cas-là il me semble que j’y gagne 14% (les 10% d’impots en moins plus j’imagine les 10% d’impots non payés qui capitalisent et me rapportent 4%).

Cependant à ces 14% gagnés, je dois retirer les cotisation de sortie supplémentaires sur le capital (pas la plue-value, qui serait de tte façon taxé aussi en AV), puisque si j’ai bien compris les cotisations sociales sont prélevés 2 fois…donc plus ou moins 4% de la somme globale. On en revient au 10%.

Bref, si mes calculs sont bons, si mon TMI à la retraite baisse je serai gagnant. Si il reste identique je serai perdant (des cotisations sociales) et si il augmente je serai bien sûr perdant…

Au vu de tout ce que j’ai dis il me semble judicieux de consacrer une part légère de mes revenus au « pari » que mon TMI sera plus bas et que je serai donc gagnant.

Qu’en pensez-vous ?

Mots-clés : madelin

Hors ligne

 

#2 08/04/2015 17h57 → Intérêt d'un contrat madelin à 33 ans et un TMI de 30% ? (madelin)

Modérateur
Réputation :   1080 

Vous serez éventuellement gagnant ou perdant, dans 35-40 ans, mais d’ici là, vous n’aurez jamais pu bénéficier des fonds épargnés pour saisir d’autres opportunités de présentant… Donc à votre place, avec vos arguments, je ne ferais pas de Madelin.

Le seul argument qui m’inciterait à faire un Madelin serait : ’’je pense que dans 10-15-20 ans, ma situation d’alors (TMI >30%, et revenues anticipés à la retraite impliquant TMI <30%, éventuellement ISF à payer) fera que déjà avoir ouvert un Madelin depuis quelques temps sera un gros avantage".

Comme il faut juste que le Madelin ait 15 ans d’âge au moins pour être fiscalement "mieux traité", vous pouvez (à 33 ans, avec TMI 30%) tranquillement attendre pour le moment, et vous reposer la même question d’ici quelques temps (une bonne dizaine d’années, ou quand votre revenu aura "explosé"), avec bien plus de visibilité sur votre réel intérêt à souscrire ou pas.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 08/04/2015 22h35 → Intérêt d'un contrat madelin à 33 ans et un TMI de 30% ? (madelin)

Membre
Réputation :   

Personnellement, j’ai 34 ans et fait du Madelin depuis 4 ans
Très peu en raison de mon âge et de tous ses inconvénients
Je suis à 41%. Je n’y met qu’environ 2 à 3% chaque année de mon revenu annuel cela reste donc raisonnable
J’ai choisi le Madelin MACSF qui a un bon rapport entre performances et frzis
Je suis sûrement amené à être imposé à l’ISF sous 10 ans ce qui pourra alors me conforter à investir plus… Ou pas d’ailleurs vu que ses inconvénients resteront les mêmes cela ne serait qu’un petit avantage en plus

Hors ligne

 

Discussions similaires à "intérêt d'un contrat madelin à 33 ans et un tmi de 30% ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech