Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/04/2015 11h14 → Peinture : différence entre le prix de vente au particulier et en galerie... (peinture)

Membre
Réputation :   77 

Bonjour,

N’y connsaissant rien, j’ai quelques questions suite à un petit "évènement" de ce weekend.

Accompagné de mon épouse, nous nous rendons à une exposition du genre "médiéval-fantasy" dans ma région.

L’espoir est d’y retrouver un peintre qui nous a plu lors de la dernière édition il y a deux ans.

Bingo, nous le retrouvons.

Nous lui prenons un tableau, pour 300 euros, et je le vois remplir un petit livret…

Il y inscrit dans "valeur" 1500 euros… Je m’étrangle presque, et lui signal que sur le tableau est inscrit la somme de 300 euros.

Il m’explique alors qu’il travaille avec une galerie qui lui commande 5 tableaux par mois, et que cette galerie applique ce tarif-la.

Lui, il se rend sur quelques expositions, et il vend ses tableau au prix que lui donne la galerie.

J’ai acheté ce tableau parce qu’il me plaisait, pas dans un but d’investissement, mais quelques questions me viennent à l’esprit, sachant ce forum fréquenté par des personnes s’y connaissant dans de nombreux domaines, je me permet :

1 - Une galerie vend-elle vraiment 5 fois plus chères les tableaux qu’elle commande à un artiste?

2 - Est-il courant qu’un artiste vende ses tableaux au grand public au même prix qu’à une galerie?

3 - N’est-ce pas un enfummage pour dire "n’hésitez pas à m’acheter des tableaux et à faire circuler l’info que c’est un très bon investissement"?

Nous lui avions déjà acheté un petit tableau d’une 50aine d’euro lors de la précédente édition, mais il ne délivre pas de certificat pour ceux-là.

Il les désigne comme "son commerce à la chaîne" car vu le prix, cela se vend comme des petits pains dans les expos plus "populaires", alors que ces oeuvres à partir de 300 euros, pour lesquelles il délivre des certificats, sont plutot réservées à un autre public, ou alors des gens comme moi qui ont vraiment accroché à son style mais ne fréquentent pas les galeries d’art.

Merci pour vos éclaircissements

Dernière modification par koldoun (07/04/2015 11h17)

Mots-clés : peinture

Hors ligne

 

#2 07/04/2015 12h03 → Peinture : différence entre le prix de vente au particulier et en galerie... (peinture)

Membre
Réputation :   73 

Je n’ai pas une connaissance très poussée, mais un ami artiste qui a perçé vers 40 ans après 20 années difficile m’a fait comprendre que le marché de l’art est totalement maitrisé par les galeries.

- il y a des réseaux étanches de galeries : les très bonnes, les moins bonnes, les minables, ..
- faire un saut d’un réseau de galerie à un autre est très difficile car mettre dans son book une mention d’une galerie d’un autre réseau est souvent contre productif pour intégrer un meilleur réseau
- les galeries essayent de conserver la plus grosse part du montant des toiles vendues et les artistes débutants ne conservent pas grand chose au départ (20%, 35%, ..). Tout cela est une négociation mais c’est le réseau de vente (la galerie) qui fixe un peu ses conditions. Plus la cote de l’artiste grimpe et plus il peut fixer ses conditions car il n’aura aucun mal à intégrer une autre galerie si c’est le "marché" qui définit le prix de ses toiles. Le rapport de force peut alors s’inverser.
- l’artiste a en général le droit de vendre ses toiles en direct au prix qu’il souhaite (et encore ce n’est pas toujours le cas selon les accord)
- parfois la galerie conserve l’intégralité du prix en arguant des "difficultés financières" de la galerie
- les galeries abusent le plus souvent sur le fait que les artistes aiment leur métier et ne sont pas des bons négociateurs. Un artiste qui veut en vivre doit apprendre à faire du business avec les galeries. C’est un rapport de force équivalent aux producteurs de lait qui vendent leur lait à la grande distribution.

bref ce que vous dites n’est pas totalement étonnant selon moi. après, je ne connais pas la valeur artistique du "medieval fantasy" ;-)

Il a intérêt à écrire dans son cahier le prix que la toile aurait eu en galerie car c’est sans doute ce qui définit sa "côte". C’est un peu comme quand vous achetez du matériel informatique pour une grosse entreprise. Entre le prix catalogue et le prix effectivement payé, il peut y avoir 70%; 80% de différence.

Dernière modification par tikou (07/04/2015 12h12)

Hors ligne

 

#3 07/04/2015 12h11 → Peinture : différence entre le prix de vente au particulier et en galerie... (peinture)

Membre
Réputation :   219 

1- Cela dépend de nombreux facteurs, notamment de la notoriété de l’artiste. Si ce dernier jouit d’une notoriété internationale (cas sans doute assez éloigné de celui décrit) c’est plutôt lui qui fixe les règles du jeu et non plus la galerie…
Un multiple compris entre 2 à 8 me semble assez courant.

2- Tout est possible, certain considèrent avantageux de raisonner en "prix de marché" (franchement un peu bidonné) mais ce n’est généralement pas la règle.

3- Evidemment, bidonnage complet tout comme le certificat qui va avec… à moins que le vendeur soit en mesure de vous présenter/indiquer des acheteurs wink


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#4 07/04/2015 12h31 → Peinture : différence entre le prix de vente au particulier et en galerie... (peinture)

Membre
Réputation :   77 

Merci pour vos réponses.

DDtee : il m’a montré un catalogue avec plusieurs de ses tableaux, les prix étaient tous supérieurs à 1000 euros.

Sauf que je n’ai pas retenu le nom de la galerie en question, et je ne sais absolument pas si ses tableaux se vendent bien en galerie…

Je ne pense pas qu’il ait une renommée internationale, mais en faisant une recherche sur son nom, on parle de lui sur des sites français (il est belge comme moi) et suisses.

De ce que j’ai pu entendre des discussions des gens présents à son stand, tout comme moi et mon épouse, des gens "l’attendent" lors d’évènements locaux, et j’ai même entendu des françaises qui avaient fait 200 km pour venir à ce salon lui acheter un tableau.

Bon, le principal est qu’il décore super bien mon salon, je ne l’ai pas acheté dans un but de plus-value!

Bonne journée

Hors ligne

 

#5 07/04/2015 12h44 → Peinture : différence entre le prix de vente au particulier et en galerie... (peinture)

Membre
Réputation :   219 

En faisant référence à des artistes "internationaux" j’étais très loin de penser à des oeuvres à 300 ou 1000€  (il manque des 0 wink)
Le marché est très spéculatif et dirigé uniquement par les galeries et leurs réseaux.
Les prix sur le catalogues ne signifient pas grand chose, j’ai moi même des oeuvres en ventes depuis des années dans une des plus grandes galerie Londonienne à des prix auxquels je n’ai jamais rien vendu smile


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#6 07/04/2015 13h12 → Peinture : différence entre le prix de vente au particulier et en galerie... (peinture)

Membre
Réputation :   77 

DDtee a écrit :

En faisant référence à des artistes "internationaux" j’étais très loin de penser à des oeuvres à 300 ou 1000€  (il manque des 0 wink)

Je m’en doute :-)

Hors ligne

 

#7 29/04/2015 23h29 → Peinture : différence entre le prix de vente au particulier et en galerie... (peinture)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Le sujet étant l’un de ceux sur lequel je peux donner des informations je vous réponds avec plaisirs:

1) Oui une galerie peut vendre plus cher et même très cher des œuvres négociés parfois pour une bouchée de pain après cela dépends du rapport entre l’artiste et la galerie et surtout du statut de l’artiste et du contrat entre les deux. l’artiste en vogue n’a pas le même rapport que l’étudiant inconnue aux beaux arts qui arrive en situation de faiblesse.

2) L’artiste vends en général moins cher en direct au public car il n’y a pas la commission de la galerie néanmoins cela est propre aux pratiques de chacun et leur capacité a monnayer leur talent.

3) Point de roublardise a rendre des tableaux accessible tant que le prix a été fixé par lui, le travail et la qualité de l’œuvre sont le meilleur marketing qu’un artiste puisse rêver car la publicité qui en découle lui reviendra.

Maintenant passons au concret, un artiste c’est comme une société il a une cotation, les certificats sont importants pour prouver que l’artiste a bien fait votre œuvre, l’essentiel étant l’adjudication et les ventes réalisés qui sont répertoriés et servent de base a une estimation d’expert en art et antiquités.
Il dit cela vaut 1500 vous payez 300 le jour ou vous voulez vendre ce tableaux " un certificat n’engage que celui qui le fait" on fera donc une recherche de la moyenne d’adjudication en vente aux enchères car entre le commissaire priseur et l’expert en art la garantie d’une évaluation fiable est haute.

Un abonnement a des sites types artprice ou autre est interessant pour se faire une idée.( et savoir toute les ventes réalisées dans le monde entier sur un artiste)

Quand je vends un tableaux je fixes un prix en compilant les ventes d’un artiste, il y a aussi des mentions type cotation Drouot etc c’est a prendre avec des pincettes car avec quelques résultats on apparait dans certain guide.

Bon


"Ami au prêter, ennemi au rendre"

Hors ligne

 

#8 30/04/2015 14h40 → Peinture : différence entre le prix de vente au particulier et en galerie... (peinture)

Membre
Réputation :   66 

Un prix de marché pré suppose en théorie une infinité d’offres et de demandes. Le prix ainsi obtenu s’il n’est pas le "juste prix" est quand même celui qui fait consensus.
Dans le cas que vous citez il n’y a aucun infini, ni du côté de l’offre ni de celui de la demande. Le prix obtenu est donc le fruit d’une confrontation unique difficilement reproductible et est donc fatalement insécurisant pour le vendeur et l’acheteur (me suis-je fait avoir ?).
Le besoin de rationnaliser est donc légitime par exemple en manipulant (organisant) la fixation du prix. De façon légale (j’estime que mes œuvres valent cela…), en aidant le destin (je suis dans un circuit, galerie ou autres qui me permet d’obtenir plus…) voire en trichant (les œuvres tournent fictivement jusqu’à ce qu’un pigeon passe…). [Loin de moi l’idée de penser que votre peintre est dans le dernier des cas].
Dans un domaine proche, celui des manuscrits, la justice se penche sur certaines pratiques.

Pour ma part, quand j’acquiers un tableau ou une sculpture (à ma modeste mesure), la seule question que je me pose est "est-ce que mon plaisir à avoir et regarder cette "œuvre" dans la durée sera raisonnablement supérieur à mon déplaisir de lâcher x euros ?".
On est dans le personnel et plus dans le marché.

Dernière modification par bajb (30/04/2015 15h01)


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#9 30/04/2015 15h28 → Peinture : différence entre le prix de vente au particulier et en galerie... (peinture)

Membre
Réputation :   77 

J’ai acheté ce tableau car il plait beaucoup à ma femme, ce qui n’a pas de valeur :-)

Bizarre que l’on ne puisse écrire le mot m.erci dans un message… sinon un robot me dit de privilégier le système de remerciement par point…

Dernière modification par koldoun (30/04/2015 15h29)

Hors ligne

 

#10 30/04/2015 16h34 → Peinture : différence entre le prix de vente au particulier et en galerie... (peinture)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour,

Un partage d’expériences de la part d’un acheteur occasionnel pour le plaisir des yeux et non pour investir:

- Achats en galerie: au moment de l’expo remise de 20% et en fin d’’expo 30% sur le prix catalogue. Cela sur des artistes avec de bonnes références: ils ont des oeuvres en collections privées réputées.

- Achats en direct a ces mêmes artistes: 40 à 50% sur des retours d’expo

- Encore pour ces mêmes artistes les prix des ventes aux enchères consultables sur la toile sont presque systématiquement bien au dessus des prix du ’marché primaire’ galerie et donc direct artiste. Pourquoi? certainement pas la cote…

- Achat en direct d’un tableau à un jeune artiste sans référence 4 fois moins que  le prix catalogue en galerie (900 Euros pour 3500)

Je ne suis ni pro, ni amateur averti. Je n’ai pas la prétention que ces expériences soient représentatives de quoi que ce soit. Par contre je suis l’heureux propriétaire de ces oeuvres qui embellissent mon quotidien et j’ai aussi la satisfaction de contribuer à mon echelle à ce que des artistes puissent vivre de leur creation. Pas un investissement financier mais un investissement dans une certaine forme de plaisir.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech